ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Culture | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Publications | Agenda | Services 


POLITIQUE

Déclaration de l'OMS sur les produits du tabac chauffés: L’OMS réaffirme que la réduction de l’exposition à des produits chimiques nocifs contenus dans les produits du tabac chauffés ne les rend pas sans danger et ne se traduit pas non plus par une diminution des risques pour la santé humaine. En outre, la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis d’Amérique a autorisé la commercialisation d’un produit du tabac chauffé (système IQOS) au titre de la Federal Food, Drug and Cosmetic Act. Article en ligne

Oui aux études sur la consommation de cannabis à des fins récréatives en Suisse. A l'instar du Conseil national, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) soutient l’introduction, dans la loi sur les stupéfiants, d’un article relatif aux projets pilotes sur la consommation de cannabis à des fins récréatives. Elle donne ainsi son feu vert à des études limitées dans le temps. Dans la mesure du possible, du chanvre biologique produit en Suisse devra être utilisé pour ces études. Communiqué de presse.

Stratégie de prévention - Bilan de mi-parcours: En Suisse, les maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer ou les addictions causent de grandes souffrances et des coûts élevés. Davantage de personnes devraient rester en bonne santé. Et davantage de personnes devraient bénéficier d’une bonne qualité de vie malgré une maladie chronique ou une addiction. Pour atteindre ces objectifs, de nombreux partenaires travaillent depuis 2017 à la mise en œuvre des stratégies nationales Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (MNT). À mi-parcours, l'OFSP, en collaboration avec la CDS et Promotion Santé Suisse, a révisé les plans de mesures, dont le Conseil fédéral a pris acte le 19 août 2020. Plus de détails, ici

Le Conseil fédéral rejette l'initiative "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac": Lors de la séance du 26 août 2020, le Conseil fédéral a transmis comme message au parlement qu'il souhaite s'engager pour une protection accrue de la jeunesse contre la publicité pour le tabac, mais estime toutefois préférable que de telles mesures soient introduites dans le cadre du projet de la loi sur les produits du tabac (LPTab), actuellement discuté au Parlement. Il propose au Parlement de recommander au peuple et aux cantons de rejeter l'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)", sans lui proposer de contre-projet. Communiqué 

Ruth Dreifuss quitte la présidence de la Commission mondiale sur les drogues: Après quatre ans à la Présidence de la Commission mondiale sur les drogues, Ruth Dreifuss passe la main à l'ex première ministre néo-zélandaise Helen Clark. L'ancienne conseillère fédérale restera engagée au sein de la Commission. Communiqué de la commission
 

ADDICTIONS

Tabac

Coronavirus et consommation de tabac: 5ème point de situation d'Addiction Suisse: Pandémie de COVID-19 et consommation de tabac : observations, scénarios et mesures à prendre. La diffusion du coronavirus et les mesures prises par les collectivités publiques ont le potentiel de modifier significativement la situation en matière de consommation de tabac. Addiciton Suisse présente quelques observations à ce sujet ainsi que des scénarios possibles pour les semaines et mois à venir.

Réseaux sociaux

Environ un quart de élèves utilisent souvent les réseaux sociaux pour échapper à des sentiments négatifs.  L'enquête nationale d'Addiction Suisse auprès des élèves apporte un nouvel éclairage sur l'utilisation des écrans. Selon cette enquête, un quart des jeunes de 11 à 15 ans utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour échapper à des sentiments négatifs; et environ 4% présentent un usage problématique. Article en ligne.
 

CULTURE

Sortie Romande du film de Pierre Monnard "Les enfants du Platzspitz": le 19.08.2020. Printemps 1995: après la fermeture de la scène ouverte de la drogue au centre de Zurich, Mia, 11 ans, et sa mère, Sandrine, s'installent dans une idyllique petite ville de l'Oberland zurichois. Hélas, pour Mia, ce nouveau lieu de vie n'a rien d'un paradis. Sandrine est toxicomane et n'aurait jamais dû obtenir la garde de sa fille. Mia se réfugie alors dans un monde fantastique avec un ami imaginaire. Elle lui parle et s'invente une vie sur une île fantastique avec sa mère, loin de la drogue. Mia se découvre une famille de substitution, un gang d'enfants et tente de faire face aux problèmes de dépendance de sa maman.  Bande Annonce en vostfr.  Informations complémentaires sur le site de la RTS.

 

PRÉVENTION

Alerte au GHB à Lausanne: Plusieurs témoignages de victimes lausannoises d'agressions au GHB, ce qu'on appelle aussi la drogue du violeur, sont partagés sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Certains bars s'en inquiètent et diffusent un tract. Ces établissements veulent ainsi sensibiliser leur clientèle à ce type d'intoxications malveillantes. Article de la RTS.  Plus d'informations sur le GHB.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Adaptation de l'offre des centres d'accueil bas seuil: Les centres d'accueil bas seuil ont adapté leurs offres, toutes les informations ici

Réduisez les risques: Testez vos substances! A la Suite de plusieurs décès liés à la consommation de cannabis synthétique en Suisse et en Europe, nous rappelons qu'il existe des possibilités pour faire tester ses substances dans l'un des DrugChecking en Suisse. De nombreux échantillons vendus comme du cannabis THC, mais qui n’en possède qu’une infime quantité, sont régulièrement envoyés dans les DrugChecking afin d'être testés, en Suisse. Il s’agit probablement de CBD produit en toute légalité, qui a ensuite été mélangé avec des cannabinoïdes synthétiques. Il n’est pas possible de détecter ni à l’œil ni à l’odeur ou au goût de quelle substance il s’agit. Afin de réduire au maximum les risques pour votre santé, pensez à consulter régulièrement les Alertes Actuelles concernant les substances circulant sur le marché et de faire tester vos substances dans l'un des DrugChecking avant toute consommation. Information sur le Drug Checking et renseignement sur l'accès au Drug Checking de Genève sur le site de Nuit Blanche.  ---- Attention, la combinaison de plusieurs substances peut être dangereuse. Pour des renseignements sur les risques de la consommation de plusieurs substances simultanément  allez consulter le site internet CombiChecker.

 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Etude de tendance de l'EMCDDA "Impact of Covid-19 on patterns of drug use and drug-related harms in Europe": L’EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction) a lancé une étude de tendance en anglais « Impact of COVID-19 on patterns of drug use and drug-related harms in Europe » afin d’enquêter sur la situation actuelle en lien avec la COVID-19 et ainsi étudier les effets et les implications de cette pandémie pour les personnes qui consomment des drogues en Europe. Ce document permet un aperçu de l’état d’avancement de la situation, ainsi que sur les habitudes de consommation de drogues et les méfaits liés aux drogues durant les premiers stades de la pandémie.

Grossesse, consommation de cannabis et risque d'autisme: Des chercheurs de l’Hôpital d’Ottawa, BORN Ontario et de l’Université d’Ottawa ont pu faire une association entre consommation de cannabis chez la mère et risque accru d'autisme chez l'enfant.  En effet, les enfants dont les mères ont déclaré avoir consommé du cannabis durant la grossesse courraient un risque accru d’autisme. Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Nature MedicineArticle de presse (Article complet payant en anglais ici). 

PUBLICATIONS

Etude sur les stratégies d'aide à l'arrêt du tabac: Primary and Hospital Care viennent de publier une recherche menée par Alain Bassong, Isabelle Jacot Sadowski et Carole Clair sur les stratégies d’aide à l’arrêt du tabac. Le rôle des médecins généralistes dans l’accompagnement des personnes concernées par l’envie d’arrêter le tabac est important, tant au niveau de l’accessibilité que dans l’efficacité de leurs interventions.

Publication: Droits Humains et consommateur-trices de drogues dans la région méditerranéenne: En vue de la discussion qui a eu lieu durant la 25ème  Rencontre MedNET, le secrétariat du Groupe Pompidou a mené une première recherche sur la thématique « Human Rights and people who use drugs in the mediterranean region: current situation in 17 MedNET countries». Le principal objectif de cet échange était de mieux comprendre la signification des Droits Humains dans le cadre d'une politique en matière de drogues et d’échanger sur les meilleures pratiques et idées à ce sujet. Parmi les sujets abordés figurent la prise en compte de l’usage de drogues en tant que maladie pour l’élaboration d’une politique en matière de drogues, le droit à l’accès à la prise en charge et aux soins en tant que droit fondamental pour les personnes qui consomment des drogues, la mise en œuvre de pratiques de prévention et de stratégies basées sur des faits, la lutte contre les stigmas et l’adaptation nécessaire de la loi à une approche des Droits de l’Homme. Document en anglais.
 

AGENDA

Vous pouvez trouver l'agenda des événements et des formations continues dans le domaine de la toxicomanie et de la prévention des dépendances, mis à jour en permanence, directement sur le site web Infoset.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Infodrog
Melody Guillaume
Téléphone: +41 31 537 11 35
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch