ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Divers | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Cannabis

L'OMS recommande de reclasser le cannabis comme substance moins nocive: Par sa lettre du 24 janvier 2019, le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé demande la non-classification de la molécule de cannabidiol, la déclassification du cannabis du tableau IV de la Convention Unique des stupéfiants et l’intégration des préparations à base de cannabinoïdes dans le tableau III. Article en anglais paru dans Forbes et article sur le site de NORML France.

Essais pilotes concernant le cannabis: message transmis au Parlement: Le Conseil fédéral a transmis le message relatif aux essais pilotes en matière de cannabis au Parlement lors de sa séance du 27 février 2019. Communiqué. Le projet crée les conditions pour que des études scientifiques puissent être menées sur la consommation récréative de cannabis. Celles-ci seront limitées dans le temps et strictement encadrées. Informations complémentaires sur le site de l’OFSP, message, projet et rapport sur les résultats de la consultation. A découvrir également un article dans Le Temps à ce sujet.
 

ADDICTIONS

Alcool

L’Europe peine à mettre en œuvre des politiques visant à réduire la consommation d’alcool: La Région européenne de l’OMS est aux prises avec l’un des taux de mortalité liés à l’alcool les plus élevés au monde. Afin de passer en revue les moyens efficaces et fondés sur des données probantes d’inverser cette tendance, les États membres se sont réunis à Stockholm (Suède) à l’occasion de la première consultation régionale sur la mise en œuvre du Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool (2012-2020). Communiqué du Bureau régional de l’Europe de l’OMS.

Tabac

Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique: Chaque année, la Suisse exporte presque autant de cigarettes que de chocolat. Des tests exclusifs montrent que l’industrie du tabac applique un double standard: les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. Une enquête de Marie Maurisse, lauréate du prix d’investigation de Public Eye et un article sur le sujet paru sur swissinfo.ch.
 

DIVERS

Manifestations

Une semaine sur les politiques drogues à Genève: L'Université de Genève et le GREA lancent la première "Drug Policy Week". Entre les 24 et 28 juin 2019, de nombreux événements auront lieu avec les organisations internationales basées à Genève, sur les enjeux locaux et internationaux concernant les drogues. Le programme définitif sera publié en avril. Informations complémentaires sur le site du GREA.
 

PRÉVENTION

Alcool

Prévention des alcoolisations aigües dans le canton de Vaud: le régime de nuit a des effets positifs: Depuis juillet 2015, la vente à l’emporter de bière et de spiritueux est interdite après 21h dans le canton de Vaud. Une étude (pdf, 100p) réalisée par Addiction Suisse et par le Centre hospitalier universitaire vaudois sur mandat du Canton montre les effets positifs de cette nouvelle disposition sur la consommation épisodique à risque chez les adolescents et les jeunes adultes. Addiction Suisse appelle les autres cantons à suivre cet exemple. Communiqué.

Santé

Prix «Commune en santé» - «Ville en santé»: Un prix national «Commune en santé» respectivement «Ville en santé» va être attribué pour la quatrième fois en 2020. Le prix se comprend comme une incitation au développement de concepts pour la promotion santé et la prévention dans les communes et les villes, ainsi qu’une reconnaissance pour des programmes et des mesures exemplaires et multipliables. Grâce à la diffusion, puis à la remise du prix et par le travail de documentation, des exemples seront valorisés et diffusés dans tout le pays. Renseignements complémentaires sur le site de Radix.

Tabac

Protection des enfants contre la publicité pour le tabac: Fumer cause chaque année près de 9500 décès qui pourraient être évités en Suisse. Cela signifie que 25 personnes meurent chaque jour des suites de la consommation de tabac. La plupart des fumeurs commencent à l’adolescence, c’est donc là que la prévention doit intervenir en premier lieu. Une interdiction généralisée de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac serait un pas décisif pour réduire la consommation de tabac. L’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» vise précisément cet objectif. Article dans le Bulletin des médecins suisses.

Le Valais envisage d'interdire la pub pour les cigarettes électroniques: Le Valais pourrait devenir le premier canton à interdire la publicité pour les cigarettes électroniques comme c’est déjà le cas pour les produits du tabac. La modification de la loi cantonale sur la santé en ce sens sera présentée cette année encore au Grand Conseil. Article sur RTS Info.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Milieu festif

Journée Nightlife et consommation récréative de drogues à Lucerne: Qui sont les consommateurs récréatifs de drogues? De quelles offres ont-ils besoin et comment les atteindre? Des offres spécifiques aux groupes cibles pour différents settings sont-elles nécessaires? Devons-nous réfléchir à de nouvelles formes de régulation des drogues récréatives? Plus de 150 participants de toute la Suisse et de l'étranger ont réfléchi à ces questions lors de la journée organisée le 24 janvier 2019 à Lucerne par Infodrog. Les présentations sont en ligne.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Panorama suisse des addictions 2019: Avec sa réglementation libérale et son pouvoir d’achat élevé, la Suisse offre des conditions idéales pour la vente et la consommation de substances psychoactives. Leurs marchés sont complexes et fonctionnent selon différents cadres légaux. Il faut de solides connaissances pour les comprendre et du courage pour les réguler. Les politiciens, les acteurs de la santé publique et les autorités devraient aujourd’hui s’intéresser davantage à la dynamique de ces marchés. Addiction Suisse porte son regard sur cette question. Communiqué et dossier. Article sur le sujet dans Le Temps, article dans 24 Heures et article sur swissinfo.ch.

Cannabis

Trouble lié à l'usage de cannabis: le climat politique compte: Aux Etats-Unis, les adolescents et les jeunes adultes vivant dans des États dotés de politiques plus libérales ont signalé des taux moyens de consommation de cannabis au cours de l'année écoulée plus élevés que ceux des États ayant une politique plus conservatrice. Cependant, les taux de troubles liés à l'usage de cannabis - abus ou dépendance à la substance - étaient nettement plus bas dans les États appliquant une politique plus libérale que dans les États ayant une politique plus conservatrice. Publiée dans le International Journal of Drug Policy, l'étude de la Columbia University Mailman School of Public Health est l'une des premières à évaluer la relation entre le libéralisme politique et les résultats pour la santé, et en particulier les résultats liés à la consommation de cannabis. Article sur ScienceDaily.

Drogues illégales

Une étude juge sèchement la politique lausannoise face au deal de rue: Commandée au printemps dernier par la direction municipale de la Sécurité, et publié mercredi par la Ville de Lausanne, une étude (pdf, 30p) comparative avec les villes de Berne et Zurich suggère aux autorités lausannoises de gérer le deal de rue, plutôt que de s'épuiser à le combattre avec la police. Elle leur conseille d'instaurer une vraie collaboration entre ses différents services, y compris sociaux. Article sur RTS Info et article dans Le Matin.

Tabac

La nicotine agit à l'intérieur des cellules pour renforcer la dépendance: Quand une personne tire une bouffée de cigarette, la nicotine envahit le cerveau, s’accrochant aux récepteurs situés à la surface des neurones et produisant un sentiment de bonheur. Mais la nicotine ne reste pas simplement à la surface des cellules – le produit pénètre dans les cellules neurales et les modifie de l'intérieur. Une équipe de scientifiques a mis au point un capteur de protéines qui brille en présence de nicotine, ce qui permet aux chercheurs d’observer les mouvements de la nicotine dans les cellules et d’en savoir plus sur la nature de la dépendance à la nicotine. Article sur ScienceDaily.

Le tabac chauffé aussi dangereux que la cigarette: Que les fumeurs optent pour des cigarettes traditionnelles, des cigarettes électroniques (vaporettes) ou de nouveaux appareils chauffant le tabac sans combustion (de type IQOS), ils risquent tout de même d’endommager leurs poumons, selon les résultats d’une nouvelle étude australienne. Les résultats, publiés dans la revue ERJ Open Research du 1er février 2019, ont montré que la fumée de cigarette et les vapeurs de tabac chauffées étaient très toxiques pour les cellules pulmonaires quelles que soit les niveaux de concentrations, les vapeurs de cigarettes électroniques se révélant toxiques à des concentrations plus élevées. Article dans ScienceDaily, article en français sur Vapoteurs.net.
 

SANTÉ

Cannabis thérapeutique

«Dans trois ans, le chanvre fera son retour dans les pharmacies suisses»: En Suisse, des dizaines de milliers de patients ont recours au cannabis pour soulager leurs maux ou leurs troubles. La majeure partie le fait toutefois illégalement. Une situation inadmissible, estime Rudolf Brenneisen, l'un des plus grands spécialistes suisses du chanvre thérapeutique, qui espère le retour en pharmacie de la «plante interdite». Interview à découvrir sur swissinfo.ch.

Politique de santé

Développer une compréhension commune de la santé: Il faut plus qu’une politique de santé pour améliorer la santé de la population, car celle-ci est influencée par de nombreux facteurs qui ne relèvent pas du domaine sanitaire. Une approche globale et la collaboration de l’OFSP avec d’autres offices et organes fédéraux sont nécessaires. L’important est que tous les acteurs développent une compréhension commune de la santé. Article sur Spectra. Le numéro 123 du magazine Spectra est consacré à la politique globale de santé.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Consultation en ligne

Consultation en ligne: évolution et défis actuels: Organisé le 31 janvier 2019 par Infodrog dans le cadre du développement de SafeZone.ch, cet évènement a permis aux participants de discuter des derniers développements et des innovations dans le domaine de l'aide en ligne en matière d’addictions, d’élaborer des scénarios pour la consultation en ligne du futur, de découvrir de nouvelles approches telles que la consultation mixte dans les addictions ou l'utilisation d'assistants virtuels pour l'autogestion et d’examiner les exigences européennes en matière de protection des données. Les présentations sont en ligne.

Tabac

Les stratégies d'arrêt du tabac visant la réduction du stress pourraient être plus efficaces chez les femmes: Selon le National Institute of Drug Abuse (NIDA) aux Etats-Unis, les femmes ont 31% moins de chances de réussir à arrêter de fumer, en partie parce que l'on pense que la thérapie de substitution à la nicotine est plus efficace chez les fumeurs de sexe masculin. Par contre, des études en laboratoire suggèrent que les femmes ont plus envie de fumer quand elles sont stressées. Dans un article publié en ligne par Nicotine & Tobacco Research, des chercheurs de la Medical University of South Carolina (MUSC) présentent les résultats d'une étude réalisée auprès de 177 fumeurs et fumeuses. Dans l’étude, les fumeuses ressentaient plus de stress et de manque d’énergie que les fumeurs après avoir observé des images induisant un stress. Article en anglais dans ScienceDaily.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Lettre d’information d’Infodrog: La lettre électronique de février 2019 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.
 

AGENDA

20 mars 2019 - Inauguration du Local 6 de Nuit Blanche?: Action Nuit Blanche? organise des portes ouvertes à l'occasion de l'inauguration du «Local 6», en vue de l'ouverture prochaine de la permanence d'accueil et d'information, ainsi que du Drug Checking. Toute personne intéressée est invitée à participer à cette inauguration qui aura lieu le mercredi 20 mars, dès 18h, au Local 6 à Genève (accès par la cour intérieure située Rue de la Sibérie). Flyer d’invitation.

RAPPEL - 28 mars 2019 - Collaborazione tra l’ambito delle dipendenze e la polizia nel Canton Ticino: Ce congrès est organisé par Infodrog, en collaboration avec Ticino Addiction et avec le soutien de la ville de Lugano. La participation y est gratuite. Programme et inscription (jusqu’au 15 mars 2019).

3 avril 2019 - Colloque Européen sur les Salles de consommation à moindre risque: Intitulé «Les salles de consommation à moindre risque en Europe: Bilans et perspectives», ce colloque qui aura lieu au Parlement européen de Strasbourg est organisé par l’association Ithaque, la ville de Strasbourg et EFUS-SOLIDIFY. Pré-programme et bulletin d’inscription à retourner à ithaque@ithaque-asso.fr avant le 15 mars 2019.

5 avril 2019 - Substances psychoactives et nouvelles substances: L'évolution d'Internet et la prohibition contribuent au développement d'un nombre rapide et croissant des nouvelles substances psychoactives (NSP). Cette journée de formation propose de découvrir la famille des substances psychoactives, de comprendre le mécanisme de la dépendance, d'analyser les données relatives à leur consommation, ainsi que de prendre connaissance des mesures existantes pour prévenir et réduire les risques qu'elles engendrent. Informations complémentaires et inscription.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch