Actualités

La psilocybine dans le traitement de la dépression

La plus grande étude contrôlée de la psilocybine - l'ingrédient psychoactif des champignons magiques a trouvé le composé sans danger pour la consommation humaine, rapprochant les chercheurs du développement d'un traitement à base de psilocybine pour la dépression. Les volontaires qui ont reçu des doses du composé psychédélique n'ont en effet éprouvé aucun effet indésirable grave lors des essais cliniques de phase un au Kings College de Londres (KCL). Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a approuvé des tests cliniques de la psilocybine. Des études de phase deux sont actuellement en cours et des participants sont recrutés au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Article dans The Independent et article sur Slate.fr.

L’OMS prévoit pour la première fois une baisse du nombre d’hommes fumeurs dans le monde

C’est une première dans la lutte contre le tabagisme. Le nombre d’hommes consommant du tabac dans le monde devrait diminuer en 2020 pour la première fois, s’est réjouie l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public le 19 décembre 2019. Il va reculer aussi en Suisse. Depuis près de 20 ans, le total des consommateurs de tabac a baissé grâce aux femmes d'environ 60 millions, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,34 milliard en 2018. Communiqué de l’OMS et article dans 20 Minutes.

Appel à participer à un projet franco-suisse sur le résidentiel

Le GREA est en train de mener, conjointement avec la Fédération Addiction en France, une étude visant à analyser le rôle du résidentiel selon une perspective ascendante qui intègre pleinement la perception et parole des usagers, des professionnels et des partenaires. Les institutions du domaine du traitement résidentiel des addictions ainsi que les bénéficiaires intéressés sont invités à y participer. Communiqué du GREA.

Genève – Les hébergements d'urgence pour sans-abri resteront ouverts

Quatre des six sleep-in - lieux d'accueil d'urgence nocturnes - devaient fermer leurs portes à la fin janvier, faute de financement. Près de 110 personnes se seraient ainsi retrouvées à la rue sans endroit où dormir et se réchauffer. Ces lieux pourront finalement rester ouverts grâce à un accord entre le Canton, la Ville de Genève, le Collectif d'associations pour l'urgence sociale (CAUSE) et l'Association des communes genevoises (ACG). Article dans la Tribune de Genève. Première Ligne a par ailleurs fait le bilan du sleep-in pour usagers de drogue, ouvert il y a trois mois au Quai 9, dans son journal d’information de décembre 2019.

Légalisation du cannabis à usage récréatif et prescription d’opioïdes aux Etats-Unis

Une étude a examiné les corrélations entre la légalisation du cannabis à usage récréatif et prescriptions d'opioïdes aux Etats-Unis, pour la période de 2010–2017. Il s’agissait de vérifier deux hypothèses, la première affirmant la consommation de cannabis à des fins médicales peut remplacer la consommation d'opioïdes sur ordonnance et la deuxième soutenant que la consommation de cannabis à usage récréatif est associée à une augmentation des risques d’abus d'opioïdes sur ordonnance. Les conclusions des chercheurs suggèrent toutefois que la légalisation du cannabis à usage récréatif n'a pas entraîné d'augmentation perceptible des prescriptions d'opioïdes.

Un retraité suisse sur cinq prend des somnifères

La consommation de somnifères chez les personnes âgées est trop élevée en Suisse, notamment chez les femmes, selon une étude menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne (Unisanté) et publiée dans la revue BMJ Open. Une personne de plus de 65 ans sur cinq a pris des benzodiazépines en 2017. Leur consommation est plus élevée dans les cantons latins. Article dans La Liberté.

Berne – Motion pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants

Des députés issus de six partis différents ont déposé une motion (166.2019) auprès du Grand Conseil bernois pour interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants. Le Conseil exécutif a toutefois rappelé que la protection de la santé est aussi du ressort des communes et veut analyser la question avec celles-ci avant de prendre une décision. Article dans 20 Minutes.

Approche de santé publique des jeux d’argent

Le Centre du jeu excessif (CHUV/Lausanne) et la National Problem Gambling Clinic de Londres coéditent l’ouvrage «Harm Reduction for Gambling : A Public Health Approach». Synthèse des connaissances et enjeux actuels, cet ouvrage collectif pose les jalons d’une politique des jeux d’argent fondée sur l’interdisciplinarité et les droits humains.

Etats-Unis: l’Illinois a légalisé le cannabis

Après la Californie, le Colorado ou le Massachusetts, l’Illinois devient le 11e Etat à légaliser la consommation récréative de marijuana pour les personnes de plus de 21 ans. Article sur Arc Info.

