ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Cannabis utilisé à des fins non-médicales: Feu vert pour des essais pilotes ciblés?: Valérie Junod, Professeure de droit aux Universités de Lausanne et de Genève, présente dans cette publication (pdf, 14p) le projet fédéral soumis à la consultation et visant à autoriser les cantons qui le souhaitent à mener des essais contrôlés de consommation récréative de cannabis. Elle en expose les limites, proposant notamment de laisser aux chercheurs la responsabilité de définir le cercle des consommateurs autorisés à participer à de tels essais.

France – Cannabis: l’Assemblée nationale adopte la création d’une amende forfaitaire: L’Assemblée nationale a voté fin novembre la création d’une amende forfaitaire de 200 euros pour sanctionner l’usage illicite de stupéfiants, jusqu’alors réprimé uniquement par une peine de prison et une forte amende, peu souvent prononcées. Cette décision entend répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis: 5 millions en 2017, dont 700’000 usagers quotidiens, selon les chiffres officiels. Article dans Le Monde.

Commissions extraparlementaires

Dissolution des commissions extraparlementaires alcool, tabagisme et addictions: Le Conseil fédéral a procédé au réexamen périodique des tâches et de la composition des commissions extraparlementaires et a décidé de dissoudre la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) et la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) au 1er janvier 2020. Les tâches de ces trois commissions seront assumées par la nouvelle Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction et pour la prévention des maladies non transmissibles. Communiqué du Conseil fédéral et réaction du GREA.

Tabac

Message relatif à la loi sur les produits du tabac – la Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme: Le Conseil fédéral a présenté le 30 novembre au Parlement la loi sur les produits du tabac Communiqué du Conseil fédéral. Une alliance de 87 organisations estime que cette loi échoue sur plusieurs points essentiels en matière de protection des enfants et des adolescents et exige des ajustements importants du projet de loi au niveau du Conseil national et du Conseil des États. Communiqué commun.

Vente de cigarettes interdite aux mineurs: La vente de cigarettes devrait être interdite aux moins de 18 ans en Suisse, alors que le snus et les cigarettes électroniques avec nicotine pourront être commercialisés. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement la nouvelle loi sur le tabac. Un premier projet de loi avait capoté au Parlement en 2016 principalement en raison de l’interdiction de publicité pour le tabac, voulue par le Conseil fédéral. Le projet reformulé ne prévoit désormais aucune nouvelle restriction de publicité. Article sur LFM La Radio et article dans Le Matin.
 

ADDICTIONS

Cigarette électronique

Les e-cigarettes de Juul font une arrivée controversée en Suisse: Les e-cigarettes de Juul sont désormais disponibles en Suisse. Alors qu'aux Etats-Unis, les vapoteuses du groupe californien font un tabac auprès des ados, ses dirigeants tentent de rassurer, assurant que Juul ne vendra pas de cigarettes électroniques aux mineurs. Article dans La Liberté.

Enfants et famille

Semaine nationale d’action «Enfants de parents dépendants»: De tous temps, les êtres humains ont consommé des substances psychoactives. Une de ces conséquences est la souffrance vécue par les enfants dont un parent est dépendant. Addiction Suisse estime qu'environ 100 000 enfants et adolescent-e-s vivent dans une famille touchée par l’alcoolisme d'un parent. La Semaine nationale d’action «enfants de parents dépendants» qui aura lieu en février 2019 a pour but de sortir du silence et de rendre visible le vécu de ces enfants. De nombreuses actions sont prévues à cette occasion, dont notamment des formations destinées aux professionnels confrontés à cette problématique (voir l’agenda d’Infoset).

Nouvelles substances psychoactives

Nouvelles substances psychoactives (NPS) – Nouvelle législation européenne: La capacité dont l’Europe dispose pour réagir rapidement face aux menaces que les nouvelles substances psychoactives (NPS/«nouvelles drogues») constituent pour la santé et la société va être considérablement renforcée grâce à une nouvelle législation qui s’applique depuis le 23 novembre 2018. Elle renforce le système d’alerte précoce de l’UE et les procédures d’évaluation des risques des nouvelles substances psychoactives et accélère les processus de contrôle. Communiqué de presse (pdf, 2p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies qui vient de signer des accords sur les modalités de travail avec cinq agences de l’UE dans ce cadre.

Ajout de 16 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants: Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu’elles encourent. C’est la raison pour laquelle, le 30 novembre 2018, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 16 substances individuelles. L’ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue. Communiqué de Swissmedic.

