ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

 

Lettre électronique | spéciale Coronavirus avril 2020

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Compte tenu de la situation actuelle, cette lettre d'information est entièrement consacrée à la crise liée au COVID-19. Vous y trouverez une compilation des ressources et des informations relatives aux addictions et à la prévention parues ces dernières semaines en Suisse et à l'étranger.

Prenez soin de vous!

 

Contenu:
Addictions - Suisse | Domaine social - Suisse | Santé et prévention - Suisse | International | Services
 
 




Coronavirus | COVID-19: fil d'actualité d'Infodrog
La situation actuelle en lien avec le coronavirus nous concerne tous, également les professionnel-le-s et les personnes concernées dans le domaine des addictions. Infodrog a mis en place un fil d'information sur le coronavirus. Vous y trouverez en un clin d’œil toutes les informations importantes sur la situation actuelle.

 

Avez-vous des questions sur les addictions?
La consultation en ligne de SafeZone.ch est en tout temps accessible et ouverte aux personnes concernées ainsi qu'à leurs proches.

 

Mesures diverses dans les villes et les communes
La crise du coronavirus place aussi les villes et les communes face à de gros défis. Au cours des derniers jours et des dernières semaines, elles ont pris de très nombreuses mesures dans les domaines les plus divers. Communiqué de l'Union des villes suisses.

Informations et contacts relatifs au COVID-19 dans les cantons
Carte interactive de la Suisse avec les sites web cantonaux consacrés au coronavirus sur www.ch.ch. 

 

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Page consacrée au nouveau coronavirus
Recommandations de protection

Langue facile à lire
Informations sur le coronavirus
Règles et interdictions du Conseil fédéral

Informations dans 16 langues
Le coronavirus nous affecte tous - y compris les locuteurs de langues étrangères en Suisse. C'est pourquoi la Croix-Rouge suisse a traduit les informations des affiches de l'OFSP en 15 langues et mis en place une plateforme multilingue.

 

ADDICTIONS - SUISSE

Addictions

Vivre sa dépendance à l’heure du confinement: La pandémie de Covid-19 impacte le quotidien de tous les Suisses. Pour les personnes dépendantes, à l’alcool ou à la drogue, cette situation peut être délicate. Si, pour l’heure, le marché de la drogue est encore alimenté, la rupture de stock, et toutes les conséquences qui en découlent, pourrait devenir réalité, dans les semaines à venir. Article dans Le Temps.

Alcool

Confinement et consommation d’alcool – Sondage de la FVA: La crise liée à la pandémie de COVID-19 nous contraint à adapter nos comportements au quotidien y compris concernant notre consommation d’alcool. La fermeture des établissements publics, la limitation des contacts sociaux et le stress, voire l’angoisse provoquée par la situation particulière à laquelle nous sommes tous confrontés, peut avoir un effet sur notre rapport à l’alcool. C’est pourquoi la Fédération vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) a lacé un sondage sur les réseaux sociaux qui permet à tout un chacun de réfléchir à ses motivations, aussi bien de consommation ou de non-consommation d’alcool, dans ces conditions particulières. Communiqué de la FVA.

Cannabis

Consommation de cannabis et Coronavirus (COVID-19): des risques accrus de contamination: La pandémie et la propagation du COVID-19 inquiète les milieux de prévention des dépendances. A juste titre ! Quelle que soit la forme de présentation des produits, les risques de transmissions sont très importants. Stop-Cannabis.ch donne des conseils et recommandations pour les fumeurs et consommateurs de cannabis.

Centres d'accueil bas seuil

Offre des centres d'accueil bas seuil en Suisse: Les centres d'accueil bas seuil ont réduit leur offre en raison de la crise actuelle. Infodrog actualise en continu la liste des centres d’accueil ouverts et de leurs conditions d’admission. Une liste des emplacements des automates à seringues est également disponible sur infoaddictions.ch.

Drug checking

Les offres de drug checking sont fermées en Suisse: En raison de la situation actuelle, les offres de drug checking en Suisse sont provisoirement fermées. Plus d’informations, notamment pour les usagers, sur le site d’Infodrog.

