Compétences médiatiques

Compétences MITIC à l'école: Cette brochure a été développée dans le cadre du programme national Jeunes et médias. Elle se propose d’aider  les responsables d’établissement, les enseignants et les autres spécialistes à relever tous ces défis. En outre, elle encourage ses lecteurs à aborder eux-mêmes les questions ayant trait aux médias et leur fournit des conseils concrets pour le développement des compétences médiatiques en milieu scolaire. Elle propose par ailleurs des aides à la gestion des risques et des crises qui peuvent découler des nouveaux médias. (02/2017)

Compétences médiatiques et éducation ou tutorat par les pairs: A mesure que les jeunes grandissent, les parents et l’école passent ainsi au second plan pour ce qui est de l’utilisation des médias, devancés par le groupe de pairs. En termes de développement des compétences médiatiques à l’école et dans l’animation jeunesse en milieu ouvert, le postulat de l’éducation par les pairs est porteur d’un potentiel majeur. La présente brochure (pdf, 36p.), éditée par Jeunes et médias, plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques, illustre à l’aide d’exemples concrets quels sont les écueils à éviter et les critères de qualité à remplir. Elle s’adresse aux professionnels de l’école et des loisirs en général, aux enseignants du secondaire I et II et aux spécialistes de l’animation jeunesse en milieu ouvert en particulier. (11/2016)

Rapport sur le potentiel de l’éducation et du tutorat par les pairs pour promouvoir les compétences médiatiques: L’éducation et le tutorat par les pairs sont considérés comme des approches fort prometteuses pour développer les compétences médiatiques des jeunes. Le programme national Jeunes et médias a commandé une étude scientifique pour éclairer les facteurs de réussite et les enjeux liés à la mise en œuvre de ces approches. Le rapport de recherche fournit des éléments de réponse pour évaluer le potentiel de l’apprentissage entre pairs et son utilité dans la promotion des compétences médiatiques. Communiqué de Jeunes et Médias. (08/2015)

Développement des compétences médiatiques dans les institutions pour enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques: Ce guide permet aux collaborateurs et directions des institutions pour enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques de faire le bilan de leurs compétences médiatiques – un premier pas vers une culture numérique qui puisse à la fois stimuler, enrichir et protéger. Les nouveaux médias offrent une foison de possibilités d’apprentissage  et de développement, en particulier pour les enfants et les adolescents présentant des besoins spécifiques. (08/2015)

Aménagement de la protection des enfants et des jeunes face aux médias en Suisse: Rapport du Conseil fédéral en réponse à la motion 10.3466 Bischofberger « Internet. Renforcer la protection des jeunes et la lutte contre la cybercriminalité ». (05/2015)

Protection des données

Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI
www.melani.admin.ch

Office fédéral de la police fedpol: Rubrique consacrée à la cybercriminalité et aux dangers liés à Internet

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT): Pages d'information du PFPDT consacrées à Internet et aux ordinateurs

Thématique Internet: Une rubrique y est consacrée sur le site de la Prévention suisse de la criminalité

Violence et nouveaux médias

Cyberintimidation: Page dédiée sur le site de prévention WEB.

La violence dans les médias numériques: Page consacrée à ce thème sur Jeunes et Médias

Harcèlement et violence sur le net: Page de cybersmart.ch consacrée à cette thématique