Opioïdes

Etats-Unis et Chine unis contre le fentanyl, 50 fois plus dur que l'héroïne: Le fentanyl est un tueur sans pitié, dont les proies préférées sont des Nord-Américains. Rien qu'aux Etats-Unis, 28 000 personnes sont mortes en 2017 à cause de ce sédatif qui peut se transformer en puissante drogue synthétique, environ cinquante fois plus forte que l'héroïne. L'un des plus gros pourvoyeurs dans le monde est la Chine. Les présidents de ces deux pays se sont vus en tête-à-tête pour régler leurs différends commerciaux. Article sur Euronews.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Alcool

Bilan de l’opération Nez Rouge 2018: Un nouveau record d’utilisation a été atteint puisque 16 900 transports (+ 3%) ont permis de ramener à bon port 35 000 personnes en toute sécurité (+ 2%). En outre, 159 000 bénévoles engagés depuis la première Opération Nez Rouge, dont 10 000 au total pour l’Opération 2018, soit une hausse de 1%. Communiqué.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Addictions

La réduction des risques à l’échelle mondiale en 2018: Le rapport 2018 relatif à l’état de la réduction des risques à l’échelle mondiale vient d’être publié (en anglais). Il s’agit de la sixième édition de ce rapport édité par l’ONG Harm Reduction International.

Drug Checking

Standards Drug checking – module Consultation: L'entretien de consultation est un élément essentiel des offres de drug checking. Quels sont les objectifs de cet entretien, quels instruments sont utilisés et de quelles compétences les professionnels doivent-ils disposer? Ces questions sont traitées dans le module Consultation (pdf, 8p) des standards Drug checking publiés par Infodrog.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Cannabis médical

Le cannabis à usage médical en Europe: Que disent les données scientifiquement validées à propos du cannabis et des cannabinoïdes à usage médical? Quelle est la différence entre les médicaments et les préparations à base de cannabis et pourquoi est-ce important? De quelle manière cette question est-elle réglementée dans l’Union européenne? Ces questions et d'autres sont explorées dans le rapport «Medical use of cannabis and cannabinoids: questions and answers for policymaking» de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Communiqué de presse.

Enfants et nouveaux médias

Les écrans modifieraient le cerveau des enfants: Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats préliminaires d'une étude ambitieuse menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne «CBS». Article dans 24 Heures.

Jeu

Utilisation de la taxe sur le jeu en 2017: Le rapport annuel (pdf, 69p) de la Commission des loteries et paris, la Comlot, a été publié. Il fournit un aperçu détaillé, canton par canton, de l’affectation de la taxe sur le jeu qui, en 2017, s’élevait à environ 5 millions de francs. En 2017, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 89.2 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2016, alors que le taux d’utilisation atteignait 89.9 % en Suisse romande.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Lettres d’information relatives au tabac et au tabagisme: L’association suisse pour la prévention du tabagisme vient de publier le numéro de l’hiver 2018 d’AT-Information (pdf, 4p). Le bulletin de l’hiver 2018 du programme national d’arrêt du tabagisme (pdf, 2p.), programme amené à disparaître sous sa forme actuelle à fin 2018, vient également de paraître.

Lettre d’information d’Infodrog: La lettre électronique de décembre 2018 a été diffusée.  On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.
 

AGENDA

Rappel: 24 janvier 2019 - Conférence nationale sur la vie festive nocturne et l'usage récréatif de drogues: Est-il possible de consommer de la cocaïne sans risque? Comment fonctionne la vente de drogue sur Internet? Quel est l'effet du LSD sur les personnes en bonne santé? Telles sont les questions qui seront débattues, parmi d’autres thèmes, lors de cette journée organisée par Infodrog. Programme et inscription.

13 et 14 février 2019 - Sensibilisation à la prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveau 1): Cette formation du GREA propose de suivre les étapes du programme Mindfulness-based relapse prévention (MBRP) au travers d’exercices pratiques de méditation «formelle» (couchés, assis, en mouvement) et d’exercices cognitifs. Cette formation est une introduction au programme MBRP. Informations complémentaires et inscription.

14 février 2019 - Formation continue sur la thématique des enfants de parents dépendants: Cette formation continue d’Addiction Suisse s'adresse aux professionnel-le-s du domaine médical et social travaillant avec des familles potentiellement touchées par l’addiction parentale (psychologues, médecins, éducateurs-trices, intervenant-e-s en addiction, services santé en milieu scolaire, assistant-e-s sociaux, etc.). Programme et inscription (jusqu’au 11 janvier).

21 et 22 février 2019 - Addiction et parentalité: Implications au sein de la famille et possibilités d’intervention: Ce cours est destiné aux professionnel-le-s du domaine des addictions travaillant avec des adultes dépendants. Il a comme but de se sentir mieux outillé-e pour renforcer les personnes dépendantes dans leur rôle de parent tout en veillant à la protection de l'enfant, être informé-e sur l’impact d’un problème de consommation sur la parentalité et le système familial et d'acquérir des compétences pour aborder cette thématique avec les parents dépendants. Programme et inscription (jusqu’au 11 janvier).
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch