ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière |Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions publie ses recommandations sur le cannabis: Compte tenu de l’évolution des connaissances suite aux rapports de 1999 et de 2008 sur le cannabis, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) livre de nouvelles recommandations dans différents rapports qui abordent la mise à jour des connaissances sur le cannabis, les modèles de régulation ainsi que la politique en la matière. Les résultats de ces rapports sont réunis dans un rapport de synthèse (pdf, 32p). Communiqué de la CFLA. Le GREA réagit à ce communiqué de façon très positive. Pour lui, le temps est venu de changer de modèle. Communiqué.

Drogues illégales

Un rapport de l’ONU condamne les politiques punitives en matière de drogue: Un nouveau rapport (pdf, 52p) de l’Équipe spéciale de coordination du système des Nations Unies dénonce clairement les politiques en matière de drogue fondées sur la criminalisation, les sanctions et la sévérité des sanctions. Il préconise plutôt des politiques fondées sur des données factuelles, fondées sur la santé publique, le développement durable et le respect des droits de l'homme. En tant que tel, il marque un changement majeur dans la réflexion collective des principales agences des Nations Unies. Article sur Transform Drugs.
 

ADDICTIONS

Addictions

Congrès «Collaboration entre le domaine des addictions et la police dans le canton du Tessin»: Ce premier congrès organisé dans le canton du Tessin a rassemblé plus de 100 professionnels du domaine des addictions et de la police. Quand un collaborateur est-il obligé de dénoncer un client qui lui a fourni des informations concernant une situation grave de manière confidentielle, sans compromettre la relation de confiance? Telle a été l’une des questions abordées lors de cette journée. Les présentations des interventions sont disponibles en ligne sur le site d’Infodrog.

Cannabis

Des producteurs québécois de cannabis se regroupent: Alors que l'industrie du cannabis ne semble toujours pas faire planer de nombreux investisseurs institutionnels et que le gouvernement québécois tient la ligne dure sur la légalisation, huit producteurs de pot québécois s'associent pour former une association, notamment dans l'espoir d'élargir les sources de financement. Article dans La Presse.

Jeunes

La consommation d’alcool des jeunes Suisses ne diminue pas: Réalisée tous les quatre ans dans 46 pays, l’enquête HBSC mesure le comportement des jeunes entre 11 et 15 ans face aux substances psychoactives. Addiction Suisse a publié les résultats pour la Suisse mercredi 28 mars 2019. La consommation d’alcool des jeunes Suisses n’a pas diminué depuis 2014 mais la consommation dite régulière n’a pas augmenté non plus par rapport à cette date. Les excès ponctuels, ou binge drinking, représentent quant à eux un enjeu de taille pour les adolescents, de même que le prix et l’accessibilité des spiritueux. Article dans Le Temps.

Seniors

Âge et alcool: prendre au sérieux les signes de mise en garde: L’alcoolisme durant la vieillesse est un sujet dont on ne parle pas souvent. Pourtant, environ 7% des personnes âgées entre 65 et 74 ans présentent une «consommation chronique à risque» d’alcool. Article sur iMpuls, la plateforme santé de Migros.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Alcool

Moins de retraits de permis pour cause d’ébriété au volant en 2018: L’année dernière, en Suisse, près de 80 000 conducteurs ont dû rendre leur permis de conduire helvétique ou d’autres documents comme le permis d’élève conducteur, soit près de 6 % de moins qu’en 2017. Les principaux motifs de retrait étaient une vitesse excessive et la conduite en état d’ébriété. Toutefois, le nombre de retraits de permis imputables à une dépendance à l'alcool s'inscrit en fort repli avec une diminution de près de 26 % par rapport à l'année précédente. Communiqué de l’Office fédéral des routes.
 

PRÉVENTION

Addictions

Prévention de la toxicomanie: explorer une perspective systémique: Ce rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies examine la prévention de la consommation de substances en Europe à travers l’optique d’un système, en soulignant le large éventail de facteurs à prendre en compte pour mettre en œuvre avec succès des programmes et des politiques de prévention de la consommation de substances. Ils sont considérés sous différents points de vue par les praticiens, les décideurs et les chercheurs. La pensée systémique peut potentiellement unifier ces perspectives divergentes au sein d’un même modèle.

Alcool

France – campagne de prévention du risque Alcool: Santé publique France a lancé dès le 26 mars une grande campagne visant à réduire les risques et les dommages liés à la consommation d'alcool. Cette campagne vise à populariser les nouveaux repères de consommation à moindre risque afin d'inciter les Français à évaluer leur consommation et la réduire. En effet, les études montrent que 25 % des Français ont une consommation supérieure à l'un ou l'autre de ces repères. Article sur eurocare.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Centres

Services liés à l’hépatite C (VHC) dans les centres de réduction des risques de l’UE: En 2017, 38 fournisseurs de services de réduction des risques sélectionnés à dessein ont participé ont participé à un sondage en ligne en langue anglaise comportant 26 questions et portant sur la disponibilité, l'accessibilité et le financement des services liés au VHC dans les centres de réduction des risques. Des réponses ont été reçues de tous les États membres de l'UE. Résultats de l’étude à découvrir dans Harm Reduction Journal.

Drug Checking

Standards Drug checking – module «Evaluation des risques, communication et publication des données»: Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme particulièrement dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiées? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service? Ces questions sont traitées dans le module «Evaluation des risques, communication et publication des données» (pdf, 6p) des standards Drug checking publiés par Infodrog.

Milieu festif

Consommation récréative de substances psychoactives – Rapport 2018: La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse, comme le montre le rapport (pdf, 40p) qu’Infodrog vient de publier.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Alcool

Valais – Achats tests d’alcool et de tabac 2018: Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. Mais les écarts face à la loi sont encore trop nombreux. En effet, 16% des établissements testés ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, un tiers des commerces (36%) n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité. Article dans Le Nouvelliste.

Achats-tests d’alcool 2018 à Neuchâtel: En 2018, les ventes illégales d’alcool aux mineurs ont chuté à un taux de 17%, soit près de la moitié de la moyenne nationale de 2016. Les autorités se félicitent de l’excellent résultat de cette campagne d’achats-tests menée l’an dernier par la Ville de Neuchâtel et ses partenaires, et précisent qu’en 7 ans, les ventes illicites ont baissé de près de 70%. Communiqué de la Ville de Neuchâtel et article dans Le Matin.

Cannabis

Berne – Étude sur l’autorégulation de l’usage de cannabis: En collaboration avec la Direction de l'éducation, des affaires sociales et des sports de la ville de Berne, l'Institut de psychologie de l'Université de Berne lance une étude sur le thème de l'autorégulation de l'usage du cannabis. La consommation de cannabis est répandue en Suisse, mais on sait peu de choses sur la manière dont les consommateurs régulent eux-mêmes leur consommation. Une enquête anonyme en ligne devrait permettre de mieux comprendre les stratégies et procédures utilisées par les consommateurs de cannabis pour contrôler leur consommation. Les premiers résultats sont attendus d'ici fin 2019. Communiqué de presse de la ville de Berne.

Drogues illégales

EU4Monitoring Drugs (EU4MD): EU4Monitoring Drugs est un projet financé par l'Union européenne et mené de 2019 à fin 2021 par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Il vise à établir un lien entre les problèmes liés à la drogue et les menaces émergentes pour la sécurité et la santé dans l'Union européenne et les pays voisins. Communiqué.
 

SANTÉ

Migration

Prévention et maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants: Ce guide technique (anglais, pdf, 44p) de l’Organisation mondiale de la santé décrit les meilleures pratiques actuelles, ainsi que les données probantes et connaissances dont on dispose aujourd’hui pour l’élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants. Communiqué de l’OMS.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

Une sensibilisation à la pleine conscience corporelle pendant le traitement de la toxicomanie aide à prévenir les rechutes: Un nouveau type de formation à la conscience corporelle aide les femmes à se remettre d'une toxicomanie, selon une nouvelle étude de l'Université de Washington. C'est la première fois que l'approche de la pleine conscience est étudiée dans le cadre d'un grand essai randomisé en traitement d'appoint. La formation permet aux personnes à mieux comprendre les signaux physiques et émotionnels présents dans leur corps et à apprendre de quelle manière y répondre afin de les aider à mieux les réguler et à prendre soin d’elles-mêmes. Article sur EurekAlert!.
 

PUBLICATIONS

Revues

Revue Addiction(s): recherches et pratiques – «Régulation(s): conjuguer intérêts et associer les compétences»: Le no 3 de la revue à dimension internationale, Addiction(s): recherches et pratiques a la volonté de montrer qu’à tous les niveaux, des expérimentations se développent sur le thème de la régulation. Ces exemples montrent que le stade des balbutiements est dépassé, mais qu’il reste encore beaucoup à faire, tant les questions soulevées sont ardues mais nécessaires pour aboutir à des politiques plus inclusives.

Rapports d'activité

- Café Cornavin: rapport d’activités 2018
- Obsan: rapport annuel 2018
 

AGENDA

9 mai 2019 – Droga e Psiche: Doppia Diagnosi: La relation de cause à effet entre les troubles psychiatriques et les troubles liés à la drogue met en évidence comment les symptômes des troubles mentaux et les problèmes liés à la drogue interagissent et s'influencent mutuellement. Organisée par Associazione Communità Familiare, cette conférence sur le double diagnostic s’adresse aux psychiatres, médecins de famille, psychologues, travailleurs sociaux et à tous les professionnels et personnes intéressées. Programme.

18.05.2019 - Halte du tour de Suisse de l’entraide à Lausanne: Lors du tour de Suisse de l’entraide qui se déroule du 2 au 25 mai, un stand est prévu à Lausanne afin d’échanger avec toute personne intéressée à l'entraide et aux nouveaux chats de groupe d’entraide qui seront disponibles sur SafeZone.ch dès mai 2019. Rendez-vous le 18 mai 2019 à la Place Pépinet à Lausanne de 09h30 à 17h00.

28 mai 2019 – Ciclo seminariale: Digitalizzazione del lavoro: Organisé par la SUPSI, la Haute école spécialisée de la Suisse italienne, ce séminaire d’une demi-journée abordera les perspectives mondiales en matière de numérisation du travail, les nouvelles formes de travail et les tensions que cela provoque, et l’impact du passage à l’ère de la numérisation sur le travail social. Programme et inscription.

3 et 4 juin 2019 - Consommation contrôlée de cannabis: Mes choix – Cannabis est un nouveau programme de consommation contrôlée de cannabis qui s'adresse à un public préoccupé par sa consommation. Développé sur le modèle d'Alcochoix+, il soutient la personne dans ses choix, lui permettant d'établir ses objectifs et de mettre en place des stratégies de maintien pour y parvenir. Informations complémentaires et inscription.

5 au 7 juin 2019 - 13éme Congrès international d’addictologie de l’Albatros: Le congrès aura pour thème: «Les addictions: un défi pour la société, la science et la politique». Cette année encore, des spécialistes venus du monde entier viendront exposer leurs travaux. Programme et informations complémentaires sur le site www.congresalbatros.org.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch