ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière |Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Révision de la LStup – Accès aux médicaments à base de cannabis: La révision de la LStup facilitant l'accès aux médicaments à base de cannabis fait l’objet d’une consultation, dont le délai court jusqu’au 17 octobre 2019. Le GREA soutient les modifications proposées de la loi concernant les médicaments à base de cannabis dans sa prise de position. Communiqué du GREA et page de l’OFSP relative à la consultation.

Politique sur le cannabis – Les positions des candidats au Conseil national: Pendant longtemps, le camp bourgeois a maintenu une tolérance zéro à l’égard des substances illégales. La légalisation a longtemps été impensable pour les tenants de cette politique et cela s'appliquait également au cannabis. C'est désormais terminé. Les candidats du PLR et du PBD, en particulier, ont récemment exprimé clairement leur soutien à la légalisation de la marijuana. Quant au PDC, il évolue également sur cette question. Une évaluation des données Smartvote par la NZZ (article en allemand).

Tabac

Bilan intermédiaire concernant la nouvelle loi sur les produits du tabac: le Conseil des États change de cap: Le Conseil des États a délibéré sur la première moitié de la loi sur les produits du tabac. Il suit les propositions de sa Commission de la santé et complète la loi sur les produits du tabac par quelques restrictions de la publicité et de la promotion. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac se félicite de cette évolution. Toutefois, l’objectif consistant à éviter que les enfants et les adolescents commencent à s’adonner au tabagisme en proposant une protection complète n’est pas encore atteint avec ces mesures. Communiqué.

Initiative contre la publicité pour le tabac déposée à Berne: Les Suisses se prononceront sans doute sur une initiative demandant l’interdiction de la publicité pour le tabac pour protéger les jeunes. Le texte, muni de 113 500 signatures, a été remis le 12 septembre à la Chancellerie fédérale à Berne. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans le Temps.
 

ADDICTIONS

Cigarette électronique

Nouvelles inquiétudes concernant le vapotage: Les médias ont rapporté ces derniers jours de nombreux cas d’hospitalisation aux USA en raison d’atteintes pulmonaires. L’une des personnes touchées est décédée. L’unique point commun apparent entre ces différents patients est l’utilisation de cigarettes électroniques et, pour beaucoup d’entre eux, le vapotage de THC/cannabis. Le Center for disease controle and prevention (CDC) d'Atlanta mène une enquête nationale pour trouver l'origine de ces troubles respiratoires. Dossier du GREA, interview de Jean-Michel Delille, psychiatre et président de la Fédération d'addictologie française sur Europe 1 et article sur LCI.

Opioïdes

Crise des opioïdes aux USA: un accord à 10 milliards de dollars: Le groupe pharmaceutique Purdue Pharma est prêt à payer un montant de 10 à 12 milliards de dollars pour mettre fin à plus de 2000 plaintes déposées contre lui dans le cadre de la crise des opiacés. En outre, le groupe Johnson & Johnson a été condamné à payer 572 millions de dollars à l'Etat de l'Oklahoma pour sa responsabilité dans cette crise le lundi 26 août. Article dans 24 Heures, article sur LCI et dossier du GREA contenant deux articles du New York Times sur le sujet.

Tabac

Un Israélien sur cinq fume, mais de plus en plus d’entre eux essaient d’arrêter: Un rapport du ministère de la Santé paru ce printemps révèle qu’environ un cinquième (19,8 %) des adultes israéliens fument. Les écarts entre hommes et femmes, Arabes et Juifs et selon les niveaux d’éducation scolaire sont importants. L’objectif ambitieux du ministère de la Santé est de ramener ce chiffre à 15,5 % d’ici cinq ans. Il estime qu’une nouvelle législation anti-publicité, des «programmes visant à aider les fumeurs à renoncer au tabac» et un «soutien de la société civile» mèneraient à cet objectif. Article dans The Times of Israel.

La «diminution des risques», stratégie inefficace contre le tabagisme: Sous le terme «diminution des risques» on entend la promotion des e-cigarettes et du tabac oral, car ils seraient des alternatives «moins nocives» que les cigarettes tabac. Toutefois, la problématique est complexe. Un article à découvrir dans le Bulletin des médecins suisses.

La tolérance envers la fumée s'est évaporée en 20 ans: Les espaces autorisés aux fumeurs ont drastiquement diminué ces vingt dernières années en Suisse. Les autorités ont progressivement sévi envers les consommateurs de tabac, tout en se montrant très clémentes avec les producteurs. Mais le vent est en train de tourner. Article et diaporama sur swissinfo.ch.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Alcool

Enquête ESRA – Comportement des usagers de la route: Le projet ESRA (E-Survey of Road user’s Attitudes) est une initiative conjointe d’organisations de recherche et d’instituts pour la sécurité routière de 38 pays. L’objectif du projet est de collecter des données nationales et internationales comparables au sujet des opinions, des attitudes et des comportements des usagers de la route par rapport aux risques routiers. Diverses enquêtes ont été réalisées par l’institut indépendant belge Vias. Les premiers résultats de l’enquête ESRA2 couvrant 32 pays ont été publiés récemment. Il en ressort que les Suisses boivent trop et dépassent les limitations de vitesse. Fiche technique pour la Suisse (pdf, 7p) et article dans 20 Minutes.
 

PRÉVENTION

Enfants dans une famille dépendante

Enfants dans une famille dépendante - fiche d'information pour les écoles: En Suisse, environ 100'000 enfants et adolescent-e-s vivent avec un parent alcoolique. À ce nombre, s’ajoutent les enfants qui ont un parent dépendant à d’autres substances (drogues illégales, médicaments) ou comportements (jeu d’argent, etc.). On estime qu’en moyenne un à deux élèves par classe sont concernés. Cette fiche d’information d’Addiction Suisse est destinée aux adultes qui côtoient des enfants vivant dans une famille dépendante, notamment dans le cadre scolaire.

Tabac

Prévention du tabagisme: nouvelles tendances et défis: L’épidémie de tabagisme et ses conséquences restent le principal problème de santé à l’échelle mondiale. Avec la propagation des «nouveaux» produits du tabac, tels que le snus, les narguilés, les cigarettes électroniques et le cannabis, l’épidémie de tabagisme est cependant devenue nettement plus complexe. Un article paru dans le Forum Médical Suisse.

Expérience non-fumeur: les inscriptions sont ouvertes!: Le concours Expérience non-fumeur permet aux élèves d’aborder le tabagisme et ses conséquences. Il est aussi l’occasion de s’intéresser aux cigarettes électroniques, qui sont de plus en plus fréquentes dans la cour d’école. Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2019. Communiqué d’AT-Suisse et vidéo explicative sur le site www.experience-nonfumeur.ch.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

En général

Quand l'expansion de la réduction des risques étouffe l'activisme: une leçon européenne: Tessie Castillo est écrivain et défenseur des politiques en matière de drogue à Raleigh, en Caroline du Nord. Lors d’une visite des programmes de réduction des risques en Europe occidentale et centrale, elle a constaté que les programmes de réduction des risques avaient au fil du temps été professionnalisés et en grande partie nationalisés, provoquant du même coup le déclin de l'activisme dirigé par les utilisateurs, pourtant à l’origine du mouvement. Un article en anglais à découvrir sur Filter.

Drug checking

Drug checking à Lucerne: Une analyse de la situation par rapport à la consommation de substances psychoactives dans le cadre de la vie nocturne lucernoise a révélé des lacunes au niveau des services de réduction des risques pour les consommateurs-trices de drogues récréatives. Un service de drug checking sera réalisé pour y remédier. Informations complémentaires sur le site d’Infodrog.

Hépatite C

Nouvelle campagne: «L’hépatite C est mortelle, mais se guérit»: En Suisse, quelque 40'000 personnes vivent avec une hépatite C. Chaque année, 200 d’entre elles en décèdent. Les symptômes étant souvent peu clairs, un tiers des personnes infectées ignorent qu’elles le sont. La bonne nouvelle est que cette maladie se guérit très bien aujourd’hui, ce qui permet d’éviter de lourdes séquelles telles que le cancer du foie ou d’autres maladies. Tel est le message de la nouvelle campagne d’Hépatite Suisse. Communiqué et article paru dans le Bulletin des médecins suisses.
www.hep-check.ch

Hépatite C et réduction des risques: Le rapport (anglais, pdf 54p) du réseau Corrélations (European Harmreduction Network) analyse 14 exemples de bonnes pratiques de réduction des risques en Europe et notamment chez Arud à Zurich. Une brève présentation des quatorze exemples est également disponible dans une brochure (anglais, pdf, 40p).
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Alcool

Pas de recul dans la vente d’alcool aux jeunes: une étude pointe du doigt le stress dans le commerce et la restauration: Les achats-tests réalisés en Suisse montrent que des boissons alcooliques sont remises à des mineurs dans près de 30 % des cas malgré l’interdiction en vigueur. Ce chiffre stagne depuis 2009 comme le confirment les résultats des achats-tests de 2017 publiés par l’Administration fédérale des douanes l’année dernière. Une étude récente d’Addiction Suisse révèle que les ventes illégales se produisent surtout lorsque le personnel de vente est sous pression ou lorsque les commerces et restaurants craignent que la clientèle ne se tourne vers la concurrence. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 24 Heures.

Jeux d'argent

Loteries et paris: chiffre d’affaires en légère hausse: Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 22 août 2019 par l’Office fédéral de la justice, les loteries et paris suisses ont généré en 2018 un chiffre d’affaires de 2,87 milliards de francs. Par rapport au chiffre d’affaires de 2017 (2,81 milliards de francs), cela représente une hausse de plus de 53 millions, soit de 1,9 %. Le chiffre d’affaires des paris sportifs a progressé de plus de 60 millions de francs en 2018, tandis que celui des loteries à numéros a connu un léger recul. Communiqué de l’Office fédéral de la Justice.

Médicaments psychoactifs

Etat des lieux de l’usage problématique des médicaments psychoactifs en Suisse: Face aux évolutions observées à l’échelle internationale et aux chiffres disponibles à ce jour en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est de plus en plus confronté à la question suivante: la prise de médicaments psychoactifs est-elle problématique en Suisse et dans quelle mesure? Le présent rapport en allemand avec résumé en français (pdf, 58p) présente un état des lieux fondé sur une analyse de la littérature scientifique et grise, 16 entretiens avec des expert(e)s et la consultation finale d’un panel d’experts. Il se conclut par des recommandations.

Tabac

Le tabagisme coûte chaque année au moins 5 milliards de francs à la Suisse: La consommation de tabac en Suisse engendre 3 milliards de francs de coûts médicaux par an. Elle entraîne par ailleurs pour l’économie une perte de production d’au moins 2 milliards de francs pour cause de maladie et de décès. Tel est le résultat d’une nouvelle étude de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Dans l’ensemble, la consommation de tabac est responsable de 10% de toutes les années de vie et de la qualité de vie perdues pour cause de maladies et de décès liés au tabac. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et article dans la Tribune de Genève.

Les chercheurs soulignent les risques pour la santé des narguilés dans une étude inédite: L’usage de la pipe à eau ou narguilé a gagné en popularité ces dernières années - 1 étudiant sur 5 aux États-Unis et en Europe l’a essayé - mais cette pratique pourrait être plus dangereuse que d’autres formes de tabagisme, selon à une étude unique en son genre réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie (UCI) à Irvine, publiée récemment dans Aerosol Science and Technology. À l'aide d'un appareil d'essai sur mesure, les chimistes de l'UCI ont analysé les émissions au cours d'une séance de pipe à eau commune typique et ont constaté qu'un prélèvement dans une pipe peut contenir autant de substances nocives que la fumée d'une cigarette entière. Article sur ScienceDaily.

Les stratégies cachées des fabricants de cigarettes en Suisse: Produit de consommation courante le plus nocif qui soit, la cigarette a longtemps bénéficié d’une image positive, alors que sa dangerosité était connue des fabricants. Comment l’industrie a-t-elle réussi à influencer l’opinion et à retarder la régulation des produits de tabac? Pour la première fois, un chercheur d’Unisanté, le Dr Jacques Olivier, s’est intéressé dans sa thèse de doctorat «Les fabricants de cigarettes face à la question tabac et santé en Suisse (1962-2003)» (pdf, 589p) aux stratégies mises en œuvres par les cigarettiers en Suisse, durant les quatre dernières décennies du XXe siècle. Interview du Dr Olivier sur YouTube.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Cannabis

La bio-ingénierie du cannabis: La modification génétique pourrait permettre la production industrielle de cannabinoïdes à potentiel pharmaceutique. L’objectif est de produire des cannabinoïdes à moindre coût, de manière plus efficace et plus fiable que la culture conventionnelle en serre ou dans les champs des agriculteurs. La capacité de produire en masse des cannabinoïdes rares qui sont habituellement présents dans les plantes en quantités infimes seulement ou la résistance supérieure des plantes transgéniques aux ravageurs et aux stress environnementaux représentent d’autres avantages potentiels. Article paru dans la revue Nature Outlook.

Tabac

Stoptogether – Programme collectif d’arrêt du tabac en novembre: Ensemble, on est plus fort ! Par ce constat a été lancé le 20 septembre le 1er programme collectif national d’arrêt du tabagisme sur facebook. STOPGETHER mis en place par les Ligues pulmonaires cantonales et Promotion santé Valais invite les personnes fumeuses de notre pays à rejoindre un groupe sur le réseau social afin d’arrêter tous ensemble durant le mois de novembre. Les participants bénéficieront également d’une multitude d’offres et de conseils sur une même plateforme. Communiqué.
 

PUBLICATIONS

Rapports d'activité

- Fondation Le Tremplin: rapport annuel 2018 (pdf, 15p)
- Association romande CIAO: rapport annuel 2018 (pdf, 16p)
- Fondation Santé bernoise: rapport annuel 2018 (pdf, 28p)
- L’Envol: rapport d’activité 2018 (pdf, 33p)
- Fondation Foyer Schöni: rapport annuel 2018 (pdf, 13p)
- Association Argos: rapport d’activité 2018
- Croix-Bleue romande: rapport d’activité 2018 (pdf, 40p)
- Addiction Valais: rapport d’activité 2018 (pdf, 11p)
 

AGENDA

14 octobre 2019 - 3e Sommet de la Vape à Paris: Pratique de réduction des risques au potentiel encore mal exploité, le vapotage ouvre une nouvelle porte de sortie du tabagisme. Proposé par l’association sovape, le Sommet de la vape 2019 qui se déroulera à Paris ambitionne de faire évoluer le regard sur cet outil en offrant un espace unique en France d’échanges entre les parties prenantes, professionnels de santé, scientifiques, responsables de santé publique, professionnels du secteur et usagers.
www.sommet-vape.fr

24 octobre 2019 - Formation hépatite C pour les spécialistes en addiction à Bellinzone: Proposée par Infodrog en matinée, cette formation est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateurs/nouvelles collaboratrices italophones qui souhaitent avoir des notions de base sur le sujet, ainsi qu'aux professionnel-le-s qui souhaitent connaître les nouvelles directives de l'OFSP sur l'hépatite C. Renseignements complémentaires et inscription.

24 octobre 2019 - Atelier INHSU pour les professionnel-le-s de la santé à Bellinzone: Conçu par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonné par Infodrog, cet atelier pour les italophones s'adresse aux médecins-généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C. L’atelier se déroulera l’après-midi. Renseignements complémentaires et inscription.

29 octobre 2019 - 2e forum SELF: «Promotion de l’autogestion – exemples de bonnes pratiques»: La plateforme de promotion de l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques (SELF) sert à concrétiser les recommandations pratiques formulées par les parties prenantes dans le cadre de référence. Programme et inscription.

6 au 9 novembre 2019 - International Drug Policy Reform Conference: La conférence internationale sur la réforme de la politique des drogues a lieu tous les deux ans et rassemble des citoyens du monde entier qui estiment que la guerre contre la drogue doit prendre fin. Cette édition se déroulera à Saint-Louis (Missouri, USA).
www.reformconference.org

7 novembre 2019 - Journée CoRoMA 2019: Organisée par le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires du CHUV et le service d’addictologie des HUG, la journée CoRoMA 2019 aura pour thème «Les conduites addictives au regard de la loi». Pré-programme et inscription.

7 novembre 2019 - CHEMSEX: Renouvellement des usages de drogues en contexte sexuel: Le terme CHEMSEX désigne l’utilisation de produits psychoactifs au service de relations sexuelles. Cette journée scientifique organisée par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève est destinée aux professionnels de la santé et du social. Elle est ouverte à toute personne intéressée à acquérir des connaissances ou à approfondir sa réflexion sur les tendances actuelles d'usage de drogues en contexte sexuel. Programme et inscription à l’adresse www.chemsexgeneva.com.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch