Projets nationaux

Air sans fumée - enfants en bonne santé
Lancé en 2012 par la Ligue pulmonaire en collaboration avec Santé bernoise, ce projet s'adresse au personnel de la santé et aux parents dont les enfants sont exposés à la maison au tabagisme passif. Il a été financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Un rapport d'évaluation du projet (pdf, 25p.) est disponible en allemand.

Apprentissage sans tabac
Lancé par la Ligue pulmonaire, ce projet s'adresse aux apprenti/es ainsi qu'aux responsables de leur formation dans les entreprises et les écoles professionnelles. Il accompagne des apprenti/es pendant leur formation professionnelle et les motive pour qu'ils ne commencent ou ne continuent pas à fumer au travail et pendant les loisirs.
www.apprentissage-sans-tabac.ch

Cool and clean
« cool and clean » est le programme national de prévention dans le domaine du sport. Cette campagne vise les moniteurs de sport et les jeunes sportifs afin qu'ils suivent 5 engagements, dont le refus du dopage et de la consommation de substances psychotropes.
www.coolandclean.ch

Emox (en allemand)
Un site de Santé bernoise qui s'adresse aux jeunes.
www.emox.ch

Entreprise sans fumée
La Ligue pulmonaire propose aux entreprises de toute la Suisse un programme pour s'attaquer à la problématique de la fumée sur le lieu de travail. Elle conseille les entreprises dans leur démarche pour devenir sans fumée et accompagne le processus.
www.entreprisesansfumee.ch

Expérience non fumeur
Un projet lancé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) pour inciter les jeunes et les classes d'école à arrêter de fumer.
www.experience-nonfumeur.ch

Feuille de route tabac
Au départ, six organismes porteurs, à savoir Santé bernoise, CIPRET-Fribourg, CIPRET-Vaud, Züri Rauchfrei, Association suisse pour la prévention du tabagisme et RADIX, désiraient soutenir une prévention du tabagisme coordonnée de manière optimale entre la Confédération, les cantons et 16 communes des cantons de BE, FR, VD et ZH. La direction du projet pilote «Prévention du tabagisme au niveau communal» incombait à RADIX. Il était financé par le Fonds de prévention du tabagisme et a duré  de janvier 2008 à juin 2010. Rassemblant les expériences tirées du projet pilote, un Guide pratique d'ancrage de la prévention du tabagisme dans les communes, nommé «Feuille de route Tabac» a été développé. Cette feuille de route vise à soutenir les représentants des communes ainsi que les professionnels de la prévention lors du développement concret d’une prévention du tabagisme efficace et durable, qui crée sur le terrain des conditions propices à un espace de vie dans tabac. (12/2010)

Fonds de prévention du tabagisme
Contient une banque de données des projets financés par le FPT
www.tpf.admin.ch

Journée mondiale sans tabac
La journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai. Informations complémentaires sur le site de l'OMS. En Suisse, le Programme national d'arrêt du tabagisme propose également un concours pour arrêter de fumer: www.quitsmoking.ch

Ligne stop-tabac
La Ligne stop-tabac est un service d'AT-Suisse qui propose des informations et des entretiens approfondis dans plusieurs langues.
Numéro d'appel pour le français, l'allemand et l'italien: 0848 000 181

  • La ligne stop-tabac propose désormais des conseils en romanche: Elle conseillera dorénavant les fumeuses et les fumeurs dans les quatre langues nationales. Ce service téléphonique (0848 000 181) fournit des informations relatives à la désaccoutumance au tabac et contribue souvent au succès du sevrage tabagique. Communiqué du 9 mars 2016 d'AT-Suisse. (03/2016)

mon-ado.ch
Le site de la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme destiné aux parents d'adolescents propose également des pages dédiées au tabac.
www.mon-ado.com

Nuit grave
Sous la responsabilité de l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Genève et du site pour adultes stop-tabac, ce site entend motiver les jeunes à arrêter de fumer: profil et conseils personnalisés, quiz, forum, témoignages, faq, jeux, glossaire, brochures et adresses utiles.
www.nuitgrave.ch

Pharmacie – Vivre sans tabac
Ce projet fait partie du Programme national d'arrêt du tabagisme d'AT-Suisse.
www.pharmacie-vivre-sans-tabac.ch

Plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme
La plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme a été mise sur pied pour la durée du Programme national tabac 2012-2016. Organisée chaque année, elle encourage les partenaires chargés de la mise en œuvre du programme à échanger et à approfondir leurs connaissances en matière de prévention du tabagisme. La plateforme est financée par l'OFSP et la  6ème édition a eu lieu le 13 juin 2017.

Programme national d'arrêt du tabagisme
L'objectif du programme national d'arrêt du tabagisme est d'augmenter le nombre de fumeuses et de fumeurs qui mettent fin à leur consommation de tabac. En effet, c'est la mesure la plus efficace pour abaisser la mortalité causée par le tabagisme. La Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse, la Fondation suisse de cardiologie et l'Association suisse pour la prévention du tabagisme sont responsables de ce programme, financé par le fonds de prévention du tabagisme. Dans la mise en œuvre, le programme engage deux procédures différentes. Cinq projets s’adressent ainsi aux multiplicateurs du domaine médical et quatre autres directement aux fumeuses et aux fumeurs.

  • Le concours pour arrêter de fumer présente un bon rapport coûts/rentabilité: Une évaluation confirme l’utilité du concours pour arrêter de fumer de l’an dernier. Le concours pour arrêter de fumer permet d’économiser 4,7 millions de francs au niveau des coûts liés au tabagisme. Pour chaque franc investi, il résulte ainsi un bénéfice de près de 10 francs. Cette année, le concours pour arrêter de fumer débute à nouveau le 1er juin. Les fumeuses et les fumeurs qui réussissent à se passer de cigarettes pendant tout le mois de juin prendront part à un tirage au sort doté de prix attrayants en espèces. Plus de 3000 personnes se sont déjà inscrites. Inscription sur www.concours-stop-tabac.ch et communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. (05/2017)

Programme national tabac 2003-2016 (PNT)
Programme de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Évaluation des programmes nationaux 2013–2016 Alcool, Tabac, Alimentation et activité physique (phase de prolongation) - Synthèse 2015 (pdf, 8p.) en français et rapport final 2015 (pdf, 80p.) en allemand. (06/2015)

  • Prévention du tabagisme: rétrospective et défis futurs: Le Programme national tabac (PNT) s’achèvera à la fin de cette année. La 5ème plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme s’est tenue le 13 juin 2016. Elle a réuni plus de 100 partenaires, qui ont dressé un bilan commun et échangé des idées pour l’avenir. Article sur Spectra online. (06/2016)

«SmokeFree»
En Suisse, une personne sur quatre fume encore. La nouvelle édition de la campagne de sensibilisation à grande échelle «SmokeFree», menée par la Confédération et ses partenaires (cantons et ONG), entend motiver les fumeuses et les fumeurs à opter pour une vie sans tabac. La campagne est l’une des mesures du programme national tabac (PNT) et doit contribuer, dans les trois années à venir, à renforcer la norme sociale de la vie sans tabac. Page dédiée sur le site de l'OFSP. Article sur Spectra online. (02/2015)
www.smokefree.ch

  • Les personnes qui fument sous-estiment le risque de maladie: Le message « Parmi les victimes d’un infarctus ayant moins de 50 ans, 75 % fument », de la nouvelle vague de la campagne SmokeFree, explique que les personnes qui fument sont plus exposées aux maladies cardio-vasculaires que la moyenne de la population. Deux tiers des fumeurs sont bien conscients des dangers généraux liés à la consommation de tabac. Il n’empêche qu’ils sous-estiment leur propre risque de maladie. Communiqué de l’OFSP et spots TV de la campagne SmokeFree. (10/2017)
  • Les personnes qui fument vieillissent plus rapidement: Le photomaton conçu pour SmokeFree montre les traces que laisseraient plusieurs années de consommation de tabac grâce à un logiciel de vieillissement. Les deux prochaines années, la Ligue pulmonaire suisse et les partenaires de la campagne SmokeFree feront voyager le photomaton à travers la Suisse. Il sera accompagné de spécialistes qui attireront l'attention sur les effets du tabagisme sur la santé et donneront des conseils pour arrêter de fumer. Communiqué de l'OFSP et description plus détaillée de la campagne «SmokeFree sur le terrain» sur Spectra online. (04/2016)

Stop-tabac.ch
Site de l'Institut de Santé Globale (Faculté de Médecine, Université de Genève, Suisse). Il est développé par des professionnels de la santé et offre une aide sur mesure et gratuite à ceux qui veulent en finir avec le tabac.
www.stop-tabac.ch

tabaction.ch - Portail d'E-Learning consacré à la prévention du tabagisme
Cette offre de formation continue s'adresse à des spécialistes des domaines de la santé et du social, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la prévention des dépendances. Elle entend sensibiliser à la problématique de la consommation de tabac et dispenser des informations de base du domaine de la prévention. (2011)
www.tabaction.ch

Projets régionaux

Ready4life
En octobre 2016, la Ligue pulmonaire a lancé le projet pilote Ready4life dans les cantons de Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie Vaud et Genève. Ce programme vise à promouvoir une vie sans fumée auprès des apprenti-e-s en renforçant leurs compétences de vie telles que les compétences individuelles et sociales ainsi que la capacité de renoncer à la consommation de substance. L’ambition pour la phase de lancement est de motiver 1500 apprentis à participer au projet. (10/2016)

  • Ready4life : un mode de vie plus sain grâce à un coaching par sms: Au cours de l’année scolaire écoulée, 2300 apprentis ont participé au projet-pilote ready4life. Grâce à l’envoi de messages personnalisés, ce programme vise à promouvoir les compétences de vie des jeunes et à renforcer leur capacité à résister à la tentation que représentent les substances addictives. Après avoir été évalué, le projet a été optimisé. De nouveaux modules et la participation de cantons supplémentaires sont prévus pour l’année scolaire 2017/18. Communiqué de la Ligue pulmonaire. (08/2017)

Tabac sans tabou: un site internet dédié aux professionnels travaillant avec des jeunes
Dans le cadre du programme cantonal de prévention du tabagisme, le CIPRET-Vaud a développé à destination des professionnels travaillant avec des jeunes, un nouveau site internet intitulé « Tabac sans tabou ». Pensé sous la forme d’une boîte à outils, il centralise les informations et divers outils d’animation existant dans le domaine de la prévention du tabagisme. L’objectif est de rendre ces éléments accessibles pour les professionnels encadrant des jeunes au quotidien et de les soutenir dans leur travail de prévention et de promotion de la santé. (07/2016)
www.tabacsanstabou.ch