Organisations régionales

Groupement romand d'études des addictions (GREA)
www.grea.ch

Coordination romande des institutions et organisations oeuvrant dans le domaine des addictions (CRIAD)
www.criad.ch

Association romande contre la drogue (ARCD)
www.arcd.ch

Politique régionale

Journée CRIAD-GREA 2016: Les présentations des intervenants de la journée CRIAD-GREA du 24 novembre 2016 sur l'«Evolution des dispositifs addiction dans les cantons romands» sont téléchargeables sur le site du GREA.

Prévention en matière d'alcool : politiques cantonales
L'OFSP offre un aperçu des différentes législations cantonales en matière d'alcool.

Prévention du tabagisme dans les cantons
L'OFSP offre un aperçu des différentes politiques cantonales en matière de tabac.

Plans d’action cantonaux alcool (PAC)
Afin d'agir efficacement tant au plan national qu'au plan cantonal sur les problèmes liés à l'alcool et de coordonner ces actions, la Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL) organise chaque année, conjointement avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Régie fédérale des alcools (RFA) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé (CDS) une journée consacrée aux Plans d'action cantonaux «alcool» (PAC). Les professionnels chargés de la politique en matière d'alcool dans les différentes directions cantonales constituent le public visé par cette journée. L'objectif de ce congrès est de tisser un lien entre les cantons en ce qui concerne leurs activités politiques en matière d'alcool. Plus d'informations.

PAC plus
Les évaluations des journées PAC précédentes ont montré la nécessité d'obtenir des connaissances empiriques spécifiques et adaptées aux besoins. Les organisateurs et les deux associations régionales (GREA, pour la Suisse romande, et Fachverband Sucht, pour la Suisse alémanique) ont donc élaboré ensemble un programme de formation continue portant le label «PAC plus» sur les thèmes qui revêtent un intérêt particulier. Plus d'informations.

Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d'alcool - un instrument pour les cantons: L'instrument «Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d'alcool» a été élaboré par l'OFSP en étroite collaboration avec 3 cantons pilotes (FR, BL et NW), le GREA, le Fachverband Sucht et Interface. Il s'adresse en premier lieu aux services cantonaux responsables de la mise en œuvre de la politique cantonale en matière de prévention des problèmes liés à l'alcool. Article sur Spectra online. (02/2015)

Lausanne - assises de la toxicomanie
Cette journée (pdf, 26p.) s'est déroulée le 13 mars 2008 en présence de 120 personnes, représentant toutes les institutions impliquées dans la prise en charge des personnes dépendantes, que ce soit du secteur des soins, de la prévention et de la réduction des risques, sans compter l'insertion sociale ou professionnelle. Elle a fait l'objet d'un rapport de synthèse comprenant entre autres la liste des institutions présentes, un tableau pour classer les propositions, etc. (04/2008)

Organisations cantonales

Berne

  • Santé bernoise
    Fondation pour la promotion de la santé et les questions de toxicomanies
    www.santebernoise.ch
  • Regroupement des services d’aide aux personnes dépendantes dans le Jura bernois: La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) entend harmoniser les programmes d’aide en matière de dépendance de la Fondation Contact Jura bernois avec les offres de la partie germanophone du canton. À partir du 1er juillet, les organismes cantonaux «Santé bernoise» et «CONTACT Fondation Aide Addiction» assumeront cette mission dans tout le canton. Ce scénario permet de renforcer les prestations fournies dans le Jura bernois en faisant profiter les bénéficiaires de l’expérience d’organisations actives dans l’ensemble du canton. Communiqué de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne et communiqué de la Fondation Contact. (06/2018)

Fribourg

Genève

Jura

Neuchâtel

Tessin

Vaud

Valais