ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Publications | Covid-19 | Agenda | Services|

POLITIQUE

Cantonale

Canton de Fribourg: des places en institution seront créées. Le quotidien La Liberté propose un article sur la planification du canton de Fribourg concernant les places en institution. Le canton de Fribourg a fait un état des lieux de la planification des besoins des institutions hébergeant des mineurs, des jeunes adultes, des personnes souffrant de handicap ou d'addiction. Pour les personnes souffrant d'addictions, le besoin total est de 2,75 postes supplémentaires, dont 2,25 pour les homes avec occupation et 0,5 pour les ateliers. Article complet dans la Liberté ici.

Mesures pour lutter contre les problèmes d'addictions chez les séniors dans le canton de Fribourg. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg a présenté les résultats d'une étude sur les problèmes d'addictions chez les personnes âgées dans le canton de Fribourg. Un plan d'action de 7 mesures a été établi. Ces 7 mesures concernent notamment la formation, le coaching, l'information et la liaison entre les organisations. Communiqué et accès à l'étude ici

Neuchâtel: Interpellation au Grand Conseil suite à des cas de GHB. Après des cas suspects d'intoxication au GHB dans le canton de Neuchâtel, le Grand Conseil s'empare de la question. Deux interpellations ont été déposées par le groupe VertPOP et l'UDC. Le Conseil d'Etat est appelé à agir, mais la réponse attendue n'est pas la même à gauche et à droite de l'échiquier politique. Article de la RTS ici

Nationale

De fortes taxes réduisent la consommation de tabac. Sur le site de la Ligue pulmonaire suisse, un communiqué de presse revient sur une étude comparative internationale réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) qui s'est penchée sur la question de savoir si l'impôt sur le tabac a des effets sur la consommation de tabac indépendamment d'autres mesures d'accompagnement. Ce qu'il en ressort est que de fortes taxes sur le tabac et le prix plus élevés ont un effet particulièrement fort chez les jeunes: lorsque les prix augmentent, la consommation de tabac diminue de 2 à 3 fois plus chez les jeunes que chez les adultes. Accès au communiqué ici

Suisse: Doubler le prix du paquet de cigarettes? Luciano Ruggia, directeur de l'Association Suisse pour la prévention du tabagisme (AT-Suisse) prend la parole dans le journal de la Matinale de la RTS, sur la proposition d'AT-Tabac, soutenue par La Ligue pulmonaire, la Ligue contre le cancer, Addiction Suisse et la FMH, d'augmenter le prix du paquet de cigarettes pour le facturer à 14 francs en moyenne. Chaque année, en Suisse, 9500 personnes décèdent des suites du tabagisme. Article dans la NZZ am Sonntag également. 

Ajout de 12 nouvelles substances psychoactives dans le tableau des stupéfiants. Afin de lutter contre l'usage abusif de nouvelles substances de synthèse, dont les stupéfiants, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ajouté douze nouvelles substances et un nouveau groupe de substances dans l'ordonnance sur les tableaux des stupéfiants, interdisant ainsi la fabrication, le commerce et l'utilisation de ces substances psychotropes. Communiqué du DFI.

Internationale

RTS: Légalisation du cannabis en Allemagne. La RTS revient sur la possible légalisation du cannabis en Allemagne. Dans ce pays, le cannabis à usage médical y est autorisé depuis 2017 pour lutter contre certaines pathologies. La RTS s'est rendue dans la seule entreprise allemande à produire ce cannabis, près de Dresde. La légalisation envisagée par le nouveau gouvernement lui ouvrirait de nouvelles perspectives. Article complet ici.

L'Allemagne prévoit de légaliser la consommation de cannabis. Le cannabis contenant du THC sera bientôt légalement accessible à la consommation pour les adultes en Allemagne. La nouvelle coalition élue (SPD, Verts, FDP) en a décidé ainsi dans leur accord de coalition 2021-2025. La distribution sera contrôlée dans des magasins agrées, afin d'assurer la qualité du produit, éviter la contamination par d'autres substances et garantir la protection des mineurs. Article sur encod.org (en anglais) et article sur Taz blogs (en allemand).

 

ADDICTIONS

Nicotine

Arte: Cloper sans fumée - la nicotine revisitée. La chaîne Arte propose le documentaire "Cloper sans fumée - la nicotine revisitée", disponible en ligne jusqu'au 10/01/2022. Cette enquête sur la réalité de ce nouveau produit et des dangers de la nicotine, met en avant les stratégies marketing douteuses et le lobbying agressif. Présentée comme une aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique a la réputation d’être moins nocive que la version classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Derrière les discours publicitaires rassurants, ce produit plébiscité, qui contient de la nicotine extraite de plants de tabac, est aujourd’hui associé à une nouvelle pathologie pulmonaire, baptisée Evali, l’acronyme de "E-cigarette, or vaping, product use associated lung injury", signifiant pneumopathie liée à l’utilisation de produits de cigarettes électroniques ou de vapotage. Accès au documentaire ici

Alcool

Dry January - dès aujourd'hui. Le "Dry January" débute pour un mois. Ce mois de janvier sans alcool est une chance pour les gens de redéfinir leur relation avec l’alcool. Il a aussi un effet positif sur le corps en réduisant les problèmes hépatiques, la pression sanguine et les protéines cancéreuses. Il n'est pas trop tard pour s'inscrire à ce mois sans alcool. Rendez-vous dès maintenant sur le site du Dry January.

BPA: L'alcool est un dangereux compagnon de route. Le BPA a lancé sa campagne pour prévenir des dangers de la consommation d'alcool et de la conduite de véhicule dans la ciruclation. En 2020, 482 accidents graves imputables à l'alcool ont été recensés en Suisse. Ils préviennent aussi des dangereux mélanges avec médicaments et drogues. Accès à la campagne ici. 

Cannabis

Matinal de l'OFDT: Cannabis: évolutions récentes et réponses publiques. La Matinale de l'OFDT ( Observatoire français des drogues et toxicomanies) traitait ce 2.12.2021 de la question du cannabis. Les intervenant.e.s abordent les questions liées aux usages des jeunes et dévoilent les données les plus récentes en population adultes. L'intégralité du webinaire est disponible sur youtube ici.

 

PRÉVENTION

Nouvelle ligne nationale sos-jeu en 2022. Dès janvier 2022, les joueur.euse.s suisses et leurs proches bénéficieront d'une nouvelle ligne téléphonique nationale au numéro 0800 040 080 pour poser toutes leurs questions sur le jeu. Disponible 24h sur 24, en trois langues (FR, DE, IT), et accessible gratuitement, la ligne proposera également une écoute spécialisée par les centres cantonaux du lundi au vendredi, de 14h à 16h. Plus d'infos sur le site du GREA.

Transfert du programme Stop-tabac.ch. Le programme Stop-Tabac.ch sera transféré dès le 1er janvier 2022 au Fonds de prévention du tabagisme (FPT). Le FPT délèguera la mise en œuvre du programme à l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT). Ce transfert de programme au FPT/AT garantit un accès à un financement stable à long terme et une mise en œuvre par l'association faîtière nationale dans le domaine de la prévention du tabagisme. Plus de détails sur la newsletter de stop-tabac.ch.

PEPra - Prévention et promotion de la santé au cabinet médical. La plateforme d'information pour la prévention au cabinet médical PEPra est un projet de la FMH et d'autres organisations pour encourager la prévention et l'intervention précoce dans la médecine ambulatoire de premier recours. Il met l’accent sur les maladies non transmissibles (MNT), les maladies psychiques et l’addiction. Accès à la fiche d'information sur PEPra ici. Accès directement au site ici

VIH: De nouvelles données révèlent qu'un nombre inquiétant d'infections ne sont pas diagnostiquées. Un nouveau rapport publié par le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en avant une baisse de 24% du taux de nouveaux cas de VIH diagnostiqués entre 2019 et 2020.  Cette baisse est due en grande partie à la diminution du nombre de tests de dépistage du VIH réalisés au cours de l'année 2020 en raison des restrictions et des perturbations liées à la pandémie de COVID-19. Cela est d'autant plus alarmant qu'on observe depuis 10 ans une tendance à la hausse des nouvelles infections à VIH dans la Région européenne de l'OMS. Communiqué de presse de l'OMS/Europe ici.

 

RÉDUCTION DES RISQUES

Vidéos de la 5ième conférence sur la réduction des risques en Europe. Les vidéos de "The 5th European Harm Reduction Conference" qui a eu lieu à Prague, en Tchéquie, du 10 au 12 novembre 2021, ont été mises en ligne. Vous pouvez donc voir toutes les conférences qui y ont eu lieu. Accès ici.

 

PUBLICATIONS

Nouveau magazine Dépendances - Soins infirmiers. Proposé par Addiction Suisse et le GREA, ce nouveau numéro du magazine Dépendances intitulé "Soins infirmiers" aborde des thématiques de fond, dans une approche interdisciplinaire qui mélange savoir pratiques et théoriques. Il met aussi en lumière les enjeux contemporains et les besoins de réforme. Accès à l'éditorial et au sommaire ici, pour plus d'informations rendez-vous ici.

Rapport: Milieux virtuels et usage de drogues en Belgique francophone. Eurotox, l'Observatoire socio-épidémiologique alcool drogues en Wallonie et à Bruxelles, vient de publier un rapport sur une enquête auprès d’un large échantillon d’usager·ère·s de drogues licites et illicites afin de mieux comprendre les pratiques de recherche d’informations (en particulier sur les forums d’usager·es) et l’impact plus spécifique que semble avoir la consultation de ces forums sur les pratiques d’usage de drogues et les comportements associés, en Belgique francophone. Accès à la fiche de synthèse ici.

Decolonizing drug policy. Cet article intitulé "Décoloniser la politique des drogues", publié dans l'Harm Reduction Journal, passe en revue les preuves de la manière dont le contrôle des drogues a été utilisé pour maintenir les structures du pouvoir colonial en place dans certains pays. Il démontre l'impact raciste et xénophobe de la politique de contrôle des drogues et propose une voie pour aller au-delà des systèmes et structures oppressifs. Accès à l'article ici.

 

COVID-19

Pas de limitation "2G" dans les centres d'accueil à bas seuil et les institutions sociales. Selon la nouvelle ordonnance, les centres d’accueil à bas seuil et les institutions sociales ne sont pas concernés par l’obligation de présenter un certificat «2G» (vacciné ou guéri), tant qu’ils prévoient des mesures de protection adaptées. Ordonnance ici.

 

AGENDA

Vous pouvez trouver l'agenda des événements et des formations continues dans le domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web Infoset.

 

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparée par mon collègue Walter Rohrbach. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous.

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Infodrog
Melody Guillaume
Téléphone: +41 31 537 11 35
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch