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Fribourg – Achats tests de produits du tabac: Les achats tests organisés en 2015 et 2016 par le Centre de prévention du tabagisme (CIPRET) sous le suivi scientifique d'Addiction Suisse révèlent une amélioration par rapport aux années passées. Trop de commerces contreviennent toutefois encore à la législation en vigueur. Communiqué de l’Etat de Fribourg. (10/2016)

Tobacco Control Playbook: Le Tobacco Control Playbook a été mis au point en recueillant de nombreux arguments probants provenant de différents domaines thématiques. Ils reflètent les défis auxquels les dirigeants de la lutte antitabac ont été confrontés lors de la mise en œuvre de mesures de la Convention-cadre de L'OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT) et mettent en évidence les arguments qu'ils ont développé pour contrer l'industrie du tabac. (09/2016)

Europe – Enquête comparative sur les prix du tabac et des boissons alcoolisées: Eurostat a mené en 2015 une enquête avec 38 pays européens, dont la Suisse, sur les prix des boissons alcoolisées et du tabac qui représentent en moyenne, respectivement 2% et 3% des dépenses des ménages. Les prix d’autres produits, tels que la nourriture et les boissons non alcoolisées ont également été passés sous revue. Les résultats sont exprimés en indices de niveau de prix (INP) et permettent de comparer les niveaux de prix des pays par rapport à la moyenne européenne. Sur les 38 pays pris en compte, La Norvège a les prix les plus élevés pour l’alcool et le tabac, alors que la Macédoine pratique les prix les plus bas. La Suisse se situe au 9ème rang des pays les plus chers pour l’alcool et au 5ème rang pour le tabac. Informations complémentaires en anglais sur le site d’Eurocare, résultats (en anglais) et communiqué de presse du 15 juin 2016 d’Eurostat sur le niveau des prix à la consommation en 2015. (06/2016)

Publicité en faveur du tabac

Protection de la jeunesse sans interdiction de la publicité?: La Loi sur les produits du tabac (LPTab) fut renvoyée au Conseil fédéral avec le mandat d’y ancrer la protection de la jeunesse, mais de supprimer les restrictions de la publicité. Les votes du parlement laissent de ce fait perplexe voir le dossier d'Infoset). Paru dans le Bulletin des médecins suisses, cet article de Rainer M. Kaelin décrit «l’autocontrôle» de la publicité pour le tabac et pourquoi une protection de la jeunesse sans interdiction globale de la publicité n’est pas possible. (10/2017)

La Suisse à la traîne en matière de protection de la jeunesse: Les enfants et les adolescents sont massivement exposés à la publicité pour les produits du tabac alors que le risque de dépendance est particulièrement élevé dans ce groupe d’âge. En comparaison avec d’autres pays européens, la Suisse reste à la traîne en matière de protection de la jeunesse. Le tabagisme reste la principale cause de cancer – d’où l’engagement de la Ligue contre le cancer, qui a mis en place différentes mesures en vue de prévenir la consommation de tabac. Communiqué de la Ligue suisse contre le cancer. (10/2017)

Tabagisme: La Suisse mauvaise élève: Le rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme 2017 conclut que davantage de pays ont mis en œuvre des politiques de lutte antitabac, allant des mises en garde illustrées sur les paquets aux zones non-fumeurs, en passant par des interdictions de la publicité. Or, ainsi qu’Infoset le rapportait en juillet dernier, la Suisse n’apparaît pas comme une bonne élève dans ce domaine. D’après le rapport (anglais, pdf, 135p.), la Confédération helvétique pèche pour son absence d’interdiction de la publicité du tabac, ce qui l’empêche notamment de ratifier la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Dossier sur le site du CIPRET-Vaud. (10/2017)

Les jeunes sont massivement victimes de la publicité pour le tabac: Une étude de la HEG Arc Neuchâtel, sur mandat du CIPRET-Vaud, a mesuré l'impact auprès des jeunes de la publicité sur les produits du tabac dans les points de vente en Suisse. Tous les participants ont été soumis à de la "pression publicitaire". En moyenne lors d’une visite de 5 minutes, le regard des jeunes s’arrête 22 fois sur des supports publicitaires pour le tabac, majoritairement de manière inconsciente. Communiqué du CIPRET-Vaud, présentation des résultats de l’étude (pdf, 29p.) et article sur le site de la RTS. (06/2017)

La population soutient une interdiction générale de la publicité pour le tabac: Selon un rapport (pdf, 62p.) du monitorage suisse des addictions, plus de deux tiers des citoyens suisses sont favorables à une interdiction de la publicité pour le tabac à l’exception des points de vente; une large majorité serait même pour une interdiction générale des réclames pour le tabac. La population se rallie ainsi au projet de loi sur les produits du tabac du Conseil fédéral et approuverait même des restrictions plus sévères. Communiqué d’Addiction Suisse et communiqué de la Ligue pulmonaire. (12/2016)

«Splash Pub» – une expérience de réalité virtuelle pour les 13-15 ans: Le marketing des produits du tabac aux points de vente constitue un moyen stratégique pour l’industrie du tabac de promouvoir ses produits. Développer l’esprit critique des enfants et des jeunes vis-à-vis des publicités, notamment dans les points de vente, est donc un enjeu de santé publique. Partant de là, le CIPRET-Vaud a conçu un nouvel outil ludo-éducatif associé à une expérience de réalité virtuelle: «Splash Pub». La première mouture de ce projet pilote sera testée au salon Planète Santé live 2016, du 24 au 27 novembre au SwissTech Convention Center de l’EPFL à Lausanne. Communiqué du CIPRET-Vaud. (11/2016)

Interdire la publicité fait-il baisser le nombre de fumeurs?: Il n’existe pas de chiffres qui démontrent de manière explicite que l’interdiction de la publicité fait à elle seule baisser le nombre de fumeurs. C’est ce qu’a déclaré un parlementaire lors du débat sur la nouvelle loi sur les produits du tabac. L’affirmation est correcte d’un point de vue formel, mais en substance, elle l’est moins. Fact-checking par swissinfo.ch. (07/2016)

Interdiction de publicité: mythes et réalité: Afin de contribuer à la réflexion générale dans le cadre de l'élaboration de la nouvelle Loi sur les produits du tabac (LPTab, notre dossier), le CIPRET-Vaud a développé le document «Interdiction totale de la publicité pour le tabac. Mythes et réalité» (pdf, 8p.), qui remet la question de l'interdiction totale de publicité en perspective tout en répondant aux critiques de ses opposants. (03/2016)

Les médecins s'engagent contre la publicité et le sponsoring pour le tabac: Neuf sociétés de médecine, toutes disciplines confondues, ainsi que leur faîtière la FMH ont lancé vendredi 18 mars 2016 un appel aux parlementaires fédéraux pour une loi sur les produits du tabac efficace. Les médecins sont confrontés chaque jour aux conséquences du tabagisme et veulent s'engager pour que nos enfants ne deviennent pas leurs patients. Communiqué sur le site de la Ligue pulmonaire suisse et notre dossier. (03/2016)

Demande d'une classification des films comportant des scènes de consommation de tabac: L'Organisation mondiale de la santé appelle les gouvernements à appliquer une classification aux films dans lesquels on consomme du tabac. Le but est d'empêcher les enfants et les adolescents de commencer à fumer des cigarettes ou à consommer d'autres formes de tabac. Communiqué de l'OMS. (02/2016)

Films sans fumée: L'OMS publie la deuxième édition du rapport "Smoke-free movies" et souligne que dans certains pay, les films destinés à la jeunesse qui contiennent des images relatives au tabac sont bénéficiaires d'importantes subventions gouvernementales. L'OMS en appelle à des politiques visant à limiter le tabagisme dans les films, y compris la fin des subventions publiques pour la production de films avec des images relatives au tabac. (01/2016)

Publicité en faveur du tabac: l’attirance d’une cigarette cachée: La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) énonce plusieurs mesures dont notamment une interdiction généralisée de la publicité pour le tabac. La Suisse a certes signé cette convention mais sans pour l’heure l’avoir mise en œuvre. La synthèse de l’étude de l’observatoire permet de mieux cerner les straté- gies de marketing pour les produits du tabac, omniprésentes en Suisse en comparaison à d’autres pays. Un article d'Iris Leu paru dans le Bulletin des médecins suisses no 2015/49. (12/2015)

Les jeunes constituent le principal public cible de l'industrie du tabac: L’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac est une étude qui a permis de documenter, pour la première fois en Suisse, toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage présentes en Suisse romande. Les observations réalisées dans cette étude montrent que les lieux dans lesquels les publicités ou les activités promotionnelles sont présentes (festivals de musique, boîtes de nuit, kiosques, etc.), le langage utilisé, le graphisme, ou encore le type d’image employé, ne sont pas dus au hasard mais résultent bien d’un calcul minutieux visant à toucher le plus possible de jeunes. (03/2015)

Dans les bars et les boîtes de nuit, les jeunes sont massivement exposés aux publicités pour le tabac: Des observations systématiques ont été réalisées dans 217 cafés, bars et boîtes de nuit du bassin lémanique et des entretiens ont été menés auprès des tenanciers des établissements concernés ainsi que des hôtes et hôtesses faisant la promotion de cigarettes. Cette étude a été réalisée par Addiction Suisse dans le cadre du projet de l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac, réalisé par le CIPRET-Vaud en collaboration avec Addiction Suisse et le CIPRET Fribourg. Résumé des résultats (pdf, 20p.) et communiqué d'Addiction Suisse. (09/2014)

Comment l’industrie du tabac séduit les jeunes: Afin d’éclairer les techniques utilisées par l’industrie du tabac, l’Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac, lors de la publication du troisième volet de résultats, met en évidence les pratiques présentes sur les sites internet des marques de tabac, sur les réseaux sociaux et dans l’organisation d’événements privés exclusifs. Tant par leur contenu que par leurs modes de communication, ces outils promotionnels visent à séduire les jeunes en leur donnant accès à un monde privilégié (cadeaux, voyages, soirées exclusives), tout en les encourageant, par le biais des réseaux sociaux, à promouvoir une marque. Des pratiques efficaces, flirtant avec les limites des cadres légaux en vigueur. Communiqué d'Addiction Suisse. (08/2014)

Festivals de musique en Suisse romande: publicité et promotion pour le tabac sur le devant de la scène: L'Observatoire des stratégies marketing pour les produits du tabac publie le deuxième volet de résultats portant sur le parrainage des événements culturels par l'industrie du tabac en Suisse romande. Outre sa contribution financière, l'industrie du tabac est présente au sein des événements avec des stands et des plateformes proposant des concours, des jeux et toutes sortes d'activités très attractives et parfois décalées. Communiqué (pdf, 2p.) et Résumé des résultats (pdf, 14p.). (06/2014)

Empower Women - Lutte contre le marketing de l'industrie du tabac dans la région européenne de l'OMS: Au cours des deux dernières décennies, le tabagisme des femmes et des filles dans de nombreuses parties de la Région européenne de l'OMS a augmenté, en grande partie grâce à une publicité habile et réussie par l'industrie du tabac qui a adapté des campagnes pour cibler les femmes et les filles. Cette monographie (anglais, pdf, 54p.) du Bureau régional pour l'Europe de l'OMS utilise des exemples de mesures prises dans la région de fournir aux pays un guide et des idées sur ce que l'action pourrait et devrait être pris, dans le cadre des articles et des directives de la CCLAT de l'OMS. (12/2010)

Mises en garde

Pictorial health warnings
Cette page de la Commission européenne liste les principaux avertissements sanitaires picturaux relatifs au tabac.

Australie – Philip Morris perd la bataille du paquet neutre et le paie très cher: Ainsi que le rapporte le Sydney Morning Herald, le cigarettier américain vient d’être condamné à rembourser au gouvernement australien une somme record pour frais de justice, après avoir échoué dans sa tentative de faire annuler devant les tribunaux la loi instaurant le paquet neutre de cigarettes. Article dans le Courrier international. (07/2017)

Journée mondiale sans tabac le 31 mai: des paquets neutres comme signal fort: Le taux de fumeurs stagne en Suisse, alors qu’il est en baisse dans la plupart des pays industrialisés. Chaque année, la cigarette continue ainsi à faire 9500 victimes. Alors que les restrictions publicitaires sont vivement combattues chez nous, d’autres pays ont déjà fait un pas de plus en introduisant des paquets de cigarettes neutres. Ceux-ci sont au cœur de la Journée mondiale sans tabac 2016, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Communiqué de presse et informations complémentaires sur le site d’Addiction Suisse. (05/2016)

Paquet neutre – la justice européenne rejette le recours des industriels du tabac: La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rejeté la semaine dernière le recours de plusieurs industriels du tabac (Philip Morris International et British American Tobacco) contre la nouvelle loi européenne généralisant ce paquet et interdisant la publicité pour les cigarettes électroniques. Cette décision ouvre la voie à l’adoption du texte d’ici à la fin du mois. Communiqué de presse no 48/16 du 4 mai de la CJUE. (05/2016)

France - Décision du Conseil constitutionnel: paquet neutre de cigarettes et salles de consommation des drogues à moindre risque: Saisi d'un recours par plus de 60 députés et plus de 60 sénateurs, le Conseil constitutionnel français a, par sa décision du 21 janvier 2016, donné son aval à l'adoption du paquet neutre de cigarettes (article 27) et la mise en place, à titre expérimental, de salles de consommation des drogues à moindre risque (articles 41 et 43). Communiqué et commentaire (pdf, 30 p.). (01/2016)

Les paquets neutres s’imposent de plus en plus: En Irlande et en Grande-Bretagne, les dispositions légales concernant le conditionnement neutre entreront en vigueur en mai 2016, en même temps que la mise en œuvre de la nouvelle directive de l’UE sur les produits du tabac. La Finlande, la France, la Norvège et la Suède ainsi que l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Turquie ont par ailleurs engagé des mesures en vue de l’introduction du conditionnement neutre. En décembre 2012, l’Australie est devenue le premier pays au monde à imposer la vente de produits du tabac dans des emballages neutres. Communiqué d'AT-Suisse. (06/2015)

Mises en garde sanitaires en images sur les produits du tabac: La nouvelle synthèse de bases factuelles produite par l'OMS/Europe analyse les effets que les avertissements illustrés de grand format figurant sur les emballages de produits du tabac ont sur le savoir et le comportement. Des études ont montré que les mises en garde sous forme d'images incitent davantage à arrêter de fumer ou à réduire la consommation de tabac. Les messages sanitaires combinant texte et images percutantes sur l'emballage de produits du tabac sont plus efficaces que les avertissements uniquement écrits. Contrairement aux allégations des fabricants de produits du tabac, les mises en garde illustrées peuvent être appliquées rapidement et à peu de frais, et n'intensifient pas le commerce illicite. Communiqué du Bureau régional de l'Europe de l'OMS. (05/2015)

L’emballage neutre incite davantage de personnes à arrêter la cigarette ou à ne pas commencer à fumer: Il est scientifiquement prouvé que les mesures relatives à l’emballage neutre des produits tabagiques incitent davantage de personnes à arrêter la cigarette ou à ne pas commencer à fumer. Les consommateurs trouvent les paquets de cigarettes neutres à la fois laids et insipides. Ce type d’emballage diminue en effet l’attrait des produits du tabac et du tabagisme, en particulier chez les jeunes et les femmes. Communiqué du Bureau régional de l'Europe de l'OMS. (01/2015)

Impact de mises en garde écrites et graphiques sur les paquets de cigarettes et augmentation de prix: Le présent rapport (pdf, 27p.) du Monitorage sur le tabac suisse (TMS) fournit des informations sur l’attention et l’intérêt accordés par les fumeurs et les non-fumeurs de 14 à 65 ans aux textes de mise en garde sur les paquets de cigarettes. La seconde partie du rapport expose l’acceptation des augmentations de prix des cigarettes. (10/2011)

Les avertissements illustrés sur les paquets de cigarette sont-ils utiles ?: En Suisse, depuis le 1er janvier 2010 - et en France, dès avril 2011 - selon une recommandation de la convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  des mises en garde graphiques ont été imprimées sur les paquets de cigarettes. Ce moyen de prévention ne coûte rien à l'Etat et semble séduisant puisque ce sont les fabricants de tabac qui passent à la caisse.  Mais ces illustrations dissuadent-elles vraiment ? Que permet de conclure la littérature scientifique à ce sujet ? Page consacrée à cette thématique sur Stop-tabac.ch

Evaluation des avertissements sur les emballages des produits du tabac: Dans le cadre de l'évaluation d'INFRAS «Pertinence et utilisation des produits d'information du domaine d'activité sécurité alimentaire» effectuée pour l'OFSP, une évaluation de acceptation des mises en garde illustrées sur les emballages des produits du tabac a également été entreprise. Etude complète en allemand (pdf, 124p.) et résumé (pdf, 13p.) de l'étude en français. (12/2010)

Mises en garde sur les emballages des produits du tabac: La publication (pdf, 157p.) "A review of the science base to support the development of health warnings for tobacco packages" est disponible sur le site de la Commission européenne. (06/2010)

Industrie du tabac

SITES INTERNET

British Columbia's Guildford documents
Documents secrets de la filiale canadienne de BAT rendus publics par la province de Colombie Britannique dans le cadre l'action intentée par le Minnesota.
www.health.gov.bc.ca/guildford/html/

The Council for Tobacco Research
Documents internes de cet organisme créé par l'industrie américaine pour contester les conséquences du tabagisme pour la santé.
www.ctr-usa.org/ctr

"Minnesota Select" - Philip Morris
Une immense collection de documents provenant des archives de grandes compagnies du tabac rendue public à la suite d'une longue bataille judiciaire.
www.pmdocs.com

Smoke in the Eye
Comment les chaînes de télévision américaines ABC et CBS ont contribué à révéler les agissements des fabricants américains de cigarettes.
www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/smoke

Tobacco Control Archives (GALEN II) - Université de Californie San Francisco
Rassemble les principales informations sur l'industrie du tabac et ses campagnes.
www.library.ucsf.edu/tobacco

Tobacco Documents Online
Importante base de données et de ressources.
http://tobaccodocuments.org/

TobaccoTactics.org - Lutte anti-tabac
Cette page internet de l'université anglaise de Bath livre des informations de fond sur l'industrie de tabac et ses tentatives  pour manipuler les débats sur la lutte anti-tabac.
www.tobaccotactics.org 

PUBLICATIONS

Les cigarettiers américains contraints à faire de la publicité anti-tabac: Plusieurs cigarettiers américains ont commencé fin novembre à diffuser des publicités mettant en garde contre les dangers du tabac. Ils se conforment à une décision de justice qui remonte à 11 ans. Mais pourquoi la diffusion de ces "corrections" à leurs déclarations intervient-elle plus de dix ans après le jugement? Parce que les cigarettiers ont fait plusieurs fois appel, cherchant à modifier de nombreux détails dans la formulation du texte qu'ils allaient devoir diffuser. Article sur RTS Info. (11/2017)

Au cœur des manœuvres de Philip Morris: Des documents publiés par l’agence Reuters montrent comment Philip Morris tente de contrecarrer la lutte contre le tabac menée par l’Organisation mondiale de la santé. L’agence de presse braque ainsi la lumière sur l’intense travail de lobbying mené par le groupe suisso-américain pour lutter notamment contre la généralisation du paquet neutre. Article dans Le Temps. (07/2017)

Tabac – Nouveau produit, vieilles méthodes: L’engouement pour la cigarette ne passe pas, mais baisse. Pour freiner cette baisse, l’industrie cigarettière agit à plusieurs niveaux. En renforçant son marketing, en particulier auprès des jeunes et en essayant par ailleurs de contrer toutes les mesures efficaces de prévention du tabagisme, à travers un intense lobbying politique. En même temps, l’industrie cherche à tout prix à lancer de nouveaux produits. Philip Morris a sorti de ses laboratoires un système dans lequel le tabac n’est pas brûlé mais chauffé, appelé Iqos. Cet article de Bertrand Kiefer paru dans le no 568 de la Revue médicale suisse fait suite à la publication de l’étude de la PMU de Lausanne et de l’Hôpital de l’Ile sur l’Iqos. Voir également notre dossier. (06/2017)

L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur: L'industrie du tabac investit des milliards dans la cigarette du futur. Sera-t-elle moins nocive? Un reportage exclusif de l’équipe de Toutes Taxes Comprises de la RTS au centre de recherche ultra-sécurisé de Philip Morris, diffusé lors de l’émission TTC du 10 avril 2017. (04/2017)

Uruguay – Un tribunal arbitral tranche en faveur des lois antitabac: Le droit à la santé englobe l’accès aux prestations du système de santé et la protection contre les atteintes à l’intégrité physique et psychique. La Suisse est elle aussi tenue de respecter et de promouvoir ce droit, garanti notamment par l’art. 12 du Pacte I de l’ONU. Il n’est en revanche pas clair si les obligations de l’État de protéger le droit à la santé l’emportent sur ses obligations de garantir les droits de propriété des agents économiques. C’est la question qu’a dû trancher le tribunal arbitral institué pour connaître de l’affaire opposant le cigarettier Philip Morris, dont le siège est en Suisse, à l’Uruguay. Communiqué du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). (02/2017)

La Suisse, plateforme des cigarettiers: Les multinationales du tabac se sentent chez nous à la maison. Elles profitent des subventions, des lois permissives, d’un site via lequel elles peuvent exporter des produits toxiques comme cela n’est possible nulle part ailleurs dans le monde occidental. Elles abusent d’un fédéralisme opposé aux interdictions nationales et des partis politiques favorables à l’économie, peu enclins à adhérer aux conventions internationales. La confédération et l’OFSP favorisent l’industrie du tabac. Le projet de la LPTab laisse suspecter que l’intimidation exerçait déjà un effet pendant son élaboration. Article (pdf, 4p.) dans le numéro 47/2016 du Bulletin des médecins suisses. (11/2016)

La santé est plus importante que le commerce du tabac: Un tribunal arbitral international a rejeté la plainte déposée par Philip Morris contre la réglementation stricte en matière de lutte antitabac en Uruguay. Communiqué de presse d’AT-Suisse. (07/2016)

The whole truth and nothing but the truth? The research that Philip Morris did not want you to see: Dans son numéro du 11 novembre 2004, The Lancet publie cet article (pdf, 7p.), signé par Pascal A Diethelm, Jean-Charles Rielle et Martin McKee, sur les travaux conduits par Philip Morris dans les années 70 et qui n'ont pas été portés à la connaissance du public. Ce texte apparaît comme une suite de l'affaire Rylander, dont les éléments figurent sur le site prévention.ch. (11/2004)

The Tobacco Industry's Successful Efforts to Control Tobacco Policy Making in Switzerland: Document à télécharger en anglais (pdf, 127p.) sur le site de l'Institute for Health Policy Studies, University of California. (01/2001)