ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et Conseil | Publications | Ressources Coronavirus | Services
 

POLITIQUE

Addictions - Coronavirus

Plateforme «Sauvez des vies, protégez des personnes»: Lancée par le Groupe Pompidou, cette plateforme vise à partager des exemples de bonnes pratiques et de diffuser des réponses aux problèmes de drogues et d'addictions résultant du COVID-19 avec des personnes du monde entier.

Prisons - Coronavirus

«Il est temps de laisser les délinquants toxicomanes non violents sortir de prison»: Des lois pénales et correctionnelles obsolètes menacent la vie de plus de 1,6 million de personnes incarcérées pour des infractions non violentes. En libérant ces personnes afin de contrôler la pandémie de Covid-19 dans les prisons, les autorités de différentes parties du monde admettent implicitement que les peines infligées pour des délits liés aux drogues étaient inutilement dures et disproportionnées, et que de nombreuses personnes incarcérées auraient pu bénéficier de meilleures alternatives que la prison pour s’acquitter de leur devoir envers la société – si tant est qu’elles en aient un. Ainsi s’expriment les commissaires Dreifuss, Cardoso et Clark, de la Commission globale de politique en matière de drogues, dans un article paru dans le Bangkok Post.
 

ADDICTIONS

Alcool

Les Canadiens de moins de 54 ans boivent davantage d’alcool depuis le début du confinement dû à la pandémie de COVID-19: Selon un nouveau sondage commandé par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) 25 % des Canadiens âgés de 35 à 54 ans et 21 % des 18 à 34 ans disent qu’ils boivent davantage d’alcool depuis qu’ils passent plus de temps à la maison en raison de la pandémie de COVID-19. Seuls 10 % des adultes âgés de plus de 54 ans affirment qu’ils boivent davantage d’alcool depuis qu’ils pratiquent la distanciation sociale et l’auto-isolement. Communiqué.

Pandémie de COVID-19 et consommation d’alcool: Dans sa série de 5 points de situation sur les addictions en lien avec la crise actuelle, Addiction Suisse publie le point de situation en matière d’alcool, ainsi que les scénarios possibles pour les semaines et mois à venir.

Coronavirus

Solitude et manque: le coronavirus pèse sur le quotidien des toxicomanes: Les personnes les plus précarisées sont frappées de plein fouet par la pandémie de Covid-19. En Suisse, les toxicomanes se retrouvent encore plus isolés et la pénurie de drogues illégales met leur santé en péril. Médecins et associations se mobilisent. Article sur swissinfo.ch.

Addictions & crise du coronavirus: La pandémie et les mesures prises par les autorités pour freiner sa progression ont bouleversé notre quotidien. Elles modifieront certainement aussi la situation en matière d’addictions. Pour répondre aux questions du grand public, Addiction Suisse fournit des conseils pratiques pour les personnes confinées et publie une série de 5 points de situation sur les addictions. Toutes ces informations peuvent être consultées sur sa page spéciale www.addictionsuisse.ch/coronavirusCommuniqué.

La galère des addictions durant le semi-confinement: L’isolement social inhérent au semi-confinement fait naître de nouvelles difficultés pour les personnes dépendantes de produits addictifs. Entre le stress, la solitude et la difficulté de se procurer certaines substances, les consommateurs souffrant d’addiction doivent surmonter de nouveaux problèmes durant cette crise sanitaire. Article sur RFJ, article sur RTN.
 

PRÉVENTION

Jeunes

MonAdo.ch – Le site de prévention des addictions pour les parents: Cannabis, première ivresse alcoolique, odeur de cigarette ou toujours devant son écran … Que peuvent faire les parents pour que leur fils ou leur fille ne développe pas un usage problématique de substances psychotropes ou des écrans ? Certaines de ces questions ont connu une nouvelle actualité pendant le confinement. Le site www.MonAdo.ch a été adapté et complété pour épauler les parents. Communiqué d’Addiction Suisse.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Addictions

Nouveau service de réduction des risques par poste: Créée en avril 2020, dans le contexte difficile du COVID, l’association réduction des risques par poste (RdRPP) a pour objectif de mettre en place, à l'échelle des cantons romands, un service fonctionnel de remise de matériel stérile à distance. Soutenue par le GREA, cette initiative pilote est disponible dans tous les cantons romands, sauf le canton de Vaud. Elle débute le 5 mai pour une durée de deux mois. Communiqué.
www.rdrpp.ch
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Consommation de substances - Coronavirus

Questionnaire: Effets du COVID-19 sur la consommation de substances: Afin de mieux comprendre l'influence de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de substances psychoactives et le marché illégal des drogues, Infodrog, en collaboration avec différents services spécialisés, a lancé un questionnaire. Il s'adresse principalement aux consommateurs récréatifs de drogues. Les résultats seront évalués et publiés périodiquement sur le site d'Infodrog.

Drogues illégales - Coronavirus

Rapport de l’UNODC sur le marché des drogues pendant le COVID-19: Les mesures mises en œuvre par les gouvernements pour endiguer la pandémie de COVID-19 ont entraîné la perturbation des itinéraires du trafic de drogue selon les conclusions d'un rapport (pdf, 45p) sur les tendances du marché de la drogue lors de la crise du COVID-19, publié le 7 mai par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Communiqué.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

Une approche holistique est la meilleure pour lutter contre la consommation non médicale de drogues, selon une étude: Les professionnels de la santé développent constamment de nouvelles façons d'aider les personnes dépendantes de la drogue ou de l’alcool à se sevrer de leur substance de prédilection. La plupart de ces programmes n’ont toutefois qu’un succès limité. Publiée dans la revue Psychology of Addictive Behaviors, une nouvelle étude révèle que les interventions qui adoptent une approche multidimensionnelle - s'attaquant aux obstacles biologiques, sociaux, environnementaux et de santé mentale à surmonter tout en luttant contre la dépendance de la personne concernée - fonctionnent mieux pour celles et ceux qui espèrent triompher de leur addiction. Article en anglais sur ScienceDaily et article en français sur citizenside.fr.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Newsletter spéciale Coronavirus d’Infodrog: La situation actuelle en lien avec le coronavirus et les informations que nous recevons sont continuellement mises à jour. Les offres d'aide dans les addictions doivent donc s'adapter à la nouvelle situation et aux directives et trouver de nouvelles solutions pour rester en contact avec les personnes concernées. Infodrog vous soutient avec diverses offres et recueille des informations qui vous sont présentées dans sa newsletter spéciale no 2.

Revue Swaps – Numéro spécial RDR et COVID-19: Devant l’ampleur de la crise sanitaire qui sévit et la radicalité des mesures prises par les pouvoirs publics pour l’enrayer, la revue Swaps fait le point dans son numéro 94 sur la manière dont les professionnels français de la réduction des risques et des soins affrontent sur le terrain le défi d’assurer dans des conditions inédites la continuité de la prise en charge des populations d’usagers de drogues les plus vulnérables.
 

CORONAVIRUS – RESSOURCES POUR LES INSTITUTIONS

Confédération – Plans de protection: Le Conseil fédéral a décidé que certaines entreprises et magasins pourraient rouvrir à partir du 27 avril 2020 pour autant qu’ils disposent d’un plan de protection. La Confédération a publié des plans de protection modèles pour les associations de branche et des plans de protection standards pour les entreprises.
Plans de protection de la Confédération
Aide-mémoire pour les employeurs - Protection de la santé au travail - CORONAVIRUS

FMH – COVID-19: Plan de protection de la FMH pour l’exploitation des cabinets médicaux

OFSP  – Recommandations pour les institutions résidentielles: Informations et recommandations pour des structures telles que les homes pour personnes âgées, les établissements médico-sociaux et les institutions pour personnes handicapées (29/04/2020)

INSOS Suisse – Association de branche nationale des prestataires de services pour personnes en situation de handicap: L’INSOS publie les informations, les liens et les , l'association professionnelle nationale documents pertinents pour les institutions dans sa rubrique Coronavirus.

CURAVIVA Suisse - Association de branche des institutions au service des personnes ayant besoin de soutien: La rubrique Coronavirus de CURAVIVA Suisse informe les particuliers, les institutions en leur qualité d’employeurs, ainsi que le personnel soignant et encadrant sur la manière de prendre les personnes malades en charge.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch