Actualités

USA – Toujours plus de morts à cause du vapotage

Vingt-six personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir utilisé des cigarettes électroniques, contenant la plupart du temps des liquides infusés au cannabis, ont rapporté les autorités sanitaires la semaine dernière, actualisant le précédent bilan de 18 morts. Article dans 24 Heures. Le gouvernement a en outre annoncé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois, pour contrecarrer leur succès croissant dans les collèges et lycées américains. Article dans Le Matin.

Différences sociales: les seniors inégaux face à la santé

L’incidence des différences sociales sur la santé ne disparaît pas avec l’âge. Les personnes de 55 ans et plus avec une formation tertiaire bénéficient d’un meilleur état de santé général et adoptent de meilleurs comportements par rapport à celles avec une formation élémentaire. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique et dossier associé.

L’initiative populaire contre la publicité pour le tabac a abouti

L'initiative demandant l'interdiction de la publicité contre le tabac pour protéger les jeunes a abouti. Le texte a recueilli 109 969 signatures valables, a indiqué la Chancellerie fédérale. L'initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)» demande que la Confédération interdise «notamment, pour les produits du tabac, toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes». Article dans Le Temps.

Jeux de hasard: comportements et problématique en Suisse

Selon les résultats de l’étude commanditée conjointement par la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et la Commission intercantonale des loteries et paris (Comlot), en 2017, 2,8 % des personnes interrogées ont eu un comportement de jeu à risque, tandis que 0,2 % d’entre elles présentaient un comportement de jeu pathologique. Parmi les joueurs fréquents, la tendance à la baisse se confirme. Communiqué de la CFMJ, réaction du GREA, article sur RTS Info et article sur swissinfo.ch.

Fribourg – Une étude démontre la présence incontestable des jeux de hasard et d’argent dans la vie des jeunes, surtout des garçons

Les comportements de plus de 2000 jeunes Fribourgeois-e-s par rapport notamment aux jeux d’argent et de hasard ont été passés au crible entre 2014 et 2018 par l’étude GenerationFRee (pdf, 124p). Les résultats de cette étude inédite en Suisse montrent que ces jeux font partie intégrante de la vie des jeunes et que leurs ainés semblent peu au fait de cette réalité. Il s’agira d’adapter certaines mesures de prévention en intégrant les adultes. Communiqué de l’Etat de Fribourg.

Adolescence et prévention des consommations à risque: une nouvelle étude souligne le potentiel des parents

Les parents peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des addictions en accompagnant activement leurs enfants et en établissant avec eux une relation basée sur la confiance. Une nouvelle analyse détaillée (pdf, 124p) de l’enquête nationale HBSC 2018 montre que la consommation de substances psychoactives est nettement moins répandue chez les jeunes dont les parents sont au courant de ce qu’ils font de leur temps libre et qui se sentent soutenus par leur famille. Communiqué d’Addiction Suisse.

Loi sur les produits du tabac: les propositions de la Commission de la santé du Conseil des États sont acceptées

Le Conseil des États a achevé ses délibérations sur la loi sur les produits du tabac fin septembre. Après avoir approuvé, sur proposition de la Commission de la santé, des restrictions de la publicité en faveur des produits du tabac (voir le dossier d’Infoset), il accepte désormais la proposition imposant à l’industrie du tabac de communiquer à l’avenir ses dépenses publicitaires, de parrainage et de promotion à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a en outre transmis au Conseil fédéral une motion visant à soumettre de nouveau les cigarettes électroniques à la taxe sur le tabac. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac.

Monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions

Une baisse de 3 points de pourcentage du taux d’occupation moyen par rapport à l’année précédente, mais une moyenne de ce même taux qui reste stable à 87% entre 2008 et 2018. Voilà ce qui ressort du rapport annuel 2019 (pdf, 6p) d’Infodrog.

Rapport d’activité

Le rapport d’activité (pdf, 24p) du Centre du jeu excessif (CJE) couvrant la période comprise entre le 1er janvier 2016 et 15 octobre 2018 peut être consulté sur le site du CHUV.

Santé et prospérité pour tous, tout au long de la vie

Le rapport de situation sur l’équité en santé 2019 de l’OMS énumère cinq conditions indispensables pour que tous puissent être et rester en bonne santé: des services de santé accessibles et de bonne qualité; la sécurité des revenus et la protection sociale; des conditions de vie décentes; un capital social et humain; et des conditions de travail et d’emploi correctes. Communiqué du Bureau régional de l’Europe de l’OMS.

 

 

Événements

29 octobre 2019 - 2e forum SELF: «Promotion de l’autogestion – exemples de bonnes pratiques»

La plateforme de promotion de l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques (SELF) sert à concrétiser les recommandations pratiques formulées par les parties prenantes dans le cadre de référence. Programme et inscription.

4 au 11 novembre 2019 - In medias: au coeur du dialogue

Cette formation initie à l’animation d’ateliers de dialogue philosophique, pour réfléchir avec les jeunes à l’usage de médias électroniques ou à la consommation de psychotropes. En donnant la parole aux jeunes et aux groupes, en mettant ainsi l’accent sur le questionnement et l’échange d’idées, l’intervenant-e participe au renforcement de leur esprit critique, de leur confiance en eux et de leurs capacités à s’interroger et à se positionner. Programme et inscription sur le site du GREA.

6 au 9 novembre 2019 - International Drug Policy Reform Conference

La conférence internationale sur la réforme de la politique des drogues a lieu tous les deux ans et rassemble des citoyens du monde entier qui estiment que la guerre contre la drogue doit prendre fin. Cette édition se déroulera à Saint-Louis (Missouri, USA).
www.reformconference.org

7 novembre au 6 décembre 2019 - Formation de base en addictions

Cette formation permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les personnes. Cinq demi-journées sont consacrées à l’apprentissage de l’entretien motivationnel qui favorise le dialogue avec les personnes concernées. Programme et inscription sur le site du GREA.

7 novembre 2019 - CHEMSEX: Renouvellement des usages de drogues en contexte sexuel

Le terme CHEMSEX désigne l’utilisation de produits psychoactifs au service de relations sexuelles. Cette journée scientifique organisée par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève est destinée aux professionnels de la santé et du social. Elle est ouverte à toute personne intéressée à acquérir des connaissances ou à approfondir sa réflexion sur les tendances actuelles d'usage de drogues en contexte sexuel. Programme et inscription à l’adresse www.chemsexgeneva.com.

7 novembre 2019 - Journée CoRoMA 2019

Organisée par le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires du CHUV et le service d’addictologie des HUG, la journée CoRoMA 2019 aura pour thème «Les conduites addictives au regard de la loi». Pré-programme et inscription.

8 novembre 2019 - Les processus cognitifs au service du rétablissement

Les sciences cognitives étudient les processus de la pensée et de raisonnement, notamment lors des interactions sociales. Elles ouvrent tout un nouveau champ d’action dans le domaine clinique. Elles permettent de mieux comprendre les comportements et difficultés des usagèr-e-s pour améliorer leur traitement et l’accomplissement de leurs objectifs personnels. Programme et inscription sur le site du GREA.

12 novembre 2019 - Colloque de tabacologie: Vaporettes et produits du tabac chauffé

Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 12 novembre est consacré aux vaporettes et aux produits du tabac chauffé. Programme et renseignements complémentaires.

14 et 15 novembre 2019 - Addiction et parentalité: Implications au sein de la famille et possibilités d’intervention

Ce cours est destiné aux professionnel-le-s du domaine des addictions travaillant avec des adultes dépendants. Il a comme but de se sentir mieux outillé-e pour renforcer les personnes dépendantes dans leur rôle de parent tout en veillant à la protection de l'enfant, être informé-e sur l’impact d’un problème de consommation sur la parentalité et le système familial et d'acquérir des compétences pour aborder cette thématique avec les parents dépendants. Programme et inscription sur le site d’Addiction Suisse.

2 et 3 décembre 2019 - Handicap et consommations problématiques

Les personnes atteintes de handicap, notamment de déficience intellectuelle connaissent aussi des troubles dans l’utilisation de substances. Ces situations nécessitent une coopération entre les deux domaines : addictions et handicap. L’expérience d’une équipe hollandaise permettra d’approcher un concept de soins spécifiques, au travers d’un questionnaire d’accueil et d’outils d’accompagnement. Programme et inscription sur le site du GREA.