Actualités

Nouveau programme en ligne pour lutter contre le jeu excessif

De nombreuses personnes souffrant d'une addiction problématique ou pathologique aux jeux d'argent souhaitent contrôler leur addiction, la réduire voire s'en libérer complètement. Ce n'est pas simple pour tout le monde. Le programme en ligne Win Back Control (en allemand) développé par l'ISGF (Institut suisse de Recherche sur les Addictions et la Santé) et sos-spielsucht.ch propose un cours de 8 semaines pour atteindre ces objectifs.

Investiguer la consommation de substances dans des populations spécifiques par l’analyse des eaux usées

L’analyse des eaux usées a fait l’objet de nombreuses applications en milieu urbain, afin d’estimer les consommations illicites de la population générale. Peu d’études se sont toutefois intéressées à évaluer l’utilité de cet indicateur dans le cadre de l’étude de populations spécifiques. Intitulée «Investiguer les consommations illicites au sein du milieu festif et du milieu carcéral grâce à l’analyse des eaux usées» (pdf, 334p), la thèse de Madame Lisa Benaglia s’est penchée sur cette problématique par l’étude du milieu festif et du milieu carcéral, milieux dans lesquels la consommation de produits illicites est une réalité.

Le cannabis utilisé dans des rites funéraires il y a 2500 ans

La consommation ritualisée de cannabis faisait déjà partie de rites funéraires cinq siècles avant notre ère. C’est ce que démontre une étude en cours, publiée dans la revue Science Advances, qui a identifié des composés psychoactifs préservés dans des brûleurs d’encens funéraires vieux de 2 500 ans du cimetière de Jirzankal, dans l’est du Pamir, en Chine. Cette découverte constitue l'une des premières preuves de l'utilisation du cannabis pour ses composés psychoactifs. Article dans Le Nouvelliste et article en anglais dans ScienceDaily.

Levée de l’interdiction de vente du snus

Le snus, ou tabac à usage oral, peut désormais être commercialisé en Suisse. La levée de son interdiction de vente découle d’un jugement du Tribunal fédéral du 27 mai 2019, qui a été rendu public le 11 juin 2019. Avec cette décision, la légalisation de la vente du snus intervient plus vite que prévu. Celle-ci était déjà prévue par le projet de Loi sur les produits du tabac, qui est actuellement débattu au Parlement fédéral et qui devrait entrer en vigueur en 2022. Communiqué de l’OFSP.

La baisse du tabagisme continue en France

Les chiffres publiés par Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale sans tabac montrent une baisse très significative du nombre de fumeurs: 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, soit une baisse de 12% en deux ans. Celle-ci est à mettre au crédit d'une politique vigoureuse alliant mobilisation sociale, actions de prévention de proximité, taxes, action sur le packaging, remboursement des substituts nicotiniques, restriction des lieux où il est possible de fumer, et discours public de «dénormalisation». Cette politique d'ensemble porte ses fruits même si le nombre de fumeurs quotidiens reste toujours très élevé (25,4% de la population). Communiqué de l’ANPAA.

La Loterie Romande s'adapte à la nouvelle loi sur les jeux d'argent

La Loterie Romande se met en conformité avec la nouvelle loi fédérale sur les jeux d'argent. Depuis le début de l'année, elle a commencé à mettre en place des mesures pour protéger les joueurs. Article sur RTS Info.

La drogue, cette addiction qui se voit plus que les autres

Un ouvrage artistique et scientifique consacré à Quai 9, local genevois de consommation, rappelle que les stupéfiants illégaux ne sont que la toute petite partie émergente de l’iceberg des dépendances. L’ouvrage «Drogues: représentations et réalité – Le Quai 9: une expérience genevoise» est sorti en librairie aux édictions La Baconnière. Article dans Le Temps.

Berne – Vers une surveillance vidéo de la Reitschule?

L'exécutif de la Ville de Berne examine l'opportunité d'installer des caméras pour surveiller la zone proche du centre alternatif de la Reitschule. Il s'agirait de mieux combattre le trafic de drogue et les actes de violence. Ces considérations font suite à une motion déposée par le groupe UDC. Le Conseil municipal est prêt à accepter le texte des démocrates du centre sous la forme d'un postulat non contraignant. Article dans la Tribune de Genève et article sur SRF.

Rapport européen sur les drogues 2019

L’édition 2019 du rapport européen sur les drogues: tendances et évolutions (pdf, 100p) fournit une analyse des données les plus récentes sur la situation en matière de drogues et sur les réponses qui sont y apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie. Elle est étayée par d’autres sources d’information en ligne, telles qu’un bulletin statistique et comprend également 30 rapports nationaux sur les drogues. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) propose aussi une brève enquête en ligne afin d’améliorer la qualité de son rapport.

Peu de moyens pour la lutte contre les hépatites virales

L'hépatite fait presque autant de victimes en Suisse que le trafic routier. Or, dans sa réponse du 25 mai à une interpellation du PLR Damian Müller (19.3042), le Conseil fédéral est d'avis que les 300 000 francs par an alloués à la prévention permettront d'atteindre en Suisse l'objectif de l'OMS visant l'élimination des hépatites virales d'ici à 2030. Il ne juge pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, telles que le dépistage de l'hépatite C auprès de l'ensemble de la population en vue d'augmenter le nombre de traitements. Article Réaction de l’association Hépatite Suisse.

 

 

Événements

24 au 28 juin 2019 - Geneva Drug Policy Week

Organisée par la Plateforme genevoise (Geneva Platform), avec le soutien du GREA et de l’Institut de santé globale (Université de Genève), cette semaine vise à mettre en lien les acteurs internationaux et locaux concernés afin de promouvoir de nouvelles synergies. Le programme de cette première Drug Policy Week compte une douzaine de conférences, débats, projections de films et visites, gratuits et  ouverts au public. Programme complet.

19 au 21 juillet 2019 - 35th European Conference & Convention of Narcotics Anonymous

La 35ème Conférence et Convention Européenne des Narcotiques Anonymes  aura lieu cette année sur la Platzspitz à Zurich. Invitation et programme.
www.eccna.eu

10 septembre 2019 - Accepter ses limites et celles de sa maladie ( Recovery )

Cette formation dispense les connaissances de base de la philosophie du Recovery. Ce mouvement progresse dans le domaine de la santé en Suisse. Les professionnel-le-s orientent leur accompagnement sur le rétablissement plutôt que sur l’évitement des crises ou le contrôle des symptômes. Les liens possibles avec l’addiction seront explorés et la notion de « pair praticien » sera présentée par une personne remplissant ce rôle. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 septembre 2019 – Colloque de tabacologie: LPTab et initiative pour la protection des jeunes contre la publicité du tabac

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 10 septembre est consacré à la loi sur les produits du tabac et à l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Programme et renseignements complémentaires.

17 et 26 septembre 2019 - Prev@WORK: formation des multiplicateurs-trices

Prev@WORK est un programme de prévention des addictions qui s’adresse aux jeunes en formation dans les entreprises, écoles professionnelles et Semestres de Motivation. Il propose une approche innovante, qui combine prévention des addictions et promotion de la santé mentale. Le projet est basé sur le principe de la formation de multiplicateurs-trice. La prochaine formation de multiplicateurs-trices aura lieu les 17 et 26 septembre 2019, à Lausanne. Informations complémentaires sur le site d’Addiction Suisse.

19 et 20 septembre 2019 - «Human Enhancement»: Quel rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté?

Proposée par la Coordination politique des addictions NAS-CPA, la prochaine Académie des Dépendances aura lieu sur le Monte Verità au Tessin et s’intéressera aux enjeux éthiques des technologies dites de l’homme augmenté ainsi qu'à leurs conséquences sur l’être humain et la société. Programme et inscription.

27 septembre 2019 - Swiss Addiction Research Day

Organisée par la Société suisse de médecine de l’addiction, cette manifestation aura lieu à Bâle.

1 et 2 octobre 2019 - Alcool et vieillesse: comment en parler?

L’abus régulier d’alcool, voire l’alcoolodépendance constitue un risque sanitaire majeur pour les personnes âgées, plus vulnérables face à cette consommation. Le manque de ressources et de temps à disposition, ainsi que les questions éthiques qu’elle soulève rendent la mission des intervenant-e-s souvent difficile. Programme et inscription sur le site du GREA.

1er octobre 2019 - Colloque de tabacologie: Rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 1er octobre est consacré aux arômes et produits du tabac ainsi qu’au rôle de la fumée sur le métabolisme des médicaments. Programme et renseignements complémentaires.

3 et 4 octobre 2019 - Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveau 2)

Cette formation permet de s’exercer à guider les pratiques de méditations, de s’entrainer à en mener les feedbacks et de réaliser les exercices du programme de prévention de la rechute MBRP sous supervision. Pour les participant-e-s souhaitant devenir instructeur-trice et créer des groupes MBRP, il est essentiel d’avoir un entrainement dans ces domaines. Programme et inscription sur le site du GREA.