Actualités

Egalité des chances: compenser l’influence des facteurs socio-économiques sur la santé

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie : les facteurs socio-économiques tels que le revenu, le niveau de formation ou la migration ont des conséquences importantes sur notre santé. Par exemple, en Suisse, les personnes ayant un bas revenu courent un risque six fois plus élevé de développer un cancer du poumon. Pour lutter contre ce problème, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Promotion Santé Suisse (PSS) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) font de l’égalité des chances une priorité de l’année 2018 dans le cadre de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT). La 19e Conférence nationale sur la promotion de la santé et 4e Conférence des parties prenantes de la Stratégie MNT, le 18 janvier 2018, y a été consacrée. Communiqué de l’OFSP.

Les cantons se rangent derrière la loi sur les jeux d’argent

Cinq ans après avoir dit oui à l'article constitutionnel relatif aux jeux d'argent, le peuple suisse devrait approuver cette année la loi sur les jeux d'argent prise en application dudit article. Le peuple se prononcera notamment sur des limitations dont l'objectif est de protéger contre les exploitants illégaux de jeux d'argent opérant à partir de sites offshore tels que Malte, Gibraltar ou Aurigny. Contrairement aux sociétés de loterie et aux maisons de jeu suisses, ces opérateurs ne respectent pas les obligations en matière de protection sociale prévues par la loi sur les jeux d'argent et ne contribuent pas à des projets d'utilité publique dans le domaine de la culture, du sport, de la protection de l'environnement et de l'action sociale ou à l'AVS. Communiqué de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par la loi sur les loteries et le marché des loteries.

Egalité des chances

Le numéro 119 de Spectra online, le magazine de l’OFSP, se penche sur ce thème. Les sujets abordés sont le Programme national sur la migration et la santé (2002-2017), les résultats de recherches sur les facteurs qui produisent des inégalités en matière de santé et les mesures visant à y remédier.

Berne – Rapport sur l’administration de psychotropes aux enfants et aux adolescents

Le gouvernement bernois a adopté à l’attention du Grand Conseil le rapport «La violence sur ordonnance» (pdf, 14p.) en réponse à une motion éponyme adoptée partiellement sous forme de postulat. Cette intervention parlementaire demande au Conseil-exécutif de faire le nécessaire pour réduire sensiblement la prescription de psychotropes aux enfants et aux adolescents. Elle vise notamment les traitements à base de méthylphénidate (Ritaline, Concerta, p. ex.) administrés surtout aux enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Communiqué de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale.

Maladies transmissibles liées aux drogues en Europe

Ce rapport (pdf, 26p,) fait le point sur les maladies transmissibles liées à l'usage de drogues injectables en Europe. Il couvre à la fois l'indicateur des maladies transmissibles liées aux drogues de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), qui collecte des données sur la situation, et les réponses apportées dans la région. Le rapport se fonde sur la réunion annuelle des experts de l'indicateur de l’EMCDDA, qui s'est tenue à Lisbonne en juin 2017, et qui a rassemblé des experts nationaux des 28 États membres de l'UE, de la Norvège, de la Turquie, des pays voisins européens et des organisations partenaires.

Cigarette, vapotage ou tabac chauffé: À quoi les fumeurs s'exposent-ils?

Organisé on ne peut plus opportunément alors que la consultation relative aux produits du tabac en Suisse vient d'être lancée, le E-cigarette Summit 2017, qui s'est tenu à Londres le 17 novembre a apporté un éclairage précieux sur la façon dont la communauté scientifique appréhende les risques associés au vapotage et à l'usage des dispositifs de chauffage du tabac. Article paru dans la revue Tribune médicale à découvrir sur Carrefour AddictionS.

France - Rapport national sur les drogues 2017

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a mis en ligne le rapport national sur les drogues qu’il adresse chaque année à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. C’est à partir de l’ensemble de ces rapports nationaux que l’agence de l’Union européenne rédige l’année suivante son Rapport européen annuel sur les drogues. Le rapport français est composé de 10 cahiers indépendants, dont certains ne sont disponibles qu’en anglais.

Le cannabis médicinal pourra s’exporter

L'Australie a décidé d'autoriser les exportations de cannabis à usage thérapeutique afin d'accroître les débouchés pour ses producteurs nationaux, et devenir un leader mondial. Une première ferme a reçu en mars l'agrément pour faire pousser du cannabis médicinal, et plusieurs autres ont suivi par la suite, le gouvernement y voyant un secteur économique d'avenir. Article dans Le Matin.

MEKiS – Compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse

Les médias numériques sont largement répandus dans les institutions d’aide à la jeunesse. L’équipement en PC et ordinateurs portables est élevé et la plupart des enfants et des adolescents possèdent leur smartphone. Toutefois, un nombre conséquent d’enfants et d’adolescents vivant dans une institution en Suisse n’a pas d’accès Internet gratuit. De plus, ils ont nettement moins souvent accès aux consoles de jeu et aux tablettes que les enfants et les adolescents vivant chez leurs parents. Des logiciels permettant une utilisation active et créative des médias sont plutôt rarement mis à disposition. L’étude «MEKiS ‐ Compétences médiatiques dans les institutions d’aide à la jeunesse» dresse pour la première fois un état des lieux pour l’ensemble de la Suisse à propos de l’utilisation de média numériques dans les institutions d’aide à la jeunesse, des compétences médiatiques ainsi que des pratiques des intervenants soutenant l’éducation numérique. Informations complémentaires sur le projet MEKiS, étude complète (pdf, 86p.) en allemand et résumé (pdf, 10p.) en français.

Les CFF étendent leurs zones non-fumeurs aux quais

Fumer une dernière cigarette avant de monter dans le train? Ce geste sera bientôt proscrit dans plusieurs gares. Dès le 1er février, les CFF étendent leurs zones non-fumeurs pour une phase test. Six gares de taille différente ont été sélectionnées pour ce test pratique, Bâle, Bellinzone, Coire, Neuchâtel, Nyon et Zurich Stadelhofen. Article sur RTS Info et article dans 20 Minutes.

 

 

Événements

Formations QuaThéDA 2017 - 2019

Le programme des formations QuaThéDA 2017 - 2019 proposé par Infodrog est en ligne.

27 janvier et 3 février 2018 - Formation pour actions de prévention et de réduction des risques

Organisée par Danno.ch, cette formation s’adresse aux jeunes italophones de 18 à 30 ans intéressés à participer à des activités de prévention et de réduction des risques liés à la consommation de substances légales et illégales dans des contextes nocturnes. Le cours comprend une partie théorique (27 janvier 2018 et 3 février 2018) et des activités pratiques dans des contextes nocturnes tels que les clubs, les raves et les festivals (février-avril 2018). Informations complémentaires et inscription sur Danno.ch

Lieu: Lugano Canvetto Via Simen 14b, Lugano

1er au 6 février 2018 - Troubles du comportement alimentaire

Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 4 jours a pour objectifs principaux d’approfondir et mettre à jour ses connaissances dans le domaine des TCA, d’acquérir une meilleure compréhension des compétences des différents partenaires de soin, de partager expériences personnelles et savoir-faire et d’améliorer le travail interdisciplinaire et renforcer le réseau. Programme et inscription (jusqu’au 10 janvier 2018)

Lieu: Campus UNIL-EPFL, Lausanne

6 et 7 février 2018 - Réduction des risques en milieu résidentiel

Cette formation a pour but de comprendre comment le concept de réduction des risques s’applique à des lieux de vie/de résidence. L’expérience d’une structure française d’habitat «bas seuil», s’inscrivant dans le «housing first» et celle d’une institution romande aideront à la réflexion sur les actions souhaitables dans ce domaine. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

9 février 2018 - Les chemins de la régulation du cannabis: quelles priorités pour les politiques publiques?

Cette conférence publique aura lieu le 9 février 2018 à Genève. Elle est organisée par le RISA (Recherche interdisciplinaire sur l’addiction). Ce projet franco-suisse regroupe le GREA, la Fédération Addiction, l’Université de Genève, les HES, et le réseau D3S de l’EHESS. La conférence sera suivie le 10 février par un séminaire pour les professionnels des addictions. Programme et renseignements complémentaires

Lieu: Salle MS150, Bâtiment UNIMAIL, 40 Boulevard du Pont-d’Arve, Genève

10 février 2018 - Savoirs, pouvoirs et réflexivité : politiques publiques, pratiques professionnelles et savoirs usagers face aux sciences sociales

Ce séminaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels des addictions et fait suite à la conférence publique du 9 février relative à la régulation du cannabis. Il est destiné à promouvoir la recherche et l’articulation avec les actions de plaidoyer dans le domaine des addictions. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA

8 mars 2018 - «Quand les adolescents se trouvent en situation de vulnérabilité»

Un repérage, une évaluation et une prise en charge adéquate des jeunes en situation de vulnérabilité nécessite un travail en réseau interdisciplinaire. Seul le renforcement des collaborations entre professionnels permet d’aborder les situations complexes de façon efficace. Cette journée est organisée par Le Fachverband Sucht, le GREA, Infodrog et l’OFSP. Programme et inscription

Lieu: Palais des Congrès, Bienne

12 et 19 mars 2018 - Alcool, drogues et psychotropes au travail

Suite au succès rencontré les années précédentes, Addiction Suisse propose à nouveau une formation de 2 jours pour renforcer les compétences des cadres (ou de tout autre personne pouvant être confrontée à de telles situations dans le monde du travail) dans l’approche, l’accompagnement et la gestion des problèmes liés à la consommation d'alcool ou de drogues illégales. Informations complémentaires

Lieu: Hôtel Mirabeau, Av. de la Gare 31, Lausanne

12 et 13 mars 2018 - Prise en charge de l’usager en situation d’overdose et gestes de premiers secours

La réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives compose cette formation. Liant les aspects théoriques et pratiques, elle permet aux participants d’acquérir des gestes et des comportements adéquats dans la perspective de les transmettre aux usager-ère-s en phase de consommation active. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

15 et 16 mars 2018 - Adolescence et consommation de substances

Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 2 jours a pour objectifs principaux de comprendre le nouveau contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent consommateur et de favoriser la mise en réseau des professionnels autour de l’adolescent. Programme et inscription (au plus tard un mois avant le début de la formation)

Lieu: Campus UNIL-EPFL, Lausanne