ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière |Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Alcool

Échec à la CER-CN: Refus de supprimer l'impôt sur la bière: La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) s'est clairement prononcée contre la suppression de la taxe sur la bière. La «Coalition pour une politique alcool responsable» se félicite de cette décision. Dans une initiative parlementaire (17.469), leConseiller national Claudio Zanetti (UDC/ZH) appelait à l'abolition de cette taxe. Communiqué de la Coalition.

Jeux d'argent

Le Conseil fédéral fixe l’entrée en vigueur de la loi sur les jeux d’argent au 1er janvier 2019: La loi autorise l’exploitation de jeux en ligne et renforce la protection contre la dépendance au jeu. Les dispositions sur le blocage des sites internet proposant des jeux non autorisés n’entreront en vigueur que six mois plus tard. Communiqué du Conseil fédéral et ordonnances. Toutefois, ces ordonnances suppriment l’obligation que les maisons de jeux avaient depuis les années 2000 de mettre en place un concept de protection sociale, en intégrant les milieux de la prévention. Les acteurs socio-sanitaires actifs dans les addictions et le surendettement ne comprennent pas ce revirement. Communiqué de presse commun.

Tabac

Canton de Berne – Etendre la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques: Le Grand Conseil bernois veut protéger la jeunesse contre les dangers des cigarettes électroniques. Ses membres ont très largement accepté le 28 novembre une motion (155-2018) qui demandait d’étendre la protection des jeunes aux vaporettes. Le législatif cantonal n’a pas souhaité patienter jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les produits du tabac qui interviendra au plus tôt à l’horizon 2022. Article sur le site de RJB, radio Jura bernois.
 

ADDICTIONS

Jeu compulsif

Joueurs excessifs: est-il possible de prédire et de prévenir les passages à l’acte suicidaire?: Aujourd’hui, que savons-nous sur le profil des joueurs excessifs ayant des comportements suicidaires? Sur quels indicateurs pouvons-nous nous appuyer, et quels moyens d’actions avons-nous pour détecter et prévenir un comportement suicidaire chez ces personnes? Un article paru dans le no 2018/45 du Forum Médical Suisse.

Nouveaux médias

Réseaux sociaux et addictions: 1ère Rencontre intercantonale latine: Organisée par le GREA sous l'égide de l'Office fédéral de la santé publique, la première édition de la RIL (Rencontre intercantonale latine) s'est déroulée le 1er octobre dernier à Lausanne. Consacrée à la communication digitale, cette première édition était intitulée: «Comprendre les réseaux sociaux pour les utiliser dans les domaines addictions». Les présentations des différents spécialistes présents ce jour-là sont accessibles en ligne sur le site du GREA.

Seniors

Nouveau site web addictions-et-vieillissement.ch: La plateforme d’informations Addictions-et-vieillissement.ch d’Infodrog a été remise à neuf. Optimisé pour le groupe cible des plus de 55 ans, le design élimine toute barrière d’accès et facilite une utilisation via des appareils mobiles. Des informations sur la consommation de médicaments chez les personnes vieillissantes ainsi que des exemples de bonne pratique sont proposés pour tous les groupes-cibles. Enfin, une nouvelle rubrique avec actualités, nouvelles publications, formations et événements sur le sujet est à disposition des professionnel-le-s.
www.addictions-et-vieillissement.ch

Tabac

Les fumeuses ont plus de risques de faire une crise cardiaque que les fumeurs: Publiés dans la revue BMJ, les résultats d’une grande étude à long terme consacrée aux maladies cardiovasculaires chez les Britanniques qu’une équipe de l'Université d'Oxford a menée montrent que le tabac, le diabète, la tension artérielle élevée et un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 augmentaient le risque de crise cardiaque chez les hommes comme chez les femmes. Mais les facteurs de risque apparaissent plus dangereux chez les femmes que les hommes. En effet, entre 10 et 19 cigarettes fumées quotidiennement, le risque de crise cardiaque serait plus élevé de 40% chez les femmes que chez les hommes. Article sur le site de la RTBF.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Alcool

Circulation routière - Rapport SINUS 2018: 1111 personnes ont été grièvement ou mortellement blessées en 2017 sur les routes suisses. Comme précédemment, vitesse excessive et alcool (404 victimes) comptent parmi les principales raisons des accidents graves. En effet, 1 usager de la route sur 46 blessés dans les accidents liés à l’alcool succombe; cette proportion est même de 1 sur 19 pour les piétons. Les accidents graves avec influence de l’alcool se concentrent sur les nuits, et tout particulièrement sur celles de fin de semaine. Le rapport SINUS 2018 du bpa (pdf, 109p) brosse un tableau de la situation. Communiqué.
 

PRÉVENTION

Tabac

Plus de 2200 classes participent à Expérience non-fumeur: Cette année, plus de 2200 classes, soit quelque 40 000 élèves, se sont inscrits au concours pour arrêter de fumer. Pendant six mois, ils s’intéresseront de près pendant les cours à la consommation de tabac et ses conséquences. Entre le 9 novembre 2018 et le 9 mai 2019, ils renonceront par ailleurs à consommer des cigarettes ou d’autres produits à base de nicotine. Expérience non-fumeur dédie par ailleurs toute une unité d’enseignement aux cigarettes électroniques, qui permet aux élèves de découvrir les substances douteuses qu’elles contiennent et les risques qui y sont liés. Communiqué d’AT-Suisse.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Addictions

Inventaire et évaluation des besoins en matière de réduction des risques: Les résultats de l’enquête menée par Infodrog montrent que la majorité des communes et des cantons interrogés sont généralement favorables à l’extension des approches de réduction des risques au cannabis, aux substances légales, aux médicaments et aux addictions sans substance. Rapport en allemand (pdf, 47p) avec résumé en français.

Locaux d'injection

Les hauts et les bas d'un centre d'injection sécurisé: L'approche pragmatique adoptée par la Suisse face aux toxicomanies est souvent considérée comme un modèle. Une politique de santé qui inclut les centres d'injection supervisés. Il en existe dans 8 villes depuis plus de 30 ans. Cependant, l’ouverture de telles installations pose de nombreuses difficultés, comme l’a montré un nouveau centre ouvert à Lausanne, sur les bords du lac Léman. Article sur swissinfo.ch.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Global Drug Survey 2019: Global Drug Survey (GDS) est la plus grande enquête sur les drogues au monde. Lancée en novembre 2018, l’enquête GDS 2019 sera traduite en 20 langues avec des partenaires dans plus de 35 pays. Renseignements complémentaires en anglais et lien sur l’enquête.

Cocaïne

Un produit de coupe de la cocaïne soupçonné de causer des dommages cérébraux: La cocaïne est fréquemment coupée avec un vermifuge utilisé en médecine vétérinaire, le lévamisole. Or, les personnes qui consomment régulièrement de la cocaïne coupée avec ce vermifuge ont une performance cognitive plus faible et un cortex cérébral plus mince. C'est le résultat de deux études récentes de l'Université de Zurich (UZH). Les chercheurs concluent que le lévamisole peut avoir des effets neurotoxiques et préconisent une extension des programmes de Drug-Checking. Communiqué en allemand de l’UZH et article dans le Matin.

Drogues sur Internet

Drogues sur Internet: premier état des lieux de la situation en Suisse: La vente de stupéfiants sur Internet fait figure de changement de paradigme dans la vente de drogues illégales. En collaboration avec l’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) de l’Université de Lausanne, Addiction Suisse fait le point sur ce que l’on sait de ce phénomène et sur le rôle qu’y joue la Suisse. Il ressort de ce rapport (pdf, 54p) que la vente de drogues sur Internet est une réalité dans notre pays mais qu’elle semble toucher encore peu de personnes et ne représente qu’une très petite partie du marché des stupéfiants. Il ne faut toutefois pas s’en désintéresser : le phénomène est certes modeste mais on ne sait pas s’il le restera. Communiqué d’Addiction Suisse.

Jeunes

Quelles sont les caractéristiques des jeunes violents? Les consommations de substances jouent-elles un rôle?: Parue dans la collection «Raisons de santé: Les Essentiels» (no 7) de l’IUMSP, cette publication (pdf, 6p) vise à décrire les situations de violence chez les jeunes de 15 et 18 ans et les facteurs associés à la survenue de violences. Elle fait suite à deux enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance qui ont été menées en 2014 et en 2017 dans le canton de Vaud sur mandat du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Plus précisément, ce projet a pour but de décrire le rôle des consommations de substances et notamment de l’alcool parmi tous les facteurs.

