Actualités

Info-Entraide Suisse prend en charge la promotion de l’entraide dans le canton de Neuchâtel

Après quelques difficultés et la fermeture temporaire du Centre Info-Entraide de Neuchâtel, une solution mutuellement satisfaisante a été trouvée grâce à une bonne coopération entre l’association Info-Entraide Neuchâtel, le Canton Neuchâtel et la Fondation Info-Entraide Suisse. La Fondation Info-Entraide Suisse a repris le mandat cantonal de promotion de l’entraide autogérée dans le canton de Neuchâtel le 15 juin .2018. Communiqué.

Cigarette électronique: vide juridique pour les mineurs

Pour l'heure, ce sont les vendeurs qui choisissent de vendre ou non une cigarette électronique à un mineur. En attendant la future loi sur les produits du tabac, Les autorités en appellent à l'autorégulation. Article dans la Tribune de Genève et article dans Le Nouvelliste.

Le marché de la cocaïne et des autres stimulants sous la loupe

Une étude interdisciplinaire sur le marché des stupéfiants est menée dans le canton de Vaud depuis 2016. Après l'héroïne, l’équipe de recherche s’est intéressée à la cocaïne et aux autres stimulants (ecstasy, amphétamine, méthamphétamine). Il en ressort que le marché de la cocaïne est de loin le plus important de ces marchés. On retiendra aussi la diversité de l’organisation des différents marchés de stimulants: certains sont surtout gérés par des réseaux étrangers, alors que d’autres s’appuient plutôt sur des usagers locaux. Le prix des substances sur le marché noir reste en général relativement bas. Communiqué d’Addiction Suisse.

Comme Strasbourg, Paris expérimente les parcs sans tabac

Depuis le 1er juillet 2018, Strasbourg a adopté une mesure pour interdire la consommation de cigarettes dans l'ensemble de ses parcs et jardins publics, par une décision votée en conseil municipal, ce qui constituait une première en France. La ville de Paris a décidé d’expérimenter une mesure semblable dans six de ses jardins à partir du 10 juillet. Article dans Le Parisien.

Nouveau site web «Drugs – Just Say Know»

Le nouveau site «Drugs – Just Say Know» est en ligne depuis quelques mois. Il met à disposition des informations sur les substances psychoactives, leurs effets, effets secondaires et les potentielles recommandations de Safer Use. Le site internet rassemble des informations générales sur le thème de la consommation de substances psychoactives, une description de 30 substances qui modifient l’état de conscience ainsi que des informations sur la polyconsommation. La brochure révisée est disponible depuis 2017 et a récemment été mise en ligne avec une nouvelle mise en page: www.know-drugs.ch.

Stupéfiants autorisés sur le marché suisse

La liste actualisée (pdf, 39p.) de tous les stupéfiants autorisés sur le marché suisse est disponible sur le site Internet de Swissmedic.

Comment fonctionnent les produits du vapotage

Pour maximiser les chances de remplacer le tabagisme par l’usage des produits du vapotage, il convient de connaître les différents types qui existent, leurs caractéristiques et réglages essentiels ainsi que leur influence sur le ressenti. Il est aussi important pour accompagner un utilisateur de comprendre la nature de la vapeur inhalée et expirée mais aussi les erreurs possibles d’utilisation qui conduiraient à une expérience moins agréable. Publié dans la Revue de Pneumologie clinique (volume 74, numéro 3), ce rapport (pdf, 7p.) est disponible sur le site du GREA.

En Suisse aussi, la forte hausse des prescriptions d’opioïdes inquiète

Les prescriptions d'antidouleurs opioïdes, des médicaments au fort potentiel addictif, ont explosé ces dernières années en Suisse. Des spécialistes appellent à la vigilance alors que la crise sanitaire fait rage aux Etats-Unis. Une étude basée sur les données de l’International Narcotics Control Board (INCB) et publiée en juin dans la Revue médicale suisse révèle d’ailleurs que la consommation de médicaments à base d'opioïdes a été multipliée par 23 entre 1985 et 2015 dans notre pays. Selon ces chercheurs romands, la Suisse est le septième consommateur au monde, largement au-dessus de la moyenne européenne mais au milieu de celle de ses pays limitrophes, et nettement derrière l'Amérique du Nord. Les remboursements de ces médicaments -en particulier fentanyl, buprénorphine et oxycodone- par la seule caisse-maladie Helsana ont plus que doublé entre 2006 et 2013, passant de près de 65'000 à 137'000 cas, pointe une autre étude parue l'an passé dans BMC Health Services Research. Un article à découvrir sur RTS Info.

Des essais pilotes pour la distribution de cannabis

Durant la session d'été, le Conseil national a enterré par 96 voix contre 93 une motion visant à autoriser des projets pilotes de distribution, ainsi qu’Infoset le rapportait. Malgré ce veto parlementaire, le Conseil fédéral a mis mercredi un projet en consultation jusqu'au 25 octobre, visant à rendre possibles des études scientifiques sur d’autres modèles de réglementation concernant la consommation récréative du cannabis et à faciliter l’accès au cannabis médical pour les patients qui en ont besoin. Le Conseil fédéral précise en outre que ces essais pilotes ne changeront rien au régime général d’interdiction de la consommation du cannabis en Suisse hors de ces études. Article dans 24 Heures et communiqué du Conseil fédéral.

Paris: trois gérants de coffee-shops mis en examen

Les boutiques vendant du cannabis, qui connaissent un boom depuis quelques semaines, profitaient d’une zone grise du droit qui autorise les produits à base de cannabidol (CBD) dès lors que la teneur en THC, composant du cannabis ayant un effet psychotrope, n’excède pas 0,2 %. Toutefois, trois gérants de coffee-shops parisiens ont été mis en examen, vendredi 29 juin, pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Article dans Le Monde.

 

 

Événements

14 septembre 2018 - TDAH (Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité) et addictions

Au-delà des prévalences de lien entre ces deux problématiques, il s’agit de comprendre ce phénomène et d’explorer les pistes et les moyens d’agir. L’implication nécessaire de tout le réseau familial, scolaire ou psycho-médical est abordée. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

18 septembre 2018 au 11 juin 2019 - CAS en promotion de la santé et action communautaire

Ce programme proposé par l’Institut de santé globale de l’Université de Genève permet la mise en œuvre, la réalisation et l’évaluation de projets de santé communautaire au niveau local, national et/ou international. La formation permet d’acquérir les bases d’une approche multidisciplinaire et pluriprofessionnelle de la santé communautaire, au cours d’une année académique. Renseignements complémentaires et inscription

Lieu: Université de Genève

20 septembre 2018 - Media Training

Après une introduction sur les spécificités des politiques addictions dans les médias, la formation est principalement axée sur la communication dans le cadre télévisuel. Du langage à l’expression non-verbale en passant par la structuration du message à passer, des outils sont présentés et expérimentés. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

28 septembre 2018 - Cannabis

Le cannabis est un produit actuellement très médiatisé, mais qui reste paradoxalement peu connu. Cette journée débute par un tour d’horizon des effets des cannabinoïdes et des applications pharmacologiques et thérapeutiques qui peuvent en être faites. Les risques et liens avec les troubles psychiques sont abordés; plus particulièrement pour les jeunes. Le positionnement professionnel par rapport à l’arrivée du CBD sur le marché est également questionné. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

4 et 5 octobre 2018 - Entretien Motivationnel (niveau 2)

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Ce cours est réservé aux personnes ayant déjà̀ suivi une première formation à cette technique d’entretien centrée sur la personne. Ce niveau vise une spécialisation. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

11 octobre 2018 - Formation hépatite C

La formation destinée aux professionnel-le-s du domaine des addictions aura lieu en matinée. Les notions de bases seront transmises par une doctoresse experte et des situations possibles qui peuvent se présenter dans le quotidien des institutions pourront être discutées. Renseignements complémentaires et inscription sur le site d’Infodrog.

Une deuxième formation est prévue l’après-midi pour un public cible plus spécialisé, tels médecins praticiens, personnel infirmier et spécialistes de la médecine des addictions. Programme et inscription.

Lieu: Hôtel Alpha Palmier, Petit-Chêne 34, Lausanne

1er et 8 novembre 2018 - Cours de tabacologie de base

Le but de cette formation de deux matinées organisée par le CIPRET-Genève est de connaître la dépendance tabagique, le processus d’arrêt du tabac et les différentes offres d’aide au sevrage, de définir quel rôle jouer dans l’aide à l’arrêt du tabac, de savoir comment aborder le tabagisme dans son activité professionnelle et d’identifier et comprendre les mesures de santé publique de prévention du tabagisme. La participation est gratuite et ouverte à tous. Informations complémentaires et inscription

Lieu: Carrefour addictionS, 45 rue Agasse, Genève

6 novembre 2018 au 3 décembre 2019 - DAS en addictions

En complément au CAS, le DAS en addictions comprend 3 modules supplémentaires qui permettent l’approfondissement des compétences professionnelles et une meilleure compréhension entre les différents partenaires professionnels. La formation complète comprend 33 ECTS (49 jours d'enseignement sur deux années + ½ journée d'information le 25.10.2018 et 1 journée de validation du module 7). Informations complètes et inscription jusqu’au 31 août 2018 sur le site www.fordd.ch

6 novembre 2018 – 2ème Congrès national sur l’entraide

Cette manifestation se déroulera sur le thème de «L’entraide autogérée: plus forte et plus durable à l’avenir!». Renseignements complémentaires sur le site d’Info-Entraide Suisse.

Lieu: Palais des Congrès, Bienne

8 novembre 2018 au 13 juin 2019 - CAS interprofessionnel en addictions

L’objectif est de construire une connaissance d'ensemble permettant aux participant-e-s de prendre en charge de manière intégrée des personnes présentant-e-s une problématique addictive. Un accent particulier est en outre mis sur les dimensions interdisciplinaires et interprofessionnelles de l'apprentissage. La formation de 15 ECTS comprend 4 modules (25 jours d'enseignement sur une année + ½ journée d'information le 25.10.2018 et ½ journée d’examen). Informations complètes et inscription jusqu’au 31 août 2018 sur le site www.fordd.ch