Nationales

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
www.bag.admin.ch

Thème: Addictions comportementales 
Thème: Alcool    
Thème: Cannabis  
Thème: Conseil et thérapie en matière d'addictions
Thème: Dépendance aux médicaments 
Thème: Hépatite C 
Thème: Promotion de la santé pour les migrants  
Thème: Prévention des addictions 
Thème: Réglementation dans le domaine des addictions 
Thème: Sida 
Thème: Stratégie nationale addictions 
Thème: Tabac 

Coordination politique des addictions NAS-CPA
La NAS-CPA  est une plateforme d'information entre politique, société civile et associations. Elle a été fondée en 1996 pour servir de plateforme de discussion à plusieurs associations impliquées dans la politique en matière d'addictions. Ses membres sont tant des associations s'occupant de politique des addictions que des organisations touchant à cette thématique de par leur vocation professionnelle ou sociale.
www.nas-cpa.ch

Commissions

Plateforme de coordination et de services dans le domaine des dépendances (KDS)
Créée en 1996 par le Conseil fédéral, la KDS est chargée d'ancrer la politique des quatre piliers dans toute la Suisse. Sa mission consiste à coordonner les interventions en matière de drogue et de dépendance entre les cantons et les communes de même qu'au sein de l'administration fédérale.

Comité de liaison national en matière de drogue (CLD)
La mission du CLD consiste à coordonner et à échanger les informations relevant de la politique de la drogue entre la Confédération, les cantons et les communes. Il se réunit une à deux fois par an.

Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL)
La CFAL joue un rôle consultatif auprès du Conseil fédéral. Elle s’occupe des questions directement ou indirectement liées à l’impact de l’alcool sur la santé, lance et encadre les processus de réflexion, de décision et de mise en œuvre y relatifs. L'une des missions principales de la CFAL consiste à formuler des objectifs et des stratégies dans le domaine de la politique en matière d'alcool.

Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA)
La CFLA est une commission indépendante dans laquelle siègent des experts nommés sur la base de leur expertise. Sa mission consiste à conseiller le Conseil fédéral sur les questions de fond concernant la politique en matière d’addiction et la problématique de l’addiction. La CFLA remplace la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) qui, grâce à ses nombreuses publications, a largement contribué à faire évoluer la politique suisse en matière de drogue et d'addiction. La CFLA s'appuie sur ces travaux pour mener et développer ses activités de manière ciblée.

Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT)
La CFPT existe depuis 1998. Nommée par le Conseil fédéral qu'elle conseille, elle est composée d'experts de différents milieux oeuvrant dans le sens de la prévention du tabagisme et tous indépendants de l'industrie du tabac. 

Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA)
La mission de la CDCA est de mener une politique nationale harmonisée en matière de toxicomanie, en tenant compte des particularismes cantonaux. Elle se réunit quatre fois par an et organise un séminaire sur un thème actuel de politique en matière de drogue.

Conférence des délégués des villes aux problèmes de dépendances (CDVD)
La CDVD regroupe environ 25 communes, représentées par leurs délégués aux problèmes de dépendance ainsi que par des agents de police. Sa mission consiste à échanger des informations, à traiter les thèmes de politique en matière de dépendance et à élaborer des proses de position dans l'objectif de mener une politique nationale harmonisée en matière de toxicomanie. 

Plateforme drogues de l'Union des villes suisses (PDUVS)
La PDUVS se compose d'employés des directions de la police, des affaires sociales et de la santé de 23 communes. Outre l'échange d'informations entre les communes, elle est chargée de présenter les positions des communes en matière de la politique de la dépendance au niveau fédéral et d'informer les offices fédéraux compétentes (Office fédéral de la santé publique et Office fédéral de la police). Elle se réunit deux fois par an. Les réunions sont organisées par l'Union des villes suisses en collaboration avec l'OFSP.

Coopération entre la police et les services sociaux en matière de drogue et de sida (CoP)
Dans les années 1990, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Office fédéral de la police (fedpol) ont créé le groupe de travail CoP pour favoriser davantage la coopération entre les piliers de la répression et de la réduction des risques.

  • Journée nationale CoP 2017: Près de 160 professionnels ont participé à journée nationale «Collaboration entre la police et l’aide dans le domaine des addictions» à Bienne. 12 ateliers leur ont permis d’échanger sur les questions les plus diverses en lien avec la collaboration. Les présentations sont disponibles sur le site d’Infodrog. (09/2017) 

Autres organisations nationales

Addiction Suisse
Addiction Suisse est une fondation privée, indépendante sur les plans politique et confessionnel, qui poursuit un but reconnu d’utilité publique: prévenir les problèmes liés à l’alcool et aux autres substances psychoactives, ainsi qu'au jeu de hasard, à Internet, etc., et les atténuer là où ils existent.
www.addictionsuisse.ch

Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux des affaires sanitaires (CDS)
Conferenza Svizzera delle direttrici e dei direttori cantonali della sanità (CDS)
Dans la CDS, les membres des gouvernements cantonaux en charge de la santé sont réunis dans un organe de coordination politique. La conférence a pour but de promouvoir la collaboration intercantonale, celle entre les 26 cantons et la Confédération et celle avec d'importantes organisations du domaine de la santé.
www.gdk-cds.ch

Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)
Conferenza delle direttrici e dei direttori cantonali delle opere sociali (CDOS)
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a été fondée en 1943 ; elle soutient, encourage et coordonne la collaboration entre les cantons dans le domaine de la politique sociale et défend leurs intérêts notamment vis-à-vis de la Confédération. Sur le plan intercantonal, la CDAS exerce une fonction dirigeante d’ordre sociopolitique et favorise le fédéralisme coopératif.
www.sodk.ch

Droleg Suisse
www.droleg.ch

Jeunesse sans drogue
L'association Jeunesse sans drogue a été fondée à Zurich en janvier 1994. Ses membres se recrutent dans tout le pays. Elle prend position sur les questions relevant de la politique suisse en matière de drogue.
www.jod.ch

Infodrog
Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, encourage et soutient – sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP – la diversité, l'accessibilité, la qualité, le développement et la mise en réseau des différentes offres de thérapie, de conseil et de réduction des risques.
www.infodrog.ch

RADIX
RADIX est un centre national de compétences pour le développement et la mise en œuvre de mesures en santé publique. Les mandants de RADIX sont la Confédération et les cantons, ainsi que des organisations privées ou des entreprises. Les priorités thématiques sont l’alimentation et le mouvement, la santé psychique, les addictions et la violence. La promotion de la santé est comprise comme une des dimensions du développement durable.
www.radix.ch

Santé Prison Suisse (SPS)
SPS est sous la faîtière de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et est donc considéré comme la plateforme nationale pour les questions de santé carcérale.
https://sante.prison.ch

Santé publique Suisse
Santé publique Suisse est l’organisation indépendante nationale qui défend le point de vue de la santé publique. Elle est le réseau inter-thématique et interdisciplinaire national pour les professionnels de la santé publique, elle vise à créer des conditions cadres optimales pour la santé de la population et offre son expertise aux décideurs. Santé publique Suisse base ses actions sur les recherches scientifiques.
www.public-health.ch