ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Publications | Institutions | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

Le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès aux traitements à base de cannabis médical: Lors de sa séance du 24 juin 2020, il a adopté le message à l’intention du Parlement portant sur la modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup). Cette dernière prévoit que les patients puissent, sur prescription médicale, avoir accès aux traitements à base de cannabis. Cette prescription ne sera, à l’avenir, plus subordonnée à l’octroi d’une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Communiqué de presse

Tabac

Interdire les cigarettes aromatisées: Conjointement avec plusieurs de ses collègues du Conseil issus de tous les groupes parlementaires, le conseiller national Benjamin Roduit (PDC/VS) a présenté une motion visant à interdire les arômes de tabac et les additifs dans le tabac. Les arômes présents dans les produits du tabac et de la nicotine sont attirants pour les adolescents et les amènent à sous-estimer les risques pour la santé. Communiqué de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Révision de l'Ordonnance du Fonds de prévention du tabagisme: La révision complète de l’ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entrera en vigueur le 1er août 2020. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 12 juin 2020. Cette révision précise la base légale qui permet aux programmes cantonaux de bénéficier d’un soutien financier. Communiqué du Conseil fédéral.
 

ADDICTIONS

Alcool

Pratique actuelle en matière d’étiquetage des alcools dans la Région européenne de l’OMS: La Région européenne de l’OMS est l’endroit au monde où l’on enregistre les plus hauts niveaux de consommation d’alcool par habitant. Cependant, l’étiquetage des alcools, une pratique qui est recommandée par l’OMS et fournit aux consommateurs des informations sur les ingrédients, les valeurs nutritionnelles et les effets nocifs de l’alcool, n’est pas obligatoire. Ce rapport fait la synthèse des bases factuelles relatives aux pratiques d’étiquetage des alcools dans la Région et vise à décrire les facteurs qui ont un effet sur la mise en œuvre de ces pratiques.

Pandémie de corona et consommation de drogues

Briefing de l'EMCDDA sur les tendances et l' impact de COVID-19 sur les modes de consommation de drogues et les méfaits liés à la drogue en Europe: Une nouvelle étude de l'EMCDDA met en évidence une baisse de la consommation de drogues stimulantes, mais une augmentation de la consommation de cannabis, d'alcool et de médicaments sur ordonnance pour lutter contre l'anxiété et la dépression.

Ecrans et internet

Guide pour les professionnels sur les usages des écrans: Même si la consommation n'est pas toujours problématique, les professionnels des addictions sont de plus en plus confrontés à des parents et proches cherchant des conseils en lien avec l’usage des écrans des jeunes. Pour les soutenir, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, publie un guide clair et synthétique sur le sujet. Il a été élaboré dans le cadre du Groupe d'Experts Cyberaddiction en Suisse de l'OFSP. Une formation sur le guide et la thématique est prévue en automne au GREA.

Human Enhancement

«Human enhancement»: quel rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté? L'Académie des Dépendances 2019 a été placée sous le thème du «Human enhancement» et a interrogé notre rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté. Quels enjeux éthiques? Quelles conséquences pour l’être humain et la société? Quels impacts pratiques sur les différents acteurs publics, économiques et les professionnels et avec quelles interfaces? Rapport final «Human Enhancement: quel rapport à l'addiction dans le monde de l'homme augmenté?» - rapport final détaillé sur l'Académie 2019 (en allemand) et la Synthèse du rapport final avec les conclusions centrales (en allemand) sont en ligne.

Jeux de hasard

Jeux de hasard et d’argent dans le contexte de la pandémie de Covid-19: Durant le semi-confinement l’offre et les pratiques de jeu en ligne semblent avoir connu une croissance qui, sans la Covid-19, aurait été vraisemblablement moins importante. Cette évolution a été accompagnée par une forte augmentation de la publicité pour les plateformes de jeux de hasard et d’argent en ligne, via un marketing parfois très agressif. Le point de la situation d’Addiction Suisse et en ligne.

Protection des joueurs: Le GREA exprime, au travers d’un communiqué de presse, sa critique envers la mise en œuvre de la nouvelle sur les jeux d’argent en matière de protection des joueurs. Une année après l’ouverture des premières offres ligne, le GREA demande à la Commission Fédérale des Maisons de Jeux une meilleure protection des joueurs.
 

PRÉVENTION

City Health Conference 2020 en ligne: Fondée en 2012, City Health International est un réseau d'individus et d'organisations visant à lutter contre les problèmes de santé structurels et à améliorer les comportements en matière de santé en milieu urbain. La 10ème City Health Conference s'est déroulée le 4 juin dernier, pour la première fois en ligne. Vous pouvez la visionner ici.

Égalité des chances dans la promotion de la santé et la prévention: Toutes les personnes vivant en Suisse doivent avoir les mêmes chances de vivre en bonne santé. L’égalité des chances est l’un des objectifs principaux de la politique de santé. Toutefois, cela n'est pas encore le cas dans la pratique. Les personnes socialement défavorisées sont plus souvent en mauvaise santé et ont une espérance de vie inférieure aux personnes socialement plus aisées. Cette publication conjointe de l'Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé contribue à une compréhension mutuelle des problèmes et à développer des solutions durables. Elle est également disponible en une version courte pour la pratique.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Fiche d’information «Centres d’accueil bas seuil en Suisse»: Combien de personnes visitent les salles de consommation en Suisse chaque jour? Quelles sont les substances qui y sont consommées? Et quelle est la contribution des centre d’accueil bas seuil à la santé et à la sécurité publiques? La fiche d'information réalisée par Infodrog en coopération avec les centres d’accueil bas seuil répond à ces questions parmi d’autres.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

10 nouveaux indicateurs pour le MonAM: Le site du Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) été complété avec 10 nouveaux indicateurs. Le site est géré par l’Obsan, sur mandat et avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des données actuelles et provenant de sources fiables peuvent être consultées de façon interactive.

Analyse des eaux usées et drogues - une étude européenne: L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies OEDT a réalisé une analyse des eaux usées dans 70 villes européennes afin d’étudier les habitudes de consommation de drogues de leurs habitants. Les résultats fournissent un aperçu du flux de drogues, révélant des variations géographiques marquées. En ce qui concerne la consommation de cocaïne, la Suisse est présente avec quatre villes parmi les dix premières : St. Gall détrône Zurich, se positionnant respectivement à la troisième et à la quatrième place, alors que Bâle est sixième et Genève neuvième. La consommation d’amphétamines, métamphétamines et de MDMA a également été prise en compte dans cette analyse. La version en ligne contient du matériel interactif ou audiovisuel supplémentaire qui n'est pas disponible dans la version PDF.

Étude sur l’efficacité, la sécurité et la toxicologie des vaporettes: L’Institut Bernois de Médecine de Famille coordonne une étude visant à étudier l’efficacité, la sécurité et la toxicologie des vaporettes avec nicotine pour faciliter l’arrêt du tabac.
Plus d’informations et contact sur www.estxends.ch
 

PUBLICATIONS

Rapport mondial sur les drogues: Selon le dernier Rapport mondial sur les drogues de l'ONUDC, en 2018, quelque 269 millions de personnes dans le monde consommaient de la drogue, soit 30 % de plus qu'en 2009, et plus de 35 millions de personnes dans le monde souffrent des conséquences de leur consommation. Le cannabis reste la drogue illicite la plus utilisée dans le monde, tandis que les opioïdes sont les plus nocifs. Le rapport avertit que le ralentissement économique consécutif à la pandémie de corona pourrait s'accompagner d'une augmentation de la consommation de drogue, les groupes vulnérables étant particulièrement touchés. Communiqué de presse de l'ONUDC.

Hausse du nombre de jugements de mineurs: 14 773 jugements ont été prononcés contre des mineurs en 2019, soit 6% de plus que l’année précédente. La tendance est à la hausse aussi bien pour les infractions au code pénal (+10%) que pour les infractions à la loi sur la circulation routière (+13%) et à la loi sur les stupéfiants (+3%). Une forte hausse s’observe surtout pour les jugements relatifs au trafic de stupéfiants. Ces résultats proviennent de la statistique des condamnations pénales de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
 

Institutions

Offre d'emploi à l'OFSP: L'Office fédéral de la santé publique OFSP recherche un ou une responsable de projet pour la Stratégie Addictions. Voir l'annonce.
 

AGENDA

Vous pouvez trouver l'agenda des événements et des formations continues dans le domaine de la toxicomanie et de la prévention des dépendances, mis à jour en permanence, directement sur le site web Infoset.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Infodrog
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch