Actualités

Jeux vidéo: questions sur la reconnaissance de l’addiction par l’OMS

La décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’intégrer le «trouble du jeu vidéo» (gaming disorder) à la liste des addictions dans la future révision de la Classification internationale des maladies n’a pas fini de faire débat entre des psychiatres addictologues soucieux d’améliorer la prise en charge d’adolescents en souffrance et une communauté de joueurs qui se sent encore une fois stigmatisée et incomprise. Article dans Le Monde.

Bilan de la Streetparade 2018

La forte affluence de ravers et la météo idéale qui a régné tout au long de la fête ont entraîné une hausse de 25% des prises en charge par les services sanitaires. La plupart des cas traités (277) se rapportent à des excès d'alcool ou sont liés à la consommation de stupéfiants. Près de 90 personnes ont été gardées temporairement sous observation. Ces chiffres sont stables par rapport à l'année passée. Au rayon des substances psychotropes, les tests anonymes proposés durant la méga-party ont montré que, sur les 62 produits testés, un tiers se révélait dangereux et sept très dangereux. Pour l'ecstasy, seul un quart des pilules contrôlées avaient un dosage «normal». Environ 350 personnes ont profité de ces tests. Article dans Le Matin.

Liban : le cannabis pour relancer l'économie?

Au Liban, on l'appelle l'or vert. Le cannabis fait partie du paysage. Bien que strictement interdit, on le trouve partout, de la vallée de la Bekaa à la région du Hermel. Une économie parallèle si florissante que, pour sortir le pays de la crise économique, le parlement envisage très sérieusement la légalisation de la culture. Article sur Euronews.

Les hormones de la faim et de la satiété offrent une voie prometteuse pour le traitement de la dépendance

Les hormones qui signalent l'état de faim et de satiété de l'organisme pourraient être la clé de nouveaux traitements pour la toxicomanie et l'alcoolisme. C'est le consensus d'un groupe d'experts réuni lors de la réunion annuelle de la Society for the Study Ingestive Behavior, la principale conférence internationale de recherche sur la consommation d'aliments et de liquides qui s’est tenue en juillet dernier. Les scientifiques ont cherché à comprendre les excès alimentaires et l'obésité, ce qui a amené les panélistes à découvrir que ces hormones sont également impliquées dans la dépendance. Article en anglais sur ScienceDaily.

Combler les lacunes dans les tests de dépistage de l’hépatite

Tant à l’échelle internationale que nationale, les stratégies visent l’élimination de l’hépatite B et C. L’un des principaux obstacles à la réalisation de cet objectif, outre l’insuffisance de l’information, est le nombre considérable de personnes affectées qui n’ont pas été testées. Sur les 40 000 personnes atteintes d’hépatite C chronique vivant en Suisse, on estime qu’un bon tiers des personnes atteintes ne sont pas diagnostiquées. Un article paru dans le numéro 2018/3031 du Bulletin des médecins suisses.

Alcool / nicotine et grossesse

Les nouvelles pages Grossesse et alcool, grossesse et nicotine du manuel de Praticien Addiction Suisse font le point sur les effets sur le fœtus. Vous y trouvez des informations et des outils pour vous aider à aborder le thème avant et pendant la grossesse. Addiction suisse a élaboré ces informations avec le soutien financier du Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool, en collaboration avec les professionnel-le-s.

Cancer et fausses croyances: de plus en plus de Français pensent que la pollution est plus nocive que l'alcool

Plus informés sur les risques de cancer liés à la consommation d'alcool, les consommateurs français continuent pourtant à en minimiser les risques par rapport à des facteurs nutritionnels ou environnementaux, comme la pollution par exemple. C'est le constat du nouveau rapport de l'agence sanitaire Santé Publique France et de l'Institut national du cancer (Inca) sur le Baromètre Cancer 2015, qui recommande la mise en place de nouvelles campagnes de prévention. En effet, l'alcool reste le second facteur de risque de cancer évitable, derrière le tabac. Article à découvrir sur Sciences et Avenir.

Québec – Dépendance et surdose d’opioïdes

Le Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028 et la Stratégie nationale pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre ont été lancés conjointement par les ministres de la santé du Québec au mois de juillet. L’imminence de la légalisation du cannabis, l’émergence de drogues de plus en plus toxiques et la hausse de la consommation d’opioïdes ne sont que quelques exemples illustrant l’importance de mettre en place des actions et des investissements auxquels répondra le Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028. Dans ce contexte, 35 M $ de dollars canadiens ont été injectés dans le réseau de la santé et pour les organismes communautaires en réduction des méfaits. Communiqué de presse. En outre, une première campagne d’information et de sensibilisation liée à l’usage d’opioïdes vient de débuter.

Lettre d’information d’Infoset

Le no d’août 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Fiches d’information du domaine de la tabacologie à l’attention des médecins

Dans une série d’articles, Primary Hospital Care a publié des fiches d’information issues du domaine de la tabacologie afin de faire connaître les formes typiques de consommation, les effets sur la santé, les cadres légaux et les stratégies thérapeutiques. Les fiches d’information «Cannabis» (PHC 20/2016), «Cigarette» (PHC 07/2017), «Pipe à eau/narguilé» (PHC 02/2018) et «Cigares et cigarillos» (04/2018) ont déjà été publiées. La dernière en date a été publié dans le numéro 13/2018 et concerne le «Snus/tabac destiné à un usage oral».

 

 

Événements

14 septembre 2018 - TDAH (Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité) et addictions

Au-delà des prévalences de lien entre ces deux problématiques, il s’agit de comprendre ce phénomène et d’explorer les pistes et les moyens d’agir. L’implication nécessaire de tout le réseau familial, scolaire ou psycho-médical est abordée. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

20 septembre 2018 - Media Training

Après une introduction sur les spécificités des politiques addictions dans les médias, la formation est principalement axée sur la communication dans le cadre télévisuel. Du langage à l’expression non-verbale en passant par la structuration du message à passer, des outils sont présentés et expérimentés. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

28 septembre 2018 - Cannabis

Le cannabis est un produit actuellement très médiatisé, mais qui reste paradoxalement peu connu. Cette journée débute par un tour d’horizon des effets des cannabinoïdes et des applications pharmacologiques et thérapeutiques qui peuvent en être faites. Les risques et liens avec les troubles psychiques sont abordés; plus particulièrement pour les jeunes. Le positionnement professionnel par rapport à l’arrivée du CBD sur le marché est également questionné. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

4 et 5 octobre 2018 - Entretien Motivationnel (niveau 2)

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Ce cours est réservé aux personnes ayant déjà̀ suivi une première formation à cette technique d’entretien centrée sur la personne. Ce niveau vise une spécialisation. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

11 octobre 2018 - Formation hépatite C

La formation destinée aux professionnel-le-s du domaine des addictions aura lieu en matinée. Les notions de bases seront transmises par une doctoresse experte et des situations possibles qui peuvent se présenter dans le quotidien des institutions pourront être discutées. Renseignements complémentaires et inscription sur le site d’Infodrog.

Une deuxième formation est prévue l’après-midi pour un public cible plus spécialisé, tels médecins praticiens, personnel infirmier et spécialistes de la médecine des addictions. Programme et inscription.

Lieu: Hôtel Alpha Palmier, Petit-Chêne 34, Lausanne

1er et 8 novembre 2018 - Cours de tabacologie de base

Le but de cette formation de deux matinées organisée par le CIPRET-Genève est de connaître la dépendance tabagique, le processus d’arrêt du tabac et les différentes offres d’aide au sevrage, de définir quel rôle jouer dans l’aide à l’arrêt du tabac, de savoir comment aborder le tabagisme dans son activité professionnelle et d’identifier et comprendre les mesures de santé publique de prévention du tabagisme. La participation est gratuite et ouverte à tous. Informations complémentaires et inscription

Lieu: Carrefour addictionS, 45 rue Agasse, Genève

6 novembre 2018 au 3 décembre 2019 - DAS en addictions

En complément au CAS, le DAS en addictions comprend 3 modules supplémentaires qui permettent l’approfondissement des compétences professionnelles et une meilleure compréhension entre les différents partenaires professionnels. La formation complète comprend 33 ECTS (49 jours d'enseignement sur deux années + ½ journée d'information le 25.10.2018 et 1 journée de validation du module 7). Informations complètes et inscription jusqu’au 31 août 2018 sur le site www.fordd.ch

6 novembre 2018 – 2ème Congrès national sur l’entraide

Cette manifestation se déroulera sur le thème de «L’entraide autogérée: plus forte et plus durable à l’avenir!». Renseignements complémentaires sur le site d’Info-Entraide Suisse.

Lieu: Palais des Congrès, Bienne

8 novembre 2018 au 13 juin 2019 - CAS interprofessionnel en addictions

L’objectif est de construire une connaissance d'ensemble permettant aux participant-e-s de prendre en charge de manière intégrée des personnes présentant-e-s une problématique addictive. Un accent particulier est en outre mis sur les dimensions interdisciplinaires et interprofessionnelles de l'apprentissage. La formation de 15 ECTS comprend 4 modules (25 jours d'enseignement sur une année + ½ journée d'information le 25.10.2018 et ½ journée d’examen). Informations complètes et inscription jusqu’au 31 août 2018 sur le site www.fordd.ch

8 novembre au 7 décembre 2018 - Formation de base en addictions

Cette formation de cinq jours permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les personnes. Cinq demi-journées sont consacrées à l’apprentissage de l’entretien motivationnel qui favorise le dialogue avec les personnes concernées. Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne