ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Formation | Prévention |Réduction des risques | Recherche et statistiques | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Le National favorable aux tests de distribution de cannabis bio: Des tests de distribution de cannabis récréatif biologique devraient avoir lieu en Suisse. Le National y est favorable. Il a précisé mardi les contours de ces expériences qui pourraient être menées dans de grandes villes helvétiques. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Communiqué.

Hépatite

Intégration de l’hépatite dans un programme national de prévention: L'hépatite virale devrait être intégrée au prochain programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles. Le National a transmis mardi une motion du Conseil des Etats. Communiqué.

Tabac

Gifle pour l’industrie du tabac: elle doit dévoiler sa politique de prix: Le Tribunal administratif fédéral a statué: la direction des douanes doit fournir à OxySuisse des informations sur les prix de vente des différentes marques de cigarettes pour 2014 et 2015. Après trois ans de résistance acharnée de la part des multinationales du tabac, le tribunal leur a donné tort sur tous les points. L’association OxySuisse, qui milite pour la prévention du tabagisme, soupçonne une entente entre les trois grandes compagnies de tabac sur le prix des cigarettes et veut enquêter. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
 

ADDICTIONS

Alcool

Publicité pour l'alcool toutes les 35 secondes pendant COVID-19: Publié par FARE, une Fondation australienne pour la recherche et l'éducation sur l'alcool, ce rapport (pdf, 12p) montre à quel point l'industrie de l'alcool utilise la pandémie de COVID-19 pour commercialiser ses produits. Six messages marketing clés ont été identifiés dans l'échantillon de publicités sur l'alcool analysé dans le rapport:

  • avoir facilement accès à l'alcool sans quitter son domicile (58 %)
  • économiser de l'argent (55%)
  • acheter plus (35%)
  • boire de l'alcool pendant la pandémie COVID-19 (24%)
  • utiliser l'alcool pour faire face, «survivre» ou se sentir mieux (16%)
  • et choisir des produits alcoolisés «plus sains» (14%).

Coronavirus

Impact du COVID-19 sur les services d'aide aux addictions en Europe: Ce compte-rendu (pdf, 21p) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies présente un aperçu de l'évolution de la demande des services d'aide aux addictions durant la période de janvier à mars 2020 et donne un aperçu de l'impact de COVID-19 sur le comportement des personnes qui demandent de l'aide. Les premiers résultats indiquent une diminution de l’offre durant cette période, en raison notamment de la fermeture des centres ou de leur accès limité. Cette situation a toutefois été partiellement compensée par la technologie à distance et les interventions qui ont été adaptées à la situation.

Ecrans et internet

Crise du coronavirus et écrans: L’utilisation des écrans et d’internet est au cœur du troisième point de situation publié par Addiction Suisse dans le cadre de la pandémie. Comme pour les deux dossiers déjà parus, ce point de situation regroupe des observations, des scénarios possibles et des recommandations. Communiqué.

Jeux d'argent

Jeux d’argent en ligne: une problématique en développement et des passerelles de plus en plus marquées avec les jeux vidéo: Une étude (pdf, 208p) réalisée par le GREA et Addiction Suisse révèle des enjeux majeurs sur la possible évolution du jeu d’argent en ligne et attire l’attention quant aux dangers associés à une intégration de plus en plus marquée des jeux vidéo dans les jeux d’argent et des jeux d’argent dans les jeux vidéo. Au regard des risques de manipulation relevés par l’étude, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et les professionnels des addictions alarment les consommateurs et enjoignent les autorités à s’intéresser de plus près aux mécanismes de monétisation des jeux vidéo, tout comme à l’utilisation des données comportementales par l’industrie des jeux d’argent. Communiqué de presse commun.
 

FORMATION

Produits du tabac

Cours en ligne sur la réglementation des produits du tabac: L'Unité «Sans tabac» de l'OMS lance deux cours en ligne (en anglais) qui fournissent des conseils pratiques sur la réglementation des produits du tabac. Ils s’adressent à un large éventail de publics, y compris les décideurs, les régulateurs, les autorités sanitaires, les défenseurs de la lutte antitabac, les chercheurs et toute personne intéressée par la réglementation des produits du tabac. Basés sur les manuels de l'OMS sur la réglementation des produits du tabac, «Les principes de base de la réglementation des produits du tabac» et le «renforcement des capacités d'analyse en laboratoire», les cours fournissent des orientations claires sur la réglementation des produits du tabac conformément aux articles 9 et 10 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Communiqué de l’OMS.
 

PRÉVENTION

Nouveaux médias

Données personnelles: Considérations et quelques pistes pour contrer les espions de Facebook et de Google: Rédigé par Antoine Bays de l’association REPER, cet article relatif à la protection des données décrit les stratégies utilisées par les géants d’Internet pour collecter un maximum d’informations personnelles, donne un aperçu des normes légales actuelles en la matière et propose quelques outils pour protéger nos données.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Locaux d'injection

Lausanne fait le point sur l’Espace de consommation sécurisé (ECS): Dix-huit mois après l’ouverture de l’Espace de consommation sécurisé (ECS), Unisanté a rendu à la Municipalité un rapport d’évaluation intermédiaire (pdf, 120p) sur ce projet pilote. Il confirme la pertinence d’un tel espace à Lausanne. Ce dernier a accueilli près de 600 consommateur·trice·s différent·e·s à ce jour et a permis plus de 16'500 actes de consommation, sans péjorer la qualité de vie du quartier. La Municipalité, en collaboration avec la Fondation ABS, continue d’adapter cette structure pour améliorer la prise en charge des usager·ère·s. Communiqué de la ville de Lausanne.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Drogues illégales

Marché des drogues sur le darknet en période de Covid-19: Ce rapport (pdf, 22p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) offre une analyse rapide et préliminaire de l'impact du COVID-19 sur certains marchés en ligne. Trois marchés relativement importants actifs sur le darknet ont été examinés aux fins de cette étude. Ils ont été sélectionnés en raison de leur importance pour le marché de l'UE et parce qu'ils donnaient les informations nécessaires pour commenter les niveaux d'activité.

Jeunes

Les jeunes Suisses fument beaucoup de cannabis: Une comparaison internationale montre qu’en matière de consommation de tabac et d’alcool, les jeunes de 15 ans en Suisse se situent au milieu du classement, mais qu’ils figurent dans le haut du classement pour ce qui est du cannabis. Publiées le 19 mai, les données de l’étude internationale HBSC, réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Europe), donnent un aperçu des comportements de santé des élèves dans plus de 40 pays. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 20 Minutes.

Nouveaux médias

Le temps passé sur les écrans a peu d'impact sur les compétences sociales des enfants: En dépit du temps passé sur les smartphones et les médias sociaux, les jeunes d'aujourd'hui sont tout aussi socialement qualifiés que ceux de la génération précédente. Les compétences sociales sont toutefois légèrement plus faibles chez les enfants qui accèdent aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Tels sont les résultats d’une étude menée par le professeur Douglas Downey et son équipe de l'université de l'État de l'Ohio publiée dans l'American Journal of Sociology. Article sur Bluewin.ch et article en anglais sur ScienceDaily.
 

PUBLICATIONS

Bulletins

Bulletin: données sur le marché des stupéfiants au temps du Covid-19: Des données récoltées au moyen de différentes études ad hoc ou de collectes de données d’agences internationales sur l’évolution du marché des stupéfiants au temps du Covid-19 ont été résumées par Frank Zobel, d’Addiction Suisse et de Pierre Esseiva, de l’Ecole des sciences criminelles/UNIL dans ce bulletin qui sera reconduit tous les mois. La prochaine édition intégrera aussi les données actuellement récoltées par d'autres institutions, dont le GREA.

Lettres d'information

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles: Le numéro mars – avril 2020 de la lettre d’information du groupe de recherche en addictologie du CHUV, est à disposition en ligne. Les lettres d’information précédentes peuvent être consultées ici.
 

AGENDA

12 juin 2020 - Open Workshop «Les drogues illégales au temps du Covid-19: Observations et impacts»: Proposé par le GREA, cet atelier en ligne (via Zoom) vise à favoriser les échanges entre pratique et recherche, mais aussi à croiser les savoirs et permettre une meilleure diffusion des constats qui émergent. Renseignements complémentaires et inscription.

27-28 août et 24 septembre 2020 - Entretien motivationnel (niveau 1): L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Cette formation du GREA est donnée sur deux jours, et le retour des pratiques sur une journée. Renseignements complémentaires et inscription.

31 août au 2 octobre 2020 - Réduction des risques: Principes et actions: Au cours de cette formation de quatre jours, les capacités de présence et d’écoute des participant-e-s seront mobilisées et exercées en lien avec la complexité de la notion de risque, afin d’instaurer une véritable relation d’aide. Les participant-e-s seront sensibilisé-e-s à la co-construction, avec les personnes concernées, de modes d’accompagnement prenant en compte les contextes et les compétences de ces dernières. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Décembre 2020 à mars 2022: CAS - Jeu excessif et autres addictions comportementales: Mis sur pied par la Formation Continue Unil-EPFL, ce Certificate of Advanced Studies (CAS) modulaire totalise 470 heures de formation réparties sur 4 modules. Il s’adresse aux assistant·e·s sociaux·ales, éducateur·trice·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues et intervenant·e·s en prévention. Le délai d’inscription est fixé au 28 août 2020. Renseignements complémentaires et inscription.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch