Actualités

L'OMS a-t-elle raison de s'en prendre au vapotage?

L'OMS a surpris fin juillet avec un jugement très sévère sur les cigarettes électroniques dans son rapport mondial sur le tabac, affirmant qu'on ne pouvait pas les recommander comme aide au sevrage. Une position trop tranchée aux yeux de certains experts de la lutte anti-tabac. Prise de position du Dr.Jean-Paul Humair – médecin / Directeur du CIPRET Genève à découvrir sur Carrefour addictionS et article paru sur bluewin.ch.

Les adultes qui mélangent du cannabis avec des opioïdes pour soulager la douleur déclarent une anxiété et une dépression plus élevées

Un chercheur de l'Université de Houston a découvert que les adultes qui prennent des opioïdes sur ordonnance pour soulager une douleur intense sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'anxiété, de dépression et de toxicomanie accrus s'ils consomment également de la marijuana. Son travail a été publié dans le Journal of Addiction Medicine. Article sur EurekAlert!.

Italie – Une loi pour lutter contre l’addiction aux écrans

Une proposition de loi portée par le Mouvement 5 Etoiles, au pouvoir en Italie, a pour but de prévenir et de soigner la nomophobie, la peur de se trouver sans téléphone portable ou d'être dans l'impossibilité de s'en servir. Le projet prévoit l'éducation et la prévention en milieux scolaires sur la question de l'hyperconnectivité. Article dans la Tribune de Genève, article sur le portail d’informations Observateur Continental et dossier sur le sujet à découvrir sur le site du GREA.

Nouvelle loi sur les produits du tabac: la commission veut protéger efficacement les jeunes

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats entend améliorer la protection des enfants et des jeunes s’agissant de la consommation de produits du tabac et de cigarettes électroniques et de l’accès à ces articles. Elle a décidé d’interdire dans tout le pays la vente de produits du tabac aux personnes de moins de 18 ans, de prohiber la publicité pour ces produits dans les journaux, les revues, les publications et sur Internet et de limiter la promotion et le parrainage. Les conditions pour la ratification par la Suisse de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac sont ainsi réunies. Communiqué.

Rapport européen sur la mortalité liée aux drogues

Cette publication (pdf, 28p) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) fournit une mise à jour sur les décès liés à la drogue en Europe, présentant et analysant les dernières données et tendances en matière de décès dus à la drogue et de mortalité globale parmi les consommateurs de drogue à haut risque dans l'Union européenne et au-delà. Résumé des principaux résultats sur le site de l’EMCDDA.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’août 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

La toxicomanie est une maladie, juge le Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral (TF) change sa jurisprudence concernant le droit à des prestations de l'assurance-invalidité (AI) en cas de toxicomanie. A l'avenir, les toxicomanies seront traitées de la même manière que les maladies psychiques. Communiqué du TF, arrêt 9C_724/2018 (en allemand) et article dans 24 Heures.

Le DFAE renonce au partenariat avec Philip Morris pour l’Expo 2020

Le Département fédéral des affaires étrangères a annoncé le 30 juillet son renoncement au partenariat avec le cigarettier international pour l’exposition universelle de Dubaï en 2020. Ignazio Cassis a pris cette décision afin de ne pas compromettre la transmission d'une image positive de la Suisse. Article dans Le Temps.

Réflexions sur le déclin de la consommation d'alcool chez les jeunes

Les plus jeunes boivent moins et l’initiation précoce à l’alcool a diminué dans la plupart des pays et des régions. Eurocare constate que l'initiation précoce à l'alcool dans tous les pays et toutes les régions européennes est passée de 46% en 2002 à 28% en 2014. Toutefois, l’alcool reste un facteur de risque majeur de mortalité selon les chiffres 2018 publiés par l’OMS. Il semble que les politiques initiées dès le début des années 2000 pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool chez les jeunes aient porté leurs fruits. Eurocare s’en réjouit, mais s’en étonne également un peu, soulignant dans son article que le chemin à parcourir reste encore long avant que les dommages causés par l’alcool ne soient plus un problème en Europe.

L'OMS veut réguler l'e-cigarette et la déconseille comme aide à l’arrêt du tabac

Les e-cigarettes sont «incontestablement nocives» et devront être régulées, selon un rapport présenté le 27 juillet à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le texte souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer et déconseille donc ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer. Le GREA réagit à cette publication et la position de médecins spécialistes de la tabacologie est également plus nuancée. Interview du Dr. Jacques Cornuz, directeur d’Unisanté à Lausanne, à découvrir dans le dossier de RTS Info sur ce sujet. Position du Pr Dautzenberg, tabacologue, ancien pneumologue à La Pitié Salpêtrière dans un article de franceinfo.

 

 

Événements

9 septembre 2019 – RIL 2019: Accompagner les seniors dans une perspective de promotion de la santé

Le programme de la Rencontre Intercantonale Latine (RIL) fera cette année la part belle à la consommation d'alcool et médicaments, au travail des pairs praticiens et à la préparation au passage à la retraite, étape cruciale qui peut générer des problèmes de santé. La rencontre se tiendra à Lausanne et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 août 2019 sur le site du GREA.

10 septembre 2019 - Accepter ses limites et celles de sa maladie ( Recovery )

Cette formation dispense les connaissances de base de la philosophie du Recovery. Ce mouvement progresse dans le domaine de la santé en Suisse. Les professionnel-le-s orientent leur accompagnement sur le rétablissement plutôt que sur l’évitement des crises ou le contrôle des symptômes. Les liens possibles avec l’addiction seront explorés et la notion de « pair praticien » sera présentée par une personne remplissant ce rôle. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 septembre 2019 – Colloque de tabacologie: LPTab et initiative pour la protection des jeunes contre la publicité du tabac

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 10 septembre est consacré à la loi sur les produits du tabac et à l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Programme et renseignements complémentaires.

17 et 26 septembre 2019 - Prev@WORK: formation des multiplicateurs-trices

Prev@WORK est un programme de prévention des addictions qui s’adresse aux jeunes en formation dans les entreprises, écoles professionnelles et Semestres de Motivation. Il propose une approche innovante, qui combine prévention des addictions et promotion de la santé mentale. Le projet est basé sur le principe de la formation de multiplicateurs-trice. La prochaine formation de multiplicateurs-trices aura lieu les 17 et 26 septembre 2019, à Lausanne. Informations complémentaires sur le site d’Addiction Suisse.

19 et 20 septembre 2019 - «Human Enhancement»: Quel rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté?

Proposée par la Coordination politique des addictions NAS-CPA, la prochaine Académie des Dépendances aura lieu sur le Monte Verità au Tessin et s’intéressera aux enjeux éthiques des technologies dites de l’homme augmenté ainsi qu'à leurs conséquences sur l’être humain et la société. Programme et inscription.

21 septembre 2019 - Journée portes ouvertes chez Suprax Bienne

Suprax est depuis plus de 20 ans le centre de traitement ambulatoire des addictions à Bienne et offre des traitements de substitution. Les locaux pourront être visités et Suprax présentera ses prestations lors de cette journée portes ouvertes. Annonce.

27 septembre 2019 - Swiss Addiction Research Day

Organisée par la Société suisse de médecine de l’addiction, cette manifestation aura lieu à Bâle.

27 septembre 2019 - Meccanismi neuropsicologici delle dipendenze comportamentali

Le groupe Azzardo Ticino-Prevenzione et Ticino Addiction organisent à Lugano un après-midi de formation sur le thème des mécanismes neuropsychologiques des dépendances comportementales avec le Prof. Gabriele Zanardi, président du SITD Lombardie, psychothérapeute et neuropsychologue au département de médecine expérimentale et forensique de l'université de Pavie. Programme. Inscriptions jusqu’au 06.09.2019 à l’adresse mail: info@giocoresponsabile.com (indiquer nom, prénom, profession, institution/service).

1 et 2 octobre 2019 - Alcool et vieillesse: comment en parler?

L’abus régulier d’alcool, voire l’alcoolodépendance constitue un risque sanitaire majeur pour les personnes âgées, plus vulnérables face à cette consommation. Le manque de ressources et de temps à disposition, ainsi que les questions éthiques qu’elle soulève rendent la mission des intervenant-e-s souvent difficile. Programme et inscription sur le site du GREA.

1er octobre 2019 - Colloque de tabacologie: Rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 1er octobre est consacré aux arômes et produits du tabac ainsi qu’au rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments. Programme et renseignements complémentaires.