ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

France: Amende forfaitaire pour possession/consommation de stupéfiants: Alors que la France est un des pays les plus sévère en Europe concernant la pénalisation de la consommation de stupéfiants, l’amende forfaitaire pour la consommation ou possession de stupéfiants se généralisera en France dès septembre. Après deux mois de tests dans différentes villes de France, le 25 juillet dernier, lors d’un déplacement à Nice, le Premier ministre Jean Castex annonçait que l’usage ou la détention de stupéfiants seront désormais passibles d’une amende forfaitaire de 200 euros. Emission radiophonique online.

Rente AI et addiction: Analyse critique d'un arrêt du Tribunal Fédéral (TF): Les personnes atteintes de syndrome de dépendance ont désormais autant de chance d’obtenir une rente AI que celles souffrant d’autres troubles psychiques. En juillet 2019, le Tribunal fédéral a changé sa jurisprudence. Ce renversement facilite également la tâche des médecins chargés des expertises visant à déterminer si une personne a droit ou non à une telle rente. Des incertitudes subsistent toutefois quant à la mise en œuvre de l’arrêt. Article dans le Bulletin des médecins suisses.

Effet limité de la Covid-19 sur le marché des stupéfiants. : Le gros crash du marché, qui était une hypothèse vraisemblable lors de la mise en place des mesures de (semi-)confinement et de réduction des transports dans de nombreux pays se trouvant sur les routes des trafics de drogue, ne semble jusqu’ici pas avoir eu lieu. Cela renvoie aussi aux capacités du trafic de drogue à se poursuivre malgré les obstacles substantiels et inattendus auquel il a été confronté. Bulletin N°2: marché des stupéfiants au temps du Covid-19 d’Addiction Suisse.

 

ADDICTIONS

Alcool

Les méfaits du marketing numérique sur l'alcool: Le Bureau régional de l'Europe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport intitulé « Alcohol marketing in the WHO European Region » [Le marketing de l’alcool dans la Région européenne de l’OMS]. Celui-ci postule que le marketing de l’alcool s’adapte plus rapidement aux nouvelles réalités que la législation en vigueur en Europe, l’industrie utilisant les possibilités offertes par les plates-formes numériques pour vendre ses produits sur un marché largement non réglementé. Cette publication explique comment des techniques innovantes de publicité en ligne peuvent cibler les consommateurs dans le but précis de promouvoir l’usage de l’alcool. Les enfants et les adolescents sont d’ailleurs également concernés. Communiqué de presse.

 

PRÉVENTION

Lutte antitabac dans la région européenne de l'OMS: L'OMS a lancé une nouvelle série de fiches d'information (en anglais) qui montrent que les progrès dans l'adoption et l'application des politiques et mesures de lutte contre le tabac restent inégaux dans les pays de l'Union européenne, malgré quelques belles réussites. Communiqué de presse de l'OMS (en anglais).

 

RÉDUCTION DES RISQUES

Appel à contribution pour la 5ème Conférence Européenne de Réduction des Risques du 4 au 6 novembre à Prague: La cinquième Conférence européenne de Réduction de risque aura lieu à Prague du 4 au 6 novembre 2020. l'appel à contribution est ouvert jusqu’au 1er août. Au cas où la conférence ne pourrait avoir lieu à cause de COVID-19 en novembre 2020, il est prévu d'organiser une réunion virtuelle et de reporter la conférence à 2021. Site web

SafeZone.ch - Chiffres d'utilisation 2019: Environ 800 personnes ont bénéficié d'une offre de consultation au travers de SafeZone.ch en 2019. Les demandes concernaient principalement l'alcool, les dépendances comportementales, le cannabis et la cocaïne. Plus d’informations sur l’utilisation sont disponibles dans notre fiche d'information mise à jour.

 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Enquête: Consommation d'alcool et Coronavirus: Addiction Suisse est responsable de la partie suisse d'une enquête internationale menée par les universités de Dresde et de Barcelone sur l'évolution de la consommation d'alcool pendant la crise du Coronavirus. 400 personnes doivent y participer pour pouvoir faire une déclaration. Remplir le questionnaire ne prend que 10 minutes environ!

 

PUBLICATIONS

Tabac

Lecture d'été: Comment l'industrie suisse du tabac nous manipule: Si des masques nous protègent du Covid-19, les masques de fumée de l’industrie du tabac et de la nicotine nous empêchent souvent de comprendre l’action du lobby du tabac, en Suisse en particulier. AT-Suisse vous propose quelques conseils de lecture pour cet été.

AT-Suisse - Information été 2020: Contenu: Désaccoutumance au tabac - Crise du coronavirus: entre défi et opportunité; Le marketing en temps de crise; Interdiction des arômes dans l’UE; Expérience non-fumeur et Covid-19; Journée mondiale sans tabac sous le signe de la jeunesse. AT-Information, Été 2020.

Rapport annuel 2019 de la Ligue pulmonaire: Avec son slogan "Du souffle pour la vie", la Ligue pulmonaire plonge au cœur des préoccupations politiques. En effet, sa coopération avec l’organisation internationale «Tobacco Free Portfolios» vise à affaiblir l’industrie du tabac et à renforcer la place financière suisse. Rapport annuel 2019

Fumée en milieu carcéral - revue de littérature : Une revue de la littérature sur la fumée en milieu carcéral a été rédigé par le GREA. Elle aborde également l'utilisation de la vape comme moyen de réduction des risques.

COVID-19

A Rapport final "COVID-19 et consommation récréative de drogues": De mi-avril 2020 à fin mai 2020, Infodrog, en coopération avec différents organismes spécialisés, a interrogé les consommateurs de drogues récréatives sur les effets de la pandémie COVID 19 sur leur comportement de consommation et sur le marché des drogues illégales. L'enquête montre que l'influence du COVID-19 semble avoir été nettement moindre que ce que l'on craignait à la mi-mars. Plus d’informations dans le rapport final du sondage.

Bénévolat

Rapport: Observatoire du bénévolat en Suisse 2020: La présentation très large du bénévolat que propose l’édition 2020 de l’Observatoire du bénévolat en Suisse montre clairement à quel point le niveau d’engagement de la population vivant en Suisse est élevé et combien les formes et les motifs d’engagement peuvent être variés. Toutefois, elle révèle également que les limites par rapport au travail rémunéré d’un côté, et par rapport à la tâche de « proche aidant » de l’autre, ne sont pas nettement définies.

Psychiatrie

La psychiatrie stationnaire dans la perspective TARPSY: L’année 2018 marque l’introduction de la nouvelle structure tarifaire pour le financement des séjours stationnaires en psychiatrie (TARPSY). À cette occasion, les données des hôpitaux de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont exploitées afin de présenter quelques spécificités de ce nouveau système de facturation. Il en ressort qu’une journée de soins hospitaliers en psychiatrie sur trois est associée au tarif couvrant les troubles dépressifs. 81% des coûts des séjours psychiatriques à la charge de l’assurance-obligatoire des soins a été généré en cliniques psychiatriques. L’introduction de TARPSY a coïncidé avec une augmentation du nombre d’informations saisies (codes diagnostiques et de procédures) par cas et avec une hausse du tarif journalier moyen facturable par rapport aux deux années précédentes. Publication de l'OFS

Politique internationale

EMCDDA - publication du rapport d'activités 2019: Les nouveaux produits et services, le travail en partenariat et le soutien aux politiques et pratiques dans les domaines de la santé et de la sécurité figurent parmi les éléments présentés dans le dernier rapport général d'activités de l'EMCCDA. Le rapport, qui couvre les principales réalisations et la gouvernance en 2019, présente la mise en œuvre des activités du programme de travail de l'agence au cours de la période de 12 mois.

Jeux d'argent

Rapport d'activité 2019 d'Addiction Suisse - un contexte en pleine évolution: Les changements de société se reflètent dans les nombreuses activités d’Addiction Suisse. L'importance des jeux d'argent en ligne dans le cadre de l'ouverture du marché sur Internet n'est qu'un exemple parmi d'autres. En outre, l'engagement auprès des enfants et des parents ainsi que le conseil et l'aide directe sont restés au centre des préoccupations d’Addiction Suisse en 2019. Rapport.

 

AGENDA

Vous pouvez trouver l'agenda des événements et des formations continues dans le domaine de la toxicomanie et de la prévention des dépendances, mis à jour en permanence, directement sur le site web Infoset.

 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Infodrog

Melody Guillaume
Téléphone: +41 31 537 11 35
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch