ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Recherche et statistiques | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Accès facilité au cannabis médical: ouverture de la consultation: Le Conseil fédéral veut faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical. Lors de sa séance du 26 juin 2019, il a mis en consultation un projet de modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup). Ce dernier prévoit que les patients puissent se faire prescrire des traitements à base de cannabis directement par le médecin, sans devoir demander une autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Rien ne change en revanche pour le cannabis non médical, qui continue d’être interdit. Communiqué de l’OFSP et documents relatifs à la consultation.

Cannabis – Les participants au projet pilote devront en informer leur employeur: La révision de la loi sur les stupéfiants doit permettre des tests de distribution régulée de cannabis (19.021). Mais la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du National (CSSS-N) a décidé de contraindre les participants au projet-pilote de s'annoncer auprès de leur école ou de leur employeur. La clause adoptée début juillet par la commission aura sans doute pour effet de fortement réduire le nombre de candidats à ces essais pilotes, prévus à Lausanne, Genève, Zurich, Berne, Bâle, Bienne et Lucerne. Article sur RTS Info, article dans 20 Minutes et réaction du GREA.

Drogues illégales

Rapport 2019 de la Commission globale de politique en matière de drogues sur la classification des substances: La Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drug Policy) vient de publier son neuvième rapport intitulé «La classification des substances psychoactives: lorsque la science n’est pas écoutée» (pdf, 55p). On y relève les préjugés historiques sous-jacents au système actuel de classification des drogues et le rôle que ce système joue dans l’aggravation du «problème mondial de la drogue». La Commission globale offre avec ce rapport la toute première analyse politique du système d’évaluation et de classification actuel des drogues. Communiqué de presse (pdf, 5p) et dossier de presse (pdf, 10p).

Jeux d'argent

Restriction de l’accès aux offres de jeux d’argent en ligne non autorisées: Acceptée le 10 juin 2018 par 72,9 % des votants, la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent prévoit que l’accès aux offres de jeu d’argent en ligne non autorisées en Suisse soit restreint à partir du 1er juillet 2019. La Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et la Commission des loteries et des paris (Comlot) publieront sur leur site Internet, chacune dans leur domaine de compétence, une liste noire des offres dont l’accès est bloqué. Communiqué de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ).

Tabac

En Suisse, l’industrie du tabac offre la conversion au vapotage: Les géants du secteur développent une nouvelle gamme de produits destinée aux fumeurs adultes. Mais la cigarette électronique séduit la jeunesse. Une situation qui inquiète les pouvoirs publics, à l’image de San Francisco qui vient d’interdire la vente de cigarettes électroniques (cf. information d’Infoset du 1er juillet 2019). Article dans Le Temps et article dans la Tribune de Genève.

Philip Morris, sponsor du pavillon suisse à Dubaï: Pour un montant de 2 millions de francs, le numéro un mondial du tabac s’est payé une place de choix dans la participation suisse à l’Expo 2020 Dubai. En colère, les milieux antitabac demandent à la Confédération de renoncer à son choix. Communiqué de la ligue pulmonaire suisse. Même l’Office fédéral de la santé publique s’indigne, comme le rapporte l’article paru dans Le Temps le 19 juillet. Le cigarettier Philip Morris International (PMI) n'entend toutefois pas renoncer à sa présence aux Emirats arabes unis et réplique aux critiques. L’OMS a, quant à elle, a pris contact avec Berne pour discuter de cette affaire. Article sur RTS Info. Pour rappel, l’OMS avait fustigé PMI qui voulait rebaptiser la «journée mondiale sans tabac» en «journée mondiale sans fumer», comme le rapportait le Nouvelliste dans son article du 30 mai.

Le DFAE renonce au partenariat avec Philip Morris pour l’Expo 2020: Le Département fédéral des affaires étrangères a annoncé le 30 juillet son renoncement au partenariat avec le cigarettier international pour l’exposition universelle de Dubaï en 2020. Ignazio Cassis a pris cette décision afin de ne pas compromettre la transmission d'une image positive de la Suisse. Article dans Le Temps.
 

ADDICTIONS

Addictions

France – Des centres régionaux placent les addictions sous haute surveillance: Alertes sur les risques d’accidents cardio-vasculaires liés au cannabis, sur l’apparition de nouvelles drogues potentiellement mortelles, sur l’usage détourné de médicaments psychotropes tels les antalgiques opioïdes… Le réseau national d’addictovigilance, grâce à 13 centres régionaux, est à l’origine de nombreux signaux concernant des cas d’abus ou de dépendance et leurs complications cliniques, portant sur des substances, médicaments ou drogues, avec un effet psychoactif. Article dans Le Monde.

Rapport sur la première édition de la Geneva Drug Policy Week: La Geneva Drug Policy Week – qui a eu lieu du 24 au 28 juin 2019 – avait pour objectif de mettre en réseau les acteurs internationaux et locaux concernés par les politiques en matière de drogues, soit les missions permanentes, les agences des Nations unies, l’université, les réseaux des personnes usagères, la société civile et les personnes concernées sur le terrain à Genève, afin de discuter des politiques drogues actuelles, locales et internationales, de partager les expériences et de mettre en avant leur travail. Disponible sur le site du GREA, un rapport (pdf, 22p) revient sur les principaux éléments de discussion qui ont émaillé la semaine.

La toxicomanie est une maladie, juge le Tribunal fédéral: Le Tribunal fédéral (TF) change sa jurisprudence concernant le droit à des prestations de l'assurance-invalidité (AI) en cas de toxicomanie. A l'avenir, les toxicomanies seront traitées de la même manière que les maladies psychiques. Communiqué du TF, arrêt 9C_724/2018 (en allemand) et article dans 24 Heures.

Alcool

Réflexions sur le déclin de la consommation d'alcool chez les jeunes: Les plus jeunes boivent moins et l’initiation précoce à l’alcool a diminué dans la plupart des pays et des régions. Eurocare constate que l'initiation précoce à l'alcool dans tous les pays et toutes les régions européennes est passée de 46% en 2002 à 28% en 2014. Toutefois, l’alcool reste un facteur de risque majeur de mortalité selon les chiffres 2018 publiés par l’OMS. Il semble que les politiques initiées dès le début des années 2000 pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool chez les jeunes aient porté leurs fruits. Eurocare s’en réjouit, mais s’en étonne également un peu, soulignant dans son article que le chemin à parcourir reste encore long avant que les dommages causés par l’alcool ne soient plus un problème en Europe.

Cigarette électronique

La cigarette électronique s’ancre dans les usages des Français: Désormais adoptée par 3 millions de Français, la vapoteuse est devenue l’outil le plus populaire pour arrêter de fumer Le nombre d’ex-fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de la cigarette électronique sur le marché français. C’est que qui ressort du rapport (pdf, 17p) relatif aux résultats d’une étude menée en 2017, que Santé publique France a publié fin juin. Cependant, la perception de la cigarette électronique se dégrade bien que la communauté scientifique s’accorde pour dire que les émissions de cigarette électronique sont moins nocives que la fumée issue de la combustion du tabac, même si les effets à long terme sur la santé sont encore mal connus. Article dans Libération.

L'OMS veut réguler l'e-cigarette et la déconseille comme aide à l’arrêt du tabac: Les e-cigarettes sont «incontestablement nocives» et devront être régulées, selon un rapport présenté le 27 juillet à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le texte souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer et déconseille donc ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer. Le GREA réagit à cette publication et la position de médecins spécialistes de la tabacologie est également plus nuancée. Interview du Dr. Jacques Cornuz, directeur d’Unisanté à Lausanne, à découvrir dans le dossier de RTS Info sur ce sujet. Position du Pr Dautzenberg, tabacologue, ancien pneumologue à La Pitié Salpêtrière dans un article de franceinfo.
 

PRÉVENTION

Opioïdes

Quels sont les risques d’une crise des opioïdes en France?: Alors que la crise des opiacés fait des milliers de morts outre-Atlantique, «la France pourrait à son tour encourir le risque d'une crise sanitaire», alertent une centaine de médecins et professionnels de santé dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Douze millions de Français utilisent des médicaments opiacés, sans être alertés sur leur potentiel addictif et sur les risques d'overdose. Les hospitalisations pour ce motif ont doublé et les décès triplé.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Drogues illégales

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2019: La production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau plus haut historique avec près de 2000 tonnes en 2017, tandis que celle d'opium connaît un recul inédit, relève l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié mercredi 26 juin 2019. Article dans 24 Heures.

Jeunes

France – Baisse des consommations de tabac et de cannabis et stagnation des usages d’alcool chez les adolescents: Usage du tabac en baisse, expérimentation de la cigarette électronique en hausse, consommation d’alcool stable… L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié, mardi 11 juin, les résultats d’une vaste enquête, baptisée EnCLASS (pdf, 4p), menée au printemps 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 20 000 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans. Communiqué de l’OFDT et article dans Le Monde.

Tabac

Fumer quatre à six cigarettes par jour cause déjà d'énormes dommages sur la santé: Selon une étude australienne publiée dans le journal BMC Medicine, les fumeurs sont environ trois fois plus susceptibles que les non-fumeurs de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont trouvé particulièrement alarmant que, même pour les participants qui, en moyenne, ne fumaient que quatre à six cigarettes par jour pendant l'étude, le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque soit deux fois plus élevé. Toutefois, le risque de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires diminue sensiblement en cas d'abandon du tabac. Article en allemand sur Spiegel Online.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Cannabis

Le cannabis à usage médical sera testé en France: L'Agence du médicament (ANSM) a donné jeudi 11 juillet 2019 son feu vert à une expérimentation du cannabis thérapeutique en France selon le cadre proposé fin juin par un groupe d'experts. Pour ce test en situation réelle, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit chez des patients en «impasse thérapeutique». Pas question toutefois de «joints sur ordonnance»: les produits prescrits seront inhalés (huile, fleurs séchées) ou ingérés (solutions buvables, gouttes et capsules d'huile). Communiqué de l’ANSM et article dans Le Monde.

Tabac

Les vapoteurs fument moins de cigarettes mais rechutent plus: L'équipe de Ramchandar Gomajee, chercheur à l'Inserm et à l'université Paris-Sorbonne, a suivi pendant près de deux ans 5.400 fumeurs quotidiens et 2.025 anciens fumeurs. Cette étude publiée le 15 juillet dans le journal JAMA Internal Medicine conclut que les fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont tendance à diminuer leur consommation de tabac et à davantage tenter d'arrêter que les autres fumeurs. Toutefois, la vape est aussi associée à une plus grande probabilité de rechute. Article sur nouvelobs.com.
 

PUBLICATIONS

Guides

Parution du guide Repère(s : Addictions et troubles psychiatriques: En s’appuyant sur une dynamique participative, la Fédération Addiction (France) publie son quatrième guide de la collection Repère(s. Il vise à décloisonner les pratiques et à réfléchir à une prise en charge globale des personnes accueillies. Communiqué.
 

AGENDA

9 septembre 2019 – RIL 2019: Accompagner les seniors dans une perspective de promotion de la santé: Le programme de la Rencontre Intercantonale Latine (RIL) fera cette année la part belle à la consommation d'alcool et médicaments, au travail des pairs praticiens et à la préparation au passage à la retraite, étape cruciale qui peut générer des problèmes de santé. La rencontre se tiendra à Lausanne et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 août 2019 sur le site du GREA.

10 septembre 2019 - Accepter ses limites et celles de sa maladie (Recovery): Cette formation dispense les connaissances de base de la philosophie du Recovery. Ce mouvement progresse dans le domaine de la santé en Suisse. Les professionnel-le-s orientent leur accompagnement sur le rétablissement plutôt que sur l’évitement des crises ou le contrôle des symptômes. Les liens possibles avec l’addiction seront explorés et la notion de « pair praticien » sera présentée par une personne remplissant ce rôle. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 septembre 2019 - Colloque de tabacologie: LPTab et initiative pour la protection des jeunes contre la publicité du tabac: Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 10 septembre est consacré à la loi sur les produits du tabac et à l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Programme et renseignements complémentaires.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch