Actualités

Transfert du programme Stop-tabac.ch

Le programme Stop-Tabac.ch sera transféré dès le 1er janvier 2022 au Fonds de prévention du tabagisme (FPT). Le FPT délèguera la mise en œuvre du programme à l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT). Ce transfert de programme au FPT/AT garantit un accès à un financement stable à long terme et une mise en œuvre par l'association faîtière nationale dans le domaine de la prévention du tabagisme. Plus de détails sur la newsletter de stop-tabac.ch.

Suisse: Doubler le prix du paquet de cigarettes?

Luciano Ruggia, directeur de l'Association Suisse pour la prévention du tabagisme (AT-Suisse) prend la parole dans le journal de la Matinale de la RTS, sur la proposition d'AT-Tabac, soutenue par La Ligue pulmonaire, la Ligue contre le cancer, Addiction Suisse et la FMH, d'augmenter le prix du paquet de cigarettes pour le facturer à 14 francs en moyenne. Chaque année, en Suisse, 9500 personnes décèdent des suites du tabagisme. Article dans la NZZ am Sonntag également. 

Ajout de 12 nouvelles substances psychoactives dans le tableau des stupéfiants

Afin de lutter contre l'usage abusif de nouvelles substances de synthèse, dont les stupéfiants, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a ajouté douze nouvelles substances et un nouveau groupe de substances dans l'ordonnance sur les tableaux des stupéfiants, interdisant ainsi la fabrication, le commerce et l'utilisation de ces substances psychotropes. Communiqué du DFI.

Matinal de l'OFDT: Cannabis: évolutions récentes et réponses publiques

La Matinale de l'OFDT ( Observatoire français des drogues et toxicomanies) traitait ce 2.12.2021 de la question du cannabis. Les intervenant.e.s abordent les questions liées aux usages des jeunes et dévoilent les données les plus récentes en population adultes. L'intégralité du webinaire est disponible sur youtube ici.

Decolonizing drug policy

Cet article intitulé "Décoloniser la politique des drogues", publié dans l'Harm Reduction Journal, passe en revue les preuves de la manière dont le contrôle des drogues a été utilisé pour maintenir les structures du pouvoir colonial en place dans certains pays. Il démontre l'impact raciste et xénophobe de la politique de contrôle des drogues et propose une voie pour aller au-delà des systèmes et structures oppressifs. Accès à l'article ici.

PEPra - Prévention et promotion de la santé au cabinet médical

La plateforme d'information pour la prévention au cabinet médical PEPra est un projet de la FMH et d'autres organisations pour encourager la prévention et l'intervention précoce dans la médecine ambulatoire de premier recours. Il met l’accent sur les maladies non transmissibles (MNT), les maladies psychiques et l’addiction. Accès à la fiche d'information sur PEPra ici. Accès directement au site ici

Lettre d'information d'Infoset - Décembre 2021

Le n° de Décembre 2021 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Conférence CoP: Essais pilotes cannabis - les présentations sont disponibles

La conférence CoP sur les essais pilotes cannabis, collaboration entre la police et les projets, a eu lieu le 23.11.2021 à Berne. Des acteur-trice-s tant nationaux qu'internationaux étaient présent-e-s pour parler du cannabis et de sa régulation ainsi que des collaborations possibles entre la police et les projets. Toutes les présentations de la journée sont disponibles sur le site internet d'infodrog, ici.

Dry January: Le mois de janvier sans alcool

La campagne du Dry January se déroule pour la deuxième fois, en Suisse. Elle consiste à faire une pause, durant le mois de janvier, de consommation d'alcool. Accès au site web ici

USA: Trois pharmacies jugées coupables dans la crise des opiacés

Le jury d'un tribunal fédéral de l'Ohio a décidé que les pharmacies de Walmart, Walgreens et CVS ont bien joué un rôle dans la crise des opiacés dans deux comtés de l'Ohio en distribuant massivement des anti-douleurs. Ce jury a décidé que les trois entreprises avaient agi illégalement en ne contrôlant pas suffisamment des prescriptions importantes pour des opiacés. Article de la RTS complet ici







Événements

9 décembre 2021 - Formation hépatite C

Possibilité de s'inscrire à une partie de la formation ou aux deux

Formation Infodrog - 08h45-12h00 : Inscrite dans le cadre de la campagne nationale hepatitis C, cette formation s'adresse aux spécialistes du domaine des addictions et à toutes les personnes intéressées qui sont en contact avec les consommateur-trice-s de drogues dans leur travail quotidien. La formation est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateur-trice-s qui souhaitent avoir une première approche sur le sujet et aux collaborateurs qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances de base.

Formation INHSU - 13h00-17h30: Conçue par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonnée par Infodrog, cette formation s'adresse aux médecins-généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C. La formation comprend également un module en ligne à suivre avant le 09.12.2021.

Plus d'informations et inscriptions ici

Lieu: En ligne

9 décembre 2021 - Séminaire "Inhalation toxicity of e-cigarettes"

Ce séminaire se déroulera en ligne via Zoom avec le Dr. Maciej L. Goniewicz. L'exposé portera sur l'évaluation du risque respiratoire des e-cigarettes et sur la question de savoir si elles peuvent présenter des avantages pour les fumeur.euse.s actuels. Liens de connexion et plus d'informations dans le document ci-dessous.

Lieu: En ligne, via Zoom

2022 - Formation - "Faire face au risque suicidaire"

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhension chez les professionnel·le·s qui y sont confronté·e·s: faut-il en parler ou se taire? Que dire? Que faire? Quelle aide puis-je apporter? Quelles sont mes limites?… Cette formation de deux jours est reconduite plusieurs fois par an. Les sessions 2022 sont désormais ouvertes aux inscriptions. Cette formation est régulièrement donnée à Lausanne (VD), Marin (NE), Martigny (VS) et Posieux (FR). Plus d'informations et inscriptions ici

13 janvier 2022 - Médecine et Addictions : comment favoriser l'interdisciplinarité

Le CoRoMA et le GREA organisent une rencontre interprofessionnelle sur le thème "Médecine et Addictions: comment favoriser l'interdisciplinarité?"
Les systèmes socio-sanitaires sont aujourd'hui en phase de rationalisation et soumis à de fortes contraintes. Les prestations du domaine des addictions doivent arriver à s'insérer au mieux dans des systèmes, souvent complexes, avec de nombreux acteurs, afin de garantir la qualité des prestations et le respect des droits humains. Cette journée aura pour thème la question de l'articulation des prestations addictions avec les prestations médicales au sens large. Sur la base d'expériences cantonales variées, il s'agira de dégager des bonnes pratiques et des pistes pour un fonctionnement plus harmonieux du réseau qui fasse place aux contraintes de chacun, autour d'objectifs communs. Plus d'infos et inscriptions ici.

Lieu: Hôtel Alpha Palmiers - Lausanne

24, 25, 26 janvier 2022 - Entretien motivationnel I

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur l’usager·ère, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Les objectifs de la formation sont (1) d'identifier les bases conceptuelles de l'EM, (2) de s'exercer à la méthodologie propre à l'EM et (3) de contextualiser l'EM dans les addictions. Il s'agit de trois journées de formation de 9h00 à 16h45.

Plus d'infos et inscriptions sur le site du GREA.

Lieu: GREA, Rue St-Pierre 3, Lausanne

4 février 2022 - Conférence: Perspective de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes. Des pistes pour agir.

La conférence nationale 2022 de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) se tiendra à Berne le 4 février 2022. Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée à réfléchir et à agir sur la perspective de genre, tout particulièrement à celles et ceux qui travaillent avec et/ou pour des enfants et des jeunes, que cela soit en structures d’accueil, dans le cadre d’activités de jeunesse, de projets de promotion ou de prévention, ou dans un autre contexte. Par cette conférence, la CFEJ souhaite offrir des pistes et des outils pour mieux comprendre et agir. L’échange autour de projets du terrain sera au cœur des ateliers proposés. Délai pour l'inscription au 20.12.2021. Informations et inscription ici. Accès au programme, ici.

Lieu: Eventfabrik, Fabrikstrasse 12, 3001 Berne

14-25 Février 2022 - European Drugs Winter School

Cette formation en ligne explorera la thématique "Cannabis : pratiques, politiques et débats dans l'UE et au-delà." Organisée par l'EMCDDA et The University Institute of Lisbon (ISCTE-IUL), cette formation de deux semaines comprendra des conférences en direct avec des experts et des praticiens, suivies d'exercices l'après-midi. Des visites virtuelles sur le terrain seront également proposées. Les sessions seront enregistrées et pourront être visionnées ultérieurement. Les personnes souhaitant obtenir des crédits devront effectuer des exercices et passer un examen. La formation se déroulera en anglais. Attention, date limite d'inscription: 5 décembre 2021Plus d'infos et inscription ici

16, 17, 18,19 Mars 2022 - Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP)

Cette formation de 4 jours propose d’expérimenter les étapes du programme Mindfulness Based Relapse Prevention (MBRP), soit les 8 séances. Cette formation s'adresse à tout·e professionnel·le de la santé travaillant dans le domaine des addictions ou de la santé mentale souhaitant instruire des groupes MBRP.

Plus d'informations et inscriptions sur le site du GREA.

Lieu: GREA, Rue St-Pierre 3, Lausanne

23 et 24 mars 2022 - Formation "Adolescence et consommation de substances"

La consommation de psychotropes et d’alcool fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée au plaisir, à la liberté, à la prise d’autonomie et à la sociabilité. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés familiales, scolaires et professionnelles, ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique. Informations complémentaires et inscriptions ici.

Lieu: Campus UNIL-EPFL

5 avril 2022 - Introduction à l'IGT/ASI

Les objectifs de cette formation IGT/ASI (indice de gravité de la toxicomanie/addiction severity index) visent (1) à acquérir des connaissances pour être capable de mener une évaluation IGT et (2) de positionner l'outil IGT dans un cursus d'accompagnement de la personne concernée par la problématique addictive.

Cette formation du GREA s'adresse à tout-e professionnel-le travaillant dasn le domaine des addictions destiné-e à effectuer des évaluations IGT.

Plus d'informations et inscriptions sur le site du GREA

Lieu: GREA, Rue St-Pierre 3, Lausanne