ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Drogues illégales

L'achat de 12 grammes de chrystal meth est une infraction grave à la loi sur les stupéfiants: Le Tribunal Fédéral (TF) confirme dans son arrêt du 29 juillet 2019 les quantités limites déterminantes pour qualifier de graves les infractions en matière de stupéfiants. Pour la première fois, il se prononce également sur le seuil limite de la méthamphétamine (chrystal meth) à envisager pour retenir le cas aggravé. Communiqué du TF et article sur Arcinfo.

Tabac

Nouvelle loi sur les produits du tabac: la commission veut protéger efficacement les jeunes: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats entend améliorer la protection des enfants et des jeunes s’agissant de la consommation de produits du tabac et de cigarettes électroniques et de l’accès à ces articles. Elle a décidé d’interdire dans tout le pays la vente de produits du tabac aux personnes de moins de 18 ans, de prohiber la publicité pour ces produits dans les journaux, les revues, les publications et sur Internet et de limiter la promotion et le parrainage. Les conditions pour la ratification par la Suisse de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac sont ainsi réunies. Communiqué.

Loi sur les produits du tabac – Vers un débat difficile: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a décidé d’interdire la vente de produits du tabac aux personnes de moins de 18 ans, de prohiber la publicité pour ces produits dans les journaux, les revues, les publications et sur Internet et de limiter la promotion et le parrainage. En revanche, la publicité dans les cinémas, au moyen d’affiches, sur des articles de consommation courante et dans les points de vente resteront possibles. Réaction de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac et réaction du GREA.
 

ADDICTIONS

Alcool

Vers un retour de l’alcool dans les stades en France?: Le retour de l'alcool dans les stades continue de faire débat en France. S'il n'est actuellement pas possible de célébrer un but avec une boisson alcoolisée, un groupe parlementaire de la majorité (LREM) tente de revenir sur cette interdiction. La ministre de la santé y est opposée. Article dans Libération, réaction de la Fédération Addiction et réaction de l’ANPAA.

Cannabis

L’arrivée des boissons au cannabis au Canada: Les breuvages au cannabis feront leur arrivée sur les tablettes de la Société québécoise du cannabis (SQDC) en décembre et les géants de l’alcool ont mis des milliards de dollars dans l’industrie du weed afin d’être prêts pour ce nouveau compétiteur. Article dans le Journal de Montréal.

Cyberaddiction

Italie – Une loi pour lutter contre l’addiction aux écrans: Une proposition de loi portée par le Mouvement 5 Etoiles, au pouvoir en Italie, a pour but de prévenir et de soigner la nomophobie, la peur de se trouver sans téléphone portable ou d'être dans l'impossibilité de s'en servir. Le projet prévoit l'éducation et la prévention en milieux scolaires sur la question de l'hyperconnectivité. Article dans la Tribune de Genève, article sur le portail d’informations Observateur Continental et dossier sur le sujet à découvrir sur le site du GREA.

Cigarette électronique

L'OMS a-t-elle raison de s'en prendre au vapotage?: L'OMS a surpris fin juillet avec un jugement très sévère sur les cigarettes électroniques dans son rapport mondial sur le tabac, affirmant qu'on ne pouvait pas les recommander comme aide au sevrage. Une position trop tranchée aux yeux de certains experts de la lutte anti-tabac. Prise de position du Dr.Jean-Paul Humair – médecin / Directeur du CIPRET Genève à découvrir sur Carrefour addictionS et article paru sur bluewin.ch.

La Cour supérieure du Québec statue contre l'interdiction du vapotage: Ce printemps, la plus haute juridiction québécoise a jugé que le vapotage peut être un moyen efficace pour les fumeurs d'arrêter ou diminuer leur consommation. En conséquence, la Cour a déclaré les articles de la «loi concernant la lutte contre le tabagisme» inopérants dans la mesure où ils interdisent la publicité et la promotion des produits de vapotage auprès des fumeurs et violent ainsi leurs droits fondamentaux. Le réseau d’Ottawa de réduction des méfaits vient de publier un article saluant cette décision Article dans le Journal de Québec et dossier sur le sujet préparé par le GREA.

Médicaments

Les adultes qui mélangent du cannabis avec des opioïdes pour soulager la douleur déclarent une anxiété et une dépression plus élevées: Un chercheur de l'Université de Houston a découvert que les adultes qui prennent des opioïdes sur ordonnance pour soulager une douleur intense sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'anxiété, de dépression et de toxicomanie accrus s'ils consomment également de la marijuana. Son travail a été publié dans le Journal of Addiction Medicine. Article sur EurekAlert!.
 

PRÉVENTION

Alcool

Près de 11 500 hospitalisations pour intoxication alcoolique par an: En 2016, quelque 11 500 personnes ont été admises dans un hôpital pour une prise en charge stationnaire à la suite d’une intoxication alcoolique. Les intoxications augmentent avec l’âge et se doublent d’une dépendance dans près de la moitié des cas. Addiction Suisse réclame, entre autres, une extension du «régime de nuit» pour les ventes d’alcool. En Suisse romande, des cantons montrent l’exemple. À travers les mesures adoptées, ils ne protègent de loin pas seulement les jeunes. Communiqué et étude (pdf, 100p) d’Addiction Suisse; article sur Spectra online.

Tabac

En Belgique, il est désormais interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant: Une loi fédérale interdisant aux adultes de fumer en voiture en compagnie d’enfant de moins de 16 ans est entrée en vigueur le 18 août. Des amendes allant de 130 euros à 1000 euros pourront être infligées par la police ou les agents locaux. Une autre interdiction entrera en vigueur le 1er novembre. Il s’agit de l’interdiction de vendre du tabac à des mineurs, une mesure qui ne concernait jusqu'à présent que les moins de 16 ans. Article sur RTBF Info.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Hépatite C

Hépatite C: modèles de prise en charge des toxicomanies en Europe: L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) a une prévalence élevée chez les consommateurs de drogues injectables en Europe. Cependant, à l'heure actuelle, l'infection par le VHC est à la fois évitable et curable. Les onze études de cas de cette collection présentée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) expliquent comment les prestataires de services de traitement de la toxicomanie et de réduction des méfaits de huit pays soutiennent l’accès des utilisateurs de drogues injectables au test et au traitement, en utilisant des pratiques de mise en œuvre innovantes et créatives et en développant de nouveaux modèles de soins pour cet important groupe cible.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Cigarette électronique

Les ados qui vapotent seraient plus susceptibles de consommer du cannabis: Les adolescents et jeunes adultes qui vapotent sont plus susceptibles de consommer aussi de la marijuana, constate une nouvelle revue systématique et méta-analyse parue dans le journal médical JAMA Pediatrics. Elle révèle propension de trois à quatre fois plus élevée des jeunes à consommer (ou à avoir consommé) du cannabis parmi ceux qui se sont adonnés au vapotage. Article sur Radio-Canada.

Drogues illégales

Rapport européen sur la mortalité liée aux drogues: Cette publication (pdf, 28p) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) fournit une mise à jour sur les décès liés à la drogue en Europe, présentant et analysant les dernières données et tendances en matière de décès dus à la drogue et de mortalité globale parmi les consommateurs de drogue à haut risque dans l'Union européenne et au-delà. Résumé des principaux résultats sur le site de l’EMCDDA.

Drogues récréatives

Prévalence de la consommation de drogue lors de rapports sexuels entre échangistes: Près d'un échangiste sur deux utilise des drogues à usage récréatif pour intensifier l'expérience, les femmes étant plus susceptibles de le faire que les hommes hétérosexuels ou bisexuels, suggèrent les résultats d'une enquête néerlandaise publiée en ligne dans la revue Sexually Transmitted Infections. Cette pratique est en outre associée à un risque considérablement accru de relations sexuelles non protégées. L'enquête, qui a été annoncée sur les sites échangistes néerlandais en mai et août 2018, a été complétée par 1005 échangistes (taux de réponse de 68%). Article sur EurekAlert!.

Nouveaux médias

Les jeunes et la connexion permanente à Internet: Contrairement à une idée reçue, les jeunes mènent une réflexion sur leur connexion permanente à internet, comme le démontre les résultats (pdf, 24p) de l’enquête présentée le 26 août par la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ). Pour une moitié d’entre eux, la connexion permanente est vue comme ambivalente, positive et négative à la fois, alors que l’autre moitié la trouve essentiellement positive. L’enquête met aussi en avant qu’une moitié des participants se posent des questions vis-à-vis de leur pratique online et se fixent même des règles. Mais, malgré cette volonté de s’autoréguler, la connexion à internet peut facilement devenir addictive. Communiqué de la CFEJ, article dans Le Temps et article sur RTS Info.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Opioïdes

Traitements basés sur la substitution lors de dépendance aux opioïdes: Le rapport (pdf, 111p) du Groupe Pompidou proposant des lignes directrices pour la révision des législations et des réglementations dans le cadre de traitements agonistes opioïdes est disponible sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

«L'union fait la force» – Newsletter Addictions: Intitulée «L’union fait la force», la Newsletter Addictions no. 6 du mois d’août 2019 est à disposition sur le site de l’OFSP.

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles: Le numéro juillet - août 2019 (anglais) de la lettre d’information du groupe de recherche en alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne. Les versions les plus actuelles en français peuvent être consultées ici.

Rapports d'activité

- Fondation Phénix: rapport d’activité 2018 (pdf, 40p)
- REPER: rapport annuel 2018 (pdf, 20p)
- Fondation Le Relais: rapport annuel 2018 (pdf, 28p)
 

AGENDA

26 septembre 2019 - Prev@WORK: formation des multiplicateurs-trices: Prev@WORK est un programme de prévention des addictions qui s’adresse aux jeunes en formation dans les entreprises, écoles professionnelles et Semestres de Motivation. Il propose une approche innovante, qui combine prévention des addictions et promotion de la santé mentale. Le projet est basé sur le principe de la formation de multiplicateurs-trice. La prochaine formation de multiplicateurs-trices aura lieu le 26 septembre 2019, à Lausanne. Inscriptions à l’adresse prevention@addictionsuisse.ch et informations complémentaires sur le site d’Addiction Suisse.

27 septembre 2019 - Meccanismi neuropsicologici delle dipendenze comportamentali: Le groupe Azzardo Ticino-Prevenzione et Ticino Addiction organisent à Lugano un après-midi de formation sur le thème des mécanismes neuropsychologiques des dépendances comportementales avec le Prof. Gabriele Zanardi, président du SITD Lombardie, psychothérapeute et neuropsychologue au département de médecine expérimentale et forensique de l'université de Pavie. Programme. Inscriptions jusqu’au 06.09.2019 à l’adresse mail: info@giocoresponsabile.com (indiquer nom, prénom, profession, institution/service).

1 et 2 octobre 2019 - Alcool et vieillesse: comment en parler?: L’abus régulier d’alcool, voire l’alcoolodépendance constitue un risque sanitaire majeur pour les personnes âgées, plus vulnérables face à cette consommation. Le manque de ressources et de temps à disposition, ainsi que les questions éthiques qu’elle soulève rendent la mission des intervenant-e-s souvent difficile. Programme et inscription sur le site du GREA.

1er octobre 2019 - Colloque de tabacologie: Rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments: Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 1er octobre est consacré aux arômes et produits du tabac ainsi qu’au rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments. Programme et renseignements complémentaires.

8 octobre 2019 - “Free to Play” or “Manipulated to Pay”? Les jeux vidéo à l’ère de la micro-transaction: Organisée par le Centre du jeu excessif du CHUV, cette conférence du Prof. Joël Billieux, professeur de psychologie clinique et directeur du laboratoire d’étude des conduites addictives et compulsives à l’Université du Luxembourg sera suivie d’une discussion. Informations complémentaires et inscription.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch