ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Addictions

10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps: Ces points de discussion (pdf, 2p) découlent de la «Déclaration d'Ascona» rédigée à l'issue de l'Académie des dépendances qui s'est tenue sur trois jours en 2016 sur le sujet de l'avenir de la politique des dépendances en Suisse. C’est sur la base de la «Déclaration d'Ascona» que la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a élaboré le présent document, lequel propose une synthèse des approches possibles pour une politique des addictions globale, adaptée à son époque et équilibrée.

La Suisse a participé au segment ministériel de la Commission des stupéfiants: Du 14 au 15 mars 2018, la Suisse a participé activement au segment ministériel de la 62ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies, à Vienne, dont elle membre pour la période 2018-2021. Communiqué de l’OFSP.

Cannabis légal

Les fleurs de cannabis soumises à l’impôt sur le tabac: Le cannabis ayant une teneur en THC inférieure à un pourcent, proposé sous diverses formes et pour diverses utilisations, est légal en Suisse. Outre les produits finis tels que les huiles ou les tisanes, on trouve également sur le marché des fleurs de cannabis. Selon un arrêt (pdf, 26p) du Tribunal administratif fédéral du 11 mars 2019, les fleurs de cannabis sont utilisées principalement comme des produits du tabac et donc soumises à l’impôt sur le tabac. Communiqué.
 

ADDICTIONS

Cigarette électronique

«Juul», cannabis et la «Fondation pour un monde sans fumée»...: L’interdiction de la publicité a été biffée dans la loi sur les produits du tabac (LPTab). Celle-ci confère aux «produits alternatifs», en raison de leur «toxicité moindre», une position particulière qui va à l’encontre de la protection de la jeunesse. La notion de «diminution des risques» cache les vraies intentions de l’industrie. Un article de Rainer M. Kaelin, publié dans le no 2019/10 du Bulletin des médecins suisses.

JUUL: faut-il craindre la nouvelle e-cigarette?: Devenues de véritables objets high-tech, les cigarettes électroniques connaissent un engouement grandissant, en particulier chez les jeunes. Un succès alimenté par des campagnes marketing bien huilées, jouant parfois avec le flou juridique qui encadre leur vente. JUUL tranche nettement avec la multitude d’e-cigarettes existant déjà sur le marché, en proposant non seulement une innovation technologique simplifiée, mais aussi un look totalement nouveau, des déclinaisons customisables et des parfums attrayants. Cet article paru sur Planetesante.ch se penche sur le succès marketing de cette nouvelle e-cigarette ainsi qu’aux effets des cigarettes électroniques sur la santé.

Seniors

Alcoolisme des seniors en EMS: Publiée sur le site addictions et vieillissement, la revue de littérature (pdf, 57p) très complète du GREA datant de janvier 2018 relevait que 7,5% des seniors ont une consommation d'alcool problématique. Deux tiers ont une consommation installée de longue date et un tiers se met à boire lors du passage à la retraite. Et plus ils vieillissent, plus la consommation devient fréquente. Or beaucoup d'entre eux sont pris en charge dans les maisons de retraite ou par les services de soins à domicile, ce qui pose de plus en plus de problèmes, ainsi que le soulignent le «Tages-Anzeiger» et la Tribune de Genève. De son côté la RTS a enquêté dans les EMS de Suisse romande et a constaté que ceux-ci autorisent la consommation d'alcool au sein de leur établissement, avec toutefois plusieurs restrictions. Article sur RTS Info.
 

PRÉVENTION

Addictions

Xchange – Registre en ligne de programmes de prévention fondés sur des données probantes: L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a ajouté 16 nouveaux programmes à Xchange, son registre en ligne de programmes de prévention fondés sur des données scientifiques. Lancé en octobre 2017, le registre termine maintenant sa phase pilote. Cinq des nouveaux programmes sont axés sur la prévention de la toxicomanie et 11 sur la prévention de la criminalité et de la délinquance. Actuellement, Xchange contient 38 programmes. Communiqué.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Alcool

France – Consommation d’alcool: combien de morts faut-il attendre avant la mise en œuvre d’une politique de réduction des risques réellement efficace?: Les consommations d’alcool sont à l’origine de 41 000 décès par an en France, une mortalité évitable largement supérieure à celle observée dans nombre d’autres pays européens. C’est que révèle le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié le 19 février dernier par Santé publique France. Alors que la consommation d’alcool ne baisse plus depuis 5 ans, l’ANPAA appelle le Gouvernement à promouvoir une politique de réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux enfin à la hauteur de l’enjeu. Communiqué.

Hépatite C

Directives hépatite C: Les directives sur l'hépatite C (pdf, 36p) ont été élaborées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en col­la­bo­ra­tion avec Infodrog et d'autres expert-e-s du domaine des addictions.

Prison

Frais de santé en milieu carcéral à la charge des détenus?: La Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ainsi que la direction de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) proposent dans une «Décision sur les frais médicaux» (pdf, 3p) que les frais de santé dans les services pénitentiaires ne soient plus financés comme des coûts ou des charges d'exécution, mais comme des dépenses personnelles, que les personnes détenues doivent, en grande partie, supporter elles-mêmes. La Commission centrale d’éthique de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) s’inquiète de cette proposition dans sa prise de position (pdf, 3p).
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Cannabis

Le cannabis fortement dosé augmente le taux de psychose dans la population: La consommation quotidienne de cannabis, en particulier de cannabis à forte teneur en THC (au-delà de 10% de tétrahydrocannabinol, principe actif responsable des effets sur la conscience), est fortement liée au risque de développer une psychose, selon une étude publiée dans la revue The Lancet Psychiatry. Selon cette étude britannique, un nouveau cas de psychose sur cinq (20,4%) serait lié à une consommation quotidienne de cannabis et un sur dix (12,2%) à une consommation de cannabis à haut taux de THC. Article sur RTS Info. Voir également le communiqué du GREA sur le sujet.

Drogues illégales

Villes suisses dans le top 10 de la consommation de drogues: Zurich, St-Gall, Genève et Bâle figurent parmi le «top 10» des villes européennes avec le plus fort taux de consommation de cocaïne et d'ecstasy. Berne occupe la 11ème place de ce classement qui comptabilise 85 villes. C’est ce qui ressort des analyses des eaux usées effectuées par l’Institut fédéral des sciences et technologie de l’eau Eawag et l’Université de Lausanne dans le cadre de de l’étude annuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Communiqué de l’Eawag, communiqué de l’EMCDDA et article dans Le Matin.

Jeunes

Enquête HBSC – Le vapotage ne doit pas devenir un fléau chez les jeunes: La consommation d’alcool, de cigarettes et de cannabis des jeunes de 15 ans se maintient à peu près au niveau de 2014 en Suisse. Mais en 2018 la moitié des garçons et un tiers environ des filles ont dit avoir utilisé au moins une fois la cigarette électronique. Ce phénomène est préoccupant, car les jeunes de cet âge ne devraient ni fumer, ni vapoter. Addiction Suisse a présenté ce jour les résultats (pdf, 190p) de l’enquête nationale sur la santé des élèves de 11 à 15 ans (étude HBSC) lors d’une conférence de presse à Berne. Communiqués d’Addiction Suisse en français et en italien et article sur Spectra online.
 

SANTÉ

Politique de santé

Approche de la santé et du bien-être fondée sur le parcours de vie: L’adoption d’une approche portant sur toute la durée de la vie pour la santé et le bien-être constitue désormais un élément fondamental du processus d’élaboration des politiques de santé. Dans la Région européenne de l'OMS, les États membres ont décidé, dans la Déclaration de Minsk de 2015, de recourir davantage à l'approche du cycle de vie dans la politique de santé. Cependant, les stratégies de mise en œuvre d'une approche fondée sur le parcours de vie et d'un plan de suivi et d'évaluation de son succès font toujours défaut. Le rapport (pdf, 63p) de l’OMS met en évidence manque de ressources écrites relatives à l’évaluation de la mise en œuvre de ce type d’approche et contient des propositions issues de la recherche quant à la mise en œuvre d’une approche de ce type. Communiqué.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Autogestion

Applications mHealth en matière d’addictions: Cet article de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) intitulé «m-Health applications for responding to drug use and associated harms» présente les résultats d'une étude sur la disponibilité des applications par smartphone en matière d'addictions dans un contexte européen et mondial.

Consultation en ligne

Faits et chiffres sur SafeZone.ch: Combien de personnes ont utilisé la consultation en ligne en 2018? Quels sont les questions et les problèmes types des usagers? Quels mécanismes de changement les consultants utilisent-ils? La réponse à ces questions et de nombreuses autres informations sont à disposition sur la fiche d’information (pdf, 3p) mise à disposition par Infodrog.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Newsletter Addiction de l’OFSP: Le no 4/ mars 2019 de la lettre d’information sur les addictions de l’Office fédéral de la santé publique vient d’être mis en ligne. L’accent est mis notamment sur l’enquête HBSC relative à la santé des élèves, l’étude sur le cannabidiol parue en début d’année (voir le dossier d’Infoset sur le CBD), la consommation d’alcool et de médicaments chez les seniors, les nouvelles directives sur l’hépatite C et la promotion de l’autogestion.
 

AGENDA

5 avril 2019 - Substances psychoactives et nouvelles substances: L'évolution d'Internet et la prohibition contribuent au développement d'un nombre rapide et croissant des nouvelles substances psychoactives (NSP). Cette journée de formation propose de découvrir la famille des substances psychoactives, de comprendre le mécanisme de la dépendance, d'analyser les données relatives à leur consommation, ainsi que de prendre connaissance des mesures existantes pour prévenir et réduire les risques qu'elles engendrent. Informations complémentaires et inscription.

28 avril au 1er mai 2019 – Conférence HR19 à Porto: Harm Reduction International (HRI) et l’Agência Piaget para o Desenvolvimento (APDES) organisent conjointement la 26ème édition de la Conférence internationale sur la réduction des risques (HR19) à Porto.
www.hri.global/conference-2019.

10 mai au 14 juin 2019 - Formation de base en addictions: ICette formation permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les personnes. Cinq demi-journées sont consacrées à l’apprentissage de l’entretien motivationnel qui favorise le dialogue avec les personnes concernées. Informations complémentaires et inscription.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch