ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Médicaments | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Addictions

France – Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022: Avec près de 10 mois de retard sur le calendrier prévu, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 de la MILDECA a enfin été adopté et publié le 8 janvier 2019. Il présente 19 priorités et 200 mesures. Article dans Le Figaro, réaction de l’ANPAA et communiqué de la Fédération Addiction.

Fribourg – Prise en charge des addictions pour les années 2018 à 2021: Depuis quelques années, des problématiques comme les addictions sans substance (par ex. jeu excessif) sont en recrudescence. C’est pourquoi l’offre fribourgeoise de prise en charge de personnes souffrant d’addictions prévue pour les années 2018 à 2021 a été remaniée. Communiqué de l’Etat de Fribourg et rapport (pdf, 43p) de la Direction de la santé et des affaires sociales.
 

ADDICTIONS

Alcool

L'alcool : un enjeu sanitaire pour les populations migrantes?: Une étude, réalisée sur mandat de la Fédération vaudoise contre l’alcoolisme (FVA), propose un état des lieux de la problématique de l’alcool en se focalisant spécifiquement sur les populations migrantes en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud. Communiqué du GREA et résumé (pdf, 2p) de la recherche.

Autogestion

Promotion de l’autogestion des addictions: Le Forum SELF 2018 a été organisé par l’OFSP et ses partenaires le 30 octobre 2018 pour lancer la plateforme SELF, destinée aux acteurs de la promotion de l’autogestion dans les domaines des maladies chroniques et des addictions. La promotion de l’autogestion est une priorité de la Stratégie MNT 2017 - 2024. Elle est en relation étroite avec la Stratégie nationale Addictions et les activités visant à améliorer la santé psychique. Plus d’informations sur le site de l’OFSP, résultats du Forum SELF 2018 «Du concept à la mise en œuvre» (pdf, 14p) et article sur spectra online.

Cannabis

Faut-il autoriser la vente de cannabis en pharmacie?: Les pharmaciens de la ville de Zurich souhaiteraient vendre de la marijuana en pharmacie. Débat entre Jacques-André Haury, médecin, et Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupe romand d'étude des addictions (GREA) dans l’émission Forum de la RTS, diffusée vendredi 11 janvier 2019 et article de la NZZ, la Neue Zürcher Zeitung.

Cannabis légal

Cannabis CBD : connaissances limitées, prédominance des produits fumables et diversité des usagers: Le cannabidiol (CBD) est l’un des principes actifs du cannabis. Il a éclipsé ces dernières années le THC (tétrahydrocannabinol) qui est responsable des principaux effets psychotropes (ivresse) de la plante. Mais, que sait-on au juste des effets du CBD, quels sont les produits vendus en Suisse et que recherchent ceux qui les utilisent ? Addiction Suisse fait le point deux ans après la déferlante du «cannabis légal». Communiqué et rapport «Cannabidiol (CBD): analyse de situation».

E-cigarette

Fiche d’information sur les vaporettes de type Juul: Une nouvelle génération de vaporettes (e-cigarettes) a fait son arrivée en Suisse depuis le mois de décembre 2018. L'expérience américaine a montré que JUUL, qui contient des niveaux élevés de nicotine, est particulièrement populaire auprès des jeunes, bien que l'industrie affirme que ce n'est pas son public cible. La nouvelle fiche d'information (pdf, 5p) d’Addiction Suisse à l'intention des professionnel-le-s, des écoles et des parents explique ce qu'est ce produit et les risques qu'il comporte.

Nouveaux médias

Le téléphone portable, une arme d'addiction massive: Avec l’apparition du premier smartphone en 2007, la première génération d’ados «smartphone-compatible» est née et avec elle toutes les inquiétudes liées à l’utilisation excessive du téléphone portable. Entre dépendance et addiction la frontière est fragile et on ne s’en rend pas toujours compte. Comment limiter, voire interdire, un outil que nous utilisons tous? Et surtout dont personne ou presque ne pourrait se passer? L’émission Temps Présent du 10 janvier 2019 s’est penchée sur ce sujet.
 

MÉDICAMENTS

Cannabis thérapeutique

La pharma alléchée par le cannabis: Alors que la demande augmente, la vente de médicaments avec du THC devrait être facilitée en Suisse. Novartis s’est allié à une entreprise canadienne pour commercialiser des produits à base de chanvre. Article sur SWI swissinfo.ch. Voir aussi le dossier Le cannabis, ou la renaissance d’un médicament «interdit» également paru sur SWI swissinfo.ch.
 

PRÉVENTION

Addictions

Applications m-Health pour répondre à la consommation de drogues et aux risques associés: Cet article en anglais de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies présente les résultats d'une étude exploratoire sur la disponibilité des applications basées sur les smartphones dans le domaine de la drogue dans un contexte européen et mondial. Il explore la gamme d'applications de m-Health disponibles pour les utilisateurs et les professionnels à la recherche d'informations, de soutien et de conseils dans un large éventail de langues de l'UE.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Alcool

Le «janvier sans alcool» ou "dry january" séduit en Suisse: En provenance des pays anglo-saxons, la mode du janvier sobre devient toujours plus répandue en Suisse. Selon une étude britannique de l’université du Sussex, cette abstinence aurait un réel effet bénéfique sur la santé. En effet, plus de 80% des gens qui respectent le janvier sobre maîtrisent mieux leur consommation le reste de l’année, passant de 4 à 3 jours en moyenne par semaine. Article sur RTS Info.

Hépatite C

L’hépatite C peut être éliminée d’ici 2030, mais il faut redoubler d’efforts: Une nouvelle étude sur l’épidémie d’hépatite C en Suisse révèle que la stratégie mise en place fait effet. Mais il faut redoubler d’efforts en matière de dépistage et de traitement pour pouvoir éliminer cette dangereuse maladie infectieuse en Suisse d’ici 2030. Communiqué d’Hépatite Suisse.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Trendspotter manual: manuel pour l’évaluation rapide des nouvelles tendances en matière de drogue: Cette publication est un guide facile à utiliser, guidant pas à pas le lecteur dans la méthodologie développée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies pour identifier les tendances émergentes en matière de drogue, les nouveaux modes de consommation, le développement des marchés de la drogue et les technologies. La méthode Trendspotter implique la collecte et la triangulation rapides de données provenant de diverses sources, intégrant de multiples méthodes de recherche sociale et s'appuyant sur des méthodes d'évaluation et de réponse rapides. Communiqué de l’EMCDDA.

Drogue: Le circuit de l'addiction identifié: Que se passe-t-il dans le cerveau d'une personne qui se drogue de manière compulsive? Ce fonctionnement diffère-t-il chez une personne qui consomme de la drogue de manière contrôlée? Pour résoudre cette énigme, des neurobiologistes de l'Université de Genève (UNIGE) se sont intéressés aux différences du fonctionnement cérébral entre ces deux catégories et ont identifié le circuit cérébral qui contrôle ce comportement addictif. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Nature (Volume 564, numéro 7736, décembre 2018). Ces travaux suggèrent aussi que les expériences personnelles, plus que la génétique, expliquent que certains sombrent plus facilement dans l'addiction. Article sur EurekAlert! et article sur Futura-Sciences.

Fin de vie

Un hôpital de Melbourne mettra à l'essai une thérapie aux champignons magiques pour les patients mourants: Dès avril 2019, un essai médical utilisera des champignons magiques pour traiter l’anxiété liée à la fin de vie à l’hôpital St Vincent de Melbourne. L’étude controversée a finalement été approuvée par les comités d’éthique et les autorités fédérales et régionales australiennes. Un certain nombre de patients en phase terminale recevront une dose unique de psilocybine synthétique, l’ingrédient psychoactif des champignons, qui peut débloquer une partie du cerveau, donnant aux gens une vision différente de leur situation à l’approche de la mort. Article de SBS News et étude similaire menée à l’Université américaine John Hopkins. Article en français sur newsbeezer.com.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

Création du Service de médecine des addictions au CHUV: Issu de la fusion de la Section d’addictologie du Service psychiatrique communautaire et du Service d’alcoologie du Département universitaire de médecine et santé communautaire, le nouveau Service de médecine des addictions a intégré le Département de psychiatrie du CHUV au 1er janvier 2019. Il est dirigé par le Professeur Jean-Bernard Daeppen. Communiqué.

Tabac

La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer?: Alors que chez de nombreux chercheurs et experts, le scepticisme à l'encontre de la cigarette électronique continue de gagner du terrain, la santé publique anglaise a récemment affirmé en se basant sur un rapport que vapoter serait 95% moins dangereux que fumer des cigarettes classiques. Mais aussi que cette méthode pourrait véritablement aider les fumeurs à mettre fin à leur tabagisme. Vapoter est-il donc plus sûr que fumer? Bien que cette affirmation soit possible voire probable, plus d'études seront nécessaires afin de connaître les véritables risques liés à la cigarette électronique. Un article à découvrir sur maxisciences.com.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles: Le numéro septembre - octobre 2018 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, intégré au nouveau Service de médecine des addictions le 1er janvier 2019, vient d’être publié.
 

AGENDA

Rappel: 24 janvier 2019 - Conférence nationale sur la vie festive nocturne et l'usage récréatif de drogues: Est-il possible de consommer de la cocaïne sans risque? Comment fonctionne la vente de drogue sur Internet? Quel est l'effet du LSD sur les personnes en bonne santé? Telles sont les questions qui seront débattues, parmi d’autres thèmes, lors de cette journée organisée par Infodrog. Programme et inscription.

13 et 14 février 2019 - Sensibilisation à la prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveau 1): Cette formation du GREA propose de suivre les étapes du programme Mindfulness-based relapse prévention (MBRP) au travers d’exercices pratiques de méditation «formelle» (couchés, assis, en mouvement) et d’exercices cognitifs. Cette formation est une introduction au programme MBRP. Informations complémentaires et inscription.

14 février 2019 - Formation continue sur la thématique des enfants de parents dépendants: Cette formation continue d’Addiction Suisse s'adresse aux professionnel-le-s du domaine médical et social travaillant avec des familles potentiellement touchées par l’addiction parentale (psychologues, médecins, éducateurs-trices, intervenant-e-s en addiction, services santé en milieu scolaire, assistant-e-s sociaux, etc.). Programme et inscription (jusqu’au 11 janvier).

21 et 22 février 2019 - Addiction et parentalité: Implications au sein de la famille et possibilités d’intervention: Ce cours est destiné aux professionnel-le-s du domaine des addictions travaillant avec des adultes dépendants. Il a comme but de se sentir mieux outillé-e pour renforcer les personnes dépendantes dans leur rôle de parent tout en veillant à la protection de l'enfant, être informé-e sur l’impact d’un problème de consommation sur la parentalité et le système familial et d'acquérir des compétences pour aborder cette thématique avec les parents dépendants. Programme et inscription (jusqu’au 11 janvier).
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch