Berne

Berne – Motion pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants: Des députés issus de six partis différents ont déposé une motion (166.2019) auprès du Grand Conseil bernois pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants. Le Conseil exécutif a toutefois rappelé que la protection de la santé est aussi du ressort des communes et veut analyser la question avec celles-ci avant de prendre une décision. Article dans 20 Minutes. (01/2020)

L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques: Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif bernois a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Communiqué. (05/2019)

Etendre la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques: Le Grand Conseil bernois veut protéger la jeunesse contre les dangers des cigarettes électroniques. Ses membres ont très largement accepté le 28 novembre une motion (155-2018) qui demandait d’étendre la protection des jeunes aux vaporettes. Le législatif cantonal n’a pas souhaité patienter jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les produits du tabac qui interviendra au plus tôt à l’horizon 2022. Article sur le site de RJB, radio Jura bernois. (11/2018)

Fribourg

Le canton de Fribourg multiplie ses efforts dans son programme de prévention du tabagisme 2018-2021: Améliorer les connaissances liées aux méfaits du tabac dans la population, réduire le nombre de fumeurs et fumeuses particulièrement chez les jeunes et développer des synergies pour favoriser une approche multithématique de la prévention, tels sont les objectifs en ligne de mire du nouveau Programme cantonal de prévention du tabagisme 2018-2021 (PCPT). Communiqué. En outre, Le Conseil d’Etat a mis en évidence sa volonté de promouvoir un environnement favorable à la santé, en intégrant les produits du tabac chauffé et les cigarettes électroniques avec ou sans nicotine dans l’ordonnance concernant la protection contre la fumée passive. Communiqué du Cipret Fribourg. (08/2018)

Fribourg – Achats tests de produits du tabac: Les achats tests organisés en 2015 et 2016 par le Centre de prévention du tabagisme (CIPRET) sous le suivi scientifique d'Addiction Suisse révèlent une amélioration par rapport aux années passées. Trop de commerces contreviennent toutefois encore à la législation en vigueur. Communiqué de l’Etat de Fribourg et informations complémentaires. (10/2016).

Genève

Genève interdit la vente de cigarettes et d'e-cigarettes aux mineurs: Genève durcit sa réglementation sur le tabac et les produits assimilés au tabac. Le Grand Conseil a voté le 17 janvier 2020 à l'unanimité un projet de loi (LTGVEAT 12385) interdisant la vente de cigarettes et de cigarettes électroniques aux mineurs. Article sur RTS Info. (01/2020)

Interdire la vente de produits liés au tabac aux moins de 18 ans: Le Conseil d’Etat genevois a adopté un projet de loi pour limiter l'achat de produits liés au tabac par des jeunes de moins de 18 ans. L’interdiction vise non seulement la cigarette, mais aussi le tabac à rouler, le tabac à chicha et la cigarette électronique. Genève est à ce jour le seul canton romand à ne pas imposer un âge minimum à l'achat de tabac. Article dans 20 Minutes. (09/2018)

Tessin

Le Tessin fera timbrer la pause cigarette à ses fonctionnaires: Dès le 1er février, le gouvernement entend réglementer les arrêts de travail de quelques minutes pris de façon répétée pour fumer, qui s’ajoutent aux deux pauses quotidiennes de quinze minutes prévues pour tous. Les employés de l’Etat qui souhaitent griller une cigarette devront désormais pointer avant de sortir fumer. Une première nationale. Article dans Le Temps. (01/2020)

Valais

Valais – Achats tests d’alcool et de tabac 2018: Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. Mais les écarts face à la loi sont encore trop nombreux. En effet, 16% des établissements testés ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, un tiers des commerces (36%) n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité. Article dans Le Nouvelliste. (03/2019)

Le tabagisme chez les écoliers en Valais 2002-2010: Un rapport (pdf, 15p.) de l'Observatoire valaisan de la santé. (04/2013)