Plateforme Stopsmoking.ch

La nouvelle plate-forme nationale Stopsmoking.ch rassemble des informations, des conseils et des offres d'aide pour arrêter de fumer - et soutient ainsi les fumeurs en route vers une nouvelle année sans fumée. Communiqué de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.

 

 

Événements

23 et 24 janvier 2020 - MesChoix

MesChoix est un programme de consommation contrôlée appliqué aux consommateur-trice-s d’alcool, de cannabis ainsi qu’aux personnes ayant des comportements addictifs aux jeux. Le programme vise à redonner aux personnes la capacité de choisir leur consommation de substances ou de comportements, grâce à un programme structuré qui permet à chacun-e de fixer ses objectifs. Destinée aux professionnel-le-s du champ des addictions, cette formation proposée par le GREA comprend une introduction du concept et l’acquisition des spécificités liées à la consommation contrôlée d’alcool et de cannabis. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

30 janvier 2020 – «Addictions, prisons et collaborations interprofessionnelles - Construire ensemble la santé en prison de demain»

Organisée par les membres de la Plateforme Prisions du GREA, cette demi-journée sera l’occasion de mieux comprendre les attentes des parties prenantes, ainsi que de récolter les besoins des professionnels concernés. Ceci devrait permettre de poser les bases pour élaborer des recommandations en vue d’une meilleure collaboration interdisciplinaire. Flyer et informations complémentaires.

Lieu: Le Mont-sur-Lausanne

30 janvier 2020 - Atelier écrans pour parents «Le monde virtuel: entre passion et inquiétudes»

L’association REPER propose ce concept de soirées participatives gratuites aux parents d’enfants et d’adolescents et plus largement à toutes les personnes intéressées afin d’échanger sur la gestion des écrans au quotidien. Dans cet atelier, des jeunes de 16 à 18 ans viendront présenter leurs pratiques avec les réseaux sociaux et les jeux vidéo tel que Instagram, Snapchat ou Fortnite. Une bonne place sera laissée à l’échange libre entre les participants et les jeunes. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Fribourg

20 février 2020 - Atelier écrans pour parents «Découvrir les jeux vidéo sous un autre jour»

L’association REPER propose ce concept de soirées participatives gratuites aux parents d’enfants et d’adolescents et plus largement à toutes les personnes intéressées afin d’échanger sur la gestion des écrans au quotidien. Animé par une personne de l’académie de jeux vidéo Noetic, cet atelier sera consacré aux jeux vidéo et comprendra des discussions. Les participants pourront également s’essayer à la pratique du jeu vidéo et découvrir le monde de l’e-sport. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Fribourg

25 février 2020 - Colloque de tabacologie: Vaporettes et produits du tabac chauffé

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 25 février est consacré aux vaporettes et aux produits du tabac chauffé. Programme et renseignements complémentaires.

Lieu: Lausanne

2 mars 2020 - Introduction à l'IGT/ASI

Cette formation permet d’acquérir des connaissances sur l’outil d’évaluation IGT/ASI ( indice de gravité de la toxicomanie / addiction severity index ). L’évaluation de la gravité s’appuie sur l’analyse de sept domaines allant de la définition de la consommation à la situation judiciaire de la personne, en passant par l’emploi et la famille. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

12 mars 2020 - La gestion des écrans et la relation aux autres

L’hyperconnectivité questionne la place des écrans dans nos vies. Les professionnel-le-s sont appelé-e-s à conseiller et soutenir les enfants, adolescent-e-s et les parents dans la place donnée aux usages des écrans. Des outils seront présentés afin d’intervenir et d’interagir sur ce sujet par d’autres biais que l’interdiction ou le déni d’utilisation excessive. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

Pré-annonce: 17 mars 2020 - Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s

Organisé au CHUV par Santépsy et #MOICMOI, le colloque intercantonal 2020 aura pour thème «Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s». Pré-programme.

Lieu: Lausanne

18 et 19 mars 2020 - Sensibilisation à la prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveau 1)

Cette formation propose de suivre les étapes du programme Mindfulness-based relapse prévention (MBRP) au travers d’exercices pratiques de méditation «formelle» (couchés, assis, en mouvement) et d’exercices cognitifs. Cette formation est une introduction au programme MBRP. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

19 au 20 mars 2020 - Adolescence et consommation de substances

Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 2 jours a pour objectifs principaux de comprendre le nouveau contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent consommateur et de favoriser la mise en réseau des professionnels autour de l’adolescent. Programme et inscription (au plus tard un mois avant le début de la formation).

Lieu: Lausanne