Actualités

Consommation récréative de substances psychoactives – Rapport 2018

La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse, comme le montre le rapport (pdf, 40p) qu’Infodrog vient de publier.

France – campagne de prévention du risque Alcool

Santé publique France a lancé dès le 26 mars une grande campagne visant à réduire les risques et les dommages liés à la consommation d'alcool. Cette campagne vise à populariser les nouveaux repères de consommation à moindre risque afin d'inciter les Français à évaluer leur consommation et la réduire. En effet, les études montrent que 25 % des Français ont une consommation supérieure à l'un ou l'autre de ces repères. Article sur eurocare.

Services liés à l’hépatite C (VHC) dans les centres de réduction des risques de l’UE

En 2017, 38 fournisseurs de services de réduction des risques sélectionnés à dessein ont participé ont participé à un sondage en ligne en langue anglaise comportant 26 questions et portant sur la disponibilité, l'accessibilité et le financement des services liés au VHC dans les centres de réduction des risques. Des réponses ont été reçues de tous les États membres de l'UE. Résultats de l’étude à découvrir dans Harm Reduction Journal.

Revue Addiction(s): recherches et pratiques – «Régulation(s): conjuguer intérêts et associer les compétences»

Le no 3 de la revue à dimension internationale, Addiction(s): recherches et pratiques a la volonté de montrer qu’à tous les niveaux, des expérimentations se développent sur le thème de la régulation. Ces exemples montrent que le stade des balbutiements est dépassé, mais qu’il reste encore beaucoup à faire, tant les questions soulevées sont ardues mais nécessaires pour aboutir à des politiques plus inclusives.

Prévention et maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants

Ce guide technique (anglais, pdf, 44p) de l’Organisation mondiale de la santé décrit les meilleures pratiques actuelles, ainsi que les données probantes et connaissances dont on dispose aujourd’hui pour l’élaboration de politiques et de programmes dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des maladies non transmissibles chez les réfugiés et les migrants. Communiqué de l’OMS.

Âge et alcool: prendre au sérieux les signes de mise en garde

L’alcoolisme durant la vieillesse est un sujet dont on ne parle pas souvent. Pourtant, environ 7% des personnes âgées entre 65 et 74 ans présentent une «consommation chronique à risque» d’alcool. Article sur iMpuls, la plateforme santé de Migros.

EU4Monitoring Drugs (EU4MD)

EU4Monitoring Drugs est un projet financé par l'Union européenne et mené de 2019 à fin 2021 par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Il vise à établir un lien entre les problèmes liés à la drogue et les menaces émergentes pour la sécurité et la santé dans l'Union européenne et les pays voisins. Communiqué.

La consommation d’alcool des jeunes Suisses ne diminue pas

Réalisée tous les quatre ans dans 46 pays, l’enquête HBSC mesure le comportement des jeunes entre 11 et 15 ans face aux substances psychoactives. Addiction Suisse a publié les résultats pour la Suisse mercredi 28 mars 2019. La consommation d’alcool des jeunes Suisses n’a pas diminué depuis 2014 mais la consommation dite régulière n’a pas augmenté non plus par rapport à cette date. Les excès ponctuels, ou binge drinking, représentent quant à eux un enjeu de taille pour les adolescents, de même que le prix et l’accessibilité des spiritueux. Article dans Le Temps.

Standards Drug checking – module «Evaluation des risques, communication et publication des données»

Quand une substance psychoactive est-elle considérée comme particulièrement dangereuse? Dans quels cas les alertes sont-elles publiées? Et comment les résultats du Drug checking sont-ils communiqués aux usagers du service? Ces questions sont traitées dans le module «Evaluation des risques, communication et publication des données» (pdf, 6p) des standards Drug checking publiés par Infodrog.

Jeux en ligne – Etude sur le soi «Offline» et le soi «Online»

Dans le cadre de l’élaboration d’une thèse de Bachelor, l’Université du Luxembourg lance une étude dont l’objectif est de mieux comprendre certains processus psychologiques clés impliqués dans l’utilisation problématique versus non-problématique des jeux en ligne. Elle vise notamment à explorer dans quelle mesure la perception de soi-même (ses qualités et ses défauts) diffère lorsqu’on est «en ligne» ou «hors ligne». Tous les gamers francophones sont invités à y participer. Lien sur l’étude et renseignements complémentaires, lien Twitter et lien Linkedin.

 

 

Événements

6 mai 2019 - 3e Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions

Organisée par l’OFSP, la conférence conjointe des parties prenantes sur les MNT et les addictions portera cette année sur le thème «Vieillir en bonne santé». Programme et informations complémentaires

Lieu: Kursaal, Berne

9 mai 2019 – Droga e Psiche: Doppia Diagnosi

La relation de cause à effet entre les troubles psychiatriques et les troubles liés à la drogue met en évidence comment les symptômes des troubles mentaux et les problèmes liés à la drogue interagissent et s'influencent mutuellement. Organisée par Associazione Communità Familiare, cette conférence sur le double diagnostic s’adresse aux psychiatres, médecins de famille, psychologues, travailleurs sociaux et à tous les professionnels et personnes intéressées. Programme

Lieu: PalaCinema, Via Dottor Giovanni Varesi 1, Locarno

10 mai au 14 juin 2019 - Formation de base en addictions

Cette formation permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance. Elle vise également l’acquisition d’outils pour repérer des situations de vulnérabilité et pour orienter les personnes. Cinq demi-journées sont consacrées à l’apprentissage de l’entretien motivationnel qui favorise le dialogue avec les personnes concernées. Informations complémentaires et inscription

Lieu: GREA, Lausanne

18 mai 2019 - Halte du tour de Suisse de l’entraide à Lausanne

Lors du tour de Suisse de l’entraide qui se déroule du 2 au 25 mai, un stand est prévu à Lausanne afin d’échanger avec toute personne intéressée à l'entraide et aux nouveaux chats de groupe d’entraide qui seront disponibles sur SafeZone.ch dès mai 2019. Rendez-vous le 18 mai à la Place Pépinet à Lausanne de 09h30 à 17h00.

3 et 4 juin 2019 - Consommation contrôlée de cannabis

Mes choix – Cannabis est un nouveau programme de consommation contrôlée de cannabis qui s'adresse à un public préoccupé par sa consommation. Développé sur le modèle d'Alcochoix+, il soutient la personne dans ses choix, lui permettant d'établir ses objectifs et de mettre en place des stratégies de maintien pour y parvenir. Informations complémentaires et inscription

Lieu: GREA, Lausanne

5 au 7 juin 2019 - 13éme Congrès international d’addictologie de l’Albatros

Le congrès aura pour thème: «Les addictions: un défi pour la société, la science et la politique». Cette année encore, des spécialistes venus du monde entier viendront exposer leurs travaux. Programme et informations complémentaires sur le site www.congresalbatros.org

Lieu: Brongniart Event Center, 16 place de la Bourse, Paris

11 et 12 juin 2019 - Santé mentale, addictions et Droits humains

L'interaction entre la santé mentale et les addictions est abordée sous l'angle des Droits humains et de l'éthique professionnelle tant au niveau des soins à la personne que des accompagnements sociaux. Il s'agit de travailler les postures professionnelles dans des contextes de situations multi-problématiques, notamment dans sa pratique quotidienne. La formation examine la manière dont il est possible de modifier son regard et sa pratique sur ces situations. Informations complémentaires et inscription

Lieu: GREA, Lausanne

17 et 24 juin 2019 - Alcool, drogues et psychotropes au travail

Addiction Suisse propose à nouveau une formation de 2 jours pour renforcer les compétences des cadres (ou de toute autre personne pouvant être confrontée à de telles situations dans le monde du travail) dans l’approche, l’accompagnement et la gestion des problèmes liés à la consommation d'alcool ou de drogues illégales. Programme et inscription

Lieu: Hôtel Mirabeau, 31, Av. de la Gare, Lausanne

20 et 21 juin 2019 - Adolescence et consommation de substances

Proposée par la formation continue UNIL-EPFL, cette formation de 2 jours a pour objectifs principaux de comprendre le nouveau contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent consommateur et de favoriser la mise en réseau des professionnels autour de l’adolescent. Programme et inscription (au plus tard un mois avant le début de la formation)

Lieu: Campus UNIL-EPFL, Lausanne

20 et 21 juin 2019 - 5ème journée internationale Travail social et développement social urbain

Organisé par la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (FHNW), ce colloque (allemand et français avec traduction simultanée) souhaite se concentrer sur le thème des quartiers défavorisés et de leur signification pour le développement urbain et le travail social. Renseignements complémentaires et inscription

Lieu: Hochschule für Soziale Arbeit, FHNW, Hofackerstrasse 30, Muttenz