ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cigarette électronique

San Francisco interdit la vente de cigarettes électroniques: Le cannabis oui, le vapotage non: San Francisco (Californie) est devenue mardi 25 juin la première grande ville américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques. L'ordonnance adoptée à l'unanimité par le conseil municipal met ainsi en avant la nécessité d'agir face à la «hausse impressionnante» du vapotage chez les jeunes qui a des «conséquences significatives sur la santé publique». Article dans Le Temps.

Hépatite

Peu de moyens pour la lutte contre les hépatites virales: L'hépatite fait presque autant de victimes en Suisse que le trafic routier. Or, dans sa réponse du 25 mai à une interpellation du PLR Damian Müller (19.3042), le Conseil fédéral est d'avis que les 300 000 francs par an alloués à la prévention permettront d'atteindre en Suisse l'objectif de l'OMS visant l'élimination des hépatites virales d'ici à 2030. Il ne juge pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, telles que le dépistage de l'hépatite C auprès de l'ensemble de la population en vue d'augmenter le nombre de traitements. Réaction de l’association Hépatite Suisse.

Tabac

Clarifications demandées sur la loi sur les produits du tabac (LPTab): Lors de sa séance du 16 mai 2019, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) qui examine la première la nouvelle LPTab (15.075) a demandé de nouvelles clarifications notamment sur la concentration de nicotine et sur le volume de liquides pour les cigarettes électroniques. En outre, elle a confié deux autres mandats de clarification à l’administration. Communiqué de la CSSS-E.

Levée de l’interdiction de vente du snus: Le snus, ou tabac à usage oral, peut désormais être commercialisé en Suisse. La levée de son interdiction de vente découle d’un jugement du Tribunal fédéral du 27 mai 2019, qui a été rendu public le 11 juin 2019. Avec cette décision, la légalisation de la vente du snus intervient plus vite que prévu. Celle-ci était déjà prévue par le projet de Loi sur les produits du tabac, qui est actuellement débattu au Parlement fédéral et qui devrait entrer en vigueur en 2022. Communiqué de l’OFSP.

Trafic de drogue

Berne – Vers une surveillance vidéo de la Reitschule?: L'exécutif de la Ville de Berne examine l'opportunité d'installer des caméras pour surveiller la zone proche du centre alternatif de la Reitschule. Il s'agirait de mieux combattre le trafic de drogue et les actes de violence. Ces considérations font suite à une motion déposée par le groupe UDC. Ainsi qu’il l’a déclaré le 3 juin dernier, le Conseil municipal est prêt à accepter le texte des démocrates du centre sous la forme d'un postulat non contraignant. Article dans la Tribune de Genève et article sur SRF.
 

ADDICTIONS

Alcool

L’alcool et les populations migrantes: Les migrants consommeraient moins d’alcool que la population suisse. Les données font toutefois défaut et le risque d’addiction semble bel et bien exister. Paru dans la revue REISO, cet article de Régis Blanc, consultant en migration mandaté par la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme, fait le point sur cet enjeu sanitaire méconnu.

Jeux d'argent

La Loterie Romande s'adapte à la nouvelle loi sur les jeux d'argent: La Loterie Romande se met en conformité avec la nouvelle loi fédérale sur les jeux d'argent. Depuis le début de l'année, elle a commencé à mettre en place des mesures pour protéger les joueurs. Article sur RTS Info.

Tabac

Transition en douceur pour bannir la cigarette des quais de gare: À partir de juin 2019, les gares suisses devraient devenir des lieux sans fumée. Le 4 juin, l'Union des transports publics (UTP) et les CFF ont tenu conférence de presse à Berthoud (BE) sur l'état d'avancement du projet et les prochaines étapes. L'interdiction de fumer dans les gares sera introduite progressivement et les quais seront équipés à partir de juin. Il n'y a pas de date butoir comme pour la mise en œuvre de l'interdiction de fumer dans les trains en 2005. Article sur swissinfo.ch et réaction d’Helvetic Vape, l’association suisse des utilisateurs de vaporisateurs personnels.

Interdiction de fumer dans 52 parcs et jardins de Paris: Depuis le 8 juin, il est interdit de fumer dans cinquante-deux parcs et jardins parisiens, soit 10% des espaces verts de la capitale. Cette annonce a été faite par la Mairie de Paris le vendredi 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Les contrevenants pourront être sanctionnés par une amende de 38 euros. Article dans Le Monde.
 

PRÉVENTION

Jeunes

Lausanne – Une campagne de prévention pour les 13-17 ans: Réalisée en collaboration avec des jeunes, des associations et les professionnels de la santé, cette campagne de prévention pour les 13 à 17 ans lancée à la mi-mai s’articule autour de trois thématiques: l’alcool, le tabac et le cannabis. L’un de ses objectifs est de prévenir les risques sociosanitaires liés à la consommation de ces substances. Article sur Radio LFM. Le plan d’action de la Ville de Lausanne comprend également tout un volet à l’adresse des parents. Un flyer a donc été envoyé à plus de 7'000 foyers afin que les parents puissent aborder plus facilement ces sujets délicats avec leurs enfants. Article dans 24 Heures.
Plus de renseignements sur la campagne sur le site www.13-17.ch.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Drug Checking

«Nuit Blanche?» offre un service d'analyse des stupéfiants: A Genève, l'association Nuit Blanche? offre à partir du 3 juin 2019 la possibilité d'analyser des substances psychotropes. Soutenu par les autorités cantonales et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce Drug checking fait l’objet d’une collaboration avec le laboratoire du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Il s’agit du premier dispositif de ce type en Suisse romande, avec une offre en deux volets : stationnaire et mobile. Article sur swissinfo.ch. En outre, Nuit Blanche? a annoncé l'ouverture de «#laperm», sa nouvelle permanence d'accueil et d'information pour toutes les questions liées à la consommation de substances psychoatives, récréatives ou festives. Communiqué.

Enquête sur l’impact des services de drug checking: Réalisée par l’entreprise Interface sur mandat de l’OFSP, cette enquête en ligne vise à évaluer les effets des services d’analyse des substances psychotropes. Remplir ce questionnaire anonyme ne prend que dix minutes et permet de soutenir le développement des services de drug checking.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Rapport européen sur les drogues 2019: L’édition 2019 du rapport européen sur les drogues: tendances et évolutions (pdf, 100p) fournit une analyse des données les plus récentes sur la situation en matière de drogues et sur les réponses qui sont y apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie. Elle est étayée par d’autres sources d’information en ligne, telles qu’un bulletin statistique et comprend également 30 rapports nationaux sur les drogues. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) propose aussi une brève enquête en ligne afin d’améliorer la qualité de son rapport.

Cannabis

Le cannabis utilisé dans des rites funéraires il y a 2 500 ans: La consommation ritualisée de cannabis faisait déjà partie de rites funéraires cinq siècles avant notre ère. C’est ce que démontre une étude en cours, publiée dans la revue Science Advances, qui a identifié des composés psychoactifs préservés dans des brûleurs d’encens funéraires vieux de 2 500 ans du cimetière de Jirzankal, dans l’est du Pamir, en Chine. Cette découverte constitue l'une des premières preuves de l'utilisation du cannabis pour ses composés psychoactifs. Article dans Le Nouvelliste et article en anglais dans ScienceDaily.

Drogues illégales

Investiguer la consommation de substances dans des populations spécifiques par l’analyse des eaux usées: L’analyse des eaux usées a fait l’objet de nombreuses applications en milieu urbain, afin d’estimer les consommations illicites de la population générale. Peu d’études se sont toutefois intéressées à évaluer l’utilité de cet indicateur dans le cadre de l’étude de populations spécifiques. Intitulée «Investiguer les consommations illicites au sein du milieu festif et du milieu carcéral grâce à l’analyse des eaux usées» (pdf, 334p), la thèse de Madame Lisa Benaglia s’est penchée sur cette problématique par l’étude du milieu festif et du milieu carcéral, milieux dans lesquels la consommation de produits illicites est une réalité.

Stratégies nationales

Rapports annuels 2018 de la stratégie nationale Addictions et de la stratégie MNT: La stratégie nationale Addictions 2017-2024 et la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles 2017-2024 (stratégie MNT) ont été mises en œuvre en 2017 dans la cadre de la stratégie du Conseil fédéral Santé2020. Les rapports 2018 de la stratégie nationale Addictions (pdf, 15p) et de la stratégie MNT (pdf, 19p) présentent l’état de la mise en œuvre et les perspectives pour l’année 2019.

Tabac

La baisse du tabagisme continue en France: Les chiffres publiés par Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale sans tabac montrent une baisse très significative du nombre de fumeurs: 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, soit une baisse de 12% en deux ans. Celle-ci est à mettre au crédit d'une politique vigoureuse alliant mobilisation sociale, actions de prévention de proximité, taxes, action sur le packaging, remboursement des substituts nicotiniques, restriction des lieux où il est possible de fumer, et discours public de «dénormalisation». Cette politique d'ensemble porte ses fruits même si le nombre de fumeurs quotidiens reste toujours très élevé (25,4% de la population). Communiqué de l’ANPAA.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Jeu excessif

Nouveau programme en ligne pour lutter contre le jeu excessif: De nombreuses personnes souffrant d'une addiction problématique ou pathologique aux jeux d'argent souhaitent contrôler leur addiction, la réduire voire s'en libérer complètement. Ce n'est pas simple pour tout le monde. Le programme en ligne Win Back Control (en allemand) développé par l'ISGF (Institut suisse de Recherche sur les Addictions et la Santé) et sos-spielsucht.ch propose un cours de 8 semaines pour atteindre ces objectifs.
 

PUBLICATIONS

Ouvrages

La drogue, cette addiction qui se voit plus que les autres: Un ouvrage artistique et scientifique consacré à Quai 9, local genevois de consommation, rappelle que les stupéfiants illégaux ne sont que la toute petite partie émergente de l’iceberg des dépendances. L’ouvrage «Drogues: représentations et réalité – Le Quai 9: une expérience genevoise» est sorti en librairie aux édictions La Baconnière. Article dans Le Temps.

Politique en matière de Cannabis – Les questions que personne ne pose: En Suisse, la réglementation en matière de production, de vente et de consommation de chanvre a-t-elle atteint ses objectifs? Quels en sont les effets indésirés, voire contre-productifs? Ce livre de Michael Herzig, Frank Zobel et Sandro Cattacin paru chez Seismo pose les questions que personne n’aborde (volontiers) sur la politique suisse en matière de cannabis: le succès effectif du modèle, la variabilité des stratégies et des procédures policières d’un canton à l’autre, les différences d’interprétation de la loi sur la circulation routière entre consommation de cannabis et consommation d'alcool, ou encore les difficultés d’accès au cannabis en vue d’une utilisation médicale.

Rapports d'activité

- Association Aspasie: rapport annuel 2018 (pdf, 24p)
- Association Première ligne: rapport d’activités 2018 (pdf, 49p)
- CDCM: rapport de gestion 2018 (pdf, 16p)
- CHUV: rapport d’activité et rapport de qualité 2018
- GREA: rapport annuel 2018 (pdf, 19p)
- Ligue pulmonaire suisse: rapport annuel 2018 (pdf, 27p)
- Ligue suisse contre le cancer: rapport annuel 2018 (pdf, 76p)
- Swissmedic: rapport d’activité 2018
 

AGENDA

19 au 21 juillet 2019 - 35th European Conference & Convention of Narcotics Anonymous: La 35ème Conférence et Convention Européenne des Narcotiques Anonymes  aura lieu cette année sur la Platzspitz à Zurich. Invitation et programme.
www.eccna.eu

10 septembre 2019 - Accepter ses limites et celles de sa maladie (Recovery): Cette formation dispense les connaissances de base de la philosophie du Recovery. Ce mouvement progresse dans le domaine de la santé en Suisse. Les professionnel-le-s orientent leur accompagnement sur le rétablissement plutôt que sur l’évitement des crises ou le contrôle des symptômes. Les liens possibles avec l’addiction seront explorés et la notion de « pair praticien » sera présentée par une personne remplissant ce rôle. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 septembre 2019 - Colloque de tabacologie: LPTab et initiative pour la protection des jeunes contre la publicité du tabac: Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 10 septembre est consacré à la loi sur les produits du tabac et à l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Programme et renseignements complémentaires.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch