ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière | Qualité | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Divers | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Addictions

La Société civile demande au nouveau parlement européen de mettre les questions de drogues au cœur de ses priorités: Lors d’un séminaire qui s’est le 5 décembre 2019 à Bruxelles, le forum européen de la société civile a montré la nécessité pour le parlement européen de faire des politiques drogues, fondées sur la science et les droits humains, l’une de ses priorités. Article sur le site de la FEDITO BXL.

Tabac

Berne – Motion pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants: Des députés issus de six partis différents ont déposé une motion (166.2019) auprès du Grand Conseil bernois pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants. Le Conseil exécutif a toutefois rappelé que la protection de la santé est aussi du ressort des communes et veut analyser la question avec celles-ci avant de prendre une décision. Article dans 20 Minutes.

Le Tessin fera timbrer la pause cigarette à ses fonctionnaires: Dès le 1er février, le gouvernement entend réglementer les arrêts de travail de quelques minutes pris de façon répétée pour fumer, qui s’ajoutent aux deux pauses quotidiennes de quinze minutes prévues pour tous. Les employés de l’Etat qui souhaitent griller une cigarette devront désormais pointer avant de sortir fumer. Une première nationale. Article dans Le Temps.
 

ADDICTIONS

Drogues illégales

Du Mexique au Tessin, les tentacules de la mafia: Trafic de drogue, d'armes ou de sexe, les mafias œuvrent dans la violence et l'illégalité. Les gangsters fascinent pourtant toujours plus, et ont de l'influence jusque dans les sphères du pouvoir. Du Mexique à la Suisse, en passant par la Russie et l'Italie, cette série de la RTS en cinq volets, dont l’un consacré aux femmes, vise à décrypter les réseaux criminels internationaux.

Cannabis

Légalisation du cannabis à usage récréatif et prescription d’opioïdes aux Etats-Unis: Une étude a examiné les corrélations entre la légalisation du cannabis à usage récréatif et les prescriptions d'opioïdes aux Etats-Unis, pour la période de 2010–2017. Il s’agissait de vérifier deux hypothèses, la première affirmant la consommation de cannabis à des fins médicales peut remplacer la consommation d'opioïdes sur ordonnance et la deuxième soutenant que la consommation de cannabis à usage récréatif est associée à une augmentation des risques d’abus d'opioïdes sur ordonnance. Les conclusions des chercheurs suggèrent toutefois que la légalisation du cannabis à usage récréatif n'a pas entraîné d'augmentation perceptible des prescriptions d'opioïdes.

Enfants et famille

Cinéma suisse – «Platzspitzbaby», la soif de vivre d’une enfant de toxicomane: Un film de fiction s’intéresse pour la première fois aux scènes ouvertes de la drogue présentes en Suisse au début des années 1990. «Platzspitzbaby», inspiré d’une histoire vraie, raconte l’amour d’une jeune fille pour sa mère toxicomane et son combat pour rester avec elle. Article sur swissinfo.ch.

Hébergement d'urgence

Genève – Les hébergements d'urgence pour sans-abri resteront ouverts: Quatre des six sleep-in - lieux d'accueil d'urgence nocturnes - devaient fermer leurs portes à la fin janvier, faute de financement. Près de 110 personnes se seraient ainsi retrouvées à la rue sans endroit où dormir et se réchauffer. Ces lieux pourront finalement rester ouverts grâce à un accord entre le Canton, la Ville de Genève, le Collectif d'associations pour l'urgence sociale (CAUSE) et l'Association des communes genevoises (ACG). Article dans la Tribune de Genève. Première Ligne a par ailleurs fait le bilan du sleep-in pour usagers de drogue, ouvert il y a trois mois au Quai 9, dans son journal d’information de décembre 2019.

Seniors

Un retraité suisse sur cinq prend des somnifères: La consommation de somnifères chez les personnes âgées est trop élevée en Suisse, notamment chez les femmes, selon une étude menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne (Unisanté) et publiée dans la revue BMJ Open. Une personne de plus de 65 ans sur cinq a pris des benzodiazépines en 2017. Leur consommation est plus élevée dans les cantons latins. Article dans La Liberté.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Alcool

Bilan de la 30e Opération Nez Rouge: Un nouveau record de bénévoles a été atteint pour cette 30e opération de Nez Rouge avec l’engagement de 10 700 personnes (102%). De plus, 16 800 transports (99%) ont assuré la sécurité de 35 200 personnes raccompagnées chez elles en toute sécurité (99%). Communiqué de Nez Rouge Suisse.
 

QUALITÉ

Promotion de la santé

Abandon de l'outil de gestion de projet quint-essenz: Promotion Santé Suisse désactivera l’outil de gestion de projet en ligne et la plateforme communauté à la fin de 2020, en raison de la faible utilisation par le grand public de ces deux domaines et par le coût élevé de leur gestion. L’exploitation de la plateforme pour les demandes de soutien de projets et les bases de la plateforme sera cependant poursuivie. Communiqué.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Drug Checking

TripApp: La dernière appli mobile innovante pour rendre l’usage de drogues plus sûr: Lancée en décembre 2019 et disponible à ce jour en Espagne, en Italie et en Allemagne, l'application gratuite TrippApp partage en temps réel des données du Trans-European Drug Information Project (TEDI), un réseau international de contrôle des drogues illicites. Elle recueille également des données auprès des consommateurs qui contrôlent leurs propres substances à l’aide de kits de réactifs ou de bandelettes de test. Les données sont mises à jour en continu afin d'alerter les consommateurs lorsque des lots de substances frelatées ou à haut risque sont détectés dans leur région. Cette application a été développée par un consortium de trois ONG et est soutenue par le programme de l’Union européenne Erasmus+. Article sur Filter.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Panorama Suisse des Addictions 2020 – Confusion autour des produits addictifs: Environ 15 millions de verres d’alcool, plus de 25 millions de cigarettes et plus d’un demi-million de joints contenant du cannabis illégal sont consommés chaque jour en Suisse. Les personnes qui souhaitent boire, fumer ou se procurer des drogues illégales ou des médicaments psychoactifs font face à une offre quasi illimitée, souvent vantée à coups de publicités agressives. Le Panorama Suisse des Addictions 2020 (pdf, 38p) fait une nouvelle fois le tour des connaissances les plus récentes dans le domaine des produits, des usages problématiques et des dépendances. Communiqué d’Addiction Suisse et article sur RTS Info.

Cannabis

Le marché du cannabis sous la loupe: Une équipe interdisciplinaire de chercheurs d’Addiction Suisse, de l’Ecole des Sciences Criminelles (UNIL) et d’Unisanté s’intéresse au marché des stupéfiants vaudois. Après l'héroïne et les stimulants, les travaux ont cette fois porté sur le cannabis. Son marché est le plus important parmi les stupéfiants mais le chiffre d’affaire reste inférieur à celui de la cocaïne. Rapport de recherche (pdf, 134p), communiqué d’Addiction Suisse et article sur RTS Info.

La majorité des fumeurs de joints s’auto-régulent: Pour limiter la consommation de cannabis, une grande majorité des consommateurs de cannabis utilisent avec succès des stratégies d'autorégulation. En témoignent les résultats d'une étude (allemand, pdf, 9p) réalisée par l'Institut de psychologie de l'Université de Berne pour le compte de la Direction de l'éducation, des affaires sociales et du sport. Au total, 1060 personnes ont participé à l'étude par questionnaire. Article dans la Tribune de Genève.

Jeu

Approche de santé publique des jeux d’argent: Le Centre du jeu excessif (CHUV/Lausanne) et la National Problem Gambling Clinic de Londres coéditent l’ouvrage «Harm Reduction for Gambling : A Public Health Approach». Synthèse des connaissances et enjeux actuels, cet ouvrage collectif pose les jalons d’une politique des jeux d’argent fondée sur l’interdisciplinarité et les droits humains.

Méthamphétamine

Méthamphétamine en Europe: évaluation des menaces EMCDDA-Europol: Cette publication donne un aperçu complet du marché de la méthamphétamine dans l'Union européenne et évalue la situation actuelle des menaces par rapport aux tendances actuelles de la production, du trafic et de la distribution. Elle fait suite au rapport conjoint de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et d’Europol sur le marché des drogues dans l’Union Européenne en 2019. Communiqué.

Psilocybine

La psilocybine dans le traitement de la dépression: La plus grande étude contrôlée de la psilocybine - l'ingrédient psychoactif des champignons magiques a trouvé le composé sans danger pour la consommation humaine, rapprochant les chercheurs du développement d'un traitement à base de psilocybine pour la dépression. Les volontaires qui ont reçu des doses du composé psychédélique n'ont en effet éprouvé aucun effet indésirable grave lors des essais cliniques de phase un au Kings College de Londres (KCL). Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé des tests cliniques de la psilocybine. Des études de phase deux sont actuellement en cours et des participants sont recrutés au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Article dans The Independent et article sur Slate.fr.

Tabac

L’OMS prévoit pour la première fois une baisse du nombre d’hommes fumeurs dans le monde: C’est une première dans la lutte contre le tabagisme. Le nombre d’hommes consommant du tabac dans le monde devrait diminuer en 2020 pour la première fois, s’est réjouie l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public le 19 décembre 2019. Il va reculer aussi en Suisse. Depuis près de 20 ans, le total des consommateurs de tabac a baissé grâce aux femmes d'environ 60 millions, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,34 milliard en 2018. Communiqué de l’OMS et article dans 20 Minutes.
 

DIVERS

Projet sur le résidentiel

Appel à participer à un projet franco-suisse sur le résidentiel: Le GREA est en train de mener, conjointement avec la Fédération Addiction en France, une étude visant à analyser le rôle du résidentiel selon une perspective ascendante qui intègre pleinement la perception et parole des usagers, des professionnels et des partenaires. Les institutions du domaine du traitement résidentiel des addictions ainsi que les bénéficiaires intéressés sont invités à y participer. Communiqué du GREA.
 

AGENDA

20 février 2020 - Atelier écrans pour parents «Découvrir les jeux vidéo sous un autre jour»: L’association REPER propose ce concept de soirées participatives gratuites aux parents d’enfants et d’adolescents et plus largement à toutes les personnes intéressées afin d’échanger sur la gestion des écrans au quotidien. Animé par une personne de l’académie de jeux vidéo Noetic, cet atelier sera consacré aux jeux vidéo et comprendra des discussions. Les participants pourront également s’essayer à la pratique du jeu vidéo et découvrir le monde de l’e-sport. Renseignements complémentaires et inscription.

12 mars 2020 - La gestion des écrans et la relation aux autres: L’hyperconnectivité questionne la place des écrans dans nos vies. Les professionnel-le-s sont appelé-e-s à conseiller et soutenir les enfants, adolescent-e-s et les parents dans la place donnée aux usages des écrans. Des outils seront présentés afin d’intervenir et d’interagir sur ce sujet par d’autres biais que l’interdiction ou le déni d’utilisation excessive. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

17 mars 2020 - Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s: Organisé au CHUV par Santépsy et #MOICMOI, ce colloque intercantonal 2020 aura pour thème «Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s». Programme et inscription.

19 au 20 mars 2020 - Adolescence et consommation de substances: Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 2 jours a pour objectifs principaux de comprendre le nouveau contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent consommateur et de favoriser la mise en réseau des professionnels autour de l’adolescent. Programme et inscription (au plus tard un mois avant le début de la formation).

26 mars 2020 - 25ème journée genevoise d’addictologie: Organisée par les HUG, cette journée aura pour thème «Le système: une construction (in)humaine» et s’intéressera au système en binôme qu’une personne crée avec son comportement addictif, au système familial ou des proches, dont les frontières se sont progressivement transformées, élargies et remodelées dans les dernières décennies, au système de soins, ainsi qu’aux systèmes de données informatisées sur la santé. Programme et inscription.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch