ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Santé | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Drogues illégales

La loi sur les produits stupéfiants a dix ans: réflexions pour l’avenir: La révision partielle de la loi sur les stupéfiants (LStup) a été acceptée en votation populaire en 2008. Une dizaine d’années plus tard, la Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction (CFLA) a examiné son applicabilité. La loi a donc fait l’objet d’une réflexion critique sur la base des connaissances actuelles. Les résultats ainsi que des propositions de remaniement sont désormais réunis dans un document d’analyse (pdf, 38p). Communiqué de la CFLA.

Tabac

Loi sur les produits du tabac: les propositions de la Commission de la santé du Conseil des États sont acceptées: Le Conseil des États a achevé ses délibérations sur la loi sur les produits du tabac fin septembre. Après avoir approuvé, sur proposition de la Commission de la santé, des restrictions de la publicité en faveur des produits du tabac (voir le dossier d’Infoset), il accepte désormais la proposition imposant à l’industrie du tabac de communiquer à l’avenir ses dépenses publicitaires, de parrainage et de promotion à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il a en outre transmis au Conseil fédéral une motion visant à soumettre de nouveau les cigarettes électroniques à la taxe sur le tabac. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac.

L’initiative populaire contre la publicité pour le tabac a abouti: L'initiative demandant l'interdiction de la publicité contre le tabac pour protéger les jeunes a abouti. Le texte a recueilli 109 969 signatures valables, a indiqué la Chancellerie fédérale. L'initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)» demande que la Confédération interdise «notamment, pour les produits du tabac, toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes». Article dans Le Temps.
 

ADDICTIONS

Addictions

Présentations du 2ème congrès francophone de psychoaddictologie: Le 2ème congrès francophone de psychoaddictologie a eu lieu du 26 au 28 septembre 2019 à Agadir, au Maroc. Les présentations faites par le Pr D. Zullino sont disponibles sur le site ADDICTOHUG.

Alcool

Russie – Recul du nombre de décès dus à l’alcool grâce à de strictes mesures de contrôle: Un nouveau rapport de l’OMS révèle que la consommation d’alcool en Russie a chuté de 43% entre 2003 et 2016, contribuant à une augmentation de l’espérance de vie, surtout chez les hommes. Ce phénomène survient après la mise en place, par l’État, d’un éventail complet de mesures de lutte contre l’alcoolisme depuis 2003. Communiqué de l’OMS et article du Figaro.

Cigarette électronique

USA – Toujours plus de morts à cause du vapotage: Vingt-six personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir utilisé des cigarettes électroniques, contenant la plupart du temps des liquides infusés au cannabis, ont rapporté les autorités sanitaires la semaine dernière, actualisant le précédent bilan de 18 morts. Article dans 24 Heures. Le gouvernement a en outre annoncé que les cigarettes électroniques aromatisées seraient interdites à la vente dans les prochains mois, pour contrecarrer leur succès croissant dans les collèges et lycées américains. Article dans Le Matin.

Maladie du vapotage: la science piétine: Aux Etats-Unis, 1299 personnes sont tombées malades après avoir inhalé des e-liquides en majorité infusés au cannabis, et 26 en sont décédées. Les hypothèses semblent pointer du doigt des produits interdits en Europe et en Suisse. Article dans Le Temps.
 

PRÉVENTION

Addictions

Adolescence et prévention des consommations à risque: une nouvelle étude souligne le potentiel des parents: Les parents peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des addictions en accompagnant activement leurs enfants et en établissant avec eux une relation basée sur la confiance. Une nouvelle analyse détaillée (pdf, 124p) de l’enquête nationale HBSC 2018 montre que la consommation de substances psychoactives est nettement moins répandue chez les jeunes dont les parents sont au courant de ce qu’ils font de leur temps libre et qui se sentent soutenus par leur famille. Communiqué d’Addiction Suisse.

European Prevention Curriculum: Ce curriculum européen de prévention est un manuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies destiné aux décideurs, aux faiseurs d'opinion et aux responsables de l'élaboration des politiques en matière de prévention de la consommation de substances. Il sert notamment à fournir une introduction plus générale à la science de la prévention et, en particulier, aux interventions fondées sur la science.

Cannabis

Document de positionnement: Jeunesse et cannabis: L’association faîtière pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ) a élaboré un document de positionnement (pdf, 12p) concernant la jeunesse et le cannabis. Le but est de créer pour les professionnel-le-s et pour les jeunes des conditions-cadres utiles. Les exigences et propositions présentées visent à ce que l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert puisse apporter sa contribution à la protection des jeunes, à la prévention de comportements nocifs et à la promotion d’une gestion du cannabis consciente des risques.

Médias numériques

Médias numériques – Nouveau site dédié à la prévention: Avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg, REPER dévoile officiellement un nouvel outil pour répondre aux questions et aux inquiétudes de la population quant à l’usage des médias numériques. Le site regroupe des explications, conseils et astuces développées avec des spécialistes, des parents et de jeunes, ainsi que des ressources locales et du matériel de prévention.
www.prevention-ecrans.ch
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Centres d'accueil à bas seuil

Monitorage de la consommation de substances dans les centres d'accueil bas seuil: Quelles sont les substances psychoactives les plus utilisées dans les locaux de consommation en Suisse? Comment sont-elles consommées? Lesquelles sont le plus souvent mélangées? Le rapport 2019 (pdf, 17p) d’Infodrog brosse un portrait des consommations de substances dans les centres d’accueil à bas seuil.

Hépatite

Suivi de l'élimination de l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique chez les personnes qui s'injectent des drogues en Europe: Ce rapport technique de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) met l'accent sur un baromètre d'élimination de l'hépatite virale pour aider les pays à évaluer les progrès réalisés dans l'élimination de l'hépatite C et B chez les personnes qui s'injectent des drogues.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Addictions

Monitoring des institutions de thérapie résidentielle des addictions: Une baisse de 3 points de pourcentage du taux d’occupation moyen par rapport à l’année précédente, mais une moyenne de ce même taux qui reste stable à 87% entre 2008 et 2018. Voilà ce qui ressort du rapport annuel 2019 (pdf, 6p) d’Infodrog.

Jeux d'argent

Fribourg – Une étude démontre la présence incontestable des jeux de hasard et d’argent dans la vie des jeunes, surtout des garçons: Les comportements de plus de 2000 jeunes Fribourgeois-e-s par rapport notamment aux jeux d’argent et de hasard ont été passés au crible entre 2014 et 2018 par l’étude GenerationFRee (pdf, 124p). Les résultats de cette étude inédite en Suisse montrent que ces jeux font partie intégrante de la vie des jeunes et que leurs ainés semblent peu au fait de cette réalité. Il s’agira d’adapter certaines mesures de prévention en intégrant les adultes. Communiqué de l’Etat de Fribourg.

Jeux de hasard: comportements et problématique en Suisse: Selon les résultats de l’étude commanditée conjointement par la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) et la Commission intercantonale des loteries et paris (Comlot), en 2017, 2,8 % des personnes interrogées ont eu un comportement de jeu à risque, tandis que 0,2 % d’entre elles présentaient un comportement de jeu pathologique. Parmi les joueurs fréquents, la tendance à la baisse se confirme. Communiqué de la CFMJ, réaction du GREA, article sur RTS Info et article sur swissinfo.ch.

Santé

Étude sur le potentiel de collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé: Une collaboration interprofessionnelle plus forte peut-elle contribuer à réduire la pénurie de main-d’œuvre, tout en augmentant la qualité des soins et en réduisant les coûts ? Si tel est le cas, de quelle manière ? Cette étude apporte des réponses. Une autre étude s’intéresse aux éléments qui incitent les professionnels du système de santé à collaborer entre eux, aux obstacles qu’ils rencontrent et aux mesures pour y remédier. Ce sont les personnes impliquées qui apportent des réponses dans le cadre de cette étude.
 

SANTÉ

Equité en santé

Santé et prospérité pour tous, tout au long de la vie: Le rapport de situation sur l’équité en santé 2019 de l’OMS énumère cinq conditions indispensables pour que tous puissent être et rester en bonne santé: des services de santé accessibles et de bonne qualité; la sécurité des revenus et la protection sociale; des conditions de vie décentes; un capital social et humain; et des conditions de travail et d’emploi correctes. Communiqué du Bureau régional de l’Europe de l’OMS.

Seniors

Différences sociales: les seniors inégaux face à la santé: L’incidence des différences sociales sur la santé ne disparaît pas avec l’âge. Les personnes de 55 ans et plus avec une formation tertiaire bénéficient d’un meilleur état de santé général et adoptent de meilleurs comportements par rapport à celles avec une formation élémentaire. Communiqué de l’Office fédéral de la statistique et dossier associé.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Addictions

La toxicomanie, maladie moins honteuse: Trente ans après les scènes ouvertes de la drogue en Suisse, la justice considère depuis cet été les personnes souffrant d’une dépendance comme «malades». Elles pourront s’adresser à l’assurance-invalidité (AI). Article sur swissinfo.ch.

Cannabis thérapeutique

Les vertus du cannabis médical: Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares. Le point avec Barbara Boers, vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et médecin spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Claude Vaney, médecin adjoint à lʹHôpital fribourgeois de Meyriez-Murten et à la clinique Bethesda à Tschugg et neurologue spécialiste des effets du cannabis sur la santé dans l’émission CQFD de la RTS, le 8 octobre 2019.

Le cannabis ne soulagerait pas la dépression et la psychose: Des chercheurs de l’université australienne du New South Wales ont passé au crible 83 études sur l'usage du cannabis ou de ses substances actives chez des patients atteints de six troubles psychiatriques: dépression, trouble anxieux, trouble de déficit de l'attention ou hyperactivité (TDAH), syndrome de La Tourette, syndrome de stress post-traumatique et psychose. L’étude publiée dans The Lancet Psychiatry conclut que les preuves suggérant que le cannabis peut améliorer l'état des patients sont «limitées» et «insuffisantes». Article dans 24 Heures.
 

PUBLICATIONS

Rapports d'activité

Le rapport d’activité (pdf, 24p) du Centre du jeu excessif (CJE) couvrant la période comprise entre le 1er janvier 2016 et 15 octobre 2018 peut être consulté sur le site du CHUV.
 

AGENDA

8 novembre 2019 - Les processus cognitifs au service du rétablissement: Les sciences cognitives étudient les processus de la pensée et de raisonnement, notamment lors des interactions sociales. Elles ouvrent tout un nouveau champ d’action dans le domaine clinique. Elles permettent de mieux comprendre les comportements et difficultés des usagèr-e-s pour améliorer leur traitement et l’accomplissement de leurs objectifs personnels. Programme et inscription sur le site du GREA.

12 novembre 2019 - Quelle place pour les big data pour dépister, prévenir et traiter l'addiction aux jeux de hasard et d’argent?: Organisée par le Centre du jeu excessif du CHUV, cette conférence de la Dre Amandine Luquiens, M.D., PhD, Psychiatre addictologue spécialisée dans le traitement des dépendances aux jeux de hasard et d’argent au CHU de Nîmes en France sera suivie d’une discussion. Informations complémentaires et inscription.

14 et 15 novembre 2019 - Addiction et parentalité: Implications au sein de la famille et possibilités d’intervention: Ce cours est destiné aux professionnel-le-s du domaine des addictions travaillant avec des adultes dépendants. Il a comme but de se sentir mieux outillé-e pour renforcer les personnes dépendantes dans leur rôle de parent tout en veillant à la protection de l'enfant, être informé-e sur l’impact d’un problème de consommation sur la parentalité et le système familial et d'acquérir des compétences pour aborder cette thématique avec les parents dépendants. Programme et inscription sur le site d’Addiction Suisse.

2 et 3 décembre 2019 - Handicap et consommations problématiques: Les personnes atteintes de handicap, notamment de déficience intellectuelle connaissent aussi des troubles dans l’utilisation de substances. Ces situations nécessitent une coopération entre les deux domaines : addictions et handicap. L’expérience d’une équipe hollandaise permettra d’approcher un concept de soins spécifiques, au travers d’un questionnaire d’accueil et d’outils d’accompagnement. Programme et inscription sur le site du GREA.

10 décembre 2019 - “Free to Play” or “Manipulated to Pay”? Les jeux vidéo à l’ère de la micro-transaction: Organisée par le Centre du jeu excessif du CHUV cette conférence du Prof. Joël Billieux, professeur de psychologie clinique et directeur du laboratoire d’étude des conduites addictives et compulsives à l’Université du Luxembourg sera suivie d’une discussion. Informations complémentaires et inscription.

11 décembre 2019 - Développement de la consultation en ligne SafeZone.ch: La consultation en ligne anonyme de SafeZone.ch complète les offres de consultation sur place. Après 6 ans d'existence, les offres de consultation et le logiciel gérant la consultation de SafeZone.ch seront renouvelés. Lors de cet atelier, les institutions spécialisées dans les addictions auront l'occasion d’exprimer leurs besoins, idées et exigences pour le développement de SafeZone.ch et des modules de consultation. Informations complémentaires et inscription sur le site d’Infodrog.

12 décembre 2019 - Formation hépatite C pour les spécialistes en addiction: Proposée par Infodrog en matinée, cette formation est particulièrement adaptée aux nouveaux collaborateurs/nouvelles collaboratrices qui souhaitent avoir des notions de base sur le sujet, ainsi qu'aux professionnel-le-s qui souhaitent connaître les nouvelles directives de l'OFSP sur l'hépatite C. Renseignements complémentaires et inscription.

12 décembre 2019 - Atelier INHSU pour les professionnel-le-s de la santé: Conçu par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonné par Infodrog, cet atelier s'adresse aux médecins-généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C. L’atelier se déroulera l’après-midi. Renseignements complémentaires et inscription.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch