Cannabis - Europe

Espagne – Les clubs de cannabis désormais légaux en Catalogne: En Catalogne, le parlement vient d'adopter une loi qui autorise la consommation de cannabis dans des clubs prévus à cet effet. Plusieurs conditions sont toutefois posées: les membres doivent être âgés de plus de 18 ans, les quantités de cannabis vendues sont contrôlées et la vente d'alcool ou de tabac est interdite. Article sur Arcinfo.ch. (07/2017)

Le cannabinoïde synthétique MDMB-CHMICA sera placé sous contrôle dans toute l’Union européenne: L'UE a réagi la semaine dernière à de vives inquiétudes sur l'utilisation du cannabinoïde synthétique MDMB-CHMICA en décidant de le soumettre à des « mesures de contrôle » dans toute l'Union. La décision du Conseil de l’UE est basée sur les résultats d’une évaluation formelle des risques (anglais, pdf, 51 p.) causés par cette substance, réalisée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT). Celle-ci est vendue comme substitut « légal » au cannabis par des entreprises pharmaceutiques et des commerces de détail en ligne sous diverses formes. Communiqué de presse de l’OEDT. (03/2017)

Législation sur le cannabis en Europe : un aperçu: A l'heure où le débat sur les lois qui régissent l'utilisation du cannabis dans l'Union européenne s’intensifie, ce rapport (anglais, pdf, 32 p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies répond à certaines des questions les plus souvent posées au sujet de la législation sur le cannabis. (03/2017)

Cannabis - International

En Uruguay le cannabis s’achète désormais en pharmacie: L'Uruguay a commencé le 19 juillet à vendre en pharmacie du cannabis pour un usage récréatif, sous contrôle de l'Etat. Il s'agit d'une première mondiale. Pour l'heure, seules 16 officines ont été ouvertes. Article dans Libération et article sur RTS Info. (07/2017)

Le Canada va légaliser le cannabis d’ici au 1er juillet 2018: Le premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté le 13 avril 2017 un projet de loi visant à légaliser l'usage récréatif du cannabis d'ici à l'été 2018. Afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette initiative, un dossier de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rassemble une information à jour et pertinente sur les impacts de la légalisation dans une perspective de santé publique. Il comporte des fiches thématiques et une veille sur chacun des thèmes. À lire également le communiqué de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) suite au dépôt de ce projet de loi. (04/2017)

Légalisation de la marijuana au Canada, mais pour adultes seulement: La consommation de marijuana en public devrait être légale, mais elle devrait se faire dans les mêmes balises que dans le cas du tabac, selon le groupe de travail fédéral, qui recommande d’établir la limite de possession personnelle de cannabis pour usage récréatif en public à 30 grammes. Communiqué de presse du Gouvernement du Canada et rapport final du groupe de travail. (12/2016)

La réglementation du cannabis et les traités de l’ONU sur les drogues : stratégies de réforme: Alors que des législatures adoptent des réformes établissant l’accès légal au cannabis pour des fins autres qu’exclusivement « médicales et scientifiques », les tensions entourant les traités actuels des Nations Unies en matière de drogues et l’évolution des lois et pratiques des États membres continuent de s’intensifier. Comment les gouvernements et les systèmes onusiens pourraient-ils aborder ces tensions croissantes par des moyens qui reconnaissent les changements de politiques en cours et qui aident à moderniser le régime des traités sur les drogues ? La Coalition canadienne des politiques sur les drogues, associée à sept autres partenaires, dont le Global Drug Policy Observatory et l’International Centre on Human Rights and Drug Policy, publie un document (pdf, 26 p.) qui fait une analyse de la situation et propose différentes pistes de réforme. (08/2016)

Cannabis: approches réglementaires: Les options réglementaires relatives à cette substance se situent sur un continuum, qui va de la criminalisation à la légalisation, et non dans des catégories distinctes. Réalisé par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, ce résumé (pdf, 18 p.) comprend des exemples d’approches réglementaires, ainsi que les pays et les États qui les ont adoptées. (05/2016)