Au sujet de la substance

Addiction Suisse

  • Focus - Amphétamines et méthamphétamines
    Les amphétamines et méthamphétamines - connues aussi sous le nom de "speed" - sont des produits psychotropes. Utilisées comme stimulants, antidépresseurs, coupe-faim ou encore comme dopants dans le milieu professionnel ou festif. Quelles sont les principales propriétés des amphétamines et de leurs dérivés? Quels sont les effets et les risques liés à leur consommation? Comment le commerce des amphétamines est-il réglé? Quels sont les moyens de prévention ? Cette brochure d'information (pdf, 4 p.) peut être commandée auprès d'Addiction Suisse. (2011)

Centre de toxicomanie et de santé mentale - CAMH (Canada)
Page d'information consacrée à la méthamphétamine

Drug Enforcement Administration - DEA
Feuillet d'information (pdf, 2 p.) et page d'actualités sur la méthamphétamine

Drugs-just say know
Fiche consacrée à la méthamphétamine

DrugWise (UK)
Fiche consacrée à la méthamphétamine

emedicine - Toxicity, Methamphetamine
Rassemble des données médicales et cliniques.
www.emedicine.com/EMERG/topic859.htm

Eve & Rave
Fiche (en allemand) consacrée à la méthamphétamine ("Cristal Meth")

Erowid
Page d'information sur la méthamphétamine

Nuit-blanche?
Page d'information consacrée à la méthamphétamine

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies - OEDT (EMCDDA en anglais)
Profil de la méthamphétamine

rave it safe
Fiche d'information (en allemand) sur la méthamphétamine

Substance Abuse and Mental Health Services Administration - SAMHSA (USA)
The National Clearinghouse for Alcohol and Drug Information - NCADI
Brochure d'information (pdf, 18 p.) sur la méthamphétamine

The National Institute on Drug Abuse - NIH (USA)
Fiche consacrée à la méthamphétamine et page d'information sur la méthamphétamine.

  • Un rapport de recherche présente un résumé sur les méthamphétamines (effets, différences avec les autres stimulants, risques de contracter le sida ou l'hépatite B et C, traitements, glossaire et références).
  • Le NIH a aussi une page d'information sur les  drogues de synthèse - Clubdrugs, dont la méthamphétamine.

Projets

Warningmeth – Un programme de prévention neuchâtelois novateur: Face à l’ancrage du marché de la méthamphétamine dans le canton de Neuchâtel, le Ministère public, Addiction Neuchâtel et la Police neuchâteloise, dans une approche pluridisciplinaire, ont mis sur pied l’action WarningMeth, un programme novateur et unique en Suisse visant à répondre au mieux aux problèmes posés par cette toxicomanie particulière. Il s’agit d’offrir aux consommateurs une alternative originale atténuant les principes répressifs classiques au profit d’une intervention psycho-éducative précoce. Communiqué de presse.

Publications

Nouvelles tendances dans le domaine des drogues (NTD) - La méthamphétamine en Suisse: L'usage de méthamphétamine a été associé à des problèmes de santé publique dans de nombreuses régions du monde. Plus récemment, une extension et diversification du marché a été rapportée en Europe et notamment en Allemagne voisine. Celle-ci touche-t-elle aussi la Suisse? Un nouveau projet d'Addiction Suisse, réalisé avec le concours de Fedpol et le soutien de l'OFSP, y répond: une diversification des produits et des sources d'approvisionnement contribue sans doute à une légère hausse de la disponibilité et de l'usage de méthamphétamine en Suisse. Le phénomène reste cependant limité et localisé essentiellement dans les régions où se situent les principaux lieux de distribution de cette substance. Rapport (pdf, 16 p.) et communiqué d'Addiction Suisse. (10/2015)

Convention du 21 février 1971 sur les substances psychotropes: Conclue à Vienne, approuvée par l'Assemblée fédérale le 21 mars 1995, instrument d'adhésion déposé par la Suisse le 22 avril 1996, entrée en vigueur pour la Suisse le 21 juillet 1996. Cette convention figure dans le Recueil systématique du droit fédéral. Les méthamphétamines figurent au Tableau II de l'appendice de la convention.