ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière |Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Essais pilotes avec du cannabis: premier obstacle franchi: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) est entrée en matière sur le projet prévoyant la création d’un article relatif aux projets pilotes dans la loi sur les stupéfiants (19.021). Elle souhaite permettre la réalisation d’études scientifiques sur la remise contrôlée de cannabis en vue d’une consommation récréative. Communiqué de la CSSS-N et réaction favorable de la coalition nationale des addictions (NAS-CPA) par communiqué de presse.

Drogues illégales

Appel à l’action de 329 ONG: Alors que la société civile et des experts mondiaux se réunissaient à Porto du 28 avril au 1er mai 2019 pour la 26e Conférence internationale sur la réduction des risques, 329 ONG appelaient la communauté internationale à s'attaquer à la crise mondiale actuelle en matière de santé et de droits humains affectant les usagers de drogues, rappelant qu’il reste à peine plus de dix ans pour respecter les engagements internationaux de promotion de la santé et du bien-être, de réduction des inégalités et d’accès à la justice pour tous d'ici 2030, conformément aux objectifs de développement durable (ODD). Déclaration (pdf, 7p).

Tabac

Canton de Berne – L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques: Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif bernois a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Communiqué.
 

ADDICTIONS

Cannabis

Canada: davantage de nouveaux consommateurs de cannabis depuis la légalisation: Le nombre de Canadiens ayant commencé à consommer du cannabis a presque doublé depuis la légalisation de cette drogue douce au Canada en octobre, selon une étude officielle qui porte sur le premier trimestre 2019. Pendant cette période, quelque 646.000 personnes ont dit avoir consommé du cannabis pour la première fois, soit quasiment le double des chiffres recueillis un an plus tôt (327.000). Article sur Nouvelobs.com.

Nouveaux médias

France – L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans: L’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Ce document (pdf, 27p) fait le point sur les risques de l’usage des écrans par l’enfant et les adolescents, mais également sur ses apports en termes d’éducation et de culture notamment. Il aborde les aspects de l’addiction comportementale, de la vulnérabilité sociale, du risque développemental pour les jeunes enfants, ainsi que la question spécifique des adolescents et les conséquences médicales. Communiqué.

Quand les réseaux sociaux rendent addicts: Le monde des addictions évolue avec la technologie. Après les addictions aux jeux vidéo, à l'actualité en continu, à la pornographie ou aux achats en ligne, une nouvelle venue à fait son apparition: lʹaddiction aux réseaux sociaux. Une interview de Sophia Achab, médecin adjointe-agrégée, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service dʹaddictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans l’émission CQFD du 9 avril 2019, sur RTS la 1ère.

Nouvelles drogues de synthèse

Drogues de synthèse – «Un marché en expansion qui n'a rien d'inoffensif»: L'Union européenne dénombre à ce jour plus de 750 nouvelles drogues de synthèse, mais il en apparaît toujours d'autres. Elles peuvent être très dangereuses et sont souvent importées sous de fausses déclarations. Des scientifiques européens sont d’ailleurs en train de développer des méthodes d'identification rapide des nouvelles substances psychoactives (NPS), ces drogues de synthèse que l'on peut acheter sur internet, le plus souvent légalement. Article sur Euronews. En outre, un projet de recherche européen vise à donner aux douaniers, de nouvelles armes pour mieux identifier les nouvelles drogues de synthèse et lutter contre leur prolifération. Article sur Euronews.

Seniors

Alcool: la prise de médicaments augmente les risques chez les seniors: En Suisse, 7% des 65 à 74 ans présentent une consommation d’alcool chronique à risque, un pourcentage bien plus élevé que dans les tranches d’âge inférieures. Mais même lorsqu’elle est modérée, la consommation d’alcool n’est pas anodine chez les personnes âgées, car leur organisme supporte moins bien l’alcool et il peut y avoir des interactions avec des médicaments. La semaine de dialogue sur l’alcool, qui s'est déroulée du 16 au 26 mai, a offert l’occasion d’en apprendre davantage sur les dangers liés à l’alcool quand on prend de l’âge. Addiction Suisse propose de nombreux conseils pour une consommation à faible risque. Communiqué.

Tabac

Le trafic illégal de tabac à chicha est en plein essor: Selon les estimations des douanes helvétiques, près de 80% du tabac à narguilé consommé en Suisse a été importé de manière illégale. La hausse de l’impôt à l’importation, multiplié par dix depuis mai 2015, a entraîné une forte chute des importations légales et une expansion du trafic illégal de tabac à narguilé. Article dans Le Matin.

Journée mondiale sans tabac: le tabac à chauffer est lui aussi nocif pour les poumons: La Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lieu le 31 mai. Elle est axée en 2019 sur la santé pulmonaire. En effet, pratiquement tous les produits tabagiques sont mauvais pour les poumons, et non seulement la cigarette classique. Communiqué d’Addiction Suisse, communiqué de l’Alliance pour la santé en Suisse, communiqué de la Ligue contre le cancer et communiqué de la Ligue pulmonaire suisse.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Jeunes

Sécurité des jeunes adultes dans le trafic routier: Les jeunes adultes automobilistes et motards de 18 à 24 ans subissent bien plus d’accidents graves sur les routes que les autres tranches d’âge. Les raisons qui expliquent le fort risque d’accident au début de l’âge adulte sont plurielles. D’une part, ces usagers manquent initialement (et en toute logique) de l’expérience et de la routine si importantes pour la sécurité. D’autre part, les 18-24 ans ne sont encore que des adultes en devenir, d’où une certaine tendance à se surestimer, à adopter des comportements à risque et à consommer de l’alcool. Après avoir analysé les facteurs de risque de ces usagers de la route, le BPA a dégagé des mesures de prévention potentielles dans son nouveau dossier de sécurité qui contient une version abrégée en français. Communiqué.
 

PRÉVENTION

Enfants et nouveaux médias

Directives de l'OMS pour les tout-petits: moins d'écrans et plus de jeux: Selon les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour grandir en bonne santé, l’enfant de moins de cinq ans doit passer moins de temps assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette, bénéficier d’un sommeil de bonne qualité et consacrer plus de temps à des jeux actifs. Communiqué de l’OMS, directives en anglais et article dans la Tribune de Genève.

Grandir à l’ère du numérique: Le nouveau rapport «Grandir à l’ère du numérique» de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se focalise sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé. Cette publication réunit les analyses de 20 expert-e-s et présente aussi un choix de projets du terrain menés avec des enfants et des jeunes. Elle se termine avec les recommandations de la CFEJ qui donnent des pistes pour une numérisation favorable aux jeunes générations. Page thématique de la CFEJ consacrée à la numérisation et communiqué.

Jeunes

Théâtre-forum sur les addictions destiné aux jeunes dès 13 ans: Le nouveau spectacle de Théâtre-forum - Trop le Trip ce Truc!? sur le thème des addictions a été créé par la compagnie du Caméléon en partenariat avec le Collège de Bahyse, Etablissement Primaire et Secondaire de Blonay-St-Légier. Ce spectacle qui est joué en ce moment dans divers établissements scolaires romands raconte avec humour des situations où des personnages adolescents et adultes sont en contact avec des éléments ayant un fort potentiel addictif. Ces scènes explorent les enjeux de plaisir et de risque dans la rencontre entre un produit, un individu et un environnement. Renseignements complémentaires.

Tabac

Le Canada introduit le paquet neutre: A partir du 9 novembre 2019, les cigarettes ne seront plus vendues au comptoir que dans un emballage uniformément brun au Canada. C’est ce qu’a annoncé l’autorité de santé publique canadienne le 1er mai. L’introduction du paquet neutre doit rendre la consommation de tabac moins attractive. Le nombre de pays misant sur le paquet neutre passera déjà ainsi à 14. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Réduction des risques

Réduction des risques en comparaison européenne: Par rapport à d'autres pays européens, la Suisse dispose d'un vaste réseau de services de réduction des risques. Il existe surtout des lacunes au niveau de la couverture régionale et des services pour les personnes incarcérées. Rapport (pdf, 34p) de Harm Reduction International et fiche d’information (pdf, 2p) de l’OFSP.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Alcool

La consommation d’alcool en hausse dans le monde: Si la consommation d'alcool diminue ou stagne dans les pays riches, elle tend à augmenter dans les pays dont le niveau de vie s'élève, comme l'Inde et la Chine. En moyenne, chaque adulte a consommé 6,5 litres d’alcool pur en 2017, contre 5,9 litres en 1990. Et cette quantité devrait atteindre 7,6 litres d'ici 2030. Sur la base de ces données, il est peu probable que les objectifs mondiaux visant à réduire l'usage nocif de l'alcool soient atteints, s'inquiète une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Article dans Le Temps.

Jeu compulsif

France – Jeux de hasard et d'argent: L’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié l’édition 2019 de son ouvrage Drogues et addictions, données essentielles. Les résultats (pdf, 3p) d’une enquête menée auprès d'adolescents avec une prévalence de jeu à risque excessif de 0,6 %, rapportée à l’ensemble de la population adolescente de 17 ans, ainsi que d’autres chiffres plus détaillés sur la pratique des adultes y sont notamment présentés.

Milieu festif

Consommation récréative de drogues en Suisse – Rapport 2019: Le lévamisole, fréquemment utilisé pour couper la cocaïne, est-il dangereux pour le cerveau? Le trafic de drogue est-il en train de se déplacer progressivement vers le darknet? Où peut-on se renseigner sur les risques et les dangers de la consommation de substances psychoactives? Publié par Infodrog, le rapport 2019 «Consommation récréative de drogues en Suisse» (pdf, 10p) donne un aperçu des activités et projets de prévention et de réduction des risques visant les consommateurs de drogues récréatives.
 

SANTÉ

Participation communautaire

Guide sur la participation en matière de promotion de la santé: Agir au niveau communautaire requiert un niveau élevé de participation, souvent difficile à obtenir sur le terrain. C’est pourquoi Promotion Santé Suisse et les cantons latins regroupés au sein de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) ont décidé d’élaborer des pistes et recommandations sur la participation en matière de promotion de la santé. Ce rapport (pdf, 27p) pose un cadre théorique, analyse trois bonnes pratiques en la matière et conclut par les écueils à éviter ainsi que par une liste des questions à se poser avant d’entamer une démarche participative.

Seniors

Vieillir en bonne santé: L’évolution démographique pose de grands défis. Préserver la santé et la qualité de vie des personnes âgées est une priorité pour l’Office fédéral de la santé publique. Le numéro 124 du magazine Spectra de l’OFSP approfondit le thème «Vieillir en bonne santé». De plus, spectra online a interrogé des personnes âgées à ce sujet. Découvrez ces entretiens ici.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Alcool

L'ocytocine pourrait aider à traiter les troubles liés à la consommation d'alcool: Selon une étude américaine publiée le 16 avril dans la revue PLOS Biology, l'administration d'ocytocine pourrait réduire la consommation d’alcool, les symptômes de sevrage et bloquer le mécanisme de recherche accrue d’alcool en cas de dépendance. Elle s'avère prometteuse en tant qu'approche pharmacologique pour traiter les troubles liés à la consommation d'alcool.

Seniors

Consommation de substances psychotropes et dépendances dans les établissements pour personnes âgées: Intitulé «Genuss, Suchtmittelkonsum und Abhängigkeiten in Alterszentren» (pdf, 26p), ce concept a été développé par le Fachverband Sucht en collaboration avec Infodrog et des acteurs du domaine des soins aux personnes âgées et de l'aide en matière d’addictions. Il fournit aux institutions du domaine des soins aux personnes âgées et à leurs employés un contenu et un cadre formel pour traiter les personnes âgées, particulièrement celles souffrant d’un problème d’addiction.

Tabac

Jura et Neuchâtel – Le journal du fumeur: Un journal en ligne pour suivre sa consommation: A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), le CIPRET Jura et Vivre sans fumer unissent leurs forces pour lancer un projet innovant dans les domaines de la prévention du tabagisme et de l’aide à la désaccoutumance. Ces centres de compétences jurassien et neuchâtelois en prévention du tabagisme ont développé un outil digital permettant de mesurer sa consommation de tabac. Le principe du journal du fumeur est de documenter chacune de ses consommations (cigarette, vapoteuse, chicha, etc.) de manière ludique et facile sur son smartphone ou son ordinateur. Une synthèse de sa propre consommation est ensuite fournie. Communiqué de presse.
www.journaldufumeur.ch
 

PUBLICATIONS

Rapports d'activité

- Addiction Suisse: rapport d’activité 2018 (pdf, 17p)
- antidoping.ch: communiqué et rapport annuel 2018 (pdf, 36p)
- CONTACT Fondation Aide Addiction: rapport annuel 2018
- Fonds de prévention du tabagisme: rapport annuel 2018 (pdf, 22p)
- Promotion Santé Suisse: rapport de gestion 2018 (pdf, 53p)
 

AGENDA

11 et 12 juin 2019 - Santé mentale, addictions et Droits humains: L'interaction entre la santé mentale et les addictions est abordée sous l'angle des Droits humains et de l'éthique professionnelle tant au niveau des soins à la personne que des accompagnements sociaux. Il s'agit de travailler les postures professionnelles dans des contextes de situations multi-problématiques, notamment dans sa pratique quotidienne. La formation examine la manière dont il est possible de modifier son regard et sa pratique sur ces situations. Informations complémentaires et inscription.

17 et 24 juin 2019 - Alcool, drogues et psychotropes au travail: Addiction Suisse propose à nouveau une formation de 2 jours pour renforcer les compétences des cadres (ou de toute autre personne pouvant être confrontée à de telles situations dans le monde du travail) dans l’approche, l’accompagnement et la gestion des problèmes liés à la consommation d'alcool ou de drogues illégales. Programme et inscription.

18 juin 2019 – Journée interprofessionnelle Working First: Le travail est une fenêtre vers la citoyenneté. Le 18 juin le GREA ouvre les rideaux sur les idées originales et variées existant en matière d’insertion sociale et professionnelle en Suisse romande pour des personnes marginalisées en lien notamment aux addictions. Programme et inscription.

20 et 21 juin 2019 - 5ème journée internationale Travail social et développement social urbain: Organisé par la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (FHNW), ce colloque (allemand et français avec traduction simultanée) souhaite se concentrer sur le thème des quartiers défavorisés et de leur signification pour le développement urbain et le travail social. Flyer, renseignements complémentaires et inscription.

24 au 28 juin 2019 - Geneva Drug Policy Week: Organisée par la Plateforme genevoise (Geneva Platform), avec le soutien du GREA et de l’Institut de santé globale (Université de Genève), cette semaine vise à mettre en lien les acteurs internationaux et locaux concernés afin de promouvoir de nouvelles synergies. Le programme de cette première Drug Policy Week compte une douzaine de conférences, débats, projections de films et visites, gratuits et ouverts au public. Programme complet.

25 juin 2019 - Introduction à l'IGT/ASI : Cette formation permet d’acquérir des connaissances sur l’outil d’évaluation IGT/ASI conçu dans les années 1980 par une équipe de chercheurs de Philadelphie et adapté à la francophonie par le RISQ au Québec. L’évaluation de la gravité s’appuie sur l’analyse de 7 domaines allant de la définition de la consommation à la situation judiciaire de la personne, en passant par l’emploi et la famille. Programme et inscription sur le site du GREA.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch