Au sujet de la substance

Addiction Suisse
Faits et chiffres sur le tabac

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (Canada)
Page d'information consacrée au tabac

Drugs-just say know
Fiche consacrée au tabac

DrugWise (UK)
Page d'information consacrée au tabac

Erowid (en anglais)
Page d'information consacrée au tabac

Infor-drogues (Belgique)
Pages d'information sur le tabac

Nuit-blanche?
nuit-blanche.ch est une action de réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives en milieu festif. Page d'information consacrée au tabac

Observatoire français des drogues et des toxicomanies - OFDT
Page d'information sur le tabac et la cigarette électronique

Rave it safe
Page en allemand consacrée au tabac

Substance Abuse and Mental Health Services Administration - SAMHSA (USA)
Page d'information consacrée au tabac

The National Institute on Drug Abuse - NIH (USA)
Fiche consacrée au tabac et page d'information sur le tabac

Brochures

Flyer Tabac: Ce flyer (pdf, 2p) donne aux adolescents des informations succinctes sur les effets et les risques de la consommation de tabac. Il peut être commandé auprès d'Addiction Suisse. (2015)

Focus Tabac: En Suisse, plus d’un million et demi de personnes fument des produits du tabac et plus encore sont exposées à la fumée passive. Quels sont les effets et les risques? Cette brochure (pdf, 6p.) peut être commandée chez Addiction Suisse. (2015)

« Les jeunes et la cigarette » : matériel pédagogique pour enseignants (Addiction Suisse)
Alcool et tabac - Prévention à l’école (pdf, 32p.). (2013)
- Cahier tabac n°1 - Fumer nuit à votre santé (pdf, 12p.). (2016)
Cahier tabac n°2 - Fumer ou ne pas fumer ? Raisons et motifs: (pdf, 12p.). (2016)
Cahier tabac n°3 - Culture et produits du tabac, stratégies de l'industrie du tabac (pdf, 18p.). (2016)

Fumer - en parler avec les enfants et les adolescent-e-s: Ce guide (pdf, 12p.) qui peut être commandé auprès d'Addiction Suisse propose des suggestions quant à la manière d’aborder la question de la fumée avec son enfant et/ou son adolescent-e. De plus, il fournit des conseils sur les possibilités de réagir lorsque son enfant commence à fumer. (2010)

Organisations nationales

Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT)
La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme conseille le Conseil fédéral dans le domaine de la prévention du tabagisme. La CFPT est indépendante de l'industrie du tabac et établit des prises de position et communiqués sur des thèmes actuels liés à ce domaine. Ils sont listés par thème sur le site de l'OFSP.

Fonds de prévention du tabagisme (FPT)
Office fédéral de la santé publique
Courriel info@tpf.admin.ch
www.tpf.admin.ch
> Commission d'expertes et d'experts

Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT-Suisse)
Courriel info@at-schweiz.ch
www.at-suisse.ch

Ligue pulmonaire suisse
Courriel info@lung.ch
www.liguepulmonaire.ch

Ligue suisse contre le cancer
Courriel info@liguecancer.ch
www.liguecancer.ch

pro aere - Fondation suisse pour un air pur et contre le tabagisme
Courriel info@proaere.ch
www.proaere.ch

Statistiques

Monitorage sur le tabac Suisse (TMS):  Ce monitorage a été réalisé de 2001 à 2010 sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich, département de psychologie sociale et de la santé et par Hans Krebs, Kommunikation und Publikumsforschung, Zurich. Les données ont ont été collectées par l’institut LINK (recherche marketing et sociale). Le recensement des habitudes de consommation de tabac se fait depuis janvier 2011 par le monitorage suisse des addictions. 

Monitorage suisse des addictions: Page consacrée au tabac

  • Maladies cardiovasculaires : les comportements à risque restent fréquents: En Suisse, un quart de la population fume et un cinquième présente une consommation d'alcool à risque. C'est ce qui ressort du monitorage des addictions pour l'année 2015. Ces comportements de consommation restent donc très fréquents depuis plusieurs années. Leurs effets sont lourds de conséquence : Le tabac et l'alcool avec la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique, sont des facteurs de risque majeurs des maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires. Un article à découvrir sur Spectra online. (10/2016)
  • Désaccoutumance tabagique en Suisse en 2015: En 2015, une personne qui fume sur deux (52.8%) disait souhaiter arrêter de fumer ; une part en augmentation depuis le début du Monitorage des addictions : +11.4 points de pourcent par rapport à 2011. Cette tendance s’observe tant chez les fumeurs/ses quotidiens/nes que chez les occasionnels/les. Rapport (pdf, 79p.) d’Addiction Suisse dans le cadre du Monitorage suisse des addictions. Communiqué de presse de la Ligue pulmonaire à ce sujet. (10/2016)
  • Monitorage suisse des addictions – Consommation d’alcool, de tabac et de drogues illégales en Suisse en 2015: En Suisse, un quart de la population fume et un cinquième présente une consommation d'alcool à risque. C'est ce qui ressort du rapport 2015 du monitorage suisse des addictions qui est accompagné d’un court-métrage présentant un bref aperçu des principaux résultats recueillis. Ces comportements de consommation restent donc très fréquents depuis plusieurs années. Leurs effets sont lourds de conséquence : le tabac et l'alcool sont des facteurs de risque majeurs des maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires. A lire en lien avec ce sujet, un article et un entretien avec le Professeur Andreas Hoffmann, cardiologue, parus sur Spectra online. (10/2016)
  • Consommation d'alcool, de tabac et de drogues illégales en Suisse en 2015: En ce qui concerne le tabac, il ressort du rapport (pdf, 199p., p. 45-78) qu'une personne sur quatre âgée de 15 ans et plus était fumeuse en Suisse. Cette part apparaît extrêmement stable depuis 2011 et même la distribution entre fumeurs/ses quotidiens/nes (17.6%) et occasionnels/les (7.4%) est stabilisée depuis 2013. Au niveau des 15-19 ans, malgré des variations sur la période 2011-2015, la prévalence du tabagisme reste toujours autour des 24%. Enfin, les fumeurs/ses quotidiens/nes fumaient en 2015 en moyenne 13.4 cigarettes par jour. Il apparaît globalement que le niveau moyen de consommation des fumeurs/ses quotidiens/nes est relativement stable depuis 2011. (08/2016)
  • Le tabagisme passif en Suisse en 2015: Ce rapport (pdf, 47p.) d'Addictionsuisse indique qu'en 2015, 5.4% de la population âgées de 15 et plus était exposée une heure ou plus par jour au tabagisme passif et 33.4% une heure ou plus par semaine. Ainsi, bien qu’il ait largement diminué en Suisse depuis le début des années 2000, le tabagisme passif n’a pas pour autant disparu. Il reste présent dans la sphère publique principalement dans les restaurants, cafés ou bars et dans la sphère privée «chez des amis, parents ou connaissances». Les moins de 25 ans restent plus particulièrement touchés par ce phénomène, qui montre même des signes d’augmentation chez eux. Les personnes en formation semblent également toujours particulièrement exposées. (08/2016)
  • État des connaissances de la population sur la dangerosité du tabagisme et du tabagisme passif: Environ 60% de la population se positionne de manière appropriée face à au moins quatre affirmations sur cinq concernant les dangers liés a u tabagisme (63,4%), respectivement au tabagisme passif (59,3%). Les connaissances relatives aux dangers varient en fonction du statut de consommation, du souhait d’arrêter et du niveau de formation. Rapport (pdf, 64p.) du Monitorage suisse des addictions. (12/2015)
  • Le tabagisme chez les 15 à 25 ans en 2014: 31,6% des 15-25 ans étaient fumeurs/ses, en légère augmentation par rapport à 2013 (29,1%). Alors que la part de fumeurs/ses quotidien/nes apparaît relativement stable depuis le début de ce Monitorage en 2011, celle de fumeurs/ses occasionnels/les est en augmentation. L’accroissement du tabagisme occasionnel s’observe aussi chez les 15-17 ans. Les données associées au tabagisme dans l’environnement familial et social des 15-25 ans suggèrent un fort lien entre le tabagisme chez les jeunes et l’environnement personnel (p. ex. tabagisme parental, dans la fratrie ou parmi les pairs). Près d’un jeune sur six âgés de 15 à 17 ans (15,8%) indique avoir reçu des cadeaux promotionnels de l'industrie du tabac. Rapport (pdf, 84p.) du Monitorage suisse des addictions. (12/2015)
  • Consommation d'alcool, de tabac et de drogues illégales en Suisse en 2014: En ce qui concerne le tabac, il ressort du rapport (pdf, 183p., p. 41-70) qu'en Suisse, avec toujours près d'une personne sur quatre qui fumait en 2014 – 24.9% de la population âgée de 15 ans et plus – le tabagisme n'apparait pas avoir diminué depuis 2011. Bien que la part de fumeurs/ses quotidiens/nes montre sur cette période (2011-2014) un léger fléchissement, la part de fumeurs/ses occasionnels/les a elle augmenté. (08/2015)
  • Exposition au tabagisme passif en légère hausse et motivation à arrêter de fumer stable: Depuis 2011, le monitorage suisse des addictions collecte des données représentatives de la population résidante en Suisse sur le thème de la dépendance et de la consommation de substances psychoactives. Résumé des principaux résultats sur le tabagisme passif et la désaccoutumance (pdf, 2p.), issus des données 2013. Pour plus de détails, voir les rapports complets Le tabagisme passif en Suisse en 2013. Analyse des données du Monitorage suisse des addictions (pdf, 58p.) et Désaccoutumance tabagique en Suisse en 2013. Analyse des données du Monitorage suisse des addictions (pdf, 84p.). (10/2014)

Office fédéral des douanes: Statistique relative à l'impôt sur le tabac

Office fédéral de la santé publique: Faits et chiffres relatifs à la consommation de tabac et à ses conséquences.

Office fédéral de la statistique: chiffres relatifs à la consommation de tabac et au tabagisme passif

  • Les décès dus au tabac en Suisse entre 1995 et 2012: Quelque 9500 personnes sont décédées en Suisse en 2012 de maladies causées par le tabac. Cela représente près de 15% des 64'173 décès de cette année-là. Depuis 1995, le nombre annuel des décès dus au tabagisme a diminué de 13% chez les hommes, pour atteindre 6200, et il a augmenté de 58% chez les femmes, à 3300. En Suisse, la fumée reste la cause du plus grand nombre de décès évitables. Publication (pdf, 4p.) de l'Office fédéral de la statistique. (10/2015) 

Bases légales

Voir également notre page Politique > Tabac - Suisse

Législation sur le tabac
La législation sur le tabac est fortement influencée par l’héritage du passé et touche plusieurs lois et ordonnances dans des domaines différents. Les différentes bases légales sont répertoriées sur le site de l'OFSP.

Projet de loi sur les produits du tabac
La loi sur les produits du tabac vise avant tout à restreindre la publicité et uniformiser l’âge limite de remise. Ainsi, la santé des jeunes sera efficacement protégée et plusieurs centaines de millions de francs seront économisés chaque année. Page dédiée sur le site de l'OFSP.