Milieu festif

Suivi de la consommation de drogues dans le cadre des loisirs en Europe: défis conceptuels et innovations méthodologiques: Ce rapport (pdf, 42p) en anglais de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies examine comment les données sur la consommation de drogues sont recueillies au moyen d'enquêtes auprès de populations ciblées dans des milieux récréatifs. Les avantages et les défis du monitorage de la consommation de drogues dans les milieux récréatifs sont identifiés, tout comme les sources de données émergentes et les innovations méthodologiques. Le rapport s'appuie sur des débats de pointe en recherche sociale, en sociologie et sur des études critiques concernant les drogues, pour encourager le dialogue entre chercheurs et avec les organismes de monitorage.

Nouveaux médias

Etude JAMES 2018: le streaming forfaitaire est de plus en plus populaire chez les jeunes: En Suisse, Netflix, Spotify, etc. donnent le ton chez les jeunes. Le streaming forfaitaire permet à plus de la moitié des jeunes de disposer d’un accès illimité aux films, à la musique ou aux jeux. C’est ce que révèle l’étude JAMES 2018 menée par la ZHAW et Swisscom. Les jeunes communiquent essentiellement avec leur téléphone mobile via Instagram, WhatsApp ou Snapchat. Seul un jeune sur cinq utilise encore régulièrement Facebook. Communiqué de presse, résultats de l’étude (pdf, 83p) et article dans Le Matin.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Alcool

France – Autorisation de mise sur le marché pour une utilisation du baclofène dans l’alcoolo-dépendance: Le baclofène pourra désormais être commercialisé dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme, a décidé l’Agence du médicament (ANSM) le 23 octobre. Communiqué. Ce produit ne pourra être prescrit aux alcooliques qu’à une dose maximale de 80 mg/jour, après échec des autres traitements. «Ça n’est pas un blanc-seing», a prévenu le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin, selon qui «ce médicament n’est pas anodin et doit être manié avec beaucoup de précautions». Article dans Le Dauphiné Libéré. D'autres pays, comme l'Allemagne, sont très critiques vis-à-vis de cette décision, du fait de la controverse liée à l’efficacité du baclofène et au risque élevé d'effets secondaires. Article en allemand sur DocCheck News.

Opioïdes

France – Guide «Médicaments antalgiques opioïdes: ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire»: Réalisé par le RESPADD (Réseau de prévention des addictions) en partenariat avec l’OFMA (Observatoire français des médicaments antalgiques), ce guide (pdf, 56p) s’attache à donner aux professionnels de santé des informations essentielles sur ces médicaments pour bien les prescrire et accompagner leur délivrance de conseils de bon usage. C’est un des outils qui participera à prévenir une potentielle crise des opioïdes en France tout en assurant aux patients un soulagement de leur douleur grâce à un accès large et sécurisé à ces médicaments. Communiqué de la Fédération Addiction.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles: Le numéro juillet - août 2018 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.

Lettre d’information d’Infodrog: La lettre électronique de novembre 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Geneva Platform Newsletter: Créée en 2017 par le GREA et l'Institut de santé globale, The Geneva Platform est une initiative visant à réunir les acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé, des droits humains et des addictions. Son objectif est de contribuer au débat sur les substances psychoactives au sein de la Genève Internationale. Le lettre d’information de la Geneva Platform permet de se tenir informé des affaires internationales en lien avec les drogues et les droits humains. Celle d'octobre 2018 s'intéresse particulièrement à la 39ème session du Conseil des droits humains en septembre à Genève.
 

AGENDA

16 et 17 janvier 2019 - Prise en charge de l'usager en situation d'overdose et gestes de premiers secours: La réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives compose cette formation proposée par le GREA. Liant les aspects théoriques et pratiques (entraînement sur mannequin, réflexion sur vignettes, jeu de rôle), elle permet aux participants d'acquérir des gestes et des comportements adéquats dans la perspective de les transmettre aux usager-ère-s en phase de consommation active. Renseignements complémentaires et inscription.

24 janvier 2019 - Conférence nationale sur la vie festive nocturne et l'usage récréatif de drogues: Est-il possible de consommer de la cocaïne sans risque? Comment fonctionne la vente de drogue sur Internet? Quel est l'effet du LSD sur les personnes en bonne santé? Telles sont les questions qui seront débattues, parmi d’autres thèmes, lors de cette journée organisée par Infodrog. Programme et inscription.

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement.
Demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch