Coronavirus | COVID-19

Pour les professionnels et les personnes concernées

Actualités

Appel à contribution à la 5ème Conférence européenne de Réduction de risque du 4 à 6 novembre 2020 à Prague

La cinquième Conférence européenne de Réduction de risque aura lieu à Prague du 4 au 6 novembre 2020. l'appel à contribution est ouvert jusqu’au 1er août. Au cas où la conférence ne pourrait avoir lieu à cause de COVID-19 en novembre 2020, il est prévu d'organiser une réunion virtuelle et de reporter la conférence à 2021. Site web

SafeZone.ch – Chiffres d’utilisation 2019

Environ 800 personnes ont bénéficié d'une offre de consultation au travers de SafeZone.ch en 2019. Les demandes concernaient principalement l'alcool, les dépendances comportementales, le cannabis et la cocaïne. Plus d’informations sur l’utilisation sont disponibles dans notre fiche d'information mise à jour.

Rapport final «COVID-19 et consommation récréative de drogues»

De mi-avril 2020 à fin mai 2020, Infodrog, en coopération avec différents organismes spécialisés, a interrogé les consommateurs de drogues récréatives sur les effets de la pandémie COVID 19 sur leur comportement de consommation et sur le marché des drogues illégales. L'enquête montre que l'influence du COVID-19 semble avoir été nettement moindre que ce que l'on craignait à la mi-mars. Plus d’informations dans le rapport final du sondage.

EMCDDA – Publication du rapport d'activités 2019

Les nouveaux produits et services, le travail en partenariat et le soutien aux politiques et pratiques dans les domaines de la santé et de la sécurité figurent parmi les éléments présentés dans le dernier rapport général d'activités de l'EMCCDA . Le rapport, qui couvre les principales réalisations et la gouvernance en 2019, présente la mise en œuvre des activités du programme de travail de l'agence au cours de la période de 12 mois.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de Juillet 2020 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Rapport mondial sur les drogues

Selon le dernier Rapport mondial sur les drogues de l'ONUDC, en 2018, quelque 269 millions de personnes dans le monde consommaient de la drogue, soit 30 % de plus qu'en 2009, et plus de 35 millions de personnes dans le monde souffrent des conséquences de leur consommation. Le cannabis reste la drogue illicite la plus utilisée dans le monde, tandis que les opioïdes sont les plus nocifs. Le rapport avertit que le ralentissement économique consécutif à la pandémie de corona pourrait s'accompagner d'une augmentation de la consommation de drogue, les groupes vulnérables étant particulièrement touchés. Communiqué de presse de l'ONUDC

«Human enhancement»: quel rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté?

L'Académie des Dépendances 2019 a été placée sous le thème du «Human enhancement» et a interrogé notre rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté. Quels enjeux éthiques? Quelles conséquences pour l’être humain et la société? Quels impacts pratiques sur les différents acteurs publics, économiques et les professionnels et avec quelles interfaces? Rapport final «Human Enhancement: quel rapport à l'addiction dans le monde de l'homme augmenté?» - rapport final détaillé sur l'Académie 2019 (en allemand) et la Synthèse du rapport final avec les conclusions centrales (en allemand) sont en ligne.

Jeux de hasard et d’argent dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Durant le semi-confinement l’offre et les pratiques de jeu en ligne semblent avoir connu une croissance qui, sans la Covid-19, aurait été vraisemblablement moins importante. Cette évolution a été accompagnée par une forte augmentation de la publicité pour les plateformes de jeux de hasard et d’argent en ligne, via un marketing parfois très agressif. Le point de la situation d’Addiction Suisse et en ligne.

Hausse du nombre de jugements de mineurs

14 773 jugements ont été prononcés contre des mineurs en 2019, soit 6% de plus que l’année précédente. La tendance est à la hausse aussi bien pour les infractions au code pénal (+10%) que pour les infractions à la loi sur la circulation routière (+13%) et à la loi sur les stupéfiants (+3%). Une forte hausse s’observe surtout pour les jugements relatifs au trafic de stupéfiants. Ces résultats proviennent de la statistique des condamnations pénales de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Campagne internationale «Support. Don’t punish.»

Plusieurs évènements sont prévus le 26 juin 2020 pour célébrer cette campagne qui soutient les droits humains et la santé dans les politiques drogues. Cette page du site du GREA présente les évènements qui auront lieu à Lausanne, Genève et Neuchâtel.







Événements

27-28 août et 24 septembre 2020 - Entretien motivationnel (niveau 1)

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Cette formation du GREA est donnée sur deux jours, et le retour des pratiques sur une journée. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

31 août au 2 octobre 2020 - Réduction des risques: Principes et actions

Au cours de cette formation de quatre jours, les capacités de présence et d’écoute des participant-e-s seront mobilisées et exercées en lien avec la complexité de la notion de risque, afin d’instaurer une véritable relation d’aide. Les participant-e-s seront sensibilisé-e-s à la co-construction, avec les personnes concernées, de modes d’accompagnement prenant en compte les contextes et les compétences de ces dernières. Renseignements complémentaires et inscription sur le site du GREA.

Lieu: Lausanne

17 septembre 2020 - Échange de pratiques visant à promouvoir l’élimination de l’hépatite C (EPE-HCV)

Cette formation s’adresse aux médecins généralistes, au personnel soignant, aux collaboratrices et collaborateurs des organisations de patient-e-s ainsi qu’aux autres spécialistes des domaines de l’addictologie et de l’hépatite C en Romandie. Elle se déroulera un jeudi après-midi entre mai et juin 2020. Programme et inscription.

Lieu: Lausanne

17 septembre 2020 - Usage des écrans: Guide d’accompagnement pour les professionnel le s et pistes d’intervention

Les professionnel·le·s sont de plus en plus appelé·e·s à conseiller les parents et les proches dans le cadre de la gestion des écrans de leurs enfants. Pour les soutenir, un nouveau guide élaboré au niveau suisse sera présenté. Il vise à distinguer les enjeux familiaux d'avec la problématique spécifique des écrans. Cette formation du GREA vise à se familiariser avec ce guide et proposera de travailler concrètement sur des pistes d'action. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

1er octobre 2020 - Formations Hépatite C

Deux modules de formations, destinés aux professionnels du domaine des addictions et au personnel infirmier et médical, se dérouleront au Canvetto luganese à Lugano. Descriptions et inscriptions

Lieu: Lugano

6 au 9 octobre 2020 - Prévention de la rechute basée sur la pleine conscience (MBRP niveaux 1 & 2 et retraite)

Mise sur pied par le GREA, cette formation de 4 jours en résidentiel s'adresse à tout·e professionnel·le désirant avoir une formation de niveau I ou II, ou désirant exercer des méditation liées à un stage de «retraite». Les étapes du programme Mindfulness Based Relapse Prevention (MBRP) y seront suivies au travers d'exercices pratiques de «méditation formelle» et d'exercices cognitifs qui seront complétés par des méditations longues en début et en fin de journée. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Puidoux

8 et 9 octobre 2020 - Entretien Motivationnel (niveau 2)

L’entretien motivationnel (EM) se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Ce cours du GREA qui vise une spécialisation est réservé aux personnes ayant déjà̀ suivi une première formation à cette technique d’entretien centrée sur la personne. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

28 au 29 octobre 2020 - Rétablissement: Intégration dans la pratique

Cette formation du GREA apportera des connaissances de base sur les valeurs du rétablissement. Elle explorera les applications de ce processus dans différents domaines du champ des addictions (prévention, réduction des risques, traitement, résidentiels) en faisant ressortir les changements de postures professionnelles nécessaires. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

3 novembre 2020 - Accompagner un processus AI

Suite à une nouvelle jurisprudence, l'addiction est à nouveau une affection considérée dans le cadre de l'accès au prestations de l'assurance invalidité. Cette formation du GREA qui s’adresse aux professionnel le s des addictions visite les mécanismes en œuvre dans cette assurance et met en lumière les spécificités par rapport au domaine des addictions. Renseignements complémentaires et inscription.

Lieu: Lausanne

5 novembre 2020 - Formations Hépatite C

Deux modules de formations, destinés aux professionnels du domaine des addictions et au personnel infirmier et médical, se dérouleront à l’Hôtel Alpha Palmier à Lausanne. Descriptions et inscriptions

Lieu: Lausanne