Offres de consultation à distance

Addictions et confinement: le réseau des addictions se mobilise: Face à la crise sanitaire du COVID-19 et aux défis que cela représente pour les personnes touchées par une problématique d’addiction et pour leurs proches, Addiction Suisse, le GREA et la Croix-Bleue romande proposent une liste non-exhaustive des principales offres de consultations accessibles à distance répartie entre services de consultation en ligne, hotlines, offres de conseil et d’accompagnement spécialisé, conseil et soutien pour les enfants, les parents et les proches et groupes d’entraide. Cette liste sera mise à jour régulièrement par le GREA.

Réduction des risques

Addictions et COVID-19: Pistes d’action proposées par les professionnels: La pandémie du COVID-19 pose des questions urgentes dans le domaine des addictions. Au contact du terrain, les professionnels des addictions proposent des pistes d’action pour y faire face. Un document (pdf, 4p) rédigé par le GREA, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, Addiction Suisse et la SSAM apelle à une protection renforcée des usagers et des professionnels ainsi qu' à une plus grande souplesse dans l’application des règles. Il s’inscrit en soutien aux acteurs publics et associatifs qui sont nombreux à s’engager avec force et pragmatisme.

Dépliant d'information pour les consommateurs: Un dépliant (Word) informe les usagers qui visitent les établissements à bas seuil d'accessibilité des règles de conduite dans la situation actuelle. Le document a été fourni par Addiction Jura et peut être téléchargé. Les coordonnées de contact peuvent être modifiées dans le document Word.

Tabac

Coronavirus: réduire le risque en arrêtant de fumer: Le tabagisme est incontestablement un facteur de risque important pour de nombreuses maladies respiratoires. Les fumeurs présentent un risque nettement plus élevé de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). En Suisse, environ 400 000 personnes souffrent de la BPCO. Le COVID-19 est également une maladie pulmonaire, tout comme la grippe saisonnière, relativement inoffensive en comparaison, est une maladie respiratoire. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire et augmente le risque de grave évolution des maladies respiratoires, qu’il s’agisse du COVID-19 ou de la grippe saisonnière. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Traitement

COVID-19 et traitement basé sur la substitution: Les Centres de traitement basés sur la substitution (avec prescription de diacétylmorphine ou d’autres médicaments de substitution) sont confrontés à d’énormes défis en raison de la crise du sanitaire actuele. L'OFSP a pris position dans une lettre (pdf, 2p) envoyée aux responsables des centres HeGeBe par rapport aux questions qui se posent au sujet du COVID-19.

COVID-19 – Recommandations SSAM sur les traitements de substitution: La Société suisse de médecine de l’addiction (SSAM) livre ses recommandations au sujet des traitements agonistes opioïdes (TAO). Elles reflètent l’état actuel des pratiques sans se substituer à la consultation des recommandations cantonales spécifiques.
 

DOMAINE SOCIAL - SUISSE

Aide sociale

CDAS – Gestion du coronavirus: La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales a mis en ligne une page spéciale sur la gestion du coronavirus qui vise à coordonner les activités des cantons et à clarifier les questions en suspens dans leurs domaines de compétence.

CSIAS – Mise à jour des recommandations concernant l’aide sociale pendant les mesures contre l’épidémie: La Conférence suisse des institutions d’action sociale a publié des recommandations qui valent pour la période de «situation extraordinaire» décrétée le 16 mars par le Conseil fédéral.

Handicap

Ressources utiles pour les institutions: INSOS Suisse, l'association de branche nationale des prestataires de services pour personnes en situation de handicap vient de créer une page consacrée au coronavirus, dans laquelle les informations, les liens et les documents importants pour les institutions ont été compilés. Une FAQ rassemble également les questions les plus fréquentes.

Jeunes

Le 147 est là pour les enfants et les jeunes: En raison de la crise actuelle liée au corona, la plupart des jeunes sont chez eux, isolés de leur cercle d’amis. Les incertitudes suscitées par la crise pèsent sur le moral des jeunes qui traversent déjà une phase critique de leur vie. Les conflits familiaux ne peuvent plus être évités, et l’enseignement sous forme numérique exige une bonne dose d’autodiscipline. Dans la situation actuelle, Conseils + aide 147 et le service «Chatter entre jeunes» de Pro Juventute restent joignables 24 heures sur 24 pour les jeunes. Communiqué.

Travail social

Travail social et coronavirus: Avenir Social a réuni sur sa page spéciale des informations concernant le coronavirus en relation avec le travail social, des questions juridiques ainsi que des propositions d’engagement solidaire.

Violence domestique

Victimes confinées avec leur agresseur, le cauchemar!: Que se passe-t-il lorsque les portes des chaumières sont fermées à double tour? Si l’espoir d’enrayer la pandémie de Covid-19 réside dans le confinement des populations, l’isolement laisse aussi plus de marge de manœuvre à des conjoints violents. Les organisations d’aide aux victimes sont préoccupées Article sur swissinfo.ch.
 

SANTÉ ET PRÉVENTION - SUISSE

Activité physique

Marre de tourner en rond? Bougez avec Unisanté!: Même lorsqu’on reste chez soi, bouger est essentiel. Unisanté met en place de l’activité physique à domicile en direct, pour les Seniors (mais pas que!) sur sa chaîne YouTube. Tous les lundis, mercredis et vendredis à 10h, les spécialistes en activités physiques adaptées (APA) d’Unisanté proposeront des exercices d’étirements, de renforcement musculaire, de coordination et de cardio d’intensité légère à modérée. Communiqué.

Sans-abri

Genève s'active pour protéger les sans-abri: Entre promiscuité et manque d’hygiène, les personnes en situation de précarité sont particulièrement exposées au virus. Face à l’urgence, la ville a décidé de réquisitionner la caserne des Vernets pour les accueillir. Article dans Le Temps.

Santé mentale

Santé mentale et COVID-19: Comment rester en bonne santé mentale dans le contexte de la crise du nouveau coronavirus et du semi-confinement qui en découle ? La campagne Santépsy – menée par les cantons latins et la Coraasp sur mandat de Promotion Santé Suisse – et son partenaire ciao.ch – site d’information, d’aide et d’échange pour les 11-20 ans de Suisse romande – s’adaptent aux circonstances inédites. Conjointement, ils proposent des conseils à la population et relayent des ressources concrètes et fiables pour prendre soin de soi. Communiqué.
 

INTERNATIONAL

Addictions

Recommandations pour les usagers de drogues de l’ONUDC: L’Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime a émis des recommandations concernant le traitement, les soins et la réinsertion des personnes atteintes de troubles liés à l'usage de drogues dans le contexte de la pandémie COVID-19.

EMCDDA – Les effets du COVID-19 sur les consommateurs de drogues: Ce document de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) rend compte des risques émergents liés à la pandémie COVID-19 pour les personnes qui consomment des drogues et celles qui leur fournissent des services, et vise à promouvoir l'action professionnelle dans une perspective européenne.

Cannabis

Canada – Les ventes de cannabis s’envolent: Les magasins et les sites de vente de cannabis sont pris d'assaut par des consommateurs cherchant à échapper à la déprime liée au coronavirus. Article dans la Tribune de Genève.

Droits humains

Coronavirus et droits humains: Le coronavirus nous affecte toutes et tous, dans le monde entier. Il est à l'origine de nombreuses souffrances et d'insécurités. Mais il rapproche aussi les gens − non pas physiquement, mais par beaucoup de solidarité et de soutien mutuel. Cette page d’Amnesty international regroupe ses communications, recherches et publications relatives à la pandémie mondiale, ainsi qu'aux implications de celle-ci en matière de droits humains.

Réduction des risques

Recommandations pour les usagers de drogue: L’INPUD, International Network of People who Use Drugs, a publié des recommandations de réduction des risques pendant la crise sanitaire de COVID-19 à l’attention de la communauté mondiale des usagers de drogues. Le GREA les a publiées sous forme d’affiche

Poursuite des activités de réduction des risques: Correlation - Le réseau européen de réduction des risques et l'Association eurasienne de réduction des risques, en collaboration avec la Fondation Rights Reporter, ont publié une position commune (en anglais) sur la poursuite des services de réduction des risques pendant la crise du COVID-19.

Ressources en France

Gouvernement français: Page consacrée au coronavirus
Fédération Addiction: Nombreuses informations destinées à informer les professionnels des addictions durant cette période.

Ressources en Belgique

Service public fédéral de la Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement: Site www.info-coronavirus.be consacré au COVID-19.
Eurotox: Site de l'Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles.

Ressources au Canada

Gouvernement du Canada: Page de la Santé publique consacrée au coronavirus.
Santé et Services sociaux du Québec: Page dédiée au COVID-19.
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH): Ressources liées à la santé mentale.
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances Ressources sur l'usage de substance et le COVID-19.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch