Actualités

Le Conseil fédéral rejette l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», mais veut renforcer la protection de la jeunesse

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 décembre 2019. S’il estime que l’initiative va trop loin, le Conseil fédéral souhaite toutefois protéger la population, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme. C’est pourquoi, il se montre favorable à une limitation importante de la publicité dans ce domaine. Il s’engagera, dès lors, pour renforcer la protection de la jeunesse dans le cadre des travaux parlementaires en cours. Communiqué du Conseil fédéral et réaction de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT)

À partir du 1er janvier 2020, le Conseil fédéral et l’administration fédérale consulteront la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines. Communiqué de l’OFSP et liste des membres.

Stratégie Santé2030: le Conseil fédéral définit de nouvelles priorités

Toutes les personnes vivant en Suisse devront continuer à l’avenir de bénéficier d’un système de santé qui soit de qualité et finançable. Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de politique de la santé pour la période 2020-2030, où il explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. Les besoins des personnes et la qualité des soins constituent le cœur de Santé2030. Communiqué et rapport (pdf, 34p) du Conseil fédéral.

Utilisation de la taxe sur la dépendance au jeu en 2018

Le rapport annuel (pdf, 70p) de la Commission des loteries et paris, la Comlot, a été publié. En 2018, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 105.1 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2017. Les réserves ont donc diminué. Le taux d’utilisation atteint 94.8 % en Suisse romande. La majeure partie des fonds a été attribuée au domaine de la prévention et de la détection précoce, ainsi qu’à celui du conseil et du traitement.

Dopage – Liste des interdictions 2020

Publiée chaque année par Antidoping Suisse, la Liste des substances et des méthodes interdites (Liste des interdictions) est généralement mise à jour tous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et entre en vigueur le 1er janvier. Cette liste est l’un des six Standards internationaux impératifs pour tous les signataires du Code de l’AMA. Elle est reconnue par toutes les fédérations internationales ayant signé ce Code. Communiqué d’Antidoping Suisse.

Une cocaïne de plus en plus pure inonde le marché suisse

Le taux de pureté de la poudre venue d’Amérique du Sud a doublé depuis 2011. Une conséquence des énormes quantités de cocaïne importées en Europe. Article payant dans La Tribune de Genève. En outre, plus d'une tonne de ballots de stupéfiants, essentiellement de la cocaïne, ont été récupérés ces dernières semaines au gré des marées sur la côte atlantique française, a indiqué le 12 novembre le parquet de la ville de Rennes, dans l'ouest de la France. Article sur RTS Info et article sur franceinfo.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de décembre 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme – Prises de position

L’ordonnance sur le fonds de prévention du tabagisme (OFPT) a été révisée, notamment pour que les cantons puissent bénéficier du soutien financier du Fonds de prévention du tabagisme. Elle a été mise en consultation du 9 septembre au 10 décembre 2019, accompagnée d’un rapport explicatif (pdf. 14p). Dans sa réponse, le GREA appelle à ce que le fonds finance aussi des projets de réduction des risques, comme le vapotage, qu'il soutient aussi des organismes privés œuvrant dans ce domaine important au vu des décès qu'occasionne annuellement la combustion. Communiqué et prise de position du GREA. Voir aussi les prises de positions du canton de Genève, du canton de Fribourg et du canton de Neuchâtel.

Révision 2020 de la norme QuaThéDA

La norme de qualité développée par l’Office fédéral de la santé publique pour le domaine des addictions, de la promotion de la santé et de la prévention vient d’être révisée. Le nouveau référentiel sera disponible en ligne à la mi-janvier 2020 sur le site www.quatheda.ch et la version imprimée sera envoyée à tous les établissements certifiés vers fin janvier 2020. Quant à la version italienne, elle suivra au mois de mars 2020. L'introduction de la norme révisée est soumise à une période transitoire de trois ans. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.

Impliquer les personnes concernées

L’implication des personnes concernées est un sujet qui revient sans cesse au centre des discussions de l’OFSP. Cette démarche a notamment été initiée par la stratégie nationale «Santé2020» du Conseil fédéral, qui place explicitement les individus au centre du système. Pour garantir un tel engagement, il existe différentes possibilités allant des échanges directs entre professionnels et patients jusqu’au niveau politique. Le magazine Spectra détaille ces différentes possibilités dans son no 125 de novembre 2019 (pdf, 7p).

 

 

Événements

17 décembre 2019 - Colloque de tabacologie: Tabagisme en milieu carcéral

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 17 décembre est consacré à la prise en compte du tabagisme en milieu carcéral. Programme et renseignements complémentaires.

Janvier à décembre 2020 – CAS Politiques sociales: de la stratégie à l’action

Nos politiques sociales sont-elles encore adaptées aux évolutions actuelles et sont-elles en mesure de répondre aux besoins du terrain? Cette formation continue de l’Université de Genève vise à approfondir cette question fondamentale pour l’avenir de la cohésion et de la solidarité sociales. Le délai d’inscription est fixé au 20 décembre 2019. Informations complémentaires et programme.

13 et 14 janvier 2020 - Prise en charge de l'usager en situation d'overdose et gestes de premiers secours

Cette formation proposée par le GREA s'adresse à tout-e professionnel-le du champ des addictions. Liant aspects théoriques et pratiques (entraînement sur mannequin, réflexion sur vignettes, jeux de rôle), la formation permet aux participant-e-s d’acquérir des gestes et des comportements adéquats dans la perspective de les transmettre aux usager-ère-s en phase de consommation active. Renseignements complémentaires et inscription.

23 et 24 janvier 2020 - MesChoix

MesChoix est un programme de consommation contrôlée appliqué aux consommateur-trice-s d’alcool, de cannabis ainsi qu’aux personnes ayant des comportements addictifs aux jeux. Le programme vise à redonner aux personnes la capacité de choisir leur consommation de substances ou de comportements, grâce à un programme structuré qui permet à chacun-e de fixer ses objectifs. Destinée aux professionnel-le-s du champ des addictions, cette formation proposée par le GREA comprend une introduction du concept et l’acquisition des spécificités liées à la consommation contrôlée d’alcool et de cannabis. Renseignements complémentaires et inscription.

30 janvier 2020 – «Addictions, prisons et collaborations interprofessionnelles - Construire ensemble la santé en prison de demain»

Organisée par les membres de la Plateforme Prisions du GREA, cette demi-journée sera l’occasion de mieux comprendre les attentes des parties prenantes, ainsi que de récolter les besoins des professionnels concernés. Ceci devrait permettre de poser les bases pour élaborer des recommandations en vue d’une meilleure collaboration interdisciplinaire. Flyer et informations complémentaires.

13 février 2020 – Formation continue sur la thématique des enfants de parents dépendants

Proposée par Addiction Suisse, cette formation continue d’une journée s’adresse aux professionnel-le-s du domaine médical et social qui travaillent avec des familles potentiellement touchées par l’addiction parentale (psychologues, médecins, éducateurs-trices, intervenant-e-s en addiction, services santé en milieu scolaire, assistant-e-s sociaux, etc.). Programme et inscription (jusqu’au 11 janvier 2020).

25 février 2020 - Colloque de tabacologie: Vaporettes et produits du tabac chauffé

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 25 février est consacré aux vaporettes et aux produits du tabac chauffé. Programme et renseignements complémentaires.

2 mars 2020 - Introduction à l'IGT/ASI

Cette formation permet d’acquérir des connaissances sur l’outil d’évaluation IGT/ASI ( indice de gravité de la toxicomanie / addiction severity index ). L’évaluation de la gravité s’appuie sur l’analyse de sept domaines allant de la définition de la consommation à la situation judiciaire de la personne, en passant par l’emploi et la famille. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

12 mars 2020 - La gestion des écrans et la relation aux autres

L’hyperconnectivité questionne la place des écrans dans nos vies. Les professionnel-le-s sont appelé-e-s à conseiller et soutenir les enfants, adolescent-e-s et les parents dans la place donnée aux usages des écrans. Des outils seront présentés afin d’intervenir et d’interagir sur ce sujet par d’autres biais que l’interdiction ou le déni d’utilisation excessive. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

18 et 19 mars 2020 - Sensibilisation à la prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveau 1)

Cette formation propose de suivre les étapes du programme Mindfulness-based relapse prévention (MBRP) au travers d’exercices pratiques de méditation «formelle» (couchés, assis, en mouvement) et d’exercices cognitifs. Cette formation est une introduction au programme MBRP. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.