ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Campagne | Politique | Addictions | Culture | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Publications | Covid-19 | Agenda | Services|

CAMPAGNE

Semaine alcool: "Et l'alcool dans tout ça?" Cette année, la "Semaine alcool" propose des afterworks et un tchat pour ouvrir un espace de dialogue sur notre société. Ces afterworks auront lieu en ligne du 3 au 7 mai 2021. Plus d'infos sur les thématiques et les horaires ici.

 

POLITIQUE

Suisse

Une politique de la drogue adaptée aux nouvelles réalités. La politique en matière de drogue doit être ajustée à l’évolution actuelle de la consommation, davantage tournée vers les drogues récréatives et concernant en particulier les jeunes. C’est ce qui ressort d’un rapport sur l’avenir de la politique en matière de drogue, adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 28 avril 2021. Communiqué ici.

La Suisse nommée membre de la Commission des Stupéfiants des Nations Unies. La Suisse a été nommée, le 20 avril 2021, membre de la Commission des Stupéfiants (Commission on Narcotic Drugs - CND) des Nations Unies. Dès 2022, la Suisse siègera pour une nouvelle période de 4 ans au sein de la principale entité des Nations Unies intervenant dans le domaine de la politique en matière de drogues. La Suisse avait déjà été membre à plusieurs reprises de la CND et, elle termine cette année 2021 un mandat de 4 ans débuté en 2018. Communiqué ici.

Une scène ouverte de la drogue à Coire inquiète les autorités grisonnes. L'émission Forum de la RTS revient sur la scène ouverte de la drogue à Coire dans le canton des Grisons. Pour beaucoup de Suisses et de Suissesses, les images cauchemardesques du Platzspitz et du Letten à Zurich sont restées dans les mémoires. Mais les scènes ouvertes de la drogue n'appartiennent peut-être pas complètement au passé. Dans les Grisons, le problème existe depuis 20 ans et il a pris de l'ampleur. Accès à la vidéo et à l'article de la RTS ici.  Plus d'infos sur le site du gouvernement des Grisons (en allemand) 

Contre-projet indirect à l'initiative contre la publicité pour le tabac. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États veut faire de la nouvelle loi sur les produits du tabac un contre-projet indirect à l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Cela permettrait au comité d’initiative de retirer son texte à la condition que la loi en question entre effectivement en vigueur. Communiqué ici.

Ingrédients addictifs: La Commission de la santé publique veut s’aligner sur l’UE. Dans le cadre des débats sur la loi sur les produits du tabac, la Commission de la santé publique du Conseil des États s’est prononcée en faveur d’une interdiction de tous les ingrédients facilitant l’inhalation et augmentant le potentiel addictif des produits du tabac à fumer. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette décision. La commission aurait toutefois dû aller encore plus loin. Article de la ligue pulmonaire.

Région Européenne

Politique en matière d'alcool en Région Européenne. Selon une nouvelle étude de l'OMS, les Etats membres de la partie orientale de la Région Européenne montrent l'exemple en politiques en matière d'alcool. Une analyse des données récoltées auprès de 51 Etats membres a été menée par l'OMS/Europe. Parmi ces pays, 34 ont signalé une diminution des niveaux de consommation d'alcool et 17 une augmentation. La majorité des pays de la partie orientale de la Région européenne ont adopté des politiques de lutte contre l'alcool plus strictes au cours des dernières années, ce qui expliquerait cette diminution. Plus de détails ici.  

Internationale

Légalisation du cannabis: l'exemple des marchés licites et illicites au Canada. Bien que le cannabis soit légalisé au Canada, nombreux-euses consommateur-trice-s continuent à se fournir sur le marché illicite. Sarah Perrin, revient dans un article de The Conversation, sur les raisons de l'achat de cannabis sur les marchés licites et illicites au Canada. Accès à l'article ici.

 

ADDICTIONS

Tabac

31 mai 2021 - Journée mondiale sans tabac. L’OMS a récemment lancé une campagne mondiale d’un an pour la Journée mondiale sans tabac 2021, « S’engager à arrêter ». Par diverses initiatives et solutions numériques, cette campagne vise à soutenir, dans le monde entier, 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabac. Elle contribuera à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme. Cette journée mondiale aura lieu le 31 mai 2021. Plus d'infos ici.

958181 mégots de cigarettes ramassés en 2 semaines. Grâce à l'action stop2drop, qui a eu lieu du 9 au 22 mars 2021, la population suisse et liechtensteinoise a ramassé pas moins de 958'181 mégots de cigarettes en l'espace de deux semaines. Ceci a permis d'éviter la pollution de 38,3 millions de litres d'eau. Communiqué d'AT-tabac ici

Le sevrage tabagique, aussi bénéfique pour l'esprit. Un article d'AT (association suisse pour la prévention du tabagisme), revient sur les effets bénéfiques pour l'esprit de l'arrêt de la consommation de tabac. Les résultats d’une étude publiés récemment dans la Bibliothèque Cochrane mettent en évidence les conséquences positives de l’arrêt du tabagisme sur la santé psychique en quelques semaines seulement. Les conclusions de la recherche montrent que chez les personnes qui arrêtent de fumer, les symptômes d’anxiété et de dépression diminuent au moins autant que chez les personnes qui prennent des antidépresseurs. Article ici

 

CULTURE

Arte: TRACKS propose une émission "Pop et Cannabis": L'émission Tracks sur Arte propose cette semaine de revenir sur la Pop et le cannabis: "Substance illicite la plus consommée au monde, le cannabis devient de plus en plus "mainstream" à mesure que sa légalisation progresse. Omniprésente depuis des décennies dans la pop culture, son apologie ne fait plus scandale. Certaines figures du monde du show-biz se sont d’ailleurs lancées en toute légalité sur ce juteux marché. Huiles, résines, tisanes ou teintures, avec ou sans THC… : "Tracks" explore un nouveau business en pleine expansion". Emission accessible ici

Podcast de la RTS: Sommes-nous finalement tou-te-s devenus alcooliques. Le Point J, émission de la RTS, propose de revenir sur la consommation d'alcool durant cette dernière année. Douze mois plus tard, Astrid Stegmann, collaboratrice sociale de la Croix bleue romande dans le Jura bernois, a effectivement vu les appels à l'aide se multiplier. Accès au podcast ici

 

PRÉVENTION

Outils en ligne

Safezone: Consultation en ligne pour les problèmes d'addiction. La situation des personnes ayant des problèmes d'addictions s'est aggravée pendant la pandémie, tandis que la crise a accéléré le développement des offres de consultation en ligne. C'est ce que montrent les chiffres d'utilisation en hausse de la plateforme SafeZone.ch. Plus d'infos ici.

Jeunes

Conseils de prévention différenciés pour les filles et les garçons d'Addiction Suisse. La pandémie a entraîné une hausse des tensions à l’école. Face à la pression ou à la violence, les filles et les garçons ne réagissent pas de la même manière. Sur la base de ce constat, Addiction Suisse a élaboré un instrument pour mieux gérer le quotidien avec de nouvelles vidéos accompagnées d’un cahier pédagogique. L’objectif : apprendre les uns des autres afin de développer des stratégies constructives pour surmonter les problèmes et prévenir les consommations problématiques. Plus d'infos sur le site d'Addiction Suisse et Accès au site genre & prévention ici. 

 

RÉDUCTION DES RISQUES

Rapport de Saferparty Streetwork (DIZ) sur le cannabis entre octobre et décembre 2020 au drug-checking. Selon l'évaluation effectuée par Saferparty Streetwork (DIZ), environ un quart des échantillons de cannabis remis pour analyse entre octobre et décembre 2020 contenait au moins un cannabinoïde synthétique, ce qui représente un risque pour la santé difficile à évaluer. Par ailleurs, la consultation obligatoire liée au drug checking a permis de récolter des données sociodémographiques, des informations sur les motivations à consommer, les problèmes liés à la consommation ainsi qu'aux stratégies mises en place par les consommatrices et consommateurs pour contrôler leur consommation de cannabis. Rapport ici en allemand.

Rapport : Monitorage sur la RdR en Europe. Le rapport de monitorage 2020 de la société civile sur la réduction des risques livre un aperçu des offres de réduction des risques en Europe. Les thèmes principaux abordés concernent les programmes d'échange de seringues, les traitements par agonistes opioïdes, la prévention des overdoses, l'hépatite et le VIH ainsi que la réduction des risques face à la pandémie de COVID-19. Le rapport se penche également sur la participation de la société civile aux processus politiques et met en avant de nouvelles tendances en matière de drogues. Infodrog est le point de contact de ce réseau en Suisse. Accès au rapport ici (en anglais).

 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Nouvelles capsules vidéos - les capsules cliniques de l'IUD. L'IUD (Institut universitaires sur les dépendances) au Québec propose des petites vidéos capsules-cliniques. Les capsules cliniques ont pour but de soutenir les équipes cliniques en proposant des activités de transfert de connaissances et de réflexion clinique en équipe.  Chaque capsule porte sur une thématique particulière et est divisée en deux parties. La première, d'une durée d'environ cinq minutes, consiste en une mise en contexte de la problématique et de la présentation de données récentes. La seconde partie de la capsule propose quant à elle des activités à réaliser en groupe telles que les questions du « tour de table » suivi de vignettes cliniques. Première Capsule ici et infos ici

HUG: Nouvel outil de pronostic pour le cancer du poumon. Une équipe internationale, dirigée par les HUG, a développé un outil pronostic précis et bon marché pour le cancer des poumons. L'équipe a mis au point un outil de pronostic simple et efficace pour le type le plus commun de cancer du poumon. Cet outil combine trois facteurs de risque différents, qui peuvent être mesurés assez facilement. Si aucun indicateur n'excède une certaine valeur limite, le cas est classé comme "favorable". Si un ou deux facteurs de risque sont présents, le cas est "intermédiaire" et avec trois facteurs de risque le cas est "défavorable". En Suisse, plus de 4000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer du poumon chaque année et environ 3000 en meurent. Communiqué des HUG ici et accès à l'article complet ici. 

 

PUBLICATIONS

Livre: Les écrans et moi - L'essentiel pour un usage responsable. Sortie du livre - pour les 11 à 13 ans - Consoles de jeux, tablettes, smartphones, réseaux sociaux… les supports numériques et Internet offrent des possibilités incroyables ! Ce sont des outils géniaux… à condition de savoir les maîtriser pour naviguer en toute sécurité. Cet ouvrage pratique fournit des réponses simples et des recommandations efficaces pour être un-e utilisateur-trice éclairé et responsable. L'ouvrage répond notamment aux questions suivantes: Pourquoi devient-on accro aux écrans? Les jeux vidéo développent-ils le cerveau? C'est quoi le cyberharcèlement? Tout finit par s'effacer sur internet? Est-ce qu'Internet sait tout sur moi? 

 

COVID-19

Augmentation des ventes de cigarettes en Suisse en 2020. La vente de cigarettes est passée de 8,9 milliards de pièces en 2019 à 9,3 milliards de pièces en 2020, soit 4% d’augmentation. Cette explosion de ventes renverse une tendance à la baisse observée depuis plus d'une décennie. Les recettes fiscales ont aussi légèrement augmenté. Les raisons de cette explosion ne sont pas entièrement claires, mais l’augmentation de la consommation provoquée par le confinement liée au Covid-19 peut largement l’expliquer. Article sur AT-Tabac

 

AGENDA

Vous pouvez trouver l'agenda des événements et des formations continues dans le domaine de la toxicomanie et de la prévention des dépendances, mis à jour en permanence, directement sur le site web Infoset.

 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Walter Rohrbach. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Infodrog
Melody Guillaume
Téléphone: +41 31 537 11 35
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch