ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Institutions | Recherche et statistiques | PublicationsCovid-19Agenda | Services|

POLITIQUE

Suisse

Unisanté - colloque DESS - Quand le cannabis devient légal: enjeux et modèles de régulation". Colloque organisé en mai 2021 par Unisanté. Frank Zobel, vice-directeur d'Addiction Suisse, revient sur les enjeux et les modèles de régulation du cannabis. Il passe en revue les législations aux USA, au Canada, en Urugay. Enfin, Frank Zobel revient sur l'évolution de la politique cannabis en Suisse et les essais pilotes.  Accès la vidéo sur youtube ici.

Scénarios pour le futur des politiques drogues. Mandaté par l'OFSP, le GREA - Groupement romand d'études des addictions - a réalisé une analyse de l'évolution du système international de contrôle des drogues. Sur cette base, différents scénarios possibles sont présentés pour les années à venir. Il privilégie un scénario d'un affaiblissement du multilatéralisme en matière de lutte contre les drogues, avec un retour du système vers ses objectifs initiaux, à savoir le contrôle des produits thérapeutiques. Plus d'infos sur le site du GREA

Handicap et addiction. Alors que la notion de handicap a été abondamment discutée dans le domaine des addictions, le GREA a développé plusieurs ressources avec le soutien de nombreuses organisations du handicap ainsi que des professionnel.le.s des addictions à destination de professionnel.le.s des deux domaines ainsi qu'aux personnes concernées. L'occasion de revenir sur les principaux documents parus au sujet du changement de jurisprudence de l'assurance invalidité et de mettre en avant les ressources disponibles. Infos sur le site du GREA. 

Région Européenne

50 ans de réponse pénale à l'usage des stupéfiants (1970-2020). L'OFDT - l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies - publie le Tendances n°144. Cinquante ans après la loi de 1970, l’usage de stupéfiants apparaît comme un contentieux de masse. La réponse pénale à ce contentieux se révèle de plus en plus systématique, rapide et diversifiée. La pénalisation de l'usage de stupéfiants s'exprime sous la forme d'une gamme élargie de sanctions, des alternatives aux poursuites (rappels à la loi, orientations socio-sanitaires, etc.) à la composition pénale, voire aux poursuites judiciaires pouvant éventuellement conduire à une condamnation (stages de sensibilisation, amendes, peine de substitution, etc.). À cette palette de sanctions pénales s'ajoute désormais l'amende forfaitaire délictuelle, qui relève des forces de l'ordre, généralisée depuis le 1er septembre 2020. L'analyse menée sur un demi-siècle de politiques pénales montre l'effacement des peines privatives de liberté au profit de réponses en amont des tribunaux, la montée en charge des sanctions de nature financière et, en parallèle, le recul des sanctions à dimension sanitaire. L'évolution des politiques pénales menées à l'égard des usager-ère-s de stupéfiants mérite d'être suivie avec attention, dans un contexte international mouvant, marqué par l'expérimentation de nouveaux types de politiques publiques des drogues. Plus d'infos ici.

Internationale

Trois Etats Américains supplémentaires ont légalisé le cannabis pour usage récréatif. Au cours des dernières semaines, trois États américains supplémentaires ont légalisé le cannabis à des fins récréatives. Il s'agit des États de New York, de Virginie et du Nouveau-Mexique. Ils commenceront par autoriser la consommation de cannabis dans le cadre de culture privée et à domicile, pour les adultes âgés de plus de 21 ans (hors de vue et loin des enfants). L'intention est d'introduire des marchés commerciaux dans les années à venir, une fois que les exigences réglementaires détaillées auront été convenues. Plus d'infos en anglais sur le site de l'EMCDDA.
 

ADDICTIONS

Médicaments

Podcast: Dépendance sur ordonnance. L'émission "Les pieds sur terre" de France Culture du 2 mars 2021, propose un podcast sur les médicaments qui crée des dépendances. Ce podcast "Dépendance sur ordonnance" revient sur le parcours de personnes s'étant vu prescrire des anti-douleurs puissants (type morphine) qui rendent dépendant. Accès au podcast ici

Alcool et jeunes

Etude: Toutes les 5 min., les jeunes entre 16 et 19 ans sont exposés à des stimuli en lien avec l'alcool. Une étude pilote réalisée par Addiction Suisse s’est intéressée aux incitations à la consommation d’alcool dans le quotidien des jeunes de 16 à 19 ans lors de trajets effectués ainsi que sur les réseaux sociaux. Dans les cinq plus grandes villes de Suisse, les participant-e-s étaient confronté-e-s en moyenne à un stimulus en lien avec l’alcool toutes les cinq minutes. L’alcool était également omniprésent sur les réseaux sociaux à travers les photos et messages d’amis et d’influenceurs souvent rémunérés pour cela. L’étude a montré l’effrayante normalité de l’alcool dans le quotidien des jeunes. Communiqué ici.  Reportage du 19h30 de la RTS du 16.05.21 
 

PRÉVENTION

Chemsex

20minutes: Le confinement donne des ailes aux dopés du sexe. Un article du journal 20 minutes revient sur la pratique du Chemsex - contraction des termes anglais Chemical et Sex - qui associe prise de nouvelles substances psychoactives (NSP) et rapport sexuels. Ces pratiques sont de plus en plus courantes en Suisse Romande. L'article du 20 minutes met en avant que les milieux de la prévention montent en puissance pour limiter les risques liés à ces pratiques. Accès à l'article ici.

Cigarettes électroniques: 

Cigarettes électroniques : inconvénients certains et avantages controversés. AT tabac revient sur la prise de position (en allemand) du Centre allemand pour les problèmes d'addictions (Deutsche Hauptstelle für Suchtfragen, DHS). Le DHS met la population et les politiciens en garde contre la publicité pour les cigarettes électroniques. En effet, il renvoie à des études confirmant la présence de produits d'inhalation toxiques qui altèrent les poumons, le système cardiovasculaire et le système immunitaire et qui sont aussi susceptibles d'augmenter le risque de cancer.  Article d'AT tabac.

Jeunes

La méthode 3e: une approche originale pour la gestion des écrans dans la famille. La gestion des écrans pour les parents devient de plus en plus complexe. La méthode 3e - enfants, écran, environnement - vise à leur apporter un appui pour favoriser une utilisation saine des écrans par les enfants. Elle propose d'envisager la gestion des écrans en tenant compte de 3 pôles: l'enfant, l'environnement et les écrans. Enfin chaque pôle met en avant 5 recommandations, issues de plusieurs années d'expérience auprès des parents par l'association REPERPlus d'infos ici. Accès au test ici.

La récolte d'informations expliquées aux adolescent-e-s dans une vidéo d'animation. La Fondation Action Innocence et l’association romande CIAO unissent à nouveau leurs compétences pour aborder auprès des jeunes les questions liées à leurs pratiques numériques. Après l’hyperconnectivité et les « nudes », cette nouvelle capsule vidéo d’un peu plus de 3 minutes permet de saisir par quels mécanismes et dans quels buts les applications et sites internet récoltent nos données.  Accès à la vidéo ici.

Médicaments

BPA: Médicaments et conduite: pas toujours compatible. Comprimés, capsules, gouttes, suppositoires,... Environ 3500 médicaments disponibles en Suisse, dont certains commercialisés sans ordonnance en droguerie ou pharmacie, altèrent la capacité à conduire. De nombreux-euses usager-ère-s de la route ne sont pas conscients qu'ils ne sont éventuellement plus en état de conduire leur véhicule après avoir pris certains médicament. Chaque année, environ 135 personnes sont grièvement blessées ou tuées sur les routes suisses en raison d'une consommation de médicaments ou de drogue. La présence de psychotropes n'étant pas recensée pour tous les accidents, les chiffres effectifs pourraient même être encore plus élevés. Plus d'infos sur le site du BPA

Promotion de la santé et prévention

Prévention dans le domaine des soins (PDS) - approches et activités. Ces documents préparés par l'OFSP décrivent l'approche de la Prévention dans le domaine des soins (PDS), et présentent le concept de parcours de santé et donne un aperçu des activité de la PDS et de leur mise en œuvre. Ces documents font le lien entre les deux stratégies MNT et Addictions et le plan d'action qui concerne la santé psychique. Ils servent de référence pour l'ensemble des mesures mises en œuvre par les acteurs de la PDS. Plus d'infos ici.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Le Quai 9 a fêté ses 20 ans. Le Quai 9, salle de consommation à moindre risque a fêté ses 20 ans, en cette fin mai 2021.  Première salle de consommation de Suisse romande, le Quai 9 a ouvert il y a 20 ans derrière la gare Cornavin à Genève. Reportage du 19h30 de la RTS. Plus d'infos sur le site Première Ligne.
 

INSTITUTIONS

Rapport du GREA: "Evolutions et mutations des institutions résidentielles en Suisse Romande". Le GREA publie un rapport sur les offres des institutions résidentielles du domaine des addictions en Suisse. En réalisant un travail de recherche exploratoire alliant point de vue des bénéficiaires, des professionnel-le-s et des partenaires du réseau addictions, les auteurs mettent en avant la plus-value de ce type d'offre en Suisse. Communiqué du GREA ici. Accès au rapport ici.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Enquête sur le protoxyde d'azote menée par l'Université Libre de Bruxelles. Eurotox et l'Université Libre de Bruxelles (ULB) lance une enquête en ligne afin de documenter les pratiques quant à l'usage de protoxyde d'azote (gaz hilarant). En effet, ces dernières années le protoxyde d'azote a connu un certain succès chez les jeunes. Afin de mieux comprendre les usages de cette substance psychoactive chez les jeunes ainsi que leur attitude face à cette substance, une enquête en ligne anonyme a été lancée. Plus d'infos sur le protoxyde d'azote ici. Accès à l'enquête ici.  

EMCDDA: Analyse des eaux usées et des drogues - une étude européenne multi-villes. Depuis 2011, des études des eaux usées afin d'y détecter la présence de drogues et de leurs produits métabolisés sont effectuées dans différentes villes d'Europe afin d'estimer la consommation de substances psychoactives dans la population. L'EMCDDA publie ce mois de mai les résultats 2020. Des cartes interactives ont été préparées et peuvent être consultées ici. Genève, Zürich, Berne et Saint-Gall sont les quatre villes de Suisse présentes dans cette étude.
 

PUBLICATIONS

Rapport - Distributeurs de loterie électronique en Suisse romande et jeu excessif. Le GREA et le Centre du jeu excessif du CHUV (CJE) publie un rapport sur les "tactilos" en Suisse romande. Disponibles depuis 20 ans dans les bars, cafés et restaurants de Suisse Romande, les loteries électroniques - plus communément appelées les Tactilos - restent peu connues. Le rapport "Distributeurs de loterie électronique en Suisse romande et jeu excessif: Synthèse des connaissances et incidences pour la prévention par les cantons" permet de mettre en lumière les problèmes liés aux loteries électroniques. Accès au rapport sur le site du GREA

Réglementation du TAO - le Groupe Pompidou aide les autorités législatives et administratives. En 2018, le Groupe Pompidou a élaboré des principes directeurs pour la réglementation des traitements par agonistes opioïdes au niveau national. A l'initiative de l'OFSP, un groupe d'experts en santé et en droit a analysé les dispositions législatives qui entravent l'accès aux soins. La publication "Traitement agonistes opioïdes. Principes directeurs pour les législations et réglementaires" a été mise à disposition en 8 langues en raison de la forte demande des décideurs nationaux. Les principes directeurs contiennent les recommandations globales et cohérentes pour la certification et le contrôle des médicaments utilisés dans le traitement par agonistes opioïdes, la formation et la supervision des profesionnel-le-s de santé qui les administrent ainsi que le suivi et la coordination du système de soins entre les différents secteurs impliqués dans le traitement. Accès au communiqué du Groupe Pompidou. Accès à la version italophone ici et à la version francophone ici.

Etudes: Consommation de cannabis, comportement sédentaire et activité physique. Cette étude paru dans l'Harm Reduction Journal (en anglais), utilise les données de l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition 2005-2006, afin de voir si une corrélation est possible entre consommation de cannabis et sédentarité, activité physique faible. Cette étude est la première à évaluer la relation entre la consommation de cannabis et le comportement sédentaire mesuré par accéléromètre et l'activité physique. De telles mesures objectives devraient être utilisées dans d'autres cohortes pour reproduire les conclusions selon lesquelles la consommation de cannabis est associée à une plus grande activité physique et non associée à un comportement sédentaire afin d'évaluer pleinement l'impact potentiel sur la santé publique de l'augmentation de la consommation de cannabis. En détails en anglais ici. 

Article: Quels sont les facteurs qui prédisposent certain-e-s adolescent-e-s à l'alcoolisme? Cet article publié dans The Conversation questionne les facteurs qui mènent à l'alcoolisme chez les adolescent-e-s. En y regardant de plus près, une étude de l'Observatoire Espagnol des drogues et des addictions, met en avant que 38 % des filles et 43 % des garçons déclarent abuser de l'alcool. Ces consommations excessives se produisent principalement durant les week-ends et les vacances. En partant de ce constat, les auteur-e-s de l'article ont cherché à déterminer quels sont les facteurs génétiques et psychologiques impliqués dans l'abus d'alcool au cours de cette période d'existence. Article ici. 
 

COVID-19

Assemblée plénière de la CDS: Premiers enseignements tirés de la gestion de la crise du Covid-19. L’Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a mené une discussion sur la gestion de la crise du COVID-19 par les cantons. Les premiers enseignements indiquent notamment qu’il convient de préciser les dispositions relatives à la gestion des réserves de matériel de protection et de délimiter plus clairement les tâches et les compétences en situation particulière.  Communiqué de presse ici
 

AGENDA

Vous pouvez trouver l'agenda des événements et des formations continues dans le domaine de la toxicomanie et de la prévention des dépendances, mis à jour en permanence, directement sur le site web Infoset.
 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Walter Rohrbach. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Infodrog
Melody Guillaume
Téléphone: +41 31 537 11 35
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch