Fribourg
Fribourg – Prise en charge des addictions pour les années 2018 à 2021: Depuis quelques années, des problématiques comme les addictions sans substance (par ex. jeu excessif) sont en recrudescence. C’est pourquoi l’offre fribourgeoise de prise en charge de personnes souffrant d’addictions prévue pour les années 2018 à 2021 a été remaniée. Communiqué de l’Etat de Fribourg et rapport (pdf, 43p) de la Direction de la santé et des affaires sociales. (01/2019)
Jura
Plan cantonal «addiction» et programme de prévention du tabagisme: Dès 2014, le Canton du Jura se dote d'un plan cantonal Addiction (pdf, 24p.), qui établit une stratégie globale en matière d'addictions. Ce plan promeut une vision générale et cohérente tout en tenant compte des particularités de certaines addictions. Dans le même temps, La Fondation O2, mandatée par le Service de la santé publique, a mis en œuvre le 1er, puis le 2ème Programme de prévention du tabagisme 2018-2021, cofinancé par le Fonds de prévention du tabagisme. Informations complémentaires sur le site du département jurassien de l'économie et de la santé.
Neuchâtel
Prévention des addictions: Dans ce canton, les orientations stratégiques en matière d'addictions sont discutées au sein de la Commission cantonale addictions, dont le Service de la santé publique assure le secrétariat. Les activités de prévention sur le terrain sont déléguées à Addiction Neuchâtel pour l’alcool et les autres stupéfiants et au CIPRET-NE (Vivre sans fumer) pour le tabac. Page consacrée à la prévention des addictions sur le site du Service de la santé publique du canton de Neuchâtel.
Tessin
- Piano cantonale degli interventi 2015 con Raccomandazioni 2016-2019
- Piano cantonale degli interventi 2010 con Raccomandazioni 2011-2014
Delegato tossicocomanie
Ufficio di sanità
Via Orico 5, 6500 Bellinzona
- Ufficio del medico cantonale - Tossicomanie
Valais
Addiction Valais – une approche novatrice et des prestations répondant aux besoins de la population: Le nouveau conseil de Fondation et la nouvelle direction d’Addiction Valais ont établi leur plan d’action 2019-2024 pour mieux répondre aux besoins de la population et aux attentes de leurs partenaires. Institution spécialisée en matière d’addictions, la Fondation s’appuie sur un système de cotation graduelle des addictions par complexité croissante qui permet de fournir la bonne prestation au bon moment: le «Stepped-care». Ce modèle est une aide au choix thérapeutique basé sur les meilleures preuves issues de la recherche scientifique et sur l’expérience clinique, et axé sur les besoins du client. Communiqué de presse. (11/2019)
Vaud
- Dépendances et grande précarité: la Municipalité de Lausanne présente son plan directeur de la toxicomanie: La Municipalité redéfinit sa politique en matière de drogue et répond aux postulats adoptés par le Conseil communal. Elle propose diverses améliorations du dispositif actuel telles que l’extension de l’offre de prestations d’insertion, l’ouverture à titre d’essai d’un lieu d’accueil de jour pour les personnes en grande précarité ou encore un renforcement de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Communiqué (05/2010)
- Dispositif lausannois toxicomanie - la concertation débouche sur des mesures concrètes: Après le refus populaire d'un dispositif intégrant un local d'injection, professionnels et politiques ont pu trouver des solutions concertées en faveur de la population toxicomane et marginale lausannoise. Cette concertation (voir ci-dessous) débouche aujourd'hui sur trois propositions concrètes de la Municipalité: la mise sur pied d'un bistrot social, de programmes d'occupation, ainsi que d'actions de prévention et de médiation à la Riponne. Communiqué de la Municipalité de Lausanne. (01/2009)
Organisations cantonales
Berne
- Santé bernoise
Fondation pour la promotion de la santé et les questions de toxicomanies
www.santebernoise.ch - Regroupement des services d’aide aux personnes dépendantes dans le Jura bernois: La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) entend harmoniser les programmes d’aide en matière de dépendance de la Fondation Contact Jura bernois avec les offres de la partie germanophone du canton. À partir du 1er juillet, les organismes cantonaux «Santé bernoise» et «CONTACT Fondation Aide Addiction» assumeront cette mission dans tout le canton. Ce scénario permet de renforcer les prestations fournies dans le Jura bernois en faisant profiter les bénéficiaires de l’expérience d’organisations actives dans l’ensemble du canton. Communiqué de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne et communiqué de la Fondation Contact. (06/2018)
Fribourg
- Association REPER (Release+LIFAT)
www.reper-fr.ch
Genève
- Carrefour addictionS
CIPRET, FEGPA, RNVP
www.carrefouraddictions.ch - Antenne drogue familles (ADF)
Courriel info@agpcd.ch
Jura
- Fondation dépendances - Addiction Jura
p.a. Clos-Henri
www.addiction-jura.ch
Neuchâtel
- Addiction Neuchâtel
www.addiction-neuchatel.ch
Tessin
- Ticino Addiction
c/o Ingrado - Servizi per le dipendenze
www.ticinoaddiction.ch
Vaud
- Addiction Vaud
www.addiction-vaud.ch - Dispositif addictions de la ville de Lausanne
www.lausanne.ch/dispositif-addictions
Valais
- Addiction Valais
www.addiction-valais.ch - Association de personnes concernées par des problèmes liés à la drogue (APCD)
www.apcd.ch