Liens internationaux

Organisation mondiale de la santé
Page consommation d'alcool

Commission européenne
- Santé publique
- Page sur l'alcool
- Alcohol Library

Eurocare
Informations statistiques et politiques en anglais sur la consommation d'alcool dans les pays européens.
www.eurocare.org

Publications

Nouvel outil de référence sur la taxation de l'alcool de l'OMS: Un outil de référence très utile et précis sur les politiques de taxation et de tarification de l'alcool est maintenant disponible auprès de l'Organisation mondiale de la santé. L’objectif de cet ouvrage spécialisé en anglais est de soutenir la mise en œuvre nationale de la Stratégie mondiale de lutte contre l'alcool mise en œuvre dès 2010. Communiqué en anglais sur le site d’ADD Ressources. (11/2017)

Europe – Déjà 3 ans de retard pour l’étiquetage de l’alcool: La Commission européenne a présenté sa proposition (pdf, 14p.) sur l’étiquetage des alcools avec deux ans de retard. Elle donne un an à l’industrie pour élaborer une proposition d’«autorégulation». Au niveau européen, le régime actuel n’oblige en effet pas les producteurs de boissons alcoolisées à indiquer la liste d’ingrédients et les informations nutritionnelles sur l’étiquette des bouteilles. Parmi les éléments importants du rapport de la Commission figure la reconnaissance de la nécessité d’informer les consommateurs quant au contenu des boissons qu’ils choisissent. Article sur Euractiv.fr. Voir également la page relative à la stratégie de l’UE en matière d’alcool. (03/2017)

Politique en matière d’alcool dans les pays européens: L’Alliance européenne pour la politique en matière d’alcool (Eurocare) vient de publier un rapport intitulé "European Report on Alcohol Policy" (pdf, 20 p.) qui présente les données sur les politiques relatives à l’alcool à travers l’Europe en 2016. Communiqué d’Eurocare. (02/2017)

Europe – Enquête comparative sur les prix du tabac et des boissons alcoolisées: Eurostat a mené en 2015 une enquête avec 38 pays européens, dont la Suisse, sur les prix des boissons alcoolisées et du tabac qui représentent en moyenne, respectivement 2% et 3% des dépenses des ménages. Les prix d’autres produits, tels que la nourriture et les boissons non alcoolisées ont également été passés sous revue. Les résultats sont exprimés en indices de niveau de prix (INP) et permettent de comparer les niveaux de prix des pays par rapport à la moyenne européenne. Sur les 38 pays pris en compte, La Norvège a les prix les plus élevés pour l’alcool et le tabac, alors que la Macédoine pratique les prix les plus bas. La Suisse se situe au 9ème rang des pays les plus chers pour l’alcool et au 5ème rang pour le tabac. Informations complémentaires en anglais sur le site d’Eurocare, résultats (en anglais) et communiqué de presse du 15 juin 2016 d’Eurostat sur le niveau des prix à la consommation en 2015. (06/2016)

Rapport de situation 2013 sur l’alcool et la santé dans 35 pays d’Europe: Ce rapport en anglais (pdf, 178p.) peut être téléchargé sur le site du bureau régional Europe de l'OMS. (07/2013)

Femmes et alcool dans l'Union européenne: Ce dossier en anglais (pdf, 7p.) émane du "European Institute of Women's Health". (07/2013)

Un manifeste pour une politique efficace en matière d’alcool en Europe: A l’occasion de la 5e Conférence européenne sur la politique en matière d’alcool à Stockholm, 71 chercheurs originaires de 14 pays européens ont lancé un manifeste (anglais, pdf, 4p.) relatif à cette politique, accompagné d’une vidéo destinée à illustrer les faits ainsi que les demandes en découlant. Le manifeste se fonde sur les résultats de travaux de recherche menés dans le cadre du projet européen Amphora (Alcohol Measures for Public Health Research Alliance). Addiction Suisse participe activement à Amphora. Communiqué d'Addiction Suisse. (12/2012)

L'alcool dans l’Union européenne. Consommation, nocivité et stratégies adoptées: Cette publication (anglais, pdf, 161p.)  est disponible sur le site du bureau régional Europe de l'OMS. (03/2012)