ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER!

Contenu:
Politique | Addictions | Circulation routière | Prévention | Réduction des risques | Recherche et statistiques | Traitement et Conseil | Publications | Agenda | Services
 

POLITIQUE

Addictions

Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT): À partir du 1er janvier 2020, le Conseil fédéral et l’administration fédérale consulteront la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines. Communiqué de l’OFSP et liste des membres.

Cannabis

Le National débat des essais pilotes de distribution de cannabis: Le Conseil national a entamé le débat sur les essais pilotes de distribution de cannabis. La Chambre basse a décidé par 100 voix contre 85 et 2 abstentions d’entrer en matière sur une modification de la loi sur les stupéfiants. Ce changement législatif permet la mise en place d’essais pilotes de remise de cannabis à des fins récréatives. Communiqué du Parlement et article sur swissinfo.ch.

Santé

Stratégie Santé 2030: le Conseil fédéral définit de nouvelles priorités: Toutes les personnes vivant en Suisse devront continuer à l’avenir de bénéficier d’un système de santé qui soit de qualité et finançable. Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie de politique de la santé pour la période 2020-2030, où il explique comment il entend suivre les grandes évolutions sociétales. Les besoins des personnes et la qualité des soins constituent le cœur de Santé2030. Communiqué et rapport (pdf, 34p) du Conseil fédéral.

Tabac

Le Conseil fédéral rejette l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», mais veut renforcer la protection de la jeunesse: Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Il en a décidé ainsi lors de sa séance du 6 décembre 2019. S’il estime que l’initiative va trop loin, le Conseil fédéral souhaite toutefois protéger la population, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs du tabagisme. C’est pourquoi, il se montre favorable à une limitation importante de la publicité dans ce domaine. Il s’engagera, dès lors, pour renforcer la protection de la jeunesse dans le cadre des travaux parlementaires en cours. Communiqué du Conseil fédéral et réaction de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.
 

ADDICTIONS

Addictions

La vie quotidienne d’un héroïnomane suisse: La politique progressiste de la Suisse en matière de stupéfiants a non seulement éliminé la scène ouverte de la drogue, mais elle a aussi sauvé la vie de nombreux toxicomanes. Les consommateurs d’héroïne ont ainsi été éclipsés de la scène publique. Comment vivent-ils aujourd’hui ? Un livre propose quelques réponses: l’écrivain suisse Roland Reichen et son frère toxicomane Peter Reichen ont écrit un ouvrage (en allemand) dans lequel ils racontent le quotidien de ce dernier. Article sur swissinfo.ch.

Cannabis

Etats-Unis: l’Illinois a légalisé le cannabis: Après la Californie, le Colorado ou le Massachusetts, l’Illinois devient le 11e Etat à légaliser la consommation récréative de marijuana pour les personnes de plus de 21 ans. Article sur Arc Info.

Cocaïne

Une cocaïne de plus en plus pure inonde le marché suisse: Le taux de pureté de la poudre venue d’Amérique du Sud a doublé depuis 2011. Une conséquence des énormes quantités de cocaïne importées en Europe. Article payant dans La Tribune de Genève. En outre, plus d'une tonne de ballots de stupéfiants, essentiellement de la cocaïne, ont été récupérés ces dernières semaines au gré des marées sur la côte atlantique française, a indiqué le 12 novembre le parquet de la ville de Rennes, dans l'ouest de la France. Article sur RTS Info et article sur franceinfo.

Dopage

Dopage – Liste des interdictions 2020: Publiée chaque année par Antidoping Suisse, la Liste des substances et des méthodes interdites (Liste des interdictions) est généralement mise à jour tous les ans par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et entre en vigueur le 1er janvier. Cette liste est l’un des six Standards internationaux impératifs pour tous les signataires du Code de l’AMA. Elle est reconnue par toutes les fédérations internationales ayant signé ce Code. Communiqué d’Antidoping Suisse.
 

CIRCULATION ROUTIÈRE

Alcool

Conduite en état d’ébriété – Les effets de l’alcool souvent sous-estimés: En Suisse, les accidents de la route dus à l’alcool font en moyenne 38 morts et 448 blessés graves chaque année. 50% des automobilistes pensent qu’après avoir bu deux boissons alcoolisées, ils peuvent encore conduire de manière sûre. Or, même de faibles quantités d’alcool réduisent la capacité de conduire, en altérant à la fois la vision, la concentration et les capacités de coordination. C’est pourquoi le BPA recommande d’appliquer strictement, même durant les fêtes de fin d’année, le principe suivant: boire ou conduire, il faut choisir. Communiqué.
 

PRÉVENTION

Addictions

Valais – Prévention spécialisée et soutien en entreprise: Le secteur ambulatoire d’Addiction Valais développé une nouvelle offre de prévention spécialisée et soutien en entreprise. Elle englobe des séances d’information, des cours de sensibilisation, du coaching individuel ou collectif, de l’analyse de risque et de l’évaluation spécialisée, de l’expertise dans le soutien à la politique RH en matière d’addictions et aux ressources humaines de l’entreprise. Dépliant (pdf, 4p).

Cigarette électronique

Cigarettes électroniques: une utilisation à risque: En ce moment, les cigarettes électroniques font beaucoup parler d’elles en raison de plusieurs décès aux États-Unis. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) s’est entretenue avec Reto Auer – médecin généraliste et professeur en médecine de premier recours aux Universités de Berne et de Lausanne – pour connaître les risques que ces produits représentent. Article.
 

RÉDUCTION DES RISQUES

Alcool

France – «Mois sans alcool»: les associations regrettent le manque de soutien du gouvernement: L'année 2020 devait commencer par une opération de sensibilisation aux risques de l'alcool. Importé de Grande-Bretagne, le «Dry January» consiste à cesser, ou à au moins diminuer, sa consommation d'alcool pendant le premier mois de l'année. L’édition 2020 devait être portée par Santé publique France, mais l'Élysée aurait fait marche arrière face aux inquiétudes du secteur. La Fédération Addiction et des associations d’addictologues ont réagi à cette décision. Communiqué de la Fédération Addiction, article dans Le Monde et article dans Le Point.

Centres bas seuil

Pointage annuel du profil des usagères et usagers des centres à bas-seuil d’accès du canton de Vaud: PAPU 2018: Effectuée par l’IUMSP, l’enquête (pdf, 112p) dresse le profil et les habitudes de consommation de cette population vulnérable. Il en ressort notamment que plus des trois quarts des usagers sont des hommes, l’âge moyen étant de 42 ans. En outre, peu d’usagers (8%) ont un travail à temps plein et près de deux tiers des personnes (66%) disposaient d’un logement fixe au cours du dernier mois. Enfin, les substances les plus consommées sont l’alcool (69%) et le cannabis (64%), suivies par la cocaïne (50%), l’héroïne (49%), le crack (30%) et les benzodiazépines non prescrites (27%). Communiqué de l’IUMSP.
 

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Drogues

Le marché des drogues dans l’Union Européenne: rapport 2019: L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) vient de publier conjointement avec Europol la 3e édition de son rapport (pdf, 260p) sur le marché des drogues dans l’Union Européenne. Communiqué.

Jeu

Utilisation de la taxe sur la dépendance au jeu en 2018: Le rapport annuel (pdf, 70p) de la Commission des loteries et paris, la Comlot, a été publié. En 2018, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 105.1 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2017. Les réserves ont donc diminué. Le taux d’utilisation atteint 94.8 % en Suisse romande. La majeure partie des fonds a été attribuée au domaine de la prévention et de la détection précoce, ainsi qu’à celui du conseil et du traitement.
 

TRAITEMENT ET CONSEIL

Tabac

Plateforme Stopsmoking.ch: La nouvelle plate-forme nationale Stopsmoking.ch rassemble des informations, des conseils et des offres d'aide pour arrêter de fumer - et soutient ainsi les fumeurs en route vers une nouvelle année sans fumée. Communiqué de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme.
 

PUBLICATIONS

Lettres d'information

Newsletter d’Addiction Suisse: La lettre d’information mensuelle d’Addiction Suisse est à disposition en ligne.

Newsletter d’Infodrog: La lettre d’information de décembre 2019 d’Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions, est à disposition en ligne.

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles: Le numéro juillet - août 2019 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV a été publié.
 

AGENDA

Février à juin 2020 - CAS en Santé publique: Cette formation certifiante de type «Certificate of Advanced Studies» est proposée par le CHUV-Unisanté et l’IUMSP. Le délai d’inscription est fixé au 19 janvier 2020. Informations complémentaires et inscription.

13 février 2020 – Formation continue sur la thématique des enfants de parents dépendants: Proposée par Addiction Suisse, cette formation continue d’une journée s’adresse aux professionnel-le-s du domaine médical et social qui travaillent avec des familles potentiellement touchées par l’addiction parentale (psychologues, médecins, éducateurs-trices, intervenant-e-s en addiction, services santé en milieu scolaire, assistant-e-s sociaux, etc.). Programme et inscription (jusqu’au 11 janvier 2020).

25 février 2020 - Colloque de tabacologie: Vaporettes et produits du tabac chauffé: Ces colloques d’une heure sont organisés sur l’année entière par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Département de promotion de la santé et préventions (DPSP) du canton de Vaud. Ils se déroulent dans les salles et auditoires Unisanté et CHUV. Le colloque du 25 février est consacré aux vaporettes et aux produits du tabac chauffé. Programme et renseignements complémentaires.
 

Consulter l'agenda (conférences, journées de formation, etc.). Les prochains évènements sont automatiquement répercutés sur la page d'accueil.

SERVICES

Abonnement / désabonnement

Abonnez-vous à notre lettre d'information.

Version en langue allemande

Cette lettre d'information contient des informations propres à l'espace germanophone, préparées par mon collègue Marcel Krebs. Consultez-la directement en ligne ou abonnez-vous

Offres d'emploi

Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande. Modalités d'insertion d'une annonce sur REISO.org.

Adresse de la rédaction d’Infoset Suisse romande

Florence Iff
Téléphone: +41 31 376 04 01
Courriel: redaction@infoset.ch
Site: www.infoset.ch