ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Publications | Covid-19| Agenda | Services|

POLITIQUE

Cannabis

Faciliter l'accès au traitement à base de cannabis médical. Le Conseil fédéral a ouvert, mercredi 25 août, la procédure de consultation portant sur la mise en œuvre de la modification de la Loi sur les stupéfiants (LStup) adoptée par le Parlement. La modification vise à faciliter l'accès aux traitements à base de cannabis thérapeutique. La prescription ne sera, à l'avenir, plus subordonnée à l'octroi d'une autorisation exceptionnelle de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Accès au communiqué ici. Article sur le site de la RTS ici

Essais pilotes cannabis. Consommer du cannabis de manière récréative sera légalement possible dès l'année prochaine dans plusieurs villes de Suisse. Un projet à Bâle-Ville de vente régulée de cette substance sera soumis à la Confédération cet automne. Le canton de Genève, la ville de Lausanne et la ville de Zürich vont également tenter l'expérience en 2022. Ces villes appliqueront des modèles de distributions différents (pharmacie, service sociaux ou encore magasins sans profit). Plus d'informations sur le site de la RTS.

La recherche sur le cannabis à l'ère de la légalisation: ce qui est au programme. Le CCDUS - Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substance publie le compte rendu d'un atelier organisé le 8 février 2021 par le CCDUS et le Département de science politique de l'Université de Zürich. Cet atelier a réuni en ligne des experts en politiques et des chercheurs reconnus dans le domaine du cannabis venant du monde entier. Les discussions ont porté sur diverses questions et problématiques en lien avec la production de données scientifiques sur les conséquences associées à la légalisation du cannabis et aux différentes formes de réglementation. Accès au rapport ici.

Alcool

Alcool bientôt en vente à la Migros? La Migros pourrait intégrer à son assortiment de boissons, des produits alcoolisés. Le journal Watson publie un article sur ce sujet, en mettant en avant que les milieux de la prévention tirent la sonnette d'alarme. Article disponible ici.

Tabac et industrie du tabac

Philip Morris et le rachat de Vectura, laboratoire britannique. Le conseil d'administration de Vectura, société britannique spécialisée dans les inhalateurs médicaux, a approuvé leur rachat par l'entreprise Philip Morris. Cette irruption de Philip Morris dans le domaine des produits médicaux inquiète les milieux de la santé. Article dans Le Temps.

Internationale

L'Afghanistan et le commerce mondial d'opium et d'héroïne. Près de 90% du marché mondial de l'héroïne et de l'opium est produit en Afghanistan. Bien qu'en 2000, les Talibans aient bannis la culture du pavot quelques mois avant l'intervention américaine, en 2020, 37% des terres afghanes sont affectées à la culture du pavot. Les talibans restent officiellement opposés aux drogues illicites, mais la manne financière de ce marché illégal est très importante. En outre, Zabihullah Mujahid, porte-parole des Talibans, a indiqué que pour être "un pays sans narcotiques", l'Afghanistan aura besoin de l'aide internationale pour fournir aux agriculteurs des cultures alternatives au pavot. Article sur RTBF ainsi que dans La Tribune.

La FDA interdit la vente de 55'000 produits aromatisés pour les e-cigarettes. La Food and Drugs Administration (FDA) des Etats-Unis a annoncé une interdiction de mise sur le marché qui touche plus de 55'000 produits aromatisés pour les cigarettes électroniques, car ils posent des dangers de santé publique pour la jeunesse. En Suisse, tous ces produits sont en vente libre, sans aucun contrôle concernant leurs contenus chimiques, sans aucune restriction fédérale de vente aux mineurs et sans aucune taxe. Article complet sur le site d'AT-Tabac

 

ADDICTIONS

Traitement agoniste opioïdes

Europe - Suspension d'approvisionnement du Sevre-long. L'approvisionnement du médicament Sevre-Long (SROM) a été suspendue à l'échelle européenne. La SSAM (société suisse de médecine de l'addiction) propose une feuille d'information pour les médecins afin de proposer d'autres substituts pour les patient-e-s qui étaient sous ce traitement. Accès à la fiche d'information ici.

USA - Étude sur les traitements de méthadone à emporter. L'Harm Reduction Journal publie un article sur les traitements agoniste opioïdes (TAO), en particulier la méthadone, à emporter. Les résultats de cette étude montre que la plupart des patient-e-s ayant suivi ou suivant un traitement à la méthadone sont très critiques sur les limites d'accès aux doses à emporter et du besoin conséquent de se rendre quotidiennement ou quasi quotidiennement dans les cliniques/centres qui fournissent ces traitements. Dans cette étude, les participant-e-s ont décrit comment l'utilisation de politiques restrictives sur les doses à emporter a eu un impact négatif sur leur capacité à s'acquitter de leurs responsabilités quotidiennes et ont également mentionné la nécessité de se rendre quotidiennement sur place comme raison à l'arrêt ou au refus de traitement par le biais d'un TAO. Ces réponses montrent comment de telles politiques contribuent à un environnement de cruauté et de stigmatisation au sein de nombreuses cliniques qui expose cette population déjà stigmatisée à un traumatisme supplémentaire. L'étude a été menée à New York. Accès à l'article (en anglais) ici.  

Surdoses d'opioïdes

Aux USA, le nombre de morts par overdose augmente. Aux Etats-Unis, plus de 93'000 personnes sont mortes par overdose en 2020, soit 30% en plus que durant l'année 2019, alors que la problématique est connue depuis des années. La consommation d'opiacés a augmenté durant la pandémie, selon les statistiques officielles. Plus d'informations sur la RTS.

USA: surdose d'opioïdes, pas tou-te-s égaux devant le phénomène. L'Harm Reduction Journal relève dans un article que les données récentes suggèrent un impact disproportionné de surdoses d'opioïdes sur les noirs américains. L'étude vise à décrire les visites aux services d'urgence dans un service urbain du sud-est du pays concernant les surdoses d'opioïdes et les disparités de santé associées. Les résultats montrent que le nombre de visites en hôpital pour surdoses d'opioïdes ainsi que les décès par surdose sont plus élevés dans la population noire américaine et chez les célibataires. Accès à l'article (en anglais) ici.

Premiers résultats prometteurs d'une étude visant à prévenir les décès par surdose d'opoïdes. Une étude menée au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ukraine a montré que former les personnes les plus susceptibles d'être témoins d'une surdose d'opioïdes et leur fournir de la naloxone, médicament qui réduit les effets d'une surdose si administré rapidement, a le potentiel de réduire considérablement le nombre de décès dans ces pays s'il est étendu à l'échelle nationale. Article en anglais sur le site de l'OMS.

Réseaux sociaux

Instagram promeut des régimes minceur. Le Temps publie un article sur une étude qui révèle comment l'algorithme d'Instagram, plateforme détenue par Facebook répand la promotion de la perte de poids chez les jeunes adolescent-e-s sensibles à ces sujets. Article dans Le Temps ici

PRÉVENTION

Ados et jeunes adultes

Fiches pédagogiques : Prévention du jeu excessif chez les ados et jeunes adultes. SOS-Jeu propose une série de documents à télécharger à destination des enseignant-e-s afin de renforcer les connaissances des élèves sur les jeux d'argent et leurs compétences psychosociales. Accès aux différents documents ici.

Maladies transmissibles

Manuel: accroître l'accès au dépistage de l'hépatite C et aux soins pour les personnes s'injectant des drogues. L'European Monitoring Center for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA) a préparé un manuel qui fournit un guide étape par étape pour les personnes impliquées dans la planification et la gestion des services de lutte contre les maladies infectieuses et les drogues, en se concentrant sur la façon d'identifier les obstacles et les opportunités pour améliorer la fourniture de tests de dépistage du VHC et l'accès au traitement pour les personnes qui consomment des drogues. Il se concentre, en particulier, sur le dépistage du VHC dans les contextes de réductions des risques et le traitement des addictions. Accès au manuel (en anglais) ici.

 

RÉDUCTION DES RISQUES

Suisse

Toxicomanie et espace public: un sujet qui pique. Reiso publie un article de Camille Naef, sur la question de la consommation de drogues dans l'espace publique. Dans cet article, elle nous présente notamment le programme Clean-team, de l'association du Tremplin à Fribourg, qui fête ses 5 ans d'existence en 2021, et qui est un programme de nettoyage des lieux publics fréquentés par les consommateur-trice-s de substances en ville de Fribourg. Dotés d'un chariot de tri, ils/elles arpentent les lieux fréquentés par les usager-ère-s de substances psychoactives (places, toilettes publiques, parcs, parkings etc.) afin d'éliminer le matériel de consommation jonchant ces lieux. Article sur Reiso ici.

International

France: mieux accompagner les usager-ère-s de drogues, un devoir urgent de santé publique. Le journal Mediapart, revient dans un article, sur les modèles de prises en charge durable des personnes toxico-dépendantes, en France. Entre Paris et Strasbourg, les modèles de prises en charge (comme les salles de consommation à moindre risque) des personnes toxicodépendantes inspirés de l'étranger font leurs preuves. Malgré l'impact positif de ces modèles, tant pour les personnes consommatrices que sur la société en général, elles peinent à essaimer. Accès à l'article ici

 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Métamphétamine

Des truites sauvages deviennent accros à la méthamphétamine. Une étude menée par des chercheurs tchèques révèle que des truites brunes sont devenues accros à la méthamphétamine. En effet, la consommation de drogue illicite joue une rôle dans la contamination des écosystèmes aquatiques qui reçoivent les rejets d'eaux usées. Cette méthamphétamine rejetées dans les eaux usées provoque une dépendance et une altération du comportement de la truite brune Salmo Trutta à des concentrations pertinentes pour l'environnement. Article dans le "Journal of Experimental Biology".

 

PUBLICATIONS

Nationales

SuchtMagazin - Politique moderne des addictions (en allemand). Pourquoi une politique des addictions basée sur la promotion de la qualité de vie et les compétences face à la consommation de substances psychoactives est-elle nécessaire? Les différents articles du dernier SuchtMagazin contiennent de nombreux arguments allant dans ce sens, présentent les diverses possibilités aussi bien en Suisse qu'à l'étranger et montrent la voie d'une politique moderne des addictions. Plus d'infos sur le site d'Infodrog.

Soins aux personnes vivant dans la pauvreté. L'OFSP a publié un rapport sur l'état de santé des bénéficiaires de l'aide sociale. Ce rapport fournit des données sur l'état de santé et la prise en charge sanitaire de ces personnes ainsi que l'influence de leur santé sur la reprise d'une activité lucrative. Sur mandat de l'OFSP, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école des sciences appliquées de Zürich ont analysé l'état de santé, les comportements en matière de santé et le recours aux prestations médicales des personnes touchant l'aide sociale. En résumé, une majorité des bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse souffre de maladies chroniques et de troubles psychiques et dispose d'une moins bonne qualité de vie. Plus d'infos et rapports ici.

Rapport Annuel d'Info Tox Suisse - Abus de médicaments. Le rapport annuel 2020 de Tox Info Suisse est accessible. Il nous fait état notamment d'abus de médicaments. Certains médicaments, délivrés sur ordonnance ou en vente libre, sont utilisés de manière abusive en raison de leur effet stupéfiant. Les benzodiazépines et les opiacés, les médicaments pour traiter le trouble du déficit de l'attention et l'hyperactivité (TDAH), les gabapentinoïdes, mais aussi les antitussifs contenant de la dextrométhorphane, appartiennent à cette catégorie de remèdes. Ce rapport annuel nous propose une analyse des cas d'abus de substances; font exception les tentatives de suicides. Accès au rapport ici.

 

COVID-19

Augmentation des ventes illégales d'alcool durant la pandémie. Addiction Suisse présente un rapport sur les ventes illégales d'alcool au mineurs en 2020, en Suisse. Malgré les prescriptions en vigueur, des boissons alcooliques ont été remises à des mineurs dans plus de 29 % des cas. Le port du masque rend l’estimation de l’âge encore plus difficile et l’accent mis sur les mesures d’hygiène a bien souvent relégué la protection de la jeunesse à l’arrière-plan. Cela montre une fois de plus l’importance de soutenir le personnel de vente en mettant des dispositifs techniques à sa disposition. D’autres études ont en outre établi que la protection de la jeunesse est pratiquement inexistante lors de ventes en ligne. Accès au communiqué de presse ici.

Ecosse: les confinements en lien avec une forte hausse des décès liés à l'alcool. Le nombre de décès liés à l'alcool en Écosse était de 1190 en 2020, selon le National Records of Scotland. Soit une augmentation de 17% en un an et le taux le plus élevé depuis 2008. Dans ce chiffre, les décès partiellement imputable à l'alcool ne sont pas inclus. Les confinements ont entrainé une forte hausse des consommations, notamment chez les personnes qui présentaient déjà une consommation problématique.  Article (en anglais) dans The Independent et article en français sur le site What's up Doc?

 

AGENDA

Vous pouvez trouver l'agenda des événements et des formations continues dans le domaine de la toxicomanie et de la prévention des dépendances, mis à jour en permanence, directement sur le site web Infoset.

 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Walter Rohrbach. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Infodrog
Melody Guillaume
Téléphone: +41 31 537 11 